Forum Linux.debian/ubuntu installation linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
nov.
2016

Bonjour,

J'ai un pc asus qui avait un hdd avec mint 17.3 dessus.

A cause du boulot (je dis ça pour éviter les coms "pourquoi tu veux win) j'ai remplacé le hdd par un ssd 250go.
J'ai fait 2 partitions, une pour les datas, l'autre pour installer win7 (en désactivant les mise à jours car depuis win10, crosoft doit saboter win7, 3.8 go de ram bouffé avec maj auto, 1.2 sans, si ça c'est pas du sabotage pour forcer la vente de win10….bon, je dis ça mais ce n'est pas le sujet hein).
Donc me voici avec :
- un portable asus
- un ssd de 250go
- une partoche de datas
- une partoche avec win7 qui fonctionne
et 100 go non formaté.

Seulement voilà, je veux linux pour quand je bosse pas. (c'est con hein ?)
Alors, je me fais une clef de boot linux et la horreur , un message à la con "minimal bash like line editing is supported for the first word tab…."
Normal quoi. La routine.

Alors je fait un cd avec linux mint 18, c'est pas con avouez ?

Je boot MIRACLE ça boot ( je vous l'avais dis, c'était pas con), joie, j'installe, je ne contiens plus mon bonheur et même le chien veut jouer, je rentre ma langue "français" c'est reconnu, pour une fois, la langue française est reconnue, adieux live, primetime, sucking , back - taping bonjours veaux vache cochon !
Wouaiiiiiiiissss !
….bin nan :(
"Le microcode de ce système à démarré l'installateur en mode UEFI et bla bla bla".
Pas de cohabitation possible.
P….de sa…de…b.de.mrd

Je veux revenir à l'époque des 286 avec un DOS, des Z80, des 6800 et des Atari

Merci d'avance pour vos idées éclairées qui viendront sûrement m'empêcher d'avaler toute ma boite d’antidépresseur pour voir s'il existe un monde meilleur.

  • # UEFI

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si ton W a été installé en UEFI, alors il faut installer ton linusque en UEFI lui aussi.
    Si ton W est en mode legacy, alors il faut que ton linusque le soit aussi.
    Dans tous les cas, ce lien est une bonne lecture (même si ça ne rime pas autant que mes 2 phrases).

    Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais ce qui est sûr c'est que je trouve que ces empilements de couches qui se complexifient sont de moins en moins intelligibles. Pour les vieux de la vieille qui apprennent au fur et à mesure et qui font l'effort de se tenir à niveau, c'est de plus en plus difficile d'avoir une vue d'ensemble. Les vieux qui ne se renouvellent pas et les jeunes qui ne connaissent pas leurs classiques en sont de fait privés. C'est rude, ce domaine !

    • [^] # Re: UEFI

      Posté par  . Évalué à -2.

      merci, c'est sympa.
      ( mais bon dieux, pourquoi y'a jamais rien en français ? )

      Perso,je pense qu'on en est arrivé à utiliser un semi-remorque pour allez acheter une baguette de pain .
      Bah, je suis un vieux schnock après tout. Faut que je m'y habitue. Je vais remplacer mon miroir par une cam et un OLED de 80 pouces. ça sera plus simple et (là je ne déconne pas) peut être moins cher qu'un vrai miroir .

      Donc :
      Mon W est en legacy.
      Mais alors, ou trouver un mint dernier cri avec DA, clim, FC, et siège chauffants qui utilise le même type de partitionnement que mon W7 ?
      Et chui même allé voir dans l'bios si legacy était actif. Grrrr.

      Encore un grand merci (bon pas trop grand quand même sinon tu vas devoir changer de chapeau!)

      • [^] # Re: UEFI

        Posté par  . Évalué à 2.

        … ou changer de chaussettes ^^

        Si ton W est legacy, il te faut également booter ton installation de linusque en legacy, et elle t'installera une version legacy. Pour être sûr d'avoir booté correctement avant de lancer la procédure d'installation, tu dois pouvoir vérifier avec un truc genre [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "EFI boot on HDD" || echo "Legacy boot on HDD".

        Si ça t'affiche UEFI, tu es cuit: il faut rebooter en legacy. Suivant les implémentations d'UEFI, tu peux choisir si le démarrage depuis un support amovible doit se faire en UEFI ou en legacy. Si l'option n'est pas présente, essaie de voir si elle apparaît en passant en mode UEFI "non-legacy", puis en affichant le menu qui te permet de choisir sur quoi booter.

        Bon courage !

  • # Incohérence

    Posté par  . Évalué à 3.

    En fait je pense que ton souci est dû au fait que tu avais Linux en UEFI, et que ce ne permet pas facilement le double boot linux/windows.

    Le mode simple est de désactiver l'UEFI, de réinstaller W7, puis d'installer Linux. (Je fais ça systématiquement)

    Le mode compliqué est d'aller bricoler la partition de boot UEFI Windows pour y ajouter le boot Linux. (J'ai jamais fait)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Incohérence

      Posté par  . Évalué à -1.

      merci à vous tous.
      c'est parti pour débian

  • # Faire cohabiter win et linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour.
    sur pc HP (ancien win 7)
    Je travaillais sous linux.L'employeur m'ayant interdit de toucher à mon pc, j'avais installé linux (LMDE2) sur carte SD avec boot sur cette dernière. je pouvais utiliser la distribution de mon choix à loisir, il me suffisait de démarrer avec ou sans la carte.
    Si ça peut marcher?

  • # suite

    Posté par  . Évalué à -2.

    ben mon employeur me fou une paix royal, je fait comme je veux. J'ai plusieurs ordis, mais celui là, je ne veux vraiment pas reformater mon disque car pour tout réinstaller, j'en ai jusqu'à la retraite (dans 7 ans).

    Faire tourner depuis une installe sur usb ou carte , c'est quand même vachement restreint.

    J'ai fait une clef debian, mon asus ne boote pas dessus.
    Je me demande si je n'ai pas une merde dans le bios.

    bon we à vous tous

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.