Forum Linux.débutant Débutante qui requiert des conseils

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
6
oct.
2013

Bonjour,

En fait, ça fait un bout de temps que j'y songe, et j'ai très envie de me mettre un peu à linux. J'ai entendu dire que pour commencer, il était possible de créer deux partitions pour ne pas supprimer totalement windows ; est-ce que vrai ? Comment faut-il faire ?

De plus, je ne sais pas vraiment quelle version de linux choisir, parce que j'ai cru comprendre que toutes n'étaient pas identiques ; vous avez des conseils ?

Et j'ai aussi cru comprendre que l'installation devait se faire à partir d'un cd, mais le hic, c'est que mon lecteur cd/dvd est mort. Il n'y a pas un autre moyen ?

  • # Bienvenue

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonsoir à toi.

    Tes questions sont simples, mais elles demandent quelques explications pour ne pas que tu te trompes.

    Tout d'abord, oui, il est recommandé de créer deux partitions afin qu'une distribution Gnu/Linux et Windows puissent cohabiter. Pour te simplifier la tache, je te recommande d'installer Ubuntu. Lorsque tu l'installeras, tu trouveras un écran où on te proposera d'installer Ubuntu à côté de Windows.

    Pour ton problème de CD, tu dois te faire un live-USB. Depuis Windows, télécharge ce logiciel :Linux Livre USB Creator et installe-le. Lorsque ce sera fait, démarre-le, mets ta clé usb, puis suis les instructions à l'écran afin d'installer Ubuntu sur ta clé USB.

    Si tu te sens un peu perdue, tu peux consulter la documentation située ici : Documentation Ubuntu

    Voilà, ça fait pas mal d'un coup, mais si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.

  • # Distrib'

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour et bienvenue,

    En fait, ça fait un bout de temps que j'y songe, et j'ai très envie de me mettre un peu à linux. J'ai entendu dire que pour commencer, il était possible de
    créer deux partitions pour ne pas supprimer totalement windows ; est-ce que vrai ? Comment faut-il faire ?

    Oui, c'est possible et c'est très courant mais ce n'est pas forcément très simple : généralement, un PC préinstallé avec Windows contient une seule grande partition qui occupe tout l'espace disque. Il faut donc la nettoyer, y faire de la place puis la redimensionner avant de créer les autres et, généralement, le système de fichiers initial n'est pas fair pour. Heureusement, les grandes distributions sont maintenant capables de faire ce travail pour toi mais ce n'est jamais sans risque.

    Il faut donc sauvegarder tes données avant d'entamer ce genre de manipulation, surtout si c'est la première fois que tu le fais. Le mieux, dans un premier temps et si tu en as l'occasion, est de te faire assister par quelqu'un qui en a l'habitude. Ensuite, si tu as un tout petit peu d'argent de côté, est d'investir dans un disque dur dédié à cela. Tu pourras même éventuellement débrancher l'autre le temps de tes manipulations pour être sûre de ne rien casser.

    De plus, je ne sais pas vraiment quelle version de linux choisir, parce que j'ai cru comprendre que toutes n'étaient pas identiques ; vous avez des conseils ?

    Jette un œil à ce site qui te permettra de te faire une première idée : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
    Ensuite, ça dépendra beaucoup de ce que tu comptes faire avec à court et à long terme.

    Et j'ai aussi cru comprendre que l'installation devait se faire à partir d'un cd, mais le hic, c'est que mon lecteur cd/dvd est mort. Il n'y a pas un autre moyen ?

    Si, il y en a aussi : tu peux l'installer via clé USB ou par le réseau mais il te faudra ces infrastructures pour démarrer et — honnêtement — le plus simple serait effectivement de récupérer un lecteur de DVD quelque part, sinon tu risques de beaucoup galérer, notamment pour les raisons suivantes :

    – Les distributions de GNU/Linux sont libres et elles sont donc livrées avec une quantité impressionnante de logiciels. Les grandes distributions sont pratiquement toutes faites pour te permettre de les obtenir automatiquement par le réseau une fois le système en place mais, très franchement, à l'installation, il est quand même beaucoup plus simple et plus rapide d'installer tout cela depuis le DVD ;
    — Il existe les distributions sous forme de Live CD qui permettent de lancer un système depuis zéro sans faire la moindre installation ! Seulement, toutes ne sont pas faites pour se lancer depuis une clé USB de la même façon et certaines demandent même à être lancées depuis leur CD/DVD et, de là, te permettent de générer une clé.

    Regarde http://www.knoppix.org/ si tu as la possibilité de te faire graver un DVD quelque part et de le lancer. Ça te permettra d'obtenir directement un système très honorable sans faire la moindre manip' technique dans un premier temps. Je l'utilise pour dépanner les autres systèmes et la lançait au quotidien quand le disque dur de mon laptop était mort. :-)

    Le dernier conseil que je peux te donner, enfin, est de persévérer dans les premiers temps : UNIX n'est pas du tout Windows et sa force n'est pas au même endroit. Si tu t'en tiens seulement à ce qui ressemble à ce que tu connais déjà, tu risques de ne pas retrouver tes marques et de n'utiliser qu'une pâle copie du système d'exploitation dont tu as l'habitude. Force-toi à garder ta double partition trois ou quatre mois, par exemple, et à l'utiliser régulièrement. Si tu le peux, essaie de consacrer une semaine à Linux sans jamais lancer Windows (et en essayant de te débrouiller avec lorsque quelque chose t'est temporairement inaccessible). Au bout de quelques temps, tu devrais être convaincue et passer progressivement d'un système à l'autre, sans plus jamais utiliser le premier au final.

    Bon courage !

  • # Virtualisation

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Comme tu es débutante, ce que je ferais si j'étais toi, c'est de tester un livecd pour avoir une première approche. Comme tu n'as pas de lecteur cd en état de marche, je te conseil donc de tester via une machine virtuelle. Une simple d'utilisation est virtualbox. Ensuite, tu pourras éventuellement installer une distribution linux, toujours au niveau de la machine virtuelle.

    L'avantage, c'est que tu es sera sur de ne pas faire de bêtises sur ta machine !

    L'inconvénient, c'est que tu auras Windows qui tourne comme OS principal, et donc toutes les ressources ne pourront pas être allouées pour ton linux.

    Après, comme distribution, je te conseille Ubuntu. Elle est vraiment simple d'installation et d'utilisation.

    Enfin, après cette période d'essai concluante (bah oui, soyons optimiste :) ), tu pourras partitionner ton disque dur et installer un linux à part. Il existe des utilitaire pour créer des clés USB bootables à partir d'une image .iso d'un disque d'installation. Ce serait la solution à ton problème de lecteur CD rom.

  • # Précautions

    Posté par . Évalué à 6.

    Avant tout, soit sûre d'avoir sauvegardé toutes tes données (sur clé USB, disque dur externe, ou autre).

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # mon avis...

    Posté par . Évalué à 1.

    c'est une très bonne idée que de vouloir essayer linux.
    Tu peux très bien te débrouiller toute seule, le plus délicat, c'est de ne pas perdre tes données lorsque tu vas réduire ta partition windows pour laisser un peu de place à linux (une petite sauvegarde peu être utile).
    Autre option, trouver près de chez toi une assoc. qui promeut linux (un linux user group), il y en a a peu près partout, ils proposent en général des journées d'install ou tu viens avec ta machine et ils te font l'install.
    Concernant la distrib, il n'y a pas que Ubuntu de facile à installer. Si tu connais quelqu'un qui connait un peu linux, mets la même distribution que lui, il poura t'aider.
    Enfin si ton Cd est mort, ça n'est pas un problème a condition que ta machine soit suffisament récente (disons moins de 6/7 ans) dans ce cas elle peut booter sur une clé USB. Des distributions comme Mageia, ubuntu et d'autres ont un système d'image iso bootable (live CD) : soit en la gravant sur un CD soit en la copiant avec un petit utilitaire sur un clé USB. Ca permet de tester linux sans installation, puis tout marche, il y a une grosse icone sur le bureau pour installer sur le disque dur.

  • # conseils donc

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 07/10/13 à 13:49.

    J'ai entendu dire que pour commencer, il était possible de créer deux partitions pour ne pas supprimer totalement windows ; est-ce que vrai ? Comment faut-il faire ?

    Toutes les "distributions" (voir plus loin) grand public le proposent à l'installation, le choix est guidé de façon graphique (un curseur pour choisir la place de chaque OS dans le cas d'Ubuntu). A l'usage, un "bootmenu" au démarrage te propose sur quel système démarrer.

    Par contre, il faut préparer un peu son Windows à l'avance :
    - copier toutes les données importantes
    - défragmenter le disque dur
    - faire un maximum de place

    De plus, je ne sais pas vraiment quelle version de linux choisir, parce que j'ai cru comprendre que toutes n'étaient pas identiques ; vous avez des conseils ?

    Derrière le mot "version", il y a plusieurs choses à choisir :
    - la distribution,
    - le numéro de version de cette distribution
    - l'environnement de bureau.

    Commençons par la distribution, qui est un ensemble de logiciels assemblés autour du noyau Linux, avec un installateur, une interface graphique par défaut, un système pour télécharger et installer de nouveaux logiciels… Une distribution est éditée par une société ou une fondation. Les distributions ont chacune ont des versions successives, souvent numérotées (comme Windows 7 puis 8 par exemple). La meilleure distribution, sans doute, est celle utilisée par un ami qui peut t'aider ! Sinon, citons quelques unes aptes au grand public :
    - Ubuntu est la plus connue pour le grand public. Si tu la chosis, prends la version LTS = long term support plutôt que la toute dernière version, c'est à dire en ce moment la 12.04 LTS plutôt que la 13.04.
    - Linux Mint, fondée sur Ubuntu, se veut plus complète à l'installation (tous les formats audio/vidéos supportés, etc) et avec un thème graphique plus léché. Par exemple, prends Linux Mint 13 LTS version Cinnamon.
    - Fedora est la version grand public de Red Hat, qui vise plutôt les sociétés, et est une distribution à la pointe des innovations. Prends la dernière version
    - OpenSuse est une bonne distribution, mais peu courante en France (= moins de personnes disponibles pour t'aider)
    - Debian est la maman de Ubuntu, légèrement moins facile de premier abord, surtout pour l'installation et la configuration initiale, mais de très bonne qualité et très stable (c'est ce que j'utilise).
    Un article pour comprendre les différences et t'aider à choisir (en anglais) : http://lifehacker.com/5889950/how-to-find-the-perfect-linux-distribution-for-you

    Une fois choisie ta distribution, il faut parfois que tu choisisses ton environnement de bureau. Il s'agit de l'interface graphique principale de ton ordinateur, qui te donne une barre des tâches, le fenêtrage, la liste des applications ouvertes, un explorateur de fichiers, etc… Généralement, il vaut mieux choisir l'environnement de bureau par défaut de ta distribution. Dans le cas d'Ubuntu, il s'agit de Unity, dans le cas de Fedora, de Gnome, etc. Mais certaines distributions ne sont pas focalisées spécialement autour d'un environnement précis : par exemple, j'utilise XFCE dans Debian.

    Et j'ai aussi cru comprendre que l'installation devait se faire à partir d'un cd, mais le hic, c'est que mon lecteur cd/dvd est mort. Il n'y a pas un autre moyen ?

    (Quasiment) toutes les distributions Linux peuvent être installées par clef usb, dans mon cas je n'ai même jamais fait autrement. Une fois téléchargée l'image CD/DVD, un utilitaire te permet de le placer sur la clef et la rendre démarrable.

    Quoi qu'il en soit, il vaut mieux se faire assister lors de l'installation. Quel que soit le système d'exploitation, l'installation est une phase critique et souvent compliquée, essaye un jour d'installer un Windows avec tous ses drivers pour t'en rendre compte ! Dans le cas de Linux, les installateurs se sont souvent bien simplifiés puisqu'il n'est jamais livré déjà installé sur les ordinateurs, mais avoir quelqu'un de qualifié pour t'aider aide bien et rassure.

    Pour chaque distribution, il y a une documentation et/ou un wiki en ligne pour t'aider, ainsi que des avalanches de tutoriels (couvrant souvant l'installation) sur des sites tiers. Pour Ubuntu, par exemple, outre la documentation et le wiki officiels en anglais, tu trouveras un très bon wiki francophone communautaire, des tutoriels d'utilisation

    Bienvenue, bonne découverte !

    • [^] # Re: conseils donc

      Posté par . Évalué à 5.

      Le gras est de moi :

      (Quasiment) toutes les distributions Linux peuvent être installées par clef usb, dans mon cas je n'ai même jamais fait autrement.

      Tout d'un coup, même si je ne le suis pas, je me sens vieux.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 8.

    Alors déjà, un grand merci pour toutes vos réponses ; j'ai choisi de suivre les conseils du premier posteur sur le moment et j'ai installé tout ça assez tôt hier soir du coup. Désolée…

    Néanmoins, j'avais évidemment pensé à "préparer" windows avant ; j'avais déjà mis tout mes fichiers sur un disque dur externe, j'avais fait de la place, une défragmentation, etc. Sinon, effectivement, avoir quelqu'un qui connaît déjà le truc aurait pu être utile pour moi, mais dans mon entourage, la personne la plus "compétente" avec un ordinateur que je connaisse est perdue dès que ça va plus loin que les logiciels de base microsoft et/ou qu'il y a plus de deux fenêtres ouvertes…

    Pour le moment, tout semble fonctionner en tout cas.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 07/10/13 à 16:11.

      Alors tout simplement félicitations. En un mot comme en cent, finalement ne peut-on pas dire que c'est plus facile d'installer un Linux complet qu'un Windows complet ?

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 4.

      Bravo à toi. Installer seul un système complet sans casser celui d'à côté, c'est déjà obtenir ses premiers gallons ! :-)

      Du coup, n'hésite pas à poser d'autres questions dans ce fil au fur et à mesure que tu découvriras ton nouvel environnement.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonsoir. Tant mieux que tout fonctionne avec les procédures que je t'ai donné.

      Comme quoi, on aura beau troller sur cette distribution, Ubuntu reste bien la distrib la plus accessible au débutant. :-D

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 6.

        Ubuntu reste bien la distrib la plus accessible au débutant.

        Tout ce qui a été montré ici c'est qu'elle est accessible au débutant. Nous manquons de données pour justifier qu'elle soit la plus accessible.

        • [^] # Re: Merci

          Posté par . Évalué à 1.

          Ubuntu reste bien la distrib la plus accessible au débutant.

          Tout ce qui a été montré ici c'est qu'elle est accessible au débutant. Nous manquons de données pour justifier qu'elle soit la plus accessible.

          Tou ce qui a été montré ici c'est qu'elle est accessible à une débutante. Nous manquons de données pour justifier plus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.