Forum Linux.debian/ubuntu Problème avec avahi

Posté par .
Tags : aucun
1
9
mar.
2009
Bonjour,

Depuis l'installation de mon serveur sous lenny il y a quelques mois, je n'arrive pas à utiliser le protocole zeroconf avec avahi sur cette machine.

Je m'explique, j'ai une série de machine sous ubuntu sur mon réseau sur lesquelles j'utilise avahi sans difficultés pour publier les services réseaux et utiliser mdns, seulement sur mon serveur sous debian, je ne peux pas recevoir le signale des autres machines sous ubuntu.

Le daemon avahi fonctionne bien sur la machine debian, si je fais une recherche des services sur le serveur, j'ai la réponse locale du deamon avahi, mais rien des les autres machines sur le réseau. De plus, les autres machines peuvent "capter le signal" du serveur, mais seulement pendant 120 secondes, car le serveur ne semblant pas recevoir de réponse des autres machine, il arrête de diffuser le signal multicast au bout de 120 secondes.

J'arrive pas à voir où ça bloque, qu'est-ce qui pourrait bloquer ce signal multicast entrant ? J'ai fais un test avec iperf en udp pour voir s'il n'y avait pas un blocage du protocole udp par un hypothétique firewall, mais ça fonctionne très bien dans les deux sens.

J'ai vérifié au niveau du routeur si un port était isolé du multicast en échangeant les port, mais la situation reste similaire.

Est-ce que je devrais désactiver les interfaces réseaux inutilisées sur le serveur ? J'aimerais faire un test avec un outils comme whireshark, mais je n'ai pas de xorg sur le serveur (administré en ssh), donc je ne connais pas d'outils pour tester le réseau, si vous avez quelque chose à me conseiller pour ça, je pourrais essayer d'isoler le problème.

Si vous connaissez des outils pour tester le multicast sur un réseau, histoire de voir si le problème se situe bien là, je pourrais tester ça.

D'avance merci.
  • # wireshark

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide concernant zeroconf, en revanche, concernant un "remplaçant" à wireshark sans interface graphique tu peux regarder du côté de tcpdump. Evidemment, l'analyse des protocoles est moins facile qu'avec wireshark, mais ça peut être rattrapé en conservant le dump du trafic réseau dans un fichier et en l'important dans wireshark sur une autre machine (lancer tcpdump avec les options "-s -w ").
    Tu peux aussi utiliser tshark : c'est l'outil en ligne de commande du projet wireshark. De la même façon, il faut récupérer le fichier dump pour l'analyser avec wireshark ("tshark -w " il me semble).
    Enfin, tu peux également installer wireshark sur le serveur et l'afficher sur une machine avec un serveur X (il suffit d'ouvrir une session sur ton serveur en SSH avec l'option -X, puis de lancer wireshark dans ton terminal).

    En espérant que cela t'aide,
    JJD
    • [^] # Re: wireshark

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, mais finalement je ne vais pas en avoir besoin, du moins pas dans l'immédiat, j'ai identifié avec iperf que le multicast semblait bloqué sur le serveur. Je peux envoyer du contenu en multicast depuis le serveur, mais tout contenu envoyé en multicast depuis une autre machine du réseau de peut pas être capté par le serveur.

      Il faut que je cherche de ce coté là, et j'ai un peu de mal à trouver d'information là-dessus. La mention MULTICAST est présente en réponse à ifconfig, donc faut que je trouve ce qui déconne.
  • # Problème identifié

    Posté par . Évalué à 2.

    Rebonjour,

    J'ai identifié le problème, il s'agit d'un bug du pilote réseau RTL8111/8168B qui bloque le trafic multicast.

    http://linux.derkeiler.com/Mailing-Lists/Debian/2007-04/msg02906.html
    http://lists.linuxcoding.com/rhl/2008q4/msg02426.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.