Forum Linux.débutant Je recherche...

Posté par . Licence CC by-sa
2
26
déc.
2012

J'ai déjà essayer plusieurs OS. (Voyager, toutou linux, Ubuntu, Lubuntu…) Voyager me plait plutôt beaucoup.

Le soucis, c'est que mon asus eeepc 4g n'a que 4Go de disque dur et que voyager d'origine m'en prend 3 et quelques, tout comme Lubuntu, Ubuntu. Mon disque dur étant déja plein, je ne peux pas installer les mises à jours (les premières) donc ça marche pas des masses…

J'aime vraiment voyager et le XFCE et je recherche donc un système ne prenant grand max 1Go de disque dur sachant que je m'en sert seulement pour internet et regarder des films et musiques. Que je n'est pas de lecteur CD dessus. que en live USB, ça rame vraiment trop pour être vraiment fonctionnel et que je sais me servir de Linux USB creator… J'ai quelques connaissance en informatique aussi, ça peux servir.

Je vous remercie d'avance si vous avais des solutions…
Je m'excuse si ce n'est pas le bon forum pour poster au passage.

Geekement Arash ;)

  • # Slitaz ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour, tu peux regarder du côté de Slitaz, très chouette distribution, ultra légère en espace disque ET en empreinte mémoire, ce qui est un bonus pour un eeepc.

    Sinon, tu peux aussi faire l'acquisition d'une carte SD performante et démarrer ton système dessus, l'eeepc gère cela très bien.

    • [^] # Re: Slitaz ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci à toi, je confirme que slitaz fonctionne assez bien pour du live. Le truc c'est que je cherchais plus quelque choses à installer ;) Merci tout de même.

      • [^] # Re: Slitaz ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Mais Slitaz peut s'installer, fort heureusement.

        Je suis dans le même cas que toi, je vais réinstaller prochainement mon 901 un peu laissé de côté et je vais tester plus en profondeur Slitaz.

        En tout cas, je ne connaissais pas Voyager, du coup merci pour la découverte!

        • [^] # Re: Slitaz ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Voyager est graphiquement très beau. Très pratique d'utilisation. Je l'est eu un moment sur mon pc fixe et rien à lui reprocher. Du coup, j'ai voulu le mettre sur mon netbook mais gros FAIL (rire)

  • # debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    tu seras pas perdu comparé à ubuntu, tu prends une net-install (c'est tout petit) et tu installes que le nécessaire (en gros xorg et xfce)

    à la base c'est un iso à graver mais tu peux le mettre sur une clé (sinon avec unetbootin tout est fait, t'as juste à choisir debian)

    • [^] # Re: debian

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 27/12/12 à 00:41.

      J'ai aussi suivi ton conseil et installer ubuntu, je me retrouve maintenant avec ceci --> http://img651.imageshack.us/img651/4417/dscf4216ii.jpg

      J'ai rechercher un peu de partout mais trouver aucune réponse. A l'heure actuelle, mon netbook est dans cet état la comme sur l'image et j’attends de trouver une solution…

      • [^] # Re: debian

        Posté par . Évalué à 3.

        Si tu as installé xfce, xorg etc, il ne te reste qu'à taper
        startx
        pour démarrer X.

        Si tu souhaites démarrer directement sous X, installe slim, xdm ou wdm.
        sudo apt-get install slim xfce4 xorg

        • [^] # Re: debian

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 27/12/12 à 04:04.

          Si je comprend bien:
          1) j'installe XCFE et Xorg (je crois que c'est déja fait)
          2) ensuite j'installe slim
          3) et je démarre à chaque fois avec la commande startx ? (excusez mais je suis un boulet rire)

          • [^] # Re: debian

            Posté par . Évalué à 2.

            Une fois que tu auras installé slim, l'interface graphique démarrera automatiquement. startx, c'est pour la lancer quand ce n'est pas automatique.

      • [^] # Re: debian

        Posté par . Évalué à 1.

        Hmmm

        Déjà, le monsieur te disait d'installer debian, et non ubuntu. Debian installe moins de choses de base, selon mes derniers test (qui sont erronés car j'avais utilisé backtrack, une version d'ubuntu spécialisée dans la sécurité, et surtout dans le cassage de sécurités). La ou debian gagnait, c'était le fait que supprimer un paquet de base ne vire pas le système entier.
        Bref.

        Ma méthodo à moi, pas pour les fainéants, je précise, qui fourgue un système minimal, sans interface graphique en premier lieu:

        Mettre la galette d'installation (ou une clé usb avec l'image) dans la machine et booter dessus (on peut bricoler via windows, mais c'est vachement plus complexe!).

        Lors du menu de sélection, prendre option avancées, dans ce menu, prendre la sélection mode expert (de mémoire, c'est en anglais, mais je ne me rappelle pas des termes exacts).
        A partir de là, l'installateur poseras strictement toutes les questions possibles! Pour la plupart, le choix par défaut est le meilleur, si il les pose, c'est que tu le lui as demandé (mode expert).
        A un moment, il demande le modèle de système que tu veux, grosso mo
        do:

        • environnement de bureau : tu décoches
        • serveur ssh
        • serveur ftp
        • serveur d'impression
        • me souviens plus
        • système de base

        en gros, tu décoches… tout.
        Quand tu rebooteras, tu auras droit à une belle invite en mode texte. Tu rentres, dans l'ordre:

        • ton login administrateur (choisit pendant l'install)
        • ton mot de passe administrateur (idem)
        • tu arrives sur l'invite de commande admin, tu fais donc "#aptitude install task-xfce-desktop". Attention, tu n'auras vraiment que le système minimal + xfce et un serveur graphique, les outils genre "less" auront besoin d'être installés par cette méthode, je préviens. Sinon, sont dans le "système de base" lors de l'install… mais on parlait de système minimal, je crois?

        Autre alternative, plus avancée techniquement (mais aussi plus légère), oublier les bureaux tout faits.

        Attention, ça nécessite du temps, et personnellement, je l'ai fait en commençant par un XFCE "bien gras", en le mettant au régime en comprenant au fur et a mesure comment debian marche (notamment les méta paquets, qui sont des paquets qui n'ont pas de contenu, juste des dépendances qui installent un système à peu près cohérent), jusqu'a faire le grand saut (je fait un guide sur linuxfr sur comment faire, mais ça risque de prendre du temps, alors n'attends pas sa parution), mais, en gros, pour avoir un bureau utilisable intuitivement, il faut:

        • un gestionnaire de fenêtres
        • Xorg
        • un explorateur de fichier
        • un navigateur internet (iceweasel est le nom de firefox chez debian, sombre histoire de licence trop fermée de la part de la fondation mozilla, et debian qui refuse le traitement de faveur. Rien que pour le côté politique, j'aime debian. )
        • un éditeur de texte brut
        • un émulateur de terminal

        Ca devrait répondre à tes usages les plus communs. Le reste, il faudra que tu installes le logiciel spécifique à chaque fois…
        Genre libre office, galculator, epdfview…

        Tout ça peut s'installer à partir du mode console que tu as découvert, via:

        • #su
        • #aptitude

        qui te donneras une interface pseudo graphique du début des années 90.
        En gros: touches haut/bas pour bouger le curseur, espace pour sélectionner/déselectionner, g pour afficher les changements, g pour les appliquer. Pour chercher un paquet (par une expression régulière, ou de façon normale, ça marche aussi) taper "/" et une boîte de dialogue apparaîtra. Sinon, il faut faire CTRL+T pour aller dans la barre de menu, à partir de là, c'est comme d'habitude, la souris en moins.

        PS : Linux n'est pas si complexe d'habitude, mais tu demandes un système minimal, donc, il faut rentrer dans la customisation, et le mieux est, selon moi, de partir du système de base.
        Ce que j'ai écrit la, j'ai mis pas mal de temps a l'apprendre tout seul, sans demander, comme un con :D

  • # un FS compressé ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Les binaires ça se compresse très bien. Avec un btrfs compressé je divise pas deux l'espace occupé par la distro.

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: un FS compressé ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci zylabon de ta participation. Néanmoins, je n'est absolument rien compris pour le coup…

      Tu aurais pas plus de détails? Des liens? Des tutos? Tout ce qui pourrais m'aider quoi ;)

      • [^] # Re: un FS compressé ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, je comprend. Désolé.

        Avec la plupart des systèmes de fichiers, chaque octet d'un fichier occupe physiquement un octet sur le disque dur. Il y a certains systèmes de fichiers qui sont capables de compresser les fichiers à la volée, pour qu'ils utilisent moins de place sur le disque dur.

        La plupart sont très exotiques, mais il y a btrfs (toujours expérimental, mais très utilisable, je le fais sans problème depuis plusieurs années maintenant, même si j'ai toujours des sauvegardes à jour de tout mes trucs précieux).

        Une fois que la partition est en btrfs, il suffit d'ajouter l'option compress dans /etc/fstab
        puis soit reconstruire le système de fichier avec btrfs balance /point/de/montage, soit juste attendre, ça se fera tout seul au gré des mises à jour.

        Le plus compliqué c'est pour avoir le gros de la distro sur une partition btrfs (typiquement tout sauf /boot, bien que les dernière version de grub le supportent). Si l'installateur le gère il n'y a aucun problème (c'est le cas de celui de Debian (ubuntu) et Fedora il me semble).

        Si la partition est en ext3 ou ext4 c'est plus délicat. Il est possible de convertir en btrfs depuis une autre distro, puis de chrooter la distro pour faire en sorte qu'elle démarre toujours. Ça implique toujours de bidouiller l'initram le noyau, et le fstab, et ça dépend beaucoup de la distro.

        Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: un FS compressé ?

          Posté par . Évalué à 1.

          Je te remercie de ses précisions. Je vais étudier cela ;) Dans mon cas, éventuellement, je pourrais gagner combien de place par exemple sur voyager? (En gros à la volée)

          • [^] # Re: un FS compressé ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Par exemple avec Arch, une installation fraîche et relativement complète : 4Go sur le disque, une fois compressé, 2Go, à la louche.

            Please do not feed the trolls

            • [^] # Re: un FS compressé ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Je viens de jeter un œil sur le forum de ubuntu pour le btrfs. Heuuu comment dire? Je pense que c'est un peu trop complexe pour moi… Enfin ça à l'air complétement incompréhensible pour un débutant de mon niveau… Merci quand même ;)

              Le lien ici pour les autres si ça intéresse… Lien ubuntu-fr btrfs

  • # Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/12/12 à 19:42.

    Salut

    Pour le choix de la distro, en gros tout le monde conseille celle qu'il préfère parmi les « grosses » (dans le sens répandues/connues), mais il faut savoir qu'en gros, toutes les distros utilisent les mêmes logiciels. Tu as énormément de choix pour utiliser XFCE, et ça sera le même XFCE sous toutes les distros, qui utilisera grosso modo la même place sur le HDD et en RAM. Les avantages des différentes distributions sont ailleurs.

    Donc je dirais : si tu aimes Voyager, utilise Voyager, mais en désinstallant ce dont tu ne te sers pas.

    [EDIT]

    Je viens de voir que Voyager est basé sur Ubuntu, donc ça risque d'être effectivement un peu plus dur d'arriver à un système léger vu la quantité de services inutiles qui se lancent au démarrage. Tu peux peut-être regarder du côté de PCLinuxOS, ou carrément Frugalware ou Arch Linux si tu n'as pas peur d'apprendre à mettre les mains dans le cambouis. Ces distributions ont l'avantage d'être en rolling release et de te laisser installer ton système exactement comme tu veux en partant du minimum. C'est un peu plus long, faut apprendre pas mal de choses, mais t'arrives exactement à ce que tu veux sans rien de trop.

    • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

      Posté par . Évalué à 0.

      Pour voyager, j'ai déjà supprimer les services, logiciels que je n'utilisais pas mais j'ai gagner 120Mo de place (Toujours pas de quoi installer les mises à jours de bases) Je vais creuser aussi de ce coté. Merci !

    • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

      Posté par . Évalué à 0.

      Alors alors…

      J'ai creuser un peu les pistes. PClinuxOS , installer mais probléme avec ma carte graphique et les install de MAJ. Frugalware demande 8Go d'installation et Archlinux, j'essaie même pas car apparemment trop complexe pour mes compétences informatique. Ya quelque semaine, je ne pensais même pas installer un linux de ma vie avant d'avoir ce netbook et j'ai passer le cap mais faut pas trop m'en demander ;) Il me faut un truc simple genre voyager, Xubuntu ou Ubuntu à installer par exemple et qui fasse moins de 2Go (rire) Mais merci tout de même…

      • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

        Posté par . Évalué à 2.

        Frugalware ne demande sûrement pas 8Go, il y a un problème quelquepart. Il faut désactiver les catégories de paquets Gnome et KDE pendant l'installation voire d'autres qui ne te sont pas utiles, tu peux voir sur le chan IRC de frugalware, ça parle français.

        Sinon une autre solution est de trouver une « install party » ou un « LUG » et d'y apporter ton ordinateur, quelqu'un fera l'installation pour toi et te montrera un peu comment se passe la maintenance.

        • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai remarquer que l'université prêt de chez moi organisée des "install party" et ya aussi un LUG pas loin. Je viens d'envoyer des mail de suite après la lecture de ton commentaire. Merci pour cette piste bien sympathique ;)

          • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

            Posté par . Évalué à 2.

            Han, la chance d'avoir un LUG a proximité (y'en a pas a ma connaissance près du havre) :)

            Bon, ça va, je me suis bouffé le virus info il y a longtemps, et jusqu'alors j'ai toujours réussi presque seul (quelques aides de forums et IRC sont passées par la) ce que je veux faire…

            Mais, j'ai des connaissances qui m'ont parlé des install party, et, juste à titre d'avertissement, il semble que les distributions distribuées y soient assez sectaires.

            Ce n'est pas pour jeter la pierre, parce que je suis pareil, si on me demande de parler linux, je parle debian: pas le temps ni l'envie d'apprendre autre chose.
            C'est juste un avertissement: les linuxiens sont très… sectaires. Entre ceux qui ont été conquis par une distro dès leur sortie de windows, ceux qui favorisent un bureau plus qu'un autre, ceux qui sortent du lot… la communauté, vue de loin, ne cesse de se critiquer. En fait, le troll est une forme de communication.

            La réalité, c'est que quand on creuse un peu, les gens sont généralement prêts a aider, même quand ils ne connaissent pas le sujet, quitte à chercher eux-même une solution pour un domaine qu'ils ne maîtrisent pas.
            Donc, reste critique par rapport aux avis que les gens te donnent, surtout quand ils ne citent que des qualités ;)

            PS: c'est dur, très dur, de rester critique.

            • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

              Posté par . Évalué à 1.

              Bonjour,
              Je connais pas mal de monde qui sont assez calé en informatique et je pense que les personnes atteintes du syndrome du "Moi j'ai donc c'est forcement le mieux", je connais bien…

              Merci de me faire une piqure de rappel ;) J'ai pu constater que les linuxiens ne sortaient pas du lot au même titre que les autres mordu de PC…

              Je me débrouille aussi en Informatique et j'ai jamais pris de cours, j'ai toujours mis les mains dans le charbon et j'ai appris seul et aussi fait des conneries mais ya que ceux qui font rien qui font pas de conneries.

              Je suis donc parti sur un ubuntu minimal; j'ai installer Xfce et je pourrais dire que franchement je suis loin du résultat de voyager (rire) mais je persévère et cherche encore. ça m'occupe !

              PS du PS: Oui c'est pas évident d'être critique quand on aime quelque chose… j'essaie de faire installer voyager à mon entourage sur leurs PC fixe car pour moi c'est beau et rapide ^
              J'ai du le désinstaller perso car pour la multisession de firefox (jeux en réseaux avec greasemonkey) il me gardais aucun réglage du scripts (Boites à outils sur Kingdom of camelot) Pour ceux qui connaissent… Je devais refaire tout mes réglages à chaque fermeture et je devais ouvrir 1 terminal pour chaque session pour que ça marche. Sous windows, un no-remote et ça roule… Enfin brefff blablabla on sors du sujet ^

              • [^] # Re: Choix de la distro : chacun donne sa préférée.

                Posté par . Évalué à 1.

                Je suis donc parti sur un ubuntu minimal; j'ai installer Xfce et je pourrais dire que franchement je suis loin du résultat de voyager (rire) mais je persévère et cherche encore. ça m'occupe !

                Hum, sans vouloir troller, Ubuntu amène des dépendances obligatoires qui ne le sont pas vraiment… L'installation minimale est donc assez loin d'un réel minimalisme. D'un autre côté, il semble qu'il n'y ait pas grand config à faire. 0 config amène souvent de la lourdeur, c'est naturel.
                Qu'est-ce qui ne conviens pas, sur Xubuntu? (Parce que je crois bien qu'ubuntu avec xfce porte ce nom (une distro par bureau… franchement, je trouve que c'est n'imp, mais bon))
                Question d'environnement de bureau, ou le système qui est trop lourd/pas complet?

                Pour firefox, peut-être qu'il est simplement temps d'aller voir ailleurs: midori est pas trop mal, par exemple. Uzbl, je ne le conseille pas, même si le concept de base est génial il n'est pas assez abouti (à noter que je n'utilise pas midori, mais opera+uzbl selon la situation donc mes conseils… huhu).
                Sinon, c'est quoi que tu appelles "multi-session" ?

  • # Résultat final

    Posté par . Évalué à 0.

    Finalement j'ai opter pour une solution radicale. J'ai réinstaller le système Xandros pour eeepc et je l'est vendu dans la foulée.

    Pour ceux et celles qui auraient aussi un soucis de taille. J'ai explorer cela comme solution.

    Easypeasy (Assez joli je trouve)

    Fuduntu

    Et pour le systéme entier Asus au cas ou:
    Systéme Xandros Asus et CD de restauration d'origine

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.