Forum Linux.debian/ubuntu Préparation du disque avant l'installation de Debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
jan.
2009
Bonjour à tous! :-)

Je me suis enfin décidé à sauter le pas et à installer Debian sur un ordinateur. En l'occurrence, si ça peut être utile, il s'agit d'un iMac G5 PPC, et je compte faire l'installation avec les DVDs. On m'a conseillé de ne pas faire de netinstall car la machine a accès au net via carte réseau, et il paraît que c'est plus sûr d'avoir tous les paquets sur DVD au cas où la carte ne soit pas reconnue. Autre information utile: je ne compte pas garder la partition Mac OS, mais bien avoir uniquement la partition GNU/Linux.
J'ai donc lu le manuel d'installation officiel de Debian. J'ai tout de même besoin de quelques éclaircissements, je pense avoir compris en général mais je suis vraiment en train de flipper, j'ai pas envie de faire une bêtise irrémédiable.

Alors voici les étapes sur lesquelles je m'interroge:
1. Je fais un back-up complet de ma session OS X, et je la transfère sur un autre ordinateur.
2. Je mets le DVD de restauration, je redémarre dessus, et j'utilise l'outil fourni pas Apple pour le formater? Ou alors je le fais directement depuis ma session existante? Ou encore je me contente de créer une partition vide et j'effacerai après depuis Debian la session Mac OS?
3. Je mets le premier DVD de Debian, et à partir de l'installeur, je choisis le gestionnaire de volumes logiques et ça me crée automatiquement les partitions nécessaires? Ou alors je dois prévoir ça déjà avec l'outil de Apple avant de lancer l'installeur?

Voilà merci d'avance et désolé si mes questions sont trop bêtes!
Bonne journée!
(ps: ça fait plusieurs fois que j'essaye de poster ce message mais je ne le vois pas dans les forums, j'espère ne pas faire de multipost! :s)
  • # Conseils

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour l'installation, je te conseille plutôt d'utiliser un CD d'installation par réseau, justement. Je serais très surpris qu'Apple ait décidé d'utiliser une carte réseau vraiment exotique. De toute façon, un CD, ça ne coûte pas cher…

    2. Je mets le DVD de restauration, je redémarre dessus, et j'utilise l'outil fourni pas Apple pour le formater?

    Non, l'outil Apple est une bouse. Celui fourni avec l'installateur Debian est largement meilleur.

    3. Je mets le premier DVD de Debian, et à partir de l'installeur, je choisis le gestionnaire de volumes logiques et ça me crée automatiquement les partitions nécessaires?

    Ah, tu veux de la gestion de volumes logiques ? Pas de problème, l'installateur Debian fait ça très bien. Mais un partitionnement tout simple serait tout aussi pratique, non ?
    • [^] # Re: Conseils

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse, Tanguy.

      je te conseille plutôt d'utiliser un CD d'installation par réseau
      Cool à vrai dire ça m'arrange, c'est moins ennuyant que de graver 4 DVDs!

      Non, l'outil Apple est une bouse. Celui fourni avec l'installateur Debian est largement meilleur.
      Ah d'accord donc je n'ai même pas à formater mon disque! Encore une bonne nouvelle :)

      Mais un partitionnement tout simple serait tout aussi pratique, non ?
      Ok encore une bonne nouvelle alors :-)

      Bon je vois que j'ai stressé pour rien, désolé de vous avoir dérangé, mais bon j'avoue que j'ai pas envie de faire de bêtise.
      • [^] # Re: Conseils

        Posté par  . Évalué à 2.

        une betise ?

        au pire ta machine demarre plus,

        tu auras pris soin d'avoir un livecd dans un coin pour pouvoir booter dessus afin de pouvoir te depanner
  • # Ma dernière installation de debian…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme c'est proche du sujet, j'en profite pour raconter ma dernière installation de debian, qui date d'hier.

    La machine est un medion akoya E1210, vendu chez orange. Comme il s'agit en fait de l'ordinateur de ma belle, j'avais tout d'abord installé ubuntu via wubi pensant que la distribution top-fashion lui conviendrais plus. Mais après une mise à jour, la 3D n'était plus géré (alors qu'elle l'était correctement au début) et certaines applications avait tendance à planter. Aussi m'a-t-elle demandé de lui installer debian à la place.

    J'ai donc désinstallé ubuntu et me suis mis en quête de l'équivalent debianneux, la machine n'ayant pas de lecteur CD. On trouve cela sur http://goodbye-microsoft.com/ (et pour apple alors ?).

    L'application en question pause quelques questions puis l'on redémarre la machine pour sélectionner l'installation de debian dans le gestionnaire de démarrage de windows. J'en ai profité pour tester la version graphique de l'installateur qui est une copie conforme de l'ancien installateur de type ncurses, si bien que je trouve que cela apporte quelques régression ergonomique. Par exemple le fait de mélanger les actions (qui devraient apparaître sous la forme de boutons) et les options dans une liste d'options.

    Bref, je fini mon installation sans difficulté particulière, puis je reboot. Et là, c'est le drame, la partition racine ne peut être monté. Une rapide recherche me révèle qu'il s'agit la d'un problème connu du programme d'installation qui renseigne de mauvais chemins. En effet, lors de l'installation, le disque dur du netbook était reconnu comme le périphérique /dev/sdb, alors qu'après installation il est reconnu comme /dev/sda.

    Il suffit alors de redémarrer et de modifier l'entrée de la ligne de boot. J'ai d'ailleurs trouvé grub particulièrement bien fait de ce point de vue, car les touches à presser pour faire tel ou tel action sont toujours affiché à l'écran, un peu comme nano. À mon humble avis, beaucoup de programmes consoles gagneraient en ergonomie à faire de même par défaut, cela pourrait toujours être désactivé dans le fichier de configuration.

    Mais je m'égare. Donc une fois la ligne de boot rectifié, le système démarra en mode maintenance, puisque le fichier /etc/fstab était encore erroné. Il suffit donc de le rectifier, ainsi que /boot/grub/menu.lst, par exemple en executant

    sed -i -e 's/sdb/sda/g' fichiers


    Un dernier redémarrage, et voila un système debian fonctionnel. Enfin presque, l'utilisateur créé pendant l'installation et le mot de passe administrateur ayant mystérieusement disparu, j'ai rapidement remédié à cela. Ne pas oublié de rajouter les utilisateurs dans les groupes qui vont bien, par exemple pour l'utilisation du son, des imprimantes, etc.

    Pour terminer, l'installation de quelques logiciels indispensables comme crack-attack¹, vim² etc. et voila, vous avez une chérie comblée³.

    ¹ C'est son jeux vidéo préféré et elle arrête pas de me mettre des roustes en LAN.
    ² Bon ok, ça c'est pour moi, pour le cas où je met mes pattes sur sa machine
    ³ Enfin il faut d'abord lui acheter la machine pour faire tourner le système. Etpuis ça ne dispense pas d'acheter des fleurs etc.
    • [^] # Re: Ma dernière installation de debian…

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour l'installation de Debian sans lecteur de CD, la façon « normale » de procéder, c'est avec une clef USB (ou un disque dur USB, ou un lecteur de CD USB). Le reste, c'est de la bidouille…
    • [^] # Re: Ma dernière installation de debian…

      Posté par  . Évalué à 3.

      "Aussi m'a-t-elle demandé de lui installer debian à la place."

      Une copine qui te demande de lui installer debian. Y a des mecs chanceux sur terre quand même...

      Désolé.

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.