Forum Linux.debian/ubuntu Son qui augmente

Posté par .
Tags : aucun
1
10
oct.
2009
Bonjour,

J'ai un petit soucis depuis quelque temps, j'ai le son qui augmente sans raison. Je peux le baisser au plus bas mais à tout moment il peut basculer à son niveau maximal. Il suffit alors de jouer de la molette sur l'applet volume (GNOME) afin que celui-ci reprenne le volume voulu jusqu'à ce qu'il n'augmente encore.

Il n'est pas sans dire que cela est très désagréable surtout avec des écouteurs de se faire surprendre avec un fort volume après avoir réglé celui-ci à un niveau acceptable. Je me demande donc d'où peux venir le problème.

Je suis sous Debian Sid et j'utilise le bien aimé PulseAudio mais il me semble que j'avais le même problème bien avant de l'avoir installé.

Il semblerait qu'il y ai (je pense) un sursaut/une erreur au niveau du décodage du son ce qui entraîne la mise à fond du volume. J'aimerais bien pouvoir régler ce soucis. :-S
  • # Quelques pistes

    Posté par . Évalué à 6.

    * Tu devrais surveiller l'activité des évènements liés aux touches multimédia de ton clavier. Peut-être qu'une touche s'active intempestivement. Pour cela tu peux utiliser la commande xev dans un terminal.
    * Dans tous les cas, essaye de déterminer si le son augmente indépendamment ou pas de l'utilisation du clavier et de la souris.
    * Vérifie la possibilité d'une éventuelle interaction inopportune de l'applet de volume, en le désactivant provisoirement.
    * Regarde s'il n'y pas un raccourcis clavier qui serait mal configuré.
    • [^] # Re: Quelques pistes

      Posté par . Évalué à 2.

      Il n'y a pas de touches multimédias sur mon clavier et il ne s'agit en aucun cas d'une mauvaise manipulation ou autre...

      C'est juste qu'à la lecture d'un son, celui-ci saute et augmente d'un coup...
      • [^] # Re: Quelques pistes

        Posté par . Évalué à 2.

        Il faudrait faire la part entre un problème matériel et un problème logiciel. Pour ma part je ne saurais pas t'aider spécifiquement. Peut-être as-tu déjà une idée ou essayé des choses qui pourraient mettre d'autres lecteur dlfp sur la voie ? Dans ce cas il faudrait les préciser.
        Les questions que tu pourraient te poser seraient, par exemple :
        a) le problème est-il indépendant du système d'exploitation ou distribution utilisé?
        b) le problème existe-t-il depuis que tu possède ce pc?
        c) le problème existe-t-il depuis que tu as installé debian sid?
        d) les jauges qui indiquent le volume augmentent-elles en conséquence lorsque le son s'accroit subitement? (cf pavucontrol et pavumeter)
        e) dans le doute (car tu n'as pas l'air sur de toi dans ton post) as-tu essayé de virer pulseaudio pour revenir à alsa (par exemple)
        etc.
  • # DBus ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je te conseille de lancer dbus-monitor avec et sans l'option --system. Sur ma Fedora 9, ni l'applet ni le panneau de contrôle du volume ne semblent utiliser ledit bus (GNOME 2.22), mais c'est peut-être différent sur ton système.

    À dire vrai, ça peut venir de n'importe quoi (application qui pilote directement le /dev, par exemple) mais, au moins, un monitoring du bus permet d'écarter beaucoup de choses d'emblée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.