Forum Linux.debian/ubuntu Montage de répertoire réseau

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
13
mar.
2010
Bonjour !
Depuis quelques temps je suis embêté avec le répertoire de mon serveur que je montais sur mon poste de travail. (Ubuntu 9.04)
C'est un partage Samba du serveur.
Suite à je-ne-sais-quel-évènement il n'est plus monté automatiquement au démarrage alors que la ligne correspondante est toujours dans le /etc/fstab
//192.168.0.253/admin/prive/ /home/epy/VHS4 cifs credentials=/root/chemin/du/fichier/.credentials,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,_netdev 0 0

Après que la machine ait démarré et que je me sois loggé je peux taper
sudo mount -a
et là ça fonctionne sans souci (pas de message d'erreur dans la console)

J'ai rajouté l'option _netdev il y a peu, sur les conseils de quelqu'un d'autre et cela n'a rien changé hélas, pourtant l'intitulé correspondait très bien, cela ressemble à un montage de répertoire avant que le réseau ne soit prêt.

Cela ne vient pas du serveur, ni d'une mise à jour de ce dernier puisque cela fonctionnait il y a un mois et que d'autres personnes ayant le même serveur n'ont pas ce problème (avec OpenSuse notemment)
J'en suis donc à accuser mon OS, ça a peut être commencé après une mise à jour (smbfs ?) peut-être pas.. Je ne peux me rappeler du moment exact si ça vient d'une mise à jour parce que j'ai pu la faire au tout début après le démarrage, et ne me rendre compte du problème de montage qu'au démarrage le matin suivant.
Ou alors c'est une modif de ma part, mais je ne me rappelle pas avoir modifié quelque chose qui puisse avoir un lien avec ça

Je n'ai absolument rien trouvé concernant samba/cifs ou un montage de répertoire en erreur dans dmesg ni dans /var/log/syslog.

Et le comble, j'ai un autre pc, portable celui là, sur lequel le montage automatique fonctionne toujours (et il n'y a pas le _netdev dans le fstab par exemple)

Avez vous des suggestions ? Des pistes de recherche, ou une solution ?

Merci !
  • # poste de travail

    Posté par . Évalué à 3.

    peut-etre que ton poste de travail demarre la couche samba ou le montage des disques AVANT que tu ais le reseau

    sache que desormais sur un poste ubuntu tu peux utiliser nautilus pour gerer ces montages (sans avoir donc à jouer du FSTAB)

    faire simplement "places -> se connecter au serveur"...

    cela ajoute une entrée dans les "favoris" et quand tu cliques dessus ca lance la connexion.

    ca marche aussi avec les dossiers FTP et SSHFS
    • [^] # Re: poste de travail

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je vais essayer ça
      Il me semble que lors de mes premiers essais ça ne marchait pas ou ne revenait pas au démarrage même dans les raccourcis, mais c'était il y a quelques versions d'Ubuntu.

      As-tu une idée de pourquoi cet ordre de démarrage aurait changé subitement ? Est-ce qu'une mise à jour pourrait faire ce genre de modifs ?

      Merci pour la réponse, j'essaie et je viendrais donner des nouvelles.
      • [^] # Re: poste de travail

        Posté par . Évalué à 2.

        Chez Ubuntu ils n'auraient pas activé le démarrage parallèle des services ? Et genre le montage des disques se fait avant que le réseau ne soit prêt ?
        • [^] # Re: poste de travail

          Posté par . Évalué à 2.

          c'est exactement ce que je disais
          peut-etre que ton poste de travail demarre la couche samba ou le montage des disques AVANT que tu ais le reseau

          en effet, si tu as mis à jour, il est possible que ton ubuntu, pour demarrer plus rapidement, ait changé son ordre de demarrage des services.

          certains demarrant en parallelle et d'autres etant soumis à une hierarchie.

          Et je reste persuadé que sur un poste perso c'est au bureau/gestionnaire de fichier de gerer cela, plutot que de taper en dur dans le fstab.
          • [^] # Re: poste de travail

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est probable, et il n'y a rien qui puisse contrer cela ?
            Je ne suis pas très fan du montage par Nautilus que j'ai essayé

            En revanche je finis par douter de ce que j'ai supposé, vu que l'autre PC utilise la même distrib, exactement la même version. Et il ne rencontre pas ce problème ça ne peut pas être une mise à jour en fait.
            Je n'ai pas les mêmes logiciels installés dessus mais je doute que ça change quelque chose.

            C'est autre chose que j'ai dû faire .. :(
            • [^] # Re: poste de travail

              Posté par . Évalué à 3.

              La couche d'abstraction GVFS a pas mal évolué depuis quelques temps (enfin, elle a plutôt "bien" remplacé l'ancienne gnome-vfs). Je l'utilise pour faire les montages au démarrage de certains utilisateurs, en ajoutant aux programmes lancés au démarrage un truc genre :

              gvfs-mount smb://192.168.0.253/admin/prive/ /home/epy/VHS4

              J'avoue ne pas me rappeler de la syntaxe (et ya même pas de man ...) et en plus je ne sais pas si tu peux rajouter des options comme tu fais ... Bref, ça ne t'iras peut-être pas, mais essaye quand même.

              Le truc "cool" c'est que ça s'intègre bien au système VFS de linux (c'est un montage "normal", tu peux même le démonter "à la main" avec umount, normalement) et aussi au bureau gnome (le montage apparaît dans la barre des raccourcis à gauche, et on peut donc également le démonter en cliquant sur eject).
              • [^] # Re: poste de travail

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Alors je vais essayer ça aussi :)
                Les options que j'utilise servent à ne pas avoir de problèmes de droits ou d'encodage de caractères (vivement le NFS sur ce serveur !)

                Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.