Forum Linux.debian/ubuntu Wifi Realtek RTL8187

Posté par  .
Étiquettes :
0
5
août
2012

Bonjour,
je possède un portable Toshiba Satellite L300 équipé d'une carte wifi RTL8187, sur lequel est installé Ubuntu 12.04 kernel 3.2.0.29

Depuis un certain temps le niveau de réception du wifi n'est pas constant tout en étant à côté du router (1 m) ???, ce n'était pas le cas avec Ubuntu 11.10 ou les kernels antérieurs ??
après analyse du problème je constate que le driver installé est celui pour une carte RTL8198 ?????
La nouvelle version de Linux 3.5 corrige t-elle ce problème? dans le cas contraire que faut-il faire ??
merci de votre aide

  • # avant tout bien lire, se renseigner et bien reflechir

    Posté par  . Évalué à 4.

    le RTL8198, c'est pour ta carte filaire (Gigabit), chose qui est confirmé par :
    http://www.realtek.com.tw/products/productsView.aspx?Langid=1&PNid=9&PFid=11&Level=4&Conn=3&ProdID=308

    par contre si tu utilises la commande lshw -C network ca doit te dire quel pilote est utilisé pour ta carte wifi.

    ensuite une petite recherche sur internet pour savoir si tu es le seul à avoir ce probleme, savoir s'il faut changer de noyau, ou juste faire un reglage particulier.

    • [^] # Re: avant tout bien lire, se renseigner et bien reflechir

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bonjour,
      Après avoir bien lu et réfléchir, je signale que:
      le router Wifi est en très bon état, la réception est excellente sous windows 7 sur le même portable et sur un autre portable Sony avec Ubuntu 12.04 comme OS.
      Pour ma part je penche plutôt pour un problème de driver du kernel de linux, le problème est apparu après un update de kernel, actuellement je travaille avec le dernier kernel 3.5, mais rien n'a changé !!

      Bonne lecture

      • [^] # Re: avant tout bien lire, se renseigner et bien reflechir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 08 août 2012 à 10:53.

        Après avoir bien lu et réfléchir, je signale que:

        visiblement, tu as peut-être lu mais pas vu :

        par contre si tu utilises la commande lshw -C network ca doit te dire quel pilote est utilisé pour ta carte wifi.

        au besoin installe lshw ou sinon fournis au moins le résultat de lspci -nn cela permettra d'identifier le module utilisé (à partir de vendor_id:product_id) et voir les bugs afférents…

        sachant qu'une recherche comme
        http://www.google.com/search?hl=en&safe=active&q=Toshiba+Satellite+L300+ETHERNET+wireless+linux&oq=Toshiba+Satellite+L300+ETHERNET+wireless+linux donne de l'atheros ou de l'intel…

        • [^] # Re: avant tout bien lire, se renseigner et bien reflechir

          Posté par  . Évalué à 3.

          L'option -k de lspci permet de voir le module utilisé.

          $ lspci -nnk

        • [^] # Re: avant tout bien lire, se renseigner et bien reflechir

          Posté par  . Évalué à -1.

          voici le résultat de la commande qui détermine bien que c'est une interface rtl 8187
          description: Interface réseau sans fil
          identifiant matériel: 1
          information bus: usb@2:6
          nom logique: wlan0
          numéro de série: 00:1b:9e:ff:ca:f5
          fonctionnalités: ethernet physical wireless
          configuration: broadcast=yes driver=rtl8187 driverversion=3.2.0-30-generic-pae firmware=N/A ip=192.168.1.

          le problème est bien lié à une modification du kernel, les kernels évoluent régulièrement en fonction des mises à jour proposées par Ubuntu
          j'ose espérer que Linux analysera ce problème dans un futur assez proche

      • [^] # Re: avant tout bien lire, se renseigner et bien reflechir

        Posté par  . Évalué à 3.

        alors il te faut peut-etre revenir au kernel de la distribution
        car visiblement tu n'es pas avec un kernel ubuntu 12.04

        pour info le kernel officiel est en version 3.2.0-27
        tu parles deja de kernel 3.2.0-29 et maintenant de kernel 3.5, tu as donc bidouillé avec ton noyau, et ca explique peut-etre pourquoi cela ne fonctionne plus

  • # Configuration d'antennes ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si c'est le niveau du RSSI qui évolue de manière binaire (par ex. : soit autour de -85 dBm, soit autour de -45), il est possible que cela soit un problème d'antenne. Une antenne peut être déconnecté mais sélectionnée de temps en temps (sur ta station ou ton AP).

    Un mauvais driver qui utilise des mauvais paramètres RF, qui font fluctuer la puissance reçue, ça semble assez bizarre comme explication. Mais attention, je parle ici de puissance, et non de qualité, qui elle peut fluctuer pour beaucoup de raisons différentes (en particulier des interférences externes).

    • [^] # Re: Configuration d'antennes ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Bonjour,

      le router Wifi est en très bon état, la réception est excellente sous windows 7 sur le même portable et un autre portable Sony avec Ubuntu 12.04 comme OS.
      Pour ma part je penche plutôt pour un problème de driver du kernel de linux, le problème est apparu après un update de kernel, actuellement je travaille avec le dernier kernel 3.5, mais rien n'a changé !!

      • [^] # Re: Configuration d'antennes ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ça semble forcement être le driver, mais pas forcement dans le sens ou le code est inutilisable : peut être que c'est juste un problème de configuration. Dans un premier temps, essaye de caractériser le problème (e.g. qualité ou puissance du signal ?), dans un second temps, vois quels sont tes moyens pour modifier la configuration (e.g. commande iwpriv).

        • [^] # Re: Configuration d'antennes ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Bonjour à tous,

          Miracle le problème a disparu,Ubuntu à migré vers le kernel 3.2.0-30 et à modifié plusieurs fichiers de configuration de gestion du wifi
          le signal a un niveau de 100% et est constant
          merci encore pour vos conseils

      • [^] # Re: Configuration d'antennes ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        y a de l'echo ?

        Système - Réseau - Sécurité Open Source

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.