Forum Linux.debian/ubuntu pilote GPU VIA UniChrome/OpenChrome sur Debian 8

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
24
août
2015

Bonjour à tous,

Hier c'était dimanche et je me suis décidé à installer Debian 8.1 sur une machine qui ronronnait en Debian 6.x et ceci pour profiter des m.a.j Iceweasel régulières (merci aux courageux mainteneurs) mais aussi dans le but d'améliorer l'affichage (notamment les vidéos en général et Youtube en particulier).

Comme l'ancien système fonctionnait avec GNOME 2 j'ai choisi MATE et j'ai été un peu déçu de l'intégration : les associations entre fichiers et applications ne sont pas les bonnes (ex. : un PDF qui s'ouvre avec GIMP) et pire encore, le système part en vrille si on a pas préalablement fait une association cohérente (comme lire une vidéo avec VLC).

Mais l'objet de ma question concerne le pilote de la carte graphique VIA UniChrome (S3 je ne sais plus quoi je ne l'ai pas sous la main au moment où j'écris ces lignes).

L'affichage d'une vidéo YouTube n'étant pas excellent dans l'installation par défaut j'ai donc considéré qu'il fallait installer un pilote "à là main".

Sur le wiki Debian je suis tombé sur cette page https://wiki.debian.org/TarjetaVideoUnichrome qui est en espagnol (je le baragouine un peu donc ça va) mais dont le contenu date de 2008 ce qui m'a fait hésiter …

Finalement après une brève recherche via un moteur je tombe sur http://www.freedesktop.org/wiki/Openchrome/ qui m'a l'air plus mieux. En bref j'installe le bon paquet https://packages.debian.org/jessie/xserver-xorg-video-openchrome et j'édite ensuite un fichier. Je pense donc le faire prochainement mais je laisse ici ce message dès fois qu'un utilisateur de Debian et d'une carte graphique du même acabit aurait une remarque ou un conseil judicieux. Merci à vous …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.