Forum Linux.débutant Quel Linux choisir?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
5
17
fév.
2022

Bonjour, voilà je commence à en avoir un peu marre de Windaube et tout son tralala. J'aimerais me lancer dans l'aventure Linux. Je cherche un Linux pour savoir installer un M.A.O. et aussi, pendant mes temps perdus, savoir jouer à Minecraft (Java/Bedrock) Oui je suis un petit fan de ce jeu lollll. En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

  • # Plusieurs choses sont possible.

    Posté par  . Évalué à 5.

    La distribution est "relativement" indépendante de ce que tu veux faire.

    Personnellement, je conseillerai Debian 11 qui contient tout plein de solutions dans ses dépôt pour la M.A.O (Musique assistée par Ordinateur)

    avec par exemple LMMS, ARDOUR, AUDACITY, Musescore 2 ou 3 au choix, Milkytracker pour les fans de mods et hydrogen pour la batterie.

    Il faudra cependant quelque soit la distribution mettre les doigts dans le cambouis pour organisé tout ça.

    Pour minecraft,c'est possible avec ces instructions

    Mais je te conseille d'essayer Minetest qui est bien intégré dans la distribution, a le bon goût d'être libre et te permet facilement de créer des serveurs à partager entre amis.

    Ah! oui, une bonne motivation car c'est tout un projet

    • [^] # Re: Plusieurs choses sont possible.

      Posté par  . Évalué à 4.

      La distribution est "relativement" indépendante de ce que tu veux faire.

      Je plussoie, il y a le choix, par exemple, Fedora ce n'est peut-être pas trop connu, propose une version personnalisée à destination des musiciens: Fedora Jam

  • # Virtualisation

    Posté par  . Évalué à 8.

    voilà je commence à en avoir un peu marre de Windaube et tout son tralala.

    c'est une motivation comme une autre, mais qui va difficilement résister au changement de paradigme que constitue le choix d'un UNIX comme système d'exploitation.

    Si pour toi cela se résume à retrouver l'équivalent de ton système actuel sans la marque ©Windows™, il faut t'attendre à un petit choc : 2022 n'est toujours pas l'année du desktop pour linux, quelle que soit la distribution choisie.

    Si tu cherches à comprendre Linux pour mieux l'utiliser, alors cela se fera progressivement, par pallier.

    Dans les deux cas, ta migration a de fortes chances de mieux se passer si tu passes par la case virtualisation: sur ton système actuel, lance une machine virtuelle avec ton hyperviseur préféré et fait tes premiers pas en toute sécurité dans ce cocon bien au chaud:
    - choix de distribution
    - première installation
    - découverte
    - mise en place d'un environnement de travail confortable
    - expérimentation à tout-va
    - compréhension des grandes différences de fonctionnement entre ton système actuel et un système UNIX.

    Si ça bloque à une étape, quelle qu’en soit la raison, tu effaces et tu recommences en toute sécurité, sans affecter ton système actuel.

    Une fois satisfait de ton système virtuel, et si tu te sens suffisamment à l'aise et productif, tu pourras passer à l'étape suivante: sauvegarde ton $HOME virtuel, lance-toi dans le dual booting, et prépare-toi à passer un certain temps à chercher les solutions à tous les problèmes spécifiques à ton matériel que d'autres utilisateurs auront peut-être mis en ligne éparpillés façon puzzle quelque part dans le grand web.

    À un moment, tu verras Morpheus te proposer la pilule rouge: tu es prêt à faire le grand saut parce que tu as compris que tu vivais enfermé dans une prison depuis trop longtemps.
    Alors seulement tu supprimeras ta partition Windows et pourras profiter de la liberté sans fil à la patte, mais pour ça il te faudra abandonner Minecraft ;).

    Bon voyage !

    • [^] # Re: Virtualisation

      Posté par  . Évalué à 1.

      *c'est une motivation comme une autre, mais qui va difficilement résister au changement de paradigme que constitue le choix d'un UNIX comme système d'exploitation.
      *

      J'ai déjà essayer plusieurs Linux mais je n'arrive pas à choisir.

      Dans les deux cas, ta migration a de fortes chances de mieux se passer si tu passes par la case virtualisation: sur ton système actuel, lance une machine virtuelle avec ton hyperviseur préféré et fait tes premiers pas en toute sécurité dans ce cocon bien au chaud:
      - choix de distribution
      - première installation
      - découverte
      - mise en place d'un environnement de travail confortable
      - expérimentation à tout-va
      - compréhension des grandes différences de fonctionnement entre ton système actuel et un système UNIX.

      J'ai un deuxième portable pour des essais justement.

      Merci pour tous ces renseignements. Mais il y a tellement de distributions Linux. Est-ce qu'il n'y a pas un genre de test ou autre pour savoir le Linux qu'il te faut? sait-on jamais.

      • [^] # Re: Virtualisation

        Posté par  . Évalué à 4.

        Debian est une distribution générique qui propose un large ensemble de logiciels, y compris de MAO, fait un gros travail d'automatisation pour les débutants tout en autorisant d'aller mettre les mains dans le cambouis quand c'est nécessaire.

        Commence avec celle-là pour prendre tes marques: elle a l'avantage d'avoir un grand nombre d'utilisateurs et des ressources bien fournies en termes de solutions à de nombreux problèmes déjà expérimentés par d'autres, que ce soit pour debian elle-même ou ses dérivées comme ubuntu.

        Au fur et à mesure de tes avancées tu identifieras peut-être des besoins spécifiques en termes de gestion de logiciel ou de paramétrisation auxquels pourront éventuellement mieux répondre d'autres distributions, mais cela demande de déjà bien avoir compris les mécanismes internes d'un système UNIX.

      • [^] # Re: Virtualisation

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les quels as-tu essayé?

        En simplifiant il y deux grandes familles:

        Celle à base de Debian et à base de redhat/fedora.

        Et pour ceux qui ergoterai d'autres catégories moins répandues (je pense).

        Les deux types de distribution se valent même si personnellement j'ai une préférence pour celles à base de Debian et surtout pour Debian officielle pour une question de continuité éthique,t de longévité, et de la qualité du projet.

        Après ce qu'il faut voire c'est la logithèque inclue dans les dépôts (C'est toujours mieux d'utiliser les dépôt officiels des distros même les non-free).

        Tu fais ta liste de logiciels et ensuite tu compare pour chaque distributions.

        tu fais un tableau tu fais une croix pour chaque distribution des éléments de ta liste quand ils sont présents et celle qui à le plus de croix à gagnée.

        c'est une bonne méthode non?

    • [^] # Re: Virtualisation

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 17 février 2022 à 16:54.

      si tu passes par la case virtualisation: sur ton système actuel

      La MAO dans un environnement virtuel ça doit être compliqué pour les Latences.

      Non?

      • [^] # Re: Virtualisation

        Posté par  . Évalué à 3.

        ce que je vais faire, c'est installer une distribution Linux sur mon autre portable car il me sert à rien en ce moment. Ce sera plus facile

  • # JACK, low latency

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si tu veux faire de la MAO tu vas sûrement avoir besoin de JACK, et peut être aussi d'un noyau «temps réel». Tu pourrais trouver ça sur n'importe quelle distribution populaire, mais ça doit se configurer. Du coup je te conseillerai d'essayer Ubuntu Studio qui est déjà configurée pour ce genre d'utilisation.

    Au cas où tu ne connaîtrais pas encore: http://linuxmao.org/Accueil

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # sans virtualisation

    Posté par  . Évalué à 5.

    1°) trouver les outils "libres" et "opensources" existant sous windows ET linux pour faire ta MAO

    2°) quand tu passeras sous linux, tu pourras retrouver ces memes outils et tu ne seras donc pas dépaysé

    c'est comme ca que j'ai passé quelques utilisateurs de windows à linux,
    en mettant libreoffice pour la bureautique, thunderbird pour les emails, firefox pour le web, etc

  • # Zorin OS

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonjour, Zorin OS est très chouette pour passer de Windows à Linux.

    C'est basé sur Ubuntu donc Debian, l'interface est très bien léchée et les raccourcis claviers sont basés sur Windows ce qui permet une transition plus facile. Nativement ça prend différents comptes comme gmail et s'occupe de tout (dossier cloud, mail, agenda, etc).

    Dans la version pro, il y a pas mal de softs d'installés, dont Ardour pour la MAO.

    Il existe des versions lite pour les anciens PC, quant aux PC récents, je viens de l'installer sur un LENOVO P17 et j'ai eu la bonne surprise d'avoir le secure boot géré comme pour Windows et au démarrage j'ai même eu une mise à jour des firmwares de la machine via Zorin OS, alors on peut quand même saluer une nette amélioration des versions desktop !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.