Forum Linux.debian/ubuntu Plus de serveur X suite à une mise à jour

Posté par .
Tags : aucun
1
26
mai
2009
Bonjour,


Cet après-midi j'ai mis à jour mon portable (juste un upgrade, pas un dist-upgrade) et en voulant le rallumer, j'ai un message qui m'informe que le démarrage du serveur X a échoué. En consultant les messages du serveur X, j'obtiens :

(EE) Failed to load module "type1" (module does not exist, 0)
(II) Module "ramdac" already built-in
FATAL: Module nvidia not found
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): ***Aborting***
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

Fatal server error:
no screens found

Un lsmod ne me retourne rien qui soit en rapport avec mon matériel vidéo.
J'ai commencé par installer le paquet nvidia-kernel-source (et ses nombreuses dépendances) puis rebooté -> même problème.
J'ai ensuite essayé la bonne vieille méthode du dpkg-reconfigure xserver-xorg mais apparemment depuis Lenny, cette commande ne s'occupe plus que du clavier, de la souris et quelques trucs sans grande importance (en tout cas pas l'affichage) et le fichier /etc/X11/xorg.conf a été simplifié.
J'ai ensuite tenté un nvidia-xconfig puis rebooté à nouveau -> même problème.
Enfin, je suis allé chercher la version la plus ancienne de mon xorg.conf (très complet), je l'ai mis à la place de l'actuel et au reboot, (oh magie !) j'ai eut mon affichage.

Alors vous à ce moment là vous êtes en droit de vous dire "mais pourquoi il nous boursoufle le cortex alors qu'il a résolu son problème tout seul ?!" Et bien pour 2 raisons :

Tout d'abord parce que quand j'ai commencé à écrire ce message ça ne fonctionnait pas.
Et ensuite parce que j'aimerai comprendre comment fonctionne le nouveau serveur X depuis Lenny. Comment se fait-il que la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg ne s'occupe plus de l'affichage ? Et comment on gère les problèmes d'affichage maintenant quand le serveur X refuse de se lancer ?

Si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa.

--
Rénald
  • # diff

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Et si tu regardes les différences entre les deux fichiers xorg.conf?

    Pour ma part, cela fait un moment que je ne compte que sur moi pour ce binz'. Avant chaque màj de Xorg, je sauve mon xorg.conf sous xorg.conf_qui_marchait_le_26_mai. Ça me fait un historique et il est aisé ensuite d'aller avec diff (ou meld ou...) pour voir les différences :)

    Dans ton cas, tu as peut-être la ligne Driver qui est différente? Une fois "nv" et une fois "nvidia"?

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

    • [^] # Re: diff

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est bien, dpkg fait cette sauvegarde à ma place. Et j'ai une floppée de xorg.conf.200***** qui trainent. J'ai essayé le nouvel xorg et ai décidé de revenir à l'ancienne version : le clavier que j'ai pourtant configuré est passé en anglais, le bidule est super lent, et il ne se comporte pas toujours de la même façon : parfois, il voit l'écran externe, parfois non, parfois, il ne voit juste rien, alors que la fois précédente, il marchait très bien. Bref, je suis revenu en arrière, ai restauré le xorg.conf.20090519 et je suis heureux.
    • [^] # Re: diff

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah ben il n'y a pas photo : les 2 fichiers n'ont rien à voir. l'un est presque vide (juste quelques infos concernant le clavier et la souris) et l'autre avec toutes les rubriques renseignées. Malheureusement je n'ai pas fais de sauvegarde de xorg.conf avant la mise à jour, sinon j'aurais pu savoir exactement ce qui avait été modifié dans ce fichier au moment de la mise à jour.
  • # FATAL: Module nvidia not found

    Posté par . Évalué à 8.

    pour installer le pilote proprio, il faut faire un petit :
    m-a a-i nvidia

    le problème viendrait-il de là ?
  • # HAL et UDEV sont dans un bateau...

    Posté par . Évalué à 2.

    bonjour

    les nouvelles versions de X.org génèrent a la volée la config nécessaire en piochant les infos glanées via udev et hal, si je ne dis pas de bétises.

    on peut bidouiller la config des péripheriques en bidouillant les fichiers xml de hal pour avoir une config aux petits oignons (sur ma ubuntu, dans /usr/share/hal/fdi/policy. ca devrait pas etre loin chez debian).

    j'ai aussi vu un paramètre à passer dans le xorg.conf pour désactiver la détection automatique, et tout spécifier à l'ancienne, mais je ne me rapelle plus le fameux paramètre, désole.

    avoir un vieux xorg.conf qui traine dans un coin, je trouve que c'est une bonne solution :)

    pour le reste, des avis plus eclairés que moi devraient compléter largement
  • # sgfxi

    Posté par . Évalué à 2.

    Un script bien pratique pour installer automatique la dernière version des drivers nvidia et ati :
    sgfxi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.