Forum Linux.débutant installer linux sans lecteur de dvd, sans clé usb, via mon disque dur

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
12
déc.
2013

Bonjour, je vous explique le problème, je n'ai plus accés à mes lecteurs dvd à cause de problèmes non résolus, les ide ne sont plus reconnus. Seul mes deux disques durs, le premiers avec lequel je suis ici en ce moment et un deuxième sans rien dessus. Les deux sont branchés en sata et marchent très bien. Le premier sur lequel je suis en ce moment, le deuxième que je peux monter et formater sans problème. Je me suis dis que je pouvais passer par un clé usb (j'ai une 8go) pour installer un nouveau linux sur mon deuxième disque dur mais j'ai lu que cela était impossible parceque linux doit d'abord passer par les disque durs branchés en ide, mais mes ide sont mortes (donc pas de lecteurs dvd non plus pour lancer l'iso…). J'ai effectivement essayé, la clé se grave bien, se lance bien au redémarrage de l'ordi et puis il ne se passe rien, ça plante et on m'a dis que c'était bien normal. Je me suis donc dis que je devrais pouvoir installer mon iso présente sur mon dique dur et faire l'installation sur mon deuxième disque dur…Je n'ai toujours pas trouvé dans les forums la réponse, j'ai tapé des lignes de codes préconisées ici ou là mais ça marche pas. On m'a aussi orienté vers des logiciels mais qui ne fonctionnent que sous windows alors que je suis sous linux mint 15 olivia…On m'a dis aussi de brancher mon vieil ordi sur l'usb de ma livebox et de faire reconnaître mon vieil ordi par le plus récent afin que le plus récent puisse utiliser le lecteur dvd du vieil ordi…On m'a dis aussi de créer un miniréseau maison (mes deux ordi sont branchés effectivement sur la livebox par cable ethernet). Tout ceci me semble hyper compliqué. Est-il possible sans lecteur dvd donc, sans possibilité d'utiliser une usb (pour les raisons précédemment évoquées), d'installer un système sur mon deuxième disque dur parfaitement reconnu et utilisable en utilisant l'image iso que je possède dans mes documents…?????Et si oui, comment bien sur!!!?
Merci de m'apporter vos lumières linuxienne

  • # PXE

    Posté par . Évalué à 1.

    Faute de pouvoir booter sur un média amovible, ton ordinateur devra booter sur le réseau. Voici une procédure détaillée pour une Debian, facilement adaptable à n'importe quelle distribution

    https://wiki.debian.org/PXEBootInstall

  • # Install PXE

    Posté par . Évalué à -1.

    Il y a pas mal de machines qui n'ont ni écran, ni clavier, ni ports USB, ni lecteur de CD/DVD et sur lesquelles on installe quand même debian, le cobal qube p.ex.
    Alors c'est pas l'absence de lecteur CD/DVD ou d'uSB qui vont te faire peur !
    L'install réseau est une très bonne solution pour peu que ton PC sache booter en PXE (voir ton bios).
    https://wiki.debian.org/PXEBootInstall

  • # Pourquoi ça ne marche pas sur clef USB ?

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 12/12/13 à 20:57.

    Je me suis dis que je pouvais passer par un clé usb (j'ai une 8go) pour installer un nouveau linux sur mon deuxième disque dur mais j'ai lu que cela était impossible parceque linux doit d'abord passer par les disque durs branchés en ide.

    Je ne comprends pas bien d'où viendrait cette impossibilité. As-tu gardé le lien vers une page qui mentionne ce fait étrange ? Il y a des distributions linux qui fonctionnent uniquement sur clef USB alors tu devrais aussi y arriver…

    J'ai effectivement essayé, la clé se grave bien, se lance bien au redémarrage de l'ordi et puis il ne se passe rien, ça plante et on m'a dis que c'était bien normal.

    As-tu essayé effacé les premiers blocs de la clef USB avec une commande dd avant de graver ton iso ? Je sais ça a l'air bizarre mais ça résout le genre de problème que tu rapportes. Je cite les instructions de Fedora (sous CC-BY-SA 3.0) où j'ai trouvé cette astuce :

    Avec « partition » la partition de ta clef USB (/dev/sdc1 ou un truc du genre)

    # blkid partition
    LABEL="LIVE" UUID="6676-27D3" TYPE="vfat"

    si le TYPE renvoyé est autre chose que vfat (par exemple il peut être iso9660), il faut effacer les premiers blocs :

    # dd if=/dev/zero of=partition bs=1M count=100

    Après ça la commande blkid ci-dessus doit renvoyer une ligne vide. Si tu n'as pas blkid dans ta distribution c'est pas grave, essaye juste la commande dd if=/dev/zero donnée ci-dessus avant de graver la partition.

    Seulement ensuite tu peux graver ton iso (cette fois-ci vers le device /dev/sdc, sans le 1 de la partition)

    # dd if=./Fedora-19-x86_64-DVD.iso of=/dev/sdc

    Si ça ne démarre toujours pas tu peux vérifier les sommes MD5/SHA du fichier ISO. Tu peux aussi télécharger l'ISO d'une autre distribution, juste pour vérifier. Il m'est déjà arriver qu'une distribution ne se lance pas sur mon fixe à partir d'une clef USB, pour une raison que je ne connais pas, alors que d'autres se lancent sans problème. Ça peut être aussi le port USB qui a quelques soucis, même si par ailleurs il a l'air de bien marcher pour des transferts simples.

  • # en faisant un mount sur l'iso .

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il est possible de faire un mount sur une iso.

    La doc pour faire l'installation d'une iso sans CD/DVD se trouve ici :

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_sans_cd

    Dans le tuto c'est pour installer ubuntu, mais c'est adaptable a toutes les distribs

    A+

    Myou

  • # debootstrap, chroot, etc

    Posté par . Évalué à 5.

    en ayant une distrib qui marche, et un disque vierge, il est tout à fait possible d'installer le deuxieme linux depuis le premier en utilisant la methode de debootstrap et du chroot pour finir le tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.