Forum Linux.débutant Bonjour...Je cherche de l'aide

Posté par . Licence CC by-sa
1
4
sept.
2014

Je travaille habituellement sur du Mac mais utilisant certains logiciels libres spécifiques et très intéressé par l'esprit et la philosophie Linux, j'ai quelques question "basiques" et conseils que j'aimerai recevoir par la "communauté" pour pouvoir switcher en douceur et intelligemment sur Linux (Unbutu à priori..)
merci de votre aide..
Drouk

  • # Allez-y posez vos questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    On essaiera d'y répondre

    • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

      Posté par . Évalué à 1.

      ok super! première question:
      j'ai un bon vieux iBookG4 (Un Mac) qui date un peu mais qui marche parfaitement mais je souhaiterais justement le faire basculer sur Linux….Est-ce possible tout simplement? ou mieux vaut-il acheter même d'occasion un PC (parait que certains existent déjà avec Linux dessus..?) avec rien dessus et installer une distribution Linux dessus?
      :-)
      Merci!
      Drouk

      • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

        Posté par . Évalué à 3.

        A priori le iBookG4 possède une architecture PowerPC. Tu ne devrais pas avoir trop de problème avec une distribution qui gère powerPC.

        Dans la doc Debian, on trouve ceci :
        https://wiki.debian.org/DebianOnPowerPC (en anglais)

        Dans la doc Ubuntu :
        http://doc.ubuntu-fr.org/powerpc

        • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

          Posté par . Évalué à 3.

          Je me permet juste de tempérer un peu le pas trop de problème, la dernière fois que j'ai fait une installation de debian sur ppc (un G5) l'installation du chargeur de démarrage m'a posé pas mal de soucis.

          Il faut aussi être conscient que certains paquets ne sont pas disponibles sur ppc.
          Un exemple qui peut être un peu embêtant : les plugins flashs avec flashplugin-nonfree et apparemment pepperflash-plugin aussi qui n'ont pas de version powerpc.

      • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne sais pas ce qu'il en est avec un vieux iBookG4, mais ce que je peux dire, c'est que j'ai réussi à installer Linux sur un MacBook Pro, et que j'ai bien galéré.
        Sans rentrer dans les détails, le matériel Apple ne permet pas de booter directement sur une partition Linux. Il faut installer une amorce supplémentaire sur la partition EFI (voir Refit), c'est donc du dual boot.
        Ensuite il y a les autres galères du genre quand tu fais les mises à jour de MacOS, tu risques de flinguer ton montage.
        Chercher un noyau Linux qui prend en charge la totalité du matériel Apple hummmm bonne partie de plaisir, quoi que les dernières versions de Debian sont assez complètes, merci la communauté :)
        Donc en conclusion, si tu ne veux pas être démoralisé avant même de commencer, vaut mieux installer Linux sur un PC, de préférence une tour et non pas un portable (matériel spécifique et problèmes de drivers).

        • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

          Posté par . Évalué à 2.

          Perso j'ai installé récemment Debian sur un Macbook Pro, sans dual boot, sans trop de problème. Le matériel était bien reconnu directement, les problèmes se sont plutôt situé au niveau des interfaces graphiques (KDE reconnait le bouton machin truc, mais pas gnome bizarrement, etc.)

          Peut-être est-ce parce que c'est un vieux MacBook Pro (7 ans), je ne sais pas.

        • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

          Posté par . Évalué à 2.

          Ensuite il y a les autres galères du genre quand tu fais les mises à jour de MacOS, tu risques de flinguer ton montage.

          Il y a encore des mises à jour de MacOS pour G4 ? (en particulier, ou PowerPC en général)

          • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

            Posté par . Évalué à 1.

            non il n'y a plus de mises à jour…J'ai essayé d'aller vers l'OS supérieur mais le G4 essoufflé m'a contraint a réinstallé le premier!

        • [^] # Re: Allez-y posez vos questions

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci pour cette réponse, j'avais justement l'intention de faire les 2 : Linux, ou Ubuntu, ou une variante sur Macbook ( version Maverick) et un PC portable XP.
          Je suis totalement débutant dans ce domaine

          Précision :

          • Je recherche principalement à travailler le son (Ardour et Ubuntu Studio m'intéressent beaucoup)
          • Je travaille sur un projet en réseau et j'ignore totalement ce dont les autres membres disposent ( OBNL donc budget limité donc support PC ou Mac ? Lequel ? Je ne sais pas encore, donc le mieux c'est tout le monde sur du gratuit et le même, c'est plus simple)
          • J'entends parler de Linux, LinuxMint, HandyLynux, Ubuntu, xUbuntu, zUbuntu… Je pensais pas voir autant de versions et je suppose qu'il y a aussi les mises à jour.

          Donc mes questions :

          • A votre avis, quelle est la version la plus adaptée à mes besoins ?
          • Est-ce que je dois tout formater et mettre du Linux ou variante ou opter pour Parallel ou Magic Box pour passer de l'un à l'autre ?
          • En quoi c'est galère d'installer Linux sur XP ?
          • Si je formate tout et que j'installe Linux, est-ce que mes drivers USB et lecteur CD seront automatiquement repérés ? Est-ce que Linux détecte les périphériques, dont les cartes son ?
          • Comme mon pseudo l'indique, je vous écris depuis le Québec, avec donc adresse IP canadienne. Est ce que ça change qq chose à l'installation d'une plateforme type Linux ?

          Mes questions peuvent paraitre naïve, mais je préfère passer pour un imbécile avant de me lancer dans qq chose que je ne maitrise pas.

          Merci d'avance !

  • # Vos réponses...

    Posté par . Évalué à 1.

    merci à tout le monde…!certains termes me sont inconnus mais j'arrive à capter l'essentiel du message! Je vais essayer avec la distribution (Debian visiblement): merci Adrien…et je feedbackerai mes galères ou pas! sinon à voir pour la tour PC -encore que le laptop plus pratique avec des softs de créas musicales (vide sans OS c'est mieux au départ? je veux dire avec rien d'installer ds l'ordi)
    (Je suis sur que je vais revenir sous peu vous voir…pour l'install! lol)
    Merci à tous c'est cool!
    Drouk

    • [^] # Re: Vos réponses...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      vide sans OS c'est mieux au départ?
      Oui, c'est mieux pour débuter. Tu peux très bien trouver une tour un peu vieille pas chère (ou même gratos) pour t'essayer.
      Un PC récent rajoute le problème du système de démarrage récent (UEFI) qui peut te poser des difficultés, alors qu'avec un système de démarrage plus ancien (BIOS) c'est plus facile.

  • # Vos réponses

    Posté par . Évalué à 1.

    Je vais essayer à partir du G4 (sinon je vais essayer avec une tour effectivement plus ancienne avec un bon vieux BIOS pour essayer!)…J'ai regardé les liens qu'Adrien a mis en ligne plus haut…Si je fais la synthèse, à partir de ce que j'ai compris bien sur, je télécharge Debian (pour PPC) et que je mets sur un CD-ROM c,est bien ca pour l'installer sur le fameux G4, c'est ça?
    Thanks!
    Jean
    (après j 'ai d'autres questions, mais plus tard, sur ces logiciels libres que je dois installer…les histoires de compilation …)

    • [^] # Re: Vos réponses

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et bien sûr : graver l'image ISO sur le CD/DVD et non pas le fichier .iso dessus.

      • [^] # Re: Vos réponses

        Posté par . Évalué à 1.

        Heu oui..peux-tu préciser Papap? La différence entre les deux?
        merci de ta compréhension

        • [^] # Re: Vos réponses

          Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 04/09/14 à 18:24.

          Un iso est une image qui contient le contenu de ton cd : l'amorce et tous les dossiers et fichiers devant se trouver sur le cd/dvd sont dedans un peu comme pour une archive zip pour faire simple.
          Donc ce qu'il veut dire par là c'est qu'il ne suffit pas de mettre le fichier ISO sur le système de fichier du cd pour que ca fonctionne. Il faut utiliser la bonne fonctionnalité de ton logiciel de gravure pour créer le cd à partir du contenu de l'iso.
          Ne sachant pas quel logiciel tu utilises il est difficile de t'en dire plus sur la procédure.
          Vu que tu débutes sous linux je présume que tu as peut être une machine avec un windows récent. Dans ce cas un clic droit sur le fichier iso permettra de l'ouvrir avec l'utilitaire de gravure windows pour l'enregistrer de la bonne manière sur ton cd/dvd.

          • [^] # Re: Vos réponses

            Posté par . Évalué à 1.

            Merci Christophe..je suis sur une ancienne version de Mac (sur du PPC) donc je suivrai la procédure sous Mac pour le faire…
            Après y a-t-il des choses ou des procédure particulières à suivre pendant et après pour l'install sur mon iBookG4?
            Merci à toi!

            • [^] # Re: Vos réponses

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu peux trouver plein d'infos intéressantes ici : https://www.debian.org/releases/stable/powerpc/

              Pour information, j'ai également un iBook G4 qui fait (faisait) tourner une Debian testing sans soucis. Je ne m'en sers plus beaucoup mais si tu as des questions spécifiques je peux le ressortir pour y jeter un œil ;)

              • [^] # Re: Vos réponses

                Posté par . Évalué à 1.

                Merci Nonas….je ne pouvais mieux tomber semble t-il si tu as fait aussi l'install sur ton G4..!! et heureux de lire que ca tourne super…
                Quelles seraient les premières étapes à ton avis pour être cohérent? Et as tu gardé l'OS de départ ou l'as tu viré au seul profit de Debian?
                merci à to (ainsi que pour le lien)i!!!
                Drouk

                • [^] # Re: Vos réponses

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je crois n'avoir jamais testé le multiboot MacOSX/Linux donc il n'y a que linux sur ma machine (sauvegarde bien tes données avant de te lancer). Le plus important c'est de ne pas se louper lors du partitionnement et de bien prévoir une petite partition de boot séparée du reste.

                  • [^] # Re: Vos réponses

                    Posté par . Évalué à 1.

                    salut Nonas..ok…imaginons j'ai tout ce qu'il faut sur mon CD-Rom….pour ne pas se louper, tu peux me donner quelques indications plus précises pour ne pas louper le bon partitionnement justement?
                    merci à toi
                    Drouk

                    • [^] # Re: Vos réponses

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Mon disque (40 Go) est partitionné comme suit :

                      /dev/sda
                      # type name length base ( size ) system
                      /dev/sda1 Apple_partition_map Apple 63 @ 1 ( 31.5k) Partition map
                      /dev/sda2 Apple_Bootstrap untitled 1954 @ 64 (977.0k) NewWorld bootblock
                      /dev/sda3 Apple_UNIX_SVR2 untitled 13671876 @ 2018 ( 6.5G) Linux native
                      /dev/sda4 Apple_UNIX_SVR2 swap 2783204 @ 13673894 ( 1.3G) Linux swap
                      /dev/sda5 Apple_UNIX_SVR2 untitled 61683061 @ 16457098 ( 29.4G) Linux native
                      /dev/sda6 Apple_Free Extra 1 @ 78140159 ( 0.5k) Free space

                      Posté depuis mon iPhone iBook sous debian :)

                      • [^] # Re: Vos réponses

                        Posté par . Évalué à 1.

                        ok et ça, on le voit le dans les options au moment de l'install?

                      • [^] # Re: Vos réponses

                        Posté par . Évalué à 1.

                        ok et ça, on le voit le dans les options au moment de l'install?

                        • [^] # Re: Vos réponses

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Oui, c'est toi qui le décide au moment de partitionner ton disque pour l'installation.
                          La partition de 6,5 Go me sert de / (actuellement occupée à environ 50%) tandis que celle de 29 Go me sert de /home.
                          La partition de boot est celle de moins de 1 Mo (ce qui est suffisant) à ne pas confondre avec le dossier /boot qui contient les noyaux et qui dans ma configuration est juste un sous dossier de / (donc pas sur une partition séparée).

                          • [^] # Re: Vos réponses

                            Posté par . Évalué à 1.

                            ok Nonas..j'ai gravé sur mon DVD le fichier à partir de cette adresse…je veux simplement "partitionner" correctement de manière à pouvoir utiliser ou l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation en fonction des besoins…ok je vais regarder ce que tu as écrit au moment de l'installation
                            merci à toi

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.