Forum Linux.débutant Mageia-3-1-586-DVD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
27
sept.
2013

Bonsoir,
Ne voulant pas mourir(j'ai 80 piges)sans savoir si je peux me passer de Microsoft, j'ai téléchargé et gravé la version ci-dessus. Je voulais l'installer sur une tourelle avec un disque formaté en Fat32; le hic, c’est que je n'arrive pas à démarrer le DVD pour l'installation. Cette installation ne sera que pour voir ce que je peux faire avec Linux. Alors si vous pouviez me guider…J'ai suivi le mode d'emploi de wiki. Le checksum est identique sauf que dans la version téléchargée les lettres sont en majuscules et la source en minuscules.
Merci de venir en aide à un pépé paumé!

  • # Boot sur lecteur DVD ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Est-ce que ce PC a déjà booté sur un dvd ou CD?
    -> vérifier si le BIOS est configuré pour démarrer sur le lecteur DVD (touche Del, Suppr, ou F2 selon les machines au tout démarrage du PC)

    • [^] # Re: Boot sur lecteur DVD ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,
      Oui, je peux booter avec Gparted. Mais c'est pas avec un os Microsoft. Avec ce programme, je peux me connecter avec Internet. Mais avec le DVD je reçois toujours le message:
      "Reboot and select proper boot device
      or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key"
      J'en déduis que mon ordinateur n'a plus le système d'exploitation permettant de lire le DVD, mais peut lire le système Linux.

      • [^] # Re: Boot sur lecteur DVD ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        donc il demarre bien avec un CD Gparted
        mais pas avec le DVD mageia

        c'est donc que le bios est bien reglé pour chercher sur le CD/DVD

        et si ca ne trouve pas de "boot media" quand tu met le DVD, c'est qu'il a du etre mal gravé,
        il faut bien choisir "graver une image…" et selectionner l'image ISO de mageia
        et pas "graver un disque de données" et mettre simplement le fichier ISO.

        • [^] # Re: Boot sur lecteur DVD ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut,
          J'ai regravé un dvd. Il a bien démarrer mais stoppé très vite après les premiers paramètres choisi.
          dracut:/#

          Je suis donc en train de chercher une autre distribution, mais les téléchargements sont très lents. Alors patience et longueur de temps…

          • [^] # Re: Boot sur lecteur DVD ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ubuntu ou Debian se grave sur un simple CD.
            si tu ne veux pas gaspiller de CD/DVD, tu peux utiliser des CDRW/DVDRW,
            voire meme tu peux basculer un ISO sur une clef USB avec par exemple l'outil "unetbootin"

  • # priorité de boot dans le bios

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    que les lettres du checksum soient en majuscules n'a pas d'importance, ça à l'air bon de ce coté là.

    Pour installer, il faut démarrer sur le DVD, ne pas aller sur windows pour essayer de lancer un logiciel.
    Il faut peut être modifier les priorités de démarrage dans ton bios (dire au PC d'essayer de démarrer sur le DVD avant de démarrer sur le disque dur).

    Y a t'il quelque chose qui s'affiche au démarrage pour t'indiquer si le PC essaye de démarrer sur un CD/DVD ?

    Je ne connais pas Mageia, le forum de la distribution est peut être plus adapté que celui de linuxfr pour t'aider.

  • # bios

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne connais pas Mageia

    La distribution n'y change rien, il faut en général faire F11 ou F10 ou F9 pour activer le menu de démarrage des cartes mères.

    Mais se faire aider par un LUG est une bonne idée quand même!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: bios

      Posté par  . Évalué à 3.

      parfois c'est F8 pour choisir sur quoi demarrer la machine juste une fois, au demarrage de la machine.

      • [^] # Re: bios

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Parfois, c'est également sur F2 qu'il faut appuyer pour choisir le lecteur sur lequel le PC va démarrer.
        Le plus "simple" est de rentrer dans le BIOS et de faire la manipulation.
        Sans avoir l'écran de démarrage sous les yeux, c'est un peu compliqué d'expliquer toutefois, de nombreuses vidéos expliquent la procédure.
        En regardant les vidéos présentes sur ce lien, tu trouveras sûrement celle qui explique comment faire avec ton ordinateur.
        En tout cas, bon courage, avec un peu de patience et quelques nuits blanches, on finit tous par y arriver ;-)

        • [^] # Re: bios

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Une autre solution pourrait éventuellement utiliser une machine virtuelle comme VirtualBox pour tester l'installation sans tout casser.

          • [^] # Re: bios

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 septembre 2013 à 11:40.

            toutafait, à condition de la "tourelle" soit assez recente

        • [^] # Re: bios

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bonjour,
          F2 est inopérant. Entrer dans le bios ok, mais comment car ce n'est pas un système compatible avec les commandes Dos.

          • [^] # Re: bios

            Posté par  . Évalué à 2.

            on rentre dans le bios en appuyant sur une touche Fx ou suppr
            au tout debut de l'allumage de la machine (bien avant l'affichage du logo windows)

            ensuite y a des menus pour changer certains reglages dont l'ordre de demarrage.

            la touche Fx variant selon les constructeurs, il faudrait nous preciser le fabriquant de ta machine, ou chercher "acceder au bios marque_de_la_machine" sur internet

          • [^] # Re: bios

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            A priori inutile de toute façon de faire cette manip si tu as démontré comme dit plus haut que tu bootes sur le CD Gparted. Ca pourrait même induire une erreur supplémentaire.

    • [^] # Re: bios

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,
      Les touches F8 à F11 donnent toujours le même résultat. Pas de Boot.

      • [^] # Re: bios

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il te faut lire le manuel de la carte mère…

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.