Forum Linux.debian/ubuntu pb ubuntu 5.10 pre dual boot avec lilo

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
sept.
2005
Bonjour,

fidèle de la slack j'ai voulu donner un essai à la 5.10 d'ubuntu (kubuntu en fait), comme c'est une debian à la base je poste ici.

J'ai un portable avec widows xp dessus et j'ai ajouté kubuntu en second OS. L'install s'est bien passée sauf qu'il ne boote que sur linux. Lilo ne propose pas de menu. Le pire c'est que dans le lilo.conf il y a bien l'entree "other" pointant sur /dev/hda1.
Mais quand je lance 'lilo' pour configurer j'ai une erreur mentionant une erreur dans le mapping entre /dev/mapper et /proc/partitions ?

A l'install ubuntu a utilisé LVM que je ne connais pas encore, c'est ses volumes que l'on retrouve dans /proc/partitions (root et swap).

Comment rajouter windows au boot ?

J'en ai absolument besoin pour les softs liés à l'appareil photo et au pocket pc, tant que je peux tenir j'attends votre aide mais si je n'y arrive pas ça sent le 'fdisk /mbr', ce serait dommage car la kubuntu gère mieux mon portable (inspiron 8600) que la slack 10.2.

Merci d'avance;

lpg
  • # lilo ou... grub

    Posté par  . Évalué à 2.

    est tu sur qu'il utilise lilo et pas grub?
    verifie la presence du repertoire /boot/grub s'il est la, tu peux ajouter l'entré windows dans le fichier /boot/grub/menu.lst!
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Pb avec lilo

    Posté par  . Évalué à 2.

    elpeygey

    Qu'est-ce que /dev/mapper ?
    Pourquoi utiliser LVM ? Est-ce vraiment utile ?

    Dans le fichier /etc/lilo.conf , tu dois trouver une ligne
    timeout = 50
    qui indique le temps en dizièmes de secondes que lilo attend avant de lancer le système par défaut. Il est anormal que lilo ne te présente pas de menu!

    Lilo est un logiciel éprouvé. Boot ta machine sur le cd1 ou le cd2 de la slack. Monte ta partition sur /mnt puis lance la commande suivante :
    lilo -r /mnt
    Normalement, cela doit fonctionner.

    > kubuntu gère mieux mon portable (inspiron 8600) que la slack 10.2.
    Peux-tu donner des détails ? Est-ce qu'il te manque des softs ou bien dois-tu reprendre des configurations ? Slackware est assez abrupt à configurer.

    Slack
    • [^] # Re: Pb avec lilo

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non cyrille et étienne ont raison c'est bien grub qui vient avec kubuntu et pourtant c'était lilo que je voyais au boot, sans menu.

      Mais je crois que j'ai compris ce qui s'est passé :

      Tout d'abord n'arrivant pas à m'en sortir (je ne connaissais pas la manip que tu cites 'lilo -r /mnt') j'ai utilisé le ultimate boot cd pour restaurer mon micro code de boot (pas de disquette msdos dispo).
      Puis j'ai réinstallé kubuntu en nettoyant les partitions, et là tout a bien fonctionné j'ai bien mon menu de boot avec le choix entre les OS et ça fonctionne impec.
      En fait quand j'ai installé kubuntu pour la première fois je l'ai fait après la slack qui avait installé lilo en dual boot et apparemment cela a perturbé la mise en place de grub. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la kubuntu installe un lilo.conf qui n'est pas correct dans sa forme ? Soit ils ne mettent pas lilo (puisqu'ils privilégient grub) soit ils le mettent avec un lilo.conf qui peut être utilisé ? Sauf que ça voudrait dire le préconfigurer pour chaque cas lors de l'install ce qui peut-être compliqué. Mais peut-être qu'en fouillant la doc ils disent quelque part comment utiliser lilo avec LVM... peut importe pour l'instant, ça marche c'est l'essentiel pour l'instant :-)

      Par rapport à ta question slack, out of the box (the install ;-) avec la kubuntu j'ai X à la bonne résolution, pas seulement 1024*768 et le son configuré (alsa), ce qui est ça de moins à faire. Par contre il y a des choix auxquels il faut s'habituer : LVM, par de root, par exemple. Slack est plus traditionnel, à moi de voir à l'usage ce que je préfère.

      Merci pour votre aide, j'avais un peu laissé tomber linux depuis 3 ans je viens à peine d'y remettre le clavier ;-)

      lpg

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.