Forum Linux.debian/ubuntu Je suis bloquée sur le grub

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
3
oct.
2017

Bonjour à tous

Voilà maintenant 1 an que j'avais installé ubuntu en dual boot avec windows 8.1

Sauf qu'au fil du temps ça ne démarrait que sur windows, j'en ai eu marre de lancer le boot repair toutes les 2 semaines, et puis j'ai réalisé que je n'étais pas faite pour ubuntu. Je ne suis pas douée.

Bref j'ai donc décidé de désinstaller ubuntu sans me prendre la tête, et donc avec gparted j'ai supprimé les partitions utilisées puis je les ai étendues à celle de windows.

Sauf que j'aurai du apparemment faire une manip avec MBR au préalable. Ce que je n'ai pas fait. Je suis depuis bloquée sur l'acran noir avec "grub minimal dash-like line editing is supported…."

Donc j'ai tenté de faire un boot repair puis aller dans les options pour acceder au menu MBR sauf que l'onglet mbr est grisé vide.

J'ai fait une clef usb bootable avec windows 8.1 et j'ai tenté la reparation, la mise à niveau, la recuperation etc… mais quand je redemarre je suis de nouveau bloquée sur l'écran noir grub …

Je suis donc retournée avec ma usb bootable cette fois ci pour aller dans invite de commande pour réparer le mbr avec fixmbr qui ne marche pas, j'ai donc rentré de nouvelles commandes (qui soit disant marchent) je ne sais même plus lesquelles j'ai trouvé de tout.

Mais toujours pareil, toujours ce fucking grub qui réapparait. Il est increvable.

Que faire? Merci par avance de votre aide.

  • # la faute à Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+4/-3).

    Il faut d'abord redire que si la grub saute, c'est parce que Windows s'octroie la permission d'écraser le MBR sans rien demander à personne. Du coup ces personnes retournent à Windows parce que "Linux ça marche pas". Bien joué Microsoft.

    • [^] # Re: la faute à Windows

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Oui, sauf que là tu n'as absolument pas lu le problème, elle a viré la partition Linux et donc GRUB ne trouve plus son fichier de conf.

      http://www.thewindowsclub.com/repair-master-boot-record-mbr-windows

    • [^] # Re: la faute à Windows

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui non mais je ne dis pas que Linux ne marche pas bien, je sais très bien que c'est Windows qui s'impose et fait foirer mon boot. Mais Linux en fait je ne peux pas tout faire dessus (notamment avec certains logiciels qui n'existent que en .exe, je passais par wine mais c'était instable). Et je ne suis pas assez calée pour m'éclater dans le moniteur de commande et tout, je n'ai pas le langage qui va avec, je ne sais pas quoi écrire ça me gonfle, je suis de la génération 80. J'ai cru que Ubuntu allait révolutionner ma vie et que mon pc allait être plus rapide, et en fait oui c'est plus rapide car je ne fais rien je suis comme tétanisée devant, je me sens trop conne.

      Je pense que je suis trop "périmée" pour vraiment profiter à fond de tout ça. Je retourne à Windows car j'y suis bien, j'ai mes petites habitudes. J'aime le ctrl atl suppr pour aller dans le gestionnaire des tâches fouiner dans mes processus, j'aime aller dans les dossiers d'installation en naviguant dans les répertoires, j'aime me promener VOIR. Avec Linux je n'ai pas retrouvé cette facilité pour se balader, tout n'est que commandes, tu ne peux pas divaguer, tu dois savoir exactement où tu vas. Enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

      • [^] # Re: la faute à Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 03/10/17 à 17:41.

        Tu peut "voir" avec linux, et te promener dans les arborescences: les gestionnaires de fichiers graphiques existent depuis quelques années quand même XD

        Je suis curieux: quelles tâches ne peut-tu pas faire sous linux sans des programmes windows ?

        Pour le reste, la facilité n'est qu'une façade sous windows, certes chaque programme à son dossier (enfin … en général) mais en pratique dans le dossier c'est la foire à l'organisation.
        Certes tu peut "voir" beaucoup de chose avec ta souris mais en pratique quand tu veut faire un peu plus que voir bein c'est vite compliqué.

        Il n'est pas nécessaire sur un linux récent d'user du terminal, en général tout peut se faire depuis l'interface graphique, du moins le plus important. J'ai plusieurs utilisateurs dans ma famille qui ne lançent jamais un terminal.

        Après il faut passer à linux pour de bonnes raisons, et en général il ne faut pas le faire seul car sinon on tombe dans ton cas de figure, en gros tu as probablement les même difficultées que quand tu as commencé avec windows sauf que depuis le temps tu as acquis un ensemble de connaissances spécifiques qui n'ont pas de valeur dans ce nouvel environnement et qui te bloquent.

        Pour le problème il faut utiliser un CD/DVD d'installation windows pour restaurer le MBR (Master Boot Record, endroit du disque qui contient le premier bloc de code executé au démarrage de ta machine par le BIOS) via le lien plus haut

        • [^] # Re: la faute à Windows

          Posté par . Évalué à 0 (+0/-1).

          Alors ce sont des trucs tout cons: logiciel de tv en direct n'ayant pas de téléviseur à la maison (question d'éducation j'ai 3 enfants dont je ne veux aucun écran). J'utilisais CAPTVTY avec les direct ou replay sur vlc, et grosse grosse galère pour réussir à l'installer sur linux, soit j'ai l'image et pas le son, soit l'inverse, soit le truc disparait entièrement.

          J'aime beaucoup les logiciels piratés (oui je sais c'est mal) mais photoshop cs5, illustrator, microsoft office etc je les ai sur windows avec des modifications a faire dans les dossiers d'installation. Et sur Linux je vois que dalle, tu as raison je suis trop novice et je ne sais pas où aller. Il aurait surement fallu que je sois épaulée. J'étais larguéééééeeee!!!!

          En fait c'est le côté sécurité et anonyme qui me plaisait. Mais en naviguant déjà sur Tor en temps normal et en suivant quelques règles de sécurité de base, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose. Sachant que je suis une malade, il faut que je vérifie dans regedit tout le temps pour voir si je n'ai pas un logiciel qui m'espionne mdrrr… Paranoia quand tu nous tiens…

          Bon j'ai rentré les lignes de commandes et je réinstalle windows en espérant que ca marche. Suspense!!!!

          • [^] # Re: la faute à Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Je ne suis pas un grand fan de télévision, mais j'utilise Molotov TV sur Fédora.

            Et puis côté graphisme t'as mal cherché (Gimp, Inkscape, Krita, Blender …) ou t'as pas pu t'y habituer ?

            Mais tu as tout à fait raison quand tu dis « Je retourne à Windows, là où je me sens bien. ». Le plus important étant que tu sois productive avec ta machine. Ceci-dit, puisque tu aimes fouiner dans les entrailles du système, avec Linux (et BSD hein ;) là tu peux vraiment t'éclater : que ce soit l'OS ou les applis, tout est documenté, accessible et compréhensible. C'est vraiment la grosse différence Windows/Linux : si tu veux apprendre comment ça marche, si tu veux bidouiller (hack), Linux est fait pour toi. Mais bien sûr ça se mérite ;)

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

            • [^] # Re: la faute à Windows

              Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

              En fait pour le graphisme je suis habituée à mes outils à savoir photoshop et illustrator et c'est vrai que je suis pas vraiment partie fouiner ailleurs, un peu la flemme de tout réapprendre alors que je suis déjà satisfaite avec mes trucs.

              Pour la tv il me semble que j'ai déjà Molotov sur ma tablette il faudrait que je vérifie…

              Sinon tu m'as bien motivée pour Linux là, vu que ça m'a l'air fichu pour windows… Tu me conseilles d'installer quoi

              • [^] # Re: la faute à Windows

                Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

                Tu me conseilles d'installer quoi ?

                De quoi parles-tu ? D'une distribution en particulier ou bien d'appli ?

                « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

                • [^] # Re: la faute à Windows

                  Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Bonjour,

                  Oui je parlais d'une distribution, mais entre temps j'ai installé Ubuntu, en attendant histoire de me familiariser. Une chose à la fois et petit à petit :)

          • [^] # Re: la faute à Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

            Pour la tv sous linux, tu peux regarder ça:

            https://www.molotov.tv/

    • [^] # Re: la faute à Windows

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

      C'est bizarre, le même Microsoft a pourtant participé à la conception de l'UEFI et de la table de partitions GPT pour éviter notamment ce genre de problème.

      C'est presque comme si le vrai problème venait du fait qu'avant y'avait qu'un seul Master Boot Record pour tout le monde, et que personne ne pouvait écrire un bootloader compatible avec un OS pas encore écrit…

      Coïncidence ?

      Je ne pense pas !

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Verdict:

    C'est toujours pareil ahhhhhhhhhhhhh!!!!!!! Avec ce grub>: et le curseur qui attend que je lui dise un truc. J'en ai pire que marre

    • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je suis désolé de te dire ça, mais tu aurais certainement plus de chance sur un forum “Windows” qu'ici.

      Sinon, as-tu la possibilité de réinstaller Windows ? Si je ne dis pas de bêtise, à vérifier, ça devrait réinstaller le MBR. Mais c'est un peu carrément bourrin.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Honnêtement à cette heure-ci je suis prête à tout.

        J'ai voulu réinstaller windows mais ….. au reboot je suis encore sur ce grub

        J'ai eu un coup de sang face à cet ultime échec et j'ai carrément demandé la restauration d'usine …. et ô surprise JE SUIS TOUJOURS BLOQUEE sur le grub au reboot

        I'm screwed les amis !!!

        Est-ce un signe de l'univers pour me dire de quitter windows à tout jamais ? Et de NE réinstaller QUE linux sans le dual boot?

        Si oui, vous me conseillez quoi? Quelle version?

        • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

          Hello Rachel,

          Vu que tu veux virer Grub, c'est bien sur un forum Linux qu'il faut venir te renseigner, tu es libre d'installer et de désinstaller linux, la liberté de désinstaller est au moins aussi importante que celle d'installer.

          Vu ce que tu dis au dessus, tu auras besoin et envie de retourner sous Windows donc je te conseilles Windows10.
          Pour ce qui en est de ton problème, ça laisse penser que l'installeur laisse le boot intact malgré tes installations successives.
          Comme ça, je dirait que tu as 2 disques dans ton PC, ou une sorte de disque hybride, style SSHD vu comme 2 disques.
          Si tu peux me donner la marque et le modèle de ton PC pour essayer de comprendre quel matériel il y a dedans et comment il se comporte stp.

          PS, je ne suis là que le soir (un bref passage) régulièrement mais pas tous les soirs

          Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

          • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            Merci de te pencher sur mon cas.

            Alors c'est un hp elitebook 840 G3 avec ssd, 8g de ram et intel core i5, il est plutôt pas mal et c'est bien ce qui me chagrine vu qu'il est inutilisable (rire nerveux)

            Par contre je ne veux pas de windows 10 ce truc m'effraie…

            Sinon je suis en boot "legacy" car je n'arrivais pas à booter en USB meme en mettant l'ordre de preference dans le bios ca me sortait une histoire de regles de securité le truc était bloqué

            Encore merci pour ton message bienveillant ;)

            • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

              C'est une belle machine en effet.
              Tu peux toujours installer Windows7|10 dans une machine virtuelle, le processeur va suivre mais la RAM sera un peu juste (surtout pour faire tourner du photoshop ou des trucs comme ça) et vu les prix de la RAM en ce moment…

              Toutefois si tu te lances dans l'aventure machines virtuelles, il y a plusieurs logiciels qui le font, les 2 plus répandus sous linux étant virtualbox et QEMU-KVM, j'utilise le second qui me donnes entière satisfaction mais il faut savoir faire la bonne configuration pour que ça marche.

              Tu as eu l'occasion de t'intéresser aux machines virtuelles ?

              Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Aurait-tu une machine qui boote en UEFI ?
      Regarde dans ton bios les différentes option de boot, si tu as une entrée "Windows Manager" ou quelque chose d'approchant il faut l'utiliser

      • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Je vais aller voir ça de plus près
        merci

      • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        C'est pas du tout intuitif les entrées Windows Manager dans l'UEFI, j'ai du me pencher sur un cas similaire ou pour le coup GRUB ne se lançait pas alors qu'il était correctement installé, j'ai créé plusieurs "entrée" dans l'UEFI pour Ubuntu et c'est à ce moment que j'ai compris (forcément quand tu as 4 entrée Ubuntu, ça finit par attirer l’œil) que dans la liste des périphériques de boot, il y avait ces fameuses entrée.
        Je penses que tu as bien diagnostiqué le soucis de Rachel.

        En fait Rachel, il faudrait que (si tu es prêtes à remettre ça) supprimes toutes les entrées UEFI/ "clés de boot" de ton BIOS, ici sur cette photo https://support.hp.com/doc-images/719/c04849961.jpg, tu peux voir une entrée qui dit "Clear all secure boot key", ça permet d'enlever la clé de boot (je ne maîtrise pas le sujet et pas non plus le vocabulaire qui va avec), c'est cette "clé de boot"/entrée du menu du boot qui a du être modifié par Ubuntu et qui a empêché par la suite le boot de windows.

        Dites moi si je me trompe.

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

        • [^] # Re: Quand te reverraiiiii-je ?????? Windows merveilleeeeeeeeuuux !!!!!!

          Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

          À priori, il doit y a avoir une option pour "reset" les secure key de ton UEFI.
          Question bêtes, tu as essayé de "load default settings" ou "restore default settings" dans ton BIOS/UEFI ?
          Si tu tiens vraiment à ré-installer windows, c'est possible, après je comprends que tu te sentes désarmée par toute cette complexité.
          Si tu supprimes les "clés" de sécurité, tu ne pourras, à priori, plus booter sur ton installation d'Ubuntu actuelle, il faudra refaire une nouvelle installation (penses à faire une sauvegarde à jour avant tout donc)
          :-)

          Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Ubuntu le retour

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Boot repair ne marchait pas non plus, que ce soit depuis une usb ou depuis de la version d'essai de ubuntu.

    J'en ai essayé des lignes de commandes … Dans l'un et dans l'autre.

    Toutes les solutions avec windows repair, reinstallation, récupération upgrade ou quoi ont échoué

    J'ai vérifié dans gparted si je n'avais pas fait de conneries dans mes partitions.

    Puis j'ai fait la dingue cette nuit, j'ai essayé toutes les options possibles et imaginables dans le bios, que ce soit au niveau du boot, security, advanced, je me suis tapée tous les onglets, toutes les lignes et tous les choix. Rien rien rien rien

    Les amis j'ai TOUT TENTE !!! Donc au final j'ai remis ubuntu, seul, sans windows puisque tout est mort.

    J'ai perdu mes programmes, mes fichiers je les avais en double sur un disque dur externe, donc ça va pas trop de catastrophes mais un bon mal de crâne et une grosse perte de temps.

    Cette fois je vais tenter le coup, c'est vrai que j'étais plus à l'aise sur windows, mais franchement là ça m'a gonflée c'est pas faute d'avoir essayé de le réinstaller.

    Une page se tourne pour moi.

    Merci de m'avoir lue et conseillée. Je dirais bien que le sujet est clos mais non résolu. La solution est ailleurs…

    Je ne suis pas de ces personnes qui viennent, demandent de l'aide et se cassent comme des voleurs.

    Je vais rester, je vais apprendre, et si le besoin s'en fait ressentir je solliciterai votre aide.

  • # ne perds pas espoir

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    hello, solidarité féminine ;)

    mais ne perds pas espoir.
    sous Linux on peut réussir à s'en sortir.
    j'ai pas souvent demander d'aide, par principe j'aime bien me débrouiller toute seule mais si je dois m'arracher tous les cheveux de la tête.

    j'ai commencé avec Ubuntu, Linux Mint, puis Manjaro, et ensuite je m'ennuyais tellement que c'était stable, c'est bête à dire ça.
    et du coup j'ai passé l'étape ""dangereuse""
    installation de Fedora Rawhide (la branche de développement) qui m'en as fait baver pendant des mois, puis j'ai abandonné car vraiment trop instable au quotidien.

    et je suis revenue à + calme, Debian Sid (encore une branche de développement mais beaucoup + simple à gérer) et dernièrement ArchLinux, j'ai eu quelques soucis, mais surmontables en faisant quelques bidouilles.
    et tout ça sur un pc 100% uefi, avec technologie optimus, tous les trucs chiants mais quand on a compris le principe, ça va comme sur des roulettes, je suis pas peu fière quand même :)

    du coup + d'un an sous un dual boot 100% linux.
    et w$ ne me manque pas du tout.
    j'ai trouvé tous les logiciels alternatifs, j'en ai même découvert des sympas et ultra pratiques, mon pc ronronne comme un charme, et je peux enfin être contente d'être sur mon pc sans avoir cette frustration bizarre qu'on a quand on est sous w$.

    j'ai un seul problème insolvable visiblement sur Linux, j'ai ouvert un topic ici même, mais au final c'est pas un problème, mais un petit truc de maniaquerie (qui a dit que les nanas étaient maniaque :D

    aller courage, sois patiente avec Linux, donne lui une chance, tu dois réapprendre l'informatique autrement, et c'est normal :)

    soutien linuxien d'une blondinette ;)

    Comment être insensible face à cette cruauté envers les animaux :'(

    • [^] # Re: ne perds pas espoir

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Bonjour blondinette ;)

      Merci pour ton message sympathique et très encourageant. Je ne doute pas que je puisse y arriver, seulement faudrait-il avoir le temps de m'y mettre à fond. Il y a quelques années j'aurai pu mais maintenant c'est un peu plus compliqué. J'ai un mode de vie qui fait que j'ai très peu de moments de libre. En gros il ne me reste que la nuit.

      En tout cas bravo je trouve ça génial ! Tu as de quoi être fière de toi :)

      pour l'instant j'ai repris ubuntu, je voulais essayer Debian mais je me suis dit arrête Rachel, vas-y petit à petit sinon tu vas chialer !!!

      Bonne continuation et à bientôt peut-être!

      • [^] # Re: ne perds pas espoir

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Tu as fait un (bon) choix avec Ubuntu. Habitue-toi à elle, et quand tu saura pourquoi tu en as marre d'elle, tu pourra essayer Debian, Fedora … en machine virtuelles ou live CD/USB.

        J'ai commencé à utiliser linux avec Mandriva en 2007. 2008 j'ai voulu essayer Ubuntu, je l'ai gardée un moment, le forum est vraiment très bien pour débuter. Puis suis revenu à Mandriva où je me sentais mieux. Puis Mandriva Cooker (version de développement). Je suis passé à Debian quand Mandriva s'est arrêtée, je ne connaissais pas mais j'étais bien armé pour l’appréhender. Puis Debian Sid pendant deux ans. Puis j'ai testé Fedora il y a deux ans. Je l'utilise encore,mais n'ai pas envie d'aller plus loin : Arch, Gentoo, LFS … ou alors en virtuel pour apprendre. Je me suis sali suffisamment les mains ;)

        Tout n'a pas été rose. J'ai eu des déboires, en général causés par mes mauvaises manips. Il y a eu des moments difficiles avec les versions de développement. Maintenant je suis à l'aise, je connais mon niveau de compétence et d'incompétence.

        Je suis passé à Linux par curiosité, et si je reste en sa compagnie c'est parce que cette curiosité est bien nourrie. C'est vraiment ça que j'aime dans ce monde libre, ce n'est pas une boîte fermée à clef que tu n'a pas le droit d'ouvrir. Si tu aime comprendre ce qu'il y a sous le capot, Linux (et aussi BSD, je sais) est fait pour toi.

        Et puis t'es pas seule dans un monde de brutes, t'es là (ou ailleurs) avec des gens bienveillants (méfie-toi quand même, y'a des vicieux ici ;)

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: ne perds pas espoir

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 05/10/17 à 21:16.

          c'est vrai que Ubuntu est vraiment la porte d'entrée de Linux, ça permet de mettre un pied dedans et après comme beaucoup, on veut aller essayer d'autres distrib, je crois que c'est un virus linuxien de vouloir tout tester, casser son Os en faisant des manips hasardeuses, et un jour on trouve notre bonheur et on devient sage.

          je sais que Debian (à mes yeux) est la meilleure distrib que j'ai pu essayer, la raison pour laquelle je l'ai adopté.
          la branche Sid m'effrayait au départ (le mot instable = développement, ça fait naturellement peur) mais en faite pour ma part je la trouve très stable, solide, et elle casse pas, j'avais + de soucis sur Ubuntu et Mint, comme quoi.

          Mais @rachel, un jour je pense que tu ira sur Debian, c'est juste la maman de Ubuntu :) et comme dit @deuzene, pour commencer t'as fais le bon choix.
          et en général sous Linux, quand ça casse, c'est souvent de notre faute après une mauvaise manip, je parle pour les distrib stables ;)
          celles en développement (Rawhide, Cauldron, Sid, Archlinux Testing) sont de nature + instables et peuvent casser après une mise à jour foireuse, même si ça arrive pas souvent (juste Fedora Rawhide avec son kernel en développement, là ça fait suer souvent) :p

          alors que w$ peut casser n'importe quand, c'est ce qui m'arrivait (trop) souvent à mon gout….

          Comment être insensible face à cette cruauté envers les animaux :'(

  • # Installes Linux !

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 04/10/17 à 22:24.

    N'importe quelle distribution va détecter ton Windows et écraser ton grub à l'installation.

    De toute manière pour toucher à grub, il faut Linux.

    Donc si tu veux ton Windows, installes un Linux. Vu que tu étais sous Ubuntu, restes y et prend sur la 16.04 et installes là à cotés de windows.

    Après, il convient de faire les choses proprement, si tu veux vraiment virer Linux, fais le comme il faut le faire proprement visiblement la solution que tu peux trouver sur sur askubuntu est la suivante :
    c:> bootsect /nt60 "non du disque": /mbr

    Tant que tu n'est pas capable de rebooter sur windows sans voir le grub, tu n'effaces rien.

    Par contre, je trouve que tout le monde est un peu trop gentil avec toi ici. Franchement, venir sur un site de libriste et dire Ubuntu ça pue il n'y a pas photoshop et je n'aime pas la ligne de commande, c'est clairement se foutre de la gueule des gens. Que tu arrives à une période de ta vie ou tu n'as plus envie d'apprendre de nouveaux outils, soit, chacun accorde la place qu'il lui convient à son environnement numérique. Mais installer Linux à l'arrach' sans te poser les question de la culture libre en disant j'aime bien les softs piratés, c'est un peu trop pour moi.

    Donc bonne chance, bonne vie numérique sous Windows, en espérant ne plus te revoir ici.

    • [^] # Re: Installes Linux !

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Bonjour
      A la base je n'ai entendu que du bien sur Linux et j'ai eu envie d'essayer.

      Sans faire une thèse sur le sujet. Juste la curiosité, l'envie de tester par moi-même et pourquoi pas d'y rester.

      Sauf que le dual-boot tombait en rade trop souvent, au final j'étais presque tout le temps sur windows et les peu de fois où j'étais sur ubuntu eh bien c'était pour essayer de faire les mêmes choses que je faisais sur windows en passant par wine. La croix et la bannière pour installer un programme, le sentiment d'être paumée…

      A aucun moment je n'ai dit que Linux était de la merde en me foutant de la gueule du monde, j'ai d'ailleurs dit que j'étais surement trop conne pour savoir m'en servir.

      C'est pourquoi j'ai voulu le virer de mon pc, pensant que ça allait me le ralentir pour rien. De là j'ai supprimé les partitions et mes problèmes de grub ont commencé au redémarrage et me voilà parmi vous.

      Tu as raison, j'arrive à une période de ma vie où je n'ai plus vraiment le temps d'apprendre. J'ai fait passé l’éducation et l'instruction de mes enfants avant tout le reste, ils ne sont pas à l'école car j'assure moi même leur éducation, ils savent tous lire dès 3 ans. Je suis un peu hippie, anti éducation nationale, pas de télévision, je ne mange pas industriel, j'ai un potager, des poules etc … Donc les journées sont bien chargées!!!

      J'ai toujours eu des logiciels piratés, des version de windows crackées, des iphone jailbreakés, des android rootés, des années sur T411… Je n'ai pas vraiment de raison à cela, peut-être ce truc de " pourquoi me contenter de peu si je peux avoir plus, pourquoi être limitée alors que je peux m'évader". Je ne sais pas.

      Navrée que ma requête ait pu te faire sortir de tes gonds. Je compte toutefois retenter ma chance avec Linux, quitte à chambouler un peu mes habitudes.

      Si tu ne souhaites pas me revoir je te conseille alors de m'ignorer ;)

      • [^] # Re: Installes Linux !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

        Puisque tu es sur Ubuntu, d'après ce que j'ai compris, essaye les logiciels de ta logithèque (Gimp …). Tu va avoir un peu de mal à les prendre en mains, prendre d'autres habitudes. Mais ce sont de grand logiciels, l'ergonomie est différente, les fonctions ne se recoupent pas vraiment, mais tu devrais t'en sortir, tu ne pars pas de zéro. Donne-leurs une chance.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: Installes Linux !

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          D'ailleurs, rien n'empêche d'utiliser ces logiciels sous Windos. Pour mon épouse par exemple, elle n'a pas eu de mal à passer de Windows (xp à l'époque) vers Ubuntu car elle n'utilisait que des logiciels libres qu'elle a retrouvé sous Linux.

    • [^] # Re: Installes Linux !

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 05/10/17 à 17:47.

      Si j'ai bien compris, Windows vire régulièrement le grub de la partition non ? Donc en théorie, en réinstallant Linux, Grub détèctera l'installation de windows et l'ajoutera à sa config, de ce fait il sera possible de démarrer sous Linux ou sous Windows; Ensuite il n'y aura plus qu'à attendre que Windows écrase de nouveauy grub pour virer la partitionb linux …

      Celà dit je trouve curieux qu'une restauration usine n'ait pas fonctionné … a moins que la partition de restauration ait été virée ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.