Forum Linux.debian/ubuntu lecture vidéo debian

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
23
jan.
2014

Bonjour,

nouvel utilisateur de Debian, je rencontre 3 problèmes :

-je ne peux pas lire les youtube, dailymotion et aucune vidéo sur le net

-comment lire les fichiers .rar ?

-enfin, pas possible de lire les DVD

Je n'ai pas trouvé sur les forums les solutions à ces problèmes et si oui, pas saisi les manip' de base pour installer les ensembles nécessaires…(à vrai dire, je ne me savais pas si stupide : je ne comprends rien aux manips proposées!)

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller?
merci d'avance.

D

  • # quelques réponses

    Posté par . Évalué à 6.

    – youtube, dailymotion : il manque flash,qui n'est pas libre. Pour l'installer, il faut ajouter les dépôts « non-free » et installer le paquet flashplugin-nonfree.
    https://wiki.debian.org/FlashPlayer

    – .rar : mais pourquoi les gens utilisent ce super format de merde, tout fermé et propriétaire ?? Enfin bon pour lire des archives rar il faut le paquet non-libre rar, il est un shareware et qui expire dans quelques jours.
    http://packages.debian.org/jessie/rar

    – lire des DVD. Il faut le paquet non libre libdvdcss2, qui n'est pas disponible dans Debian. Le mieux est de le récupérer à la main ici : http://download.videolan.org/debian/ et de l'installer avec dpkg.
    https://wiki.debian.org/fr/CDDVD

    Bon courage…

    Et oui, une distribution libre comme Debian n'est pas forcément simple à utiliser avec les trucs pas libre. Tes problèmes sont très classiques, malheureusement, mais c'est pas forcément la faute à Debian.

  • # Au cas où…

    Posté par . Évalué à 4.

    je ne comprends rien aux manips proposées!

    Je ne sais pas quelles manip' tu as essayé de mettre en œuvre mais celles données par Adrien plus haut sont claires (bien qu'en anglais). Tu devrais y arriver à condition de savoir ce que « exécuter une commande dans un terminal » signifie… Est-ce bien le cas ?

    Par exemple, pour Flash, lorsque tu lis :

    Installation

    Install flashplugin-nonfree (from section contrib):

    # apt-get install flashplugin-nonfree

    Il s'agit d'exécuter la commande apt-get install flashplugin-nonfree dans un terminal (une émulation de terminal pour être tout à fait précis…) en tant qu'utilisateur root.

    Je suppose que tu as déjà une expérience de l'informatique sous Windows. Le terminal c'est ce qui s'appelle « Invite de commandes » sous Windows. Sous Debian tu devrais trouver une application s'appelant « Terminal » qui doit probablement se trouver dans le menu « Accessoires » (à confirmer, j'utilise Debian, mais pas avec le gestionnaire de bureau par défaut (GNOME) alors je te dis ça un peu au pif)

    Bon courage et bienvenue sur Debian. N'hésite pas à poser tes questions ici même si elles te semblent stupides. L'important c'est de bien les poser : qu'est-ce que tu veux faire, qu'est-ce que tu as déjà essayé et qu'est-ce que ça a donné.

    • [^] # Re: Au cas où…

      Posté par . Évalué à 1.

      sinon pour youtube, tu peux installer le navigateur chrome, et tu auras flash integré

  • # merci

    Posté par . Évalué à 0.

    grand merci pour vos réponses
    effectivement, je n'ai pas encore utilisé le terminal
    j'essaie tout ça et fais un retour

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.