Forum Linux.debian/ubuntu X.org avec (chroot / OpenVZ / VM / ?)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
9
mai
2009
J'ai une machine avec un Athlon 64 X2 avec une Debian Lenny amd-64 installée, je voudrais en faire deux usages : un serveur et aussi desktop / multimédia puisque le PC est branché à la TV.

Pour être sur que la partie serveur fonctionne toujours / soit fiable, je voudrais avoir deux installations séparées :
- une partie serveur sans Xorg, à la limite sans console (accès par ssh), toujours démarré.
- une partie graphique avec Xorg qui je voudrais en natif, vu que le chipset graphique est peu juste pour tout ce qui est vidéo HD (disons que c'est au cas ou).
Je veux surtout pouvoir séparé les paquets installés.

Problème : Xorg

J'ai essayé naïvement un chroot : Gnome démarre bien, mais se plaint que HAL n'est pas présent ; et HAL ne veut pas démarrer dans un chroot. Je veux pas installer HAL sur la partie serveur vu la quantité de dépendances. Le lancement d'un terminal ne fonctionne pas, ni Synaptic, pareil pas de son. Même problème avec XFCE. Est-ce qu'une fois HAL installé, tout fonctionnera ?

J'ai regardé du côté d'OpenVZ ( http://wiki.openvz.org/X_inside_VE ) : VNC, ssh, Xephyr ; donc pas d'accès direct à la carte vidéo ?

Pour tout ce qui est KVM / Xen, pareil qu'OpenVZ.

Me venait vaguement l'idée d'une VM, avec le noyau de la partie serveur sans accès VGA, et dans la partie desktop laissé un accès total à la carte graphique, mais vu qu'il y a des mappings mémoire ca ne me semble pas trop possible ?

Donc chère journal, existe-t-il une solution ou je pourrais avoir la partie serveur indépendante de la partie desktop, cette dernière aurait accès à Xorg ?
Il y a bien la solution ou la partie Desktop démarre la partie serveur dans un chroot / OpenVZ / ce qu'on veut, mais j'aurais souhaité l'inverse... ou bien de tout installé au même endroit...

Pour info les paquets à installer pour HAL :
eject hal hal-info libdbus-glib-1-2 libdirectfb-extra libglib2.0-0 libglib2.0-data libhal-storage1 libhal1 liblzo2-2 libsmbios-bin libsmbios2 libsplashy1 pm-utils powermgmt-base radeontool uswsusp vbetool
  • # Accès direct à un périphérique

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Avec Xen, tu peux définir des périphériques auxquels la machine virtuelle aura accès à 100%. C'est fait entre autres pour l'accès aux fonctions 3D de cartes vidéo. Peut-être avec d'autres systèmes, je n'ai pas cherché.

    Cela dit, ça me semble un poil compliqué ton affaire. Si tu veux une partie "serveur", éh bien il te suffit d'installer les paquets que tu veux. Ne lance pas X automatiquement si tu y tiens, mais les processus qui tournent en arrière plan ne vont pas se sauver :-)
  • # dans l'autre sens

    Posté par . Évalué à 4.

    tu veux faire un serveur avec un chroot qui contient un desktop et cela pose souci

    fait simplement l'inverse
    un desktop qui contient un serveur dans un chroot ou carrement dans une machine virtuellle : openvz, kvm, virtualbox...

    sinon comme dis plus bas tu dois pouvoir faire une machine avec xen en systeme principal
    avec dedans 2 sous systeme, ton serveur et ton desktop
  • # Peut-être ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je voulais aussi faire un truc du genre, mais c'est vrai que dans le sens inverse (desktop + serveur virtualisé) c'est beaucoup plus simple.

    Pour ton histoire de carte graphique, tu pourrais peut-être regarder du "PCI pass-through" dans KVM et consort, le plus dur étant je pense que l'OS hôte ne s'accapare pas la carte graphique ...
  • # Hal pas indispensable

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    HAL ne sert qu'à l'autoconfiguration de xorg. Il n'est pas indispensable mais est quand même en dépendance de xorg chez debian.

    Le plus simple, si tu es à même d'écrire toi même ton fichier de configuration xorg, c'est de créer un paquet hal de diversion. Ca se fait avec le paquet dpkg-divert.
    • [^] # Re: Hal pas indispensable

      Posté par . Évalué à 2.

      pour se passer de hal, il faut dans xorg.conf :

      Section "ServerFlags"
        Option "AutoAddDevices" "False"
      EndSection
  • # UML

    Posté par . Évalué à 2.

    -> Ne pas utiliser Gnome (...)
    plutot quelque chose comme Awesome ou Ion (voir LXde)

    -> UML ?
    tu aura ainsi, dans une prision, un kernel qui tourne + un ensemble e process à définir (et il vaut mieux se faire son propre "rootfs" plutôt que de prendre ceux dispo sur le site du projet uml).

    -----------------------

    a titre personnel j' avoue que je ferai l' inverse : je chrooterai tout ce qui concerne le(s) serveur(s) sur mon desktop dans le cas où vraiment une seule machine est disponible (et la paravirtualisation non souhaité)...
    Parceque le serveur est plus important que le desktop -> sa remise en route éventuelle se fera plus vite (que la remise en route du desktop)
    Parcequ' aussi il est plus rapide de faire un serveur comme cela (qu' un desktop)

    Cdlt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.