Forum Linux.débutant Conseils pour "passer sous Linux" sur PC tactile.

Posté par . Licence CC by-sa
4
2
jan.
2015

Bonjour à tous,

Intéressé par le concept d'un système d'exploitation gratuit et libre, et extrêmement déçu par les récents développements de Windows et de l'ensemble des produits Microsoft, j'ai récemment eu envie d'utiliser Linux.
Je possède deux PCs: un PC que j'utilise pour jouer (que je ne pourrai donc pas passer sous Linux malheureusement) et un PC convertible tactile que j'utilise pour internet et la prise de note à l'université (pour lequel je souhaiterai utiliser Linux).

J'aurai donc quelques questions, à commencer par une très simple, les différents développements de Linux sont ils adaptés à l'utilisation tactile ?

Merci de votre aide,

lamdry

  • # PC

    Posté par . Évalué à 1.

    Si c'est un vrai PC, je pense qu'il n'y a pas de problème. Le plus simple est d'essayer, et tu verras ce que ça donne.
    Il y a eu un journal à ce sujet ici.
    Le plus simple est de commencer avec un liveCD d'Ubuntu, et si ça te plait tu installes.

    • [^] # Re: PC

      Posté par . Évalué à 2.

      Je te remercie de ton aide, et m'excuse pour le post redondant avec celui que tu m'as indiqué

  • # Jeux

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 02/01/15 à 19:30.

    Sinon j'oubliais, on peut aussi jouer sous Linux. Et il n'y a pas que des jeux tout moisis avec des pingouins :
    Steam
    Enfin je n'ai jamais essayé.

    • [^] # Re: Jeux

      Posté par . Évalué à 2.

      Je me suis renseigné au préalable, mais je souhaite pourvoir jouer à tous mes jeux, et malheureusement leurs éditeurs n'ont pas jugé bon de les rendre compatibles à Linux.
      Question subsidiaire: J'ai entendu dire qu'il était possible de faire cohabiter Ubuntu/Linux et Windows sur le même PC, serait-ce une solution pour me permettre d'utiliser Ubuntu pour le professionnel et switch sous Windows quand je souhaite jouer ?

      • [^] # Re: Jeux

        Posté par . Évalué à 2.

        Réponse courte : oui

        Réponse longue : tu as plusieurs façons d'utiliser conjointement Windows et Linux.

        • le livecd. Tu démarres simplement avec le livecd, ça va te charger un bureau linux qui te permettra de tester sans toucher au système présent sur le disque dur. Cependant, toutes les modifs ne seront pas enregistrées et perdues au prochain redémarrage. C'est surtout intéressant pour tester, donc.

        • le dual-boot : tu installes linux sur une partition à part, et tu configures le gestionnaire de démarrage pour qu'il mette une entrée pour booter sur windows. Au démarrage du PC, tu choisis simplement sur quel OS tu veux démarrer.

        • la machine virtuelle : tu peux installer un virtualiseur, par exemple Virtualbox (le plus simple à prendre en main AMHA), et tu te créé une machine virtuelle, qui sera comme une machine à part, mais lancée dans une fenêtre. Ça te permet d'avoir un windows dans un linux, ou un linux dans un windows.
          Attention cependant, le matériel vu de la machine virtuelle est en partie émulé, et ne correspond donc pas à celui de la machine physique. Notamment, la carte graphique, tu ne pourras pas faire tourner des jeux dans une machine virtuelle windows (sauf avec des bonnes bidouilles et deux cartes graphiques, mais c'est un autre sujet). De la même façon je pense que le tactile ne va pas fonctionner dans une VM.

        • [^] # Re: Jeux

          Posté par . Évalué à 1.

          Je vais de ce pas me procurer un CD pour tester Ubuntu via livecd sur mon PC gamer, merci pour ta réponse !

        • [^] # Re: Jeux

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          On peut effectivement jouer sous Linux(ici plus de 3100 fiches), mais il faut accepter de ne pas jouer aux même jeux qu'avant, bien qu'il en existe de plus en plus sous les 2 systèmes surtout dans les jeux libres. Et comme dit plus haut : ils ne sont pas tous moisis : ceux dont on fait la promotion sont déjà triés. Voir aussi notre travail sur LinuxConsole et nos autres projets en Live CD: linuxfr.org ou LanPower

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.