Forum Linux.débutant Installation de programme

Posté par .
Tags : aucun
0
27
déc.
2005
Salut a tous, Bien moi je suis un debutant mais j apprends vite. Je voudrais juste avoir un petit cour 101 sur l installation de programme sous linux. Je sais a peut pres comment mais quand je reussi, je me rappelle plus comment! J ai la version Mandrava 2006. Je crois qu il a 2 type de fichier, gz et rpm, coriger moi si je me trompe. Des dois faut taper Makefile etc... dans le terminal... je suis pas trop sur de moi. et je sais pas trop ou installer les programmes. Ex, j essais d installer limewirelinux ou amule c est fait 3 jour.. svp aider moi. Merci Denis
  • # Pour les RPM :

    Posté par . Évalué à 1.

    Cf ce qu'avait écrit arnoho il y a quelques temps :
    http://linuxfr.org/forums/14/13628.html
    Très bon tuto d'installation de rpm

    Sinon, il y a le site de mandriva avec beaucoup de doc en français

    Les RPM s'installent automatiquement (ce sont des binaires qui ont déjà été compilés)
    Quand aux tarball (.tar.gz), ils correspondent aux sources des programmes : il te faut donc les compiler i.e. en faire des binaires. Et c'est dans ce cas qu'il faut, en console, taper ./configure puis make et/ou make install
  • # le principe...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est un peu différent de sous windows.
    sous linux, en fonction de ta distribution (mandrIva, Ubuntu, debian, slackware...), les logiciels sont dejà présents sur les CDs. Si ils n'y sont pas, il y a des sources (ou repository) où les logiciels, sous formes de binaires deja compilés peuvent etre téléchergés.
    Pour mandriva, les logiciels que tu cites ayant un caractère un peu particulier (p 2 p), ils ne sont pas inclus d'office dans le pack. Il faut donc utiliser des sources de logiciels moins officielles. Pour mandrake, il s'agit du PLF (Pinguin Liberation Front).
    les étapes :
    1)Ajouter PLF a tes sources (utiliser http://urpmi.org)
    2) De temps en temps mettre a jour (synchroniser la base de logiciels sur ton pc avec la base sur internet (les version peuvent changer) :
    (en root) urpmi.update -a
    3) installer les logiciels :
    urpmi amule limewire
    (je viens de le faire ca fonctionne bien ; ) )

    NB : l'installation de logiciel par les sources ne doit intervenir que en tout dernier lieu, SI et seulement SI la version que tu veux n'est pas disponible sur les repository.
    Il il vaut alors mieux les installer dans un coin : /opt/ ou /usr/local/bin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.