Forum Linux.debian/ubuntu Lenovo Ideapad 120s et Debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
14
oct.
2019

Bonjour,

Je me permets de créer cette discussion suite à l'achat d'un ordinateur portable Lenovo Ideapad 120s-14iap modèle 81A5, sur lequel j'ai essayé d'installer Debian.

En effet j'ai suivi les étapes mentionnées ci-après et rencontré quelques soucis.

I) Désactivation du démarrage rapide de l'ordinateur (sur Windows).

II) Configuration du BIOS/UEFI ⚠️ Debian peut (depuis sa version 10) fonctionner sur la plupart des PC avec la fonction "Secure Boot" activée. Il n'est donc plus nécessaire de modifier le BIOS afin de le désactiver (source) (merci Cyril pour l'info !).

III) Téléchargement de l'image ISO de debian ainsi que Win32DiskImager. Une fois la clé USB bootable créée j'ai redémarré l'ordinateur sur celle-ci.

IV) Installation de Debian : lancement de l'installation. Tout se déroulait bien jusqu'à la fenêtre "Détecter le matériel réseau" où j'ai eu le message :

Certains matériels ont besoin d'un microcode (firmware) non libre pour fonctionner. Ce microcode peut être chargé depuis un support amovible, comme une clé USB ou une disquette.
Les Fichiers microcode manquants sont : iwlwifi-7265d-22.ucode iwlwifi-7265d-23.ucode iwlwifi-7265d-24.ucode iwlwifi-7265d-25.ucode iwlwifi-7265d-26.ucode iwlwifi-7265d-27.ucode iwlwifi-7265d-28.ucode iwlwifi-7265d-29.ucode
Si vous possédez un tel support, veuillez le mettre en place maintenant et continuer.
Faut-il charger le microcode manquant depuis un support amovible ?
<Oui> <Non>

N'ayant pas les fichiers j'ai cliqué sur <Non> et continué l'installation.
Une fois celle-ci finie, j’ai enlevé la clé USB de l'ordinateur et redémarré. Mais après l'écran du GRUB j'ai ceci :

[ 3.906229 ] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/bxt_dmc_ver1_07.bin (-2)
[ 3.906229 ] firmware_class: See https://wiki.debian.org/Firmware for information about missing firmware
Gave up waiting for root file system device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/mmcblk0p1 does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.30.1 (Debian 1:1.30.1-4) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
(initramfr)_

Lorsque je tape "help" + enter

(initramfr)help
Built-in commands:
. : [ [[ alias bg brack cd chdir command continue echo eval exec
exit exportfalse fg getopts hash help history jobs kill let
local printf pwd read readonly return set shift source test times
trap true type ulimit umask unalias unset wait
(initramfr)_

… et voila, je suis coincé là. J'ai peur de faire des bêtises. Je viens donc vers vous car j'aimerais comprendre ce qui s'est passé (et/ou qu'on le découvre ensemble).

Et en profiter pour vous demander un coup de main (en imaginant que j'arrive à relancer Debian) concernant la configuration du Wifi et les firmwares cités au point 2.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Martin

  • # peut-être un problème du côté d'udev?

    Posté par  . Évalué à 6.

    A vue de nez, le matériel semble ne pas être lié correctement après reboot (il ne trouve pas le périphérique). Peut-être que ça viens d'udev. Peu probable cependant.

    Je te suggérerais dans le prompt busybox de lister les fichiers dans /dev et /dev/disks/by-uuid, je suis personnellement intrigué par le fait qu'il te parle de mmcblk0p1 pour un PC (à moins qu'il n'y ait réellement un composant soudé, comme pour une beaglebone black?).
    Je me serais plutôt attendu a ce qu'il râle de l'absence de /dev/sda1 ou d'un imbuvable 'UUID=foo-bar-baz-deadbeaf' (trouvables dans /dev/disks/by-uuid).

    Si tu trouves une partition dans /dev, tu peux ensuite essayer de le passer au boot à grub, en ajoutant "root=/foo/bar" au prompt. Je ne connais pas grub, donc je ne pourrais pas te donner la liste des étapes précises, par contre. Me semble que la touche "e" permets de modifier les entrées, d'accéder a un éditeur de texte en ligne, à vérifier (notes qu'il sera probablement en qwerty).
    Si ça corrige (temporairement, vu que ça ne modifiera pas la config réelle du système) le problème, il faudra alors voir pour modifier la config de grub.

    Pour le reste, petit conseil de ma part: si tu prévois d'installer des Debian sur des machines, soit assures-toi qu'elles aient un port Éthernet, soit d'avoir un dongle USB WiFi ou Ethernet sous le coude, de telle sorte que tu puisses passer par les pilotes USB et donc te connecter au net. Ce genre de machins la. Je ne fais pas de pub, jamais testé ce modèle, c'est juste histoire que tu voies ce dont je parle.
    La raison est que Debian n'intègre pas de code non libre sur ses ISO d'install, et que la plus grande majorité des puces WiFi ne sont pas libres. Pour s'épargner ce genre de problème, utiliser une distribution axée grand publique et sans idéal politique telle qu'Ubuntu serait peut-être mieux (même si perso j'accepte ces "désagréments", ce n'est peut-être pas ton cas).

  • # des idées

    Posté par  . Évalué à 5.

    Voila, et je suis coincé là. J'ai peur de faire des bêtises. Je viens donc vers vous car j'aimerais comprendre ce qui s'est passé (et/ou qu'on le découvre ensemble).

    des bêtises quand on vient d'installer la machine, ce n'est pas grave,
    il n'y a encore rien d'important sur la machine, et c'est là que c'est interessant, on peut bidouiller, apprendre…

    et au pire on redémarre sur un liveCD/liveUSB, ou on se renseigne sur une autre machine, et on réinstalle si besoin

    Et en profiter pour vous demander un coup de main (en imaginant que j'arrive à relancer Debian) concernant la configuration du Wifi et les firmwares cités au point 2.

    Debian ne livre pas, par défaut, de firmware pour certains peripheriques car considérés comme non libre (proprio, etc)

    c'est pour cela qu'il te propose de prendre le firmware sur une autre clef USB

  • # firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il existe des cd d'install de debian qui contiennent les firmwares.
    Je les utilise car j'ai aussi besoin de firmwares à l'install.
    Cherche firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso sur ton moteur de recherche préféré.
    Par contre ces cd n'existent qu'en version netinstall (j'ai pas cherché d'autres versions n'en ayant pas l'utilité).

    • [^] # Re: firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

      Posté par  . Évalué à 3.

      Perso j'ai un mauvais souvenir de ces images Debian contenant les firmwares mais c'est à tenter.

      Sinon une autre solution serait de télécharger le paquet nécessaire depuis le site de Debian et de l'installer manuellement avec dpkg. Encore faut-il trouver le bon paquet mais ici c'est facile.

    • [^] # Re: firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Juste une précision en passant : c'était historiquement des CD mais de nos jours il s'agit d'image ISO que l'on peut déployer sur clé USB. ;)

      C'est effectivement le plus simple quand on n'a pas envie de s'embêter à vérifier/valider/fournir spécifiquement un seul micrologiciel/firmware (en admettant qu'un seul suffise, il peut y avoir des blagues avec la partie graphique également).

      J'aurais tendance à conseiller l'utilisation de Debian Installer directement plutôt que de passer par un environnement de type « live ».

      Enfin, pourquoi désactiver Secure Boot ? Buster le gère désormais. Et quand bien même, sur les machines récentes, booter en UEFI est souvent une meilleure idée que rester en mode Legacy. C'est le chemin de code qui est particulièrement validé côté constructeur et on a (au moins en théorie) moins de problèmes qu'en mode compatibilité BIOS/Legacy/CSM.

      Debian Consultant @ DEBAMAX

    • [^] # Re: firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

      Posté par  . Évalué à 1.

      Lire la page sur cdimage.debian.org pointée par martin_g et:
      https://cdimage.debian.org/images/unofficial/non-free/images-including-firmware/

  • # Réponse

    Posté par  . Évalué à 1.

    (re)Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

    Suite à vos réponses j'ai appris qu'il n'est pas nécessaire de désactiver le Secure Boot et qu'il existe des images ISO de Debian qui sont distribuées avec les firmware… j'ai donc téléchargé une image ISO de Debian Buster 10.1.0 non-free, version netinst… et l'installation s'est très bien passée ! Le système a tout reconnu, pas besoin de configurer quoi que ce soit.

    @ NeoX # des idées

    des bêtises quand on vient d'installer la machine, ce n'est pas grave, il n'y a encore rien d'important sur la machine, et c'est là que c'est interessant, on peut bidouiller, apprendre… et au pire on redémarre sur un liveCD/liveUSB, ou on se renseigne sur une autre machine, et on réinstalle si besoin

    Tout à fait d'accord : un des plaisirs linuxiens est de pouvoir bidouiller sans peur (lorsqu'on prend les précautions nécessaires bien sur ;) ).

    @ seb.B # firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

    Il existe des cd d'install de debian qui contiennent les firmwares. Je les utilise car j'ai aussi besoin de firmwares à l'install.

    Excellent ! Solution simple et efficace. J'ai cherché une image ISO avec les firmwares et l'installation s'est déroulé parfaitement. Merci !

    @ Cyril # Re: firmware-10.1.0-amd64-netinst.iso

    Enfin, pourquoi désactiver Secure Boot ? Buster le gère désormais. Et quand bien même, sur les machines récentes, booter en UEFI est souvent une meilleure idée que rester en mode Legacy. C'est le chemin de code qui est particulièrement validé côté constructeur et on a (au moins en théorie) moins de problèmes qu'en mode compatibilité BIOS/Legacy/CSM.

    Je n'était pas au courant (ayant fait mes dernières installations de Debian il y a deux ans). J'ai donc rétabli la configuration du BIOS et pas de soucis. Encore merci !

    Bonne continuation à tous et à bientôt !

    Martin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.