Forum Linux.débutant comme quoi les bonnes idées quand on connait rien, c'est pas les bonnes idées

Posté par . Licence CC by-sa
2
28
août
2017

Bonjour les gens!
j'espère poster au bon endroit, j'ai vraiment essayé et en cas d'erreur je m'en excuse.

Pour tout vous dire rapidement, je pense que j'ai bien bien fait de la merde. ;)

Voilà l'exposé des faits. J'ai récupéré un ordi d'environ 2010 qu'un copain voulait plus, il n'avait plus le mot de passe et encore moins les droits administrateurs sous windows (seven il me semble). l'ordi devait appartenir à son père avant qu'il ne parte en retraite.

Comme j'avais bien envie de me lancer sur linux, je me suis dit "super!! va y, on est bon ça doit pas être compliqué". En effet, entre mon disque externe interchangeable et mes idées de génies ça va être une affaire de 3 coups de cuillérées à pot et c'est marre! (sombre sot que je suis)

Considérant que je n'avais accès à rien du tout sauf à la page où windows demande un mot de passe soit utilisateur soit administrateur et considérant que je ne pouvait pas installer une distribution linux parce que l'administrateur de windows m'en empéchait, j'ai tout simplement formaté le disque dur en passant par un autre ordi. Un vieux windows xp qui tourne toujours bien. Je sais que windows c'est le mal, mais à trifouilli les deux tataouines au fin fond de la normandie chez mon modèle 1920 de grand mère qui continue a faire son jardin, c'est déjà bien qu'elle ai un truc qui marche. J'ai donc ensuite essayé d'installer différentes versions de linux mais ni le disque cd, ni usb n'est reconnu et le DD me demande de réinstaller windows… -_-'. Bien entendu, je n'ai ni les droits, ni l'envie et encore moins le logiciel a disposition en vue de réinstaller ce foutu windows. Me voilà donc grosjean comme devant!

Plutôt que de continuer à faire des conneries tout seul dans mon coin, je me permet de vous demander ceci:

Si je ressort le DD, que je le mette en disque dur externe attaché à un ordi, que je monte une image d'une distribution, y a t il une chance d'installation? (edit, j'ai essayer de tenter, mais ça n'a pas marché. Maintenant est ce que j'ai tout bien fait aussi… Allez savoir…)
Faut il que je réinstalle un bios (et comment que je fais ça) ?
Que je reformate à nouveau?
Autre chose?

Ou alors j'ai vraiment fait le con et y'a rien a faire?

Merci pour m'avoir accordé du temps de lecture et passez une bonne journée :D

  • # Utilise l’autre PC

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

    En fait, tu n’as fait aucune bêtise. Tu n’avais juste pas besoin de formater le disque de GrandPère puisque l’installation de Linux va le faire.

    Si t’arrives à booter aucun périphérique depuis l’ordi sur lequel tu veux installer Linux, et que tu as un autre ordi sous la main (qui lui sait booter des CD ou des clés USB) c’est facile.

    Appelons GrandPère l’ordi qui doit être installé en Linux, et AutreOrdi l’autre ordinateur sous WinXP.

    • depuis AutreOrdi, tu graves un DVD d’installation d’une distro Linux (par exemple Ubuntu, télécharger ici), ou bien tu transformes l’iso DVD en clé USB bootable (chercher sur le web un tuto pour faire ça depuis Windows)
    • tu éteins GrandPère et AutreOrdi
    • tu retires le disque dur de GrandPère
    • tu débranche le disque dur de AutreOrdi (pour être sûr de ne pas installer Linux dessus par erreur, et pour éviter qu’il soit trouvé à l’installation)
    • tu branche le disque dur de GrandPère dans AutreOrdi
    • tu insères dans AutreOrdi le DVD d’installation ou la clé USB bootable
    • tu installes Linux sur AutreOrdi (qui a en fait le disque de GrandPère !) : suivant, suivant, suivant. Quand il te demande quoi faire avec le disque, tu lui dis de prendre toute la place et d’effacer ce qu’il y a déjà (c’est aussi pour ça que c’est plus sûr d’avoir débranché l’autre, comme ça, pas de fausse manip). Suivant, suivant suivant.
    • quand c’est terminé, tu éteins AutreOrdi, tu remets le disque dur de GrandPère dans GrandPère et celui de AutreOrdi dans AutreOrdi.

    Après ça, GrandPère démarre sous Linux, et AutreOrdi sous WinXP. Voilà.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # merci beaucoup

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    oputain!!

    mais ça l'air de marcher! c'est encore plus simple que je ne pensais!

    merci pour avoir résolu en 30 secondes mon problème de la journée.

    mais je ne comprend pas pourquoi il faut changer d'ordi, alors qu'objectivement, il s'agit du meme disque dur… encore un truc que seul de dieu informatique à le secret

    • [^] # Re: merci beaucoup

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 28/08/17 à 02:24.

      mais je ne comprend pas pourquoi il faut changer d'ordi, alors qu'objectivement, il s'agit du meme disque dur… encore un truc que seul de dieu informatique à le secret

      Il est possible que le BIOS de l'ordi Grandpère effectue un bridage. C'est parfois le problème des ordinateurs prémontés de grandes marques.

      tu peux mettre le sujet en Résolu :)

    • [^] # Re: merci beaucoup

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je dirais que le bios est certainement paramétré avec une séquence d'amorce où le disque dur est prioritaire sur le cd ou la clé usb.
      Il doit aussi rester une partie du chargeur de démarrage de windows dans le MBR (master boot record) du disque dur (qui se trouve dans un espace disque avant les partitions) d'où l'erreur affichée et le non enchaînement du boot avec l'usb ou le cd.
      Pour le faire depuis la machine même tu dois passer la clé usb ou le cd en prioritaire par rapport au disque dur dans la séquence de boot du bios ou encore passer par le boot menu du bios, si il en a un et sélectionner ta clé ou le lecteur cd pour booter dessus.
      Généralement le bios t'affiches les touches à utiliser pour y accéder lors du boot.
      Quelque soit la méthode, locale ou seconde machine, le MBR sera remplacé par l'amorce du chargeur de démarrage de linux donc tu n'as pas a t'en préoccuper plus que cela, pas besoin d’incantations magiques non plus. :)

  • # ça reste le dieu de l'informatique quand meme

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 28/08/17 à 02:56.

    AAAAAa

    ouais, j'ai pas tout tout compris exactement même si ce que vous dites me semble cohérent. j'essaye de m'en sortir un peu c'est bizarre un nouveau système d'exploitation quand même. Je pense que je ne vais pas réussir a faire mon projet ambitieux, mais c'est pas grave, je vous promet de me pencher sérieusement sur le truc.

    Mais merci beaucoup en tous cas pour vos réponses rapides et pertinentes à des heures indues! :D

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.