Forum Linux.debian/ubuntu No boot HP ProBook 650 G1

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
9
juin
2020

Bonjour,

j'ai effectué une installation de Linux Mint sur disque dur d'un HP ProBook 650 G1 tout se déroule correctement à l'installation en dur sur le disque, puis un boot en boucle au redémarrage du portable.

J'ai bien vue et fais la manipulation pour le boot personnalisé comme indiqué "Galère boot EFI - HP Probook 470 G2" mais le portable tourne toujours autant en boucle, il ne veut bien démarrer correctement que si la manipulation est faite en manuel, echap/F9/Boot From EFI File/Acpi/EFI/ubuntu/grubx64.efi

Du coup je sèche après avoir essayé d'autres manip sans succès, merci pour votre aide ça m’ennuierais de redonner ce portable à mon ami avec de nouveau win10 de réinstallé.

  • # efibootmgr ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai déjà vu un certain nombre de cas similairement foireux lors d'install parties… Notamment quand cela implique Windows + une variante d'Ubuntu.

    Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que d'intervenir de la façon suivante :

    • Lancement d'un Linux en mode Live (plutôt qu'en mode installation).
    • Incantation efibootmgr pour vérifier la configuration actuelle, et ajouter une entrée pour Linux.

    L'idée est d'utiliser efibootmgr pour avoir Linux dans la séquence de démarrage du firmware, et ce de façon prioritaire. Du moment que le paquet os-prober est installé (et c'est le cas par défaut sur Debian + Ubuntu), Windows devrait être détecté et proposé dans le menu du chargeur de démarrage (GRUB), ce qui rend acceptable — la plupart du temps — le fait d'avoir Linux qui démarre dans tous les cas : il est possible de basculer sur Windows depuis le menu GRUB.

    C'est un peu délicat de donner des instructions à l'aveuglette, c'est le genre de manipulation qui est bien plus facile à faire en direct. Je t'invite à vérifier si un GULL existe à proximité.

    Debian Consultant @ DEBAMAX

    • [^] # Re: efibootmgr ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour, en résumé je dois ré-installer Windows pour pouvoir faire booter une installation Linux et avoir un dual boot, l'option n'est pas génial, connaissant bien la personne à qui je vais rendre le pc portable elle ne trouvera pas très utile le fait d'avoir deux systèmes sur la machine.
      Je pense même qu'elle n'utilisera jamais Linux pour être habitué à Windows.

      Par chez moi à ma connaissance il ni a pas de GULL sauf celui de caribou22 qui est plutôt éloigné d’une centaine de KM ou vers Quimperlé qui est tout autant éloigné d’où je suis, je vais voir à consulter une personne qui est dans un FABLAB par chez moi et qui fait de temps en temps des install, defois que ….!

      On peut dire qu'avec ce bios c'est un échec complet pour cette installation si je ne trouve pas de solution.

      Merci tout de même pour le coup de main.

      • [^] # Re: efibootmgr ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'agenda du libre tient une liste et une carte pour avoir quelques adresses, ici pour la Bretagne, peut-être que tu trouveras quelque chose près de chez toi.

        Après ce n'est pas exhaustif donc tout n'est pas perdu. Il y a peut-être une asso d'informatique dans un bled alentour avec quelques personnes très compétentes.

      • [^] # Re: efibootmgr ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Euh, ce n'est pas ce que je suggérais.

        J'indiquais que dans certaines conditions, il peut être nécessaire de forcer l'enregistrement d'un système Linux dans la séquence de démarrage du firmware. Et que si on est dans le cas d'un dual-boot Windows/Linux, ce n'est pas trop délirant d'avoir Linux en premier puisque le chargeur de démarrage de celui-ci peut passer la main à Windows.

        Si on est capable de lancer le système installé en forçant la main au démarrage une fois (en spécifiant le chemin complet jusqu'au bootloader), ou si on est capable de lancer un système d'installation, alors il est possible de faire la manipulation efibootmgr qui va bien pour modifier la séquence de démarrage du firmware. S'il n'y a pas de Windows dans l'équation, cela limite le risque de régression lors de manipulations à coup d'efibootmgr. :)

        Debian Consultant @ DEBAMAX

  • # Command

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 16 juin 2020 à 16:54.

    Étant ignorant sur le sujet de l'EFI et surtout n'ayant jamais eu le souci avec d'autres marques de fabricant, j'ai loupé cette configuration, pas grave en soi, ce pc portable ne sera pas beaucoup sur les réseaux étant donné qu'il sera utilisé pour du traitement texte principalement pour la publication d'un livre et en hors ligne, j'ai installé libre office + quelques outils en open source et bloqué la télémétrie via le hosts + stubby le petit chien militaire au cas ou !

    Une chose est sur prochaine fois que je me retrouve devant le même cas je tenterais d'utiliser cp qui résout le problème d'après sebsauvage (Mastodon) qui à eu le même souci et qui maudit aussi cette marque, sans parler que sur la doc de Arch qui est de bonne réputation y font allusion, j'aurais dû mis attarder un peux plus.

    Merci à vous tous pour vôtres aides, pour ce qui est des GULL en Bretagne faut que je regarde ça de plus près !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.