Forum Linux.débutant Quelle est la distribution idéale pour débuter ? Surtout après 7 versions de " windows "

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
6
juil.
2016

ça fait quelques années, que j'ai entendu parler de LINUX, l'ultime OS et concurrent idéal de " Windows", j'ai envie d'essayer autre chose. Quitte à me mettre à la programmation, le coté préfabriqué de " Windows" me saoul. et personnaliser vraiment son " OS " m’intéresse vraiment. Voilà pourquoi je m’intéresse à " linux ". J'attend avec impatiente vos conseil et vos avis. Merci d’avance.

  • # C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Tu peux installer virtual box sous ton pc windows et tester facilement les distribution les plus hétéroclite.

    Sinon, personnellement, j'aime bien Debian.

    • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Quasi toutes les distributions Linux proposent l'installation en double-boot (ce qui permet de choisir au démarrage d'aller sur windows ou Linux, à mettre en choix par défaut bien sûr :D). Cela te donnera une meilleure expérience qu'en virtualisé. Au pire, tu ressorts ton précédent PC mort sous les virus et autres spyware, datant de moins de 10 ans et l'installation fonctionnera en y dédiant un Linux.

      Regarde sur l'AdL http://agendadulibre.org s'il y a un LUG (Linux User Group) près de chez toi pour bénéficier d'une install' party où l'installation sera assistée (plutôt sur des portables, même si sur des fixes il y a des écrans de prévus ce qui t'évite de tout trimballer :D).

      Perso, je recommanderais Mageia qui a un modèle similaire à Debian en terme de développement : ce sont les utilisateurs qui peuvent s'impliquer et participer en fonction de ce qu'ils veulent faire.

      • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

        Posté par . Évalué à 2.

        Je conseillerai aussi d'utiliser Mageia car c'est le système que j'utilise tous les jours.

        Tu as le site officiel :
        http://www.mageia.org
        Et celui de la communauté francophone
        http://www.mageialinux-online.org/mlo/
        Tu y trouveras sur ce dernier site, des tutos et surtout un bon forum.

        • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

          Posté par . Évalué à 2.

          je me trompe peut-être, mais il me semble que Mageia n'offre pas de LTS (long term support), ce qui me semble moins pratique pour du "grand public", et plus axés pour les geeks / développeurs. Est-ce que la mise à jour d'une version à l'autre se passe facilement (sans tout réinstaller) ?

          • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

            Posté par . Évalué à 4.

            Il n'y a effectivement pas de version maintenue à long terme (LTS). Il faut donc mettre à jour sa Mageia environ une fois par an.
            Je ne pense pas que cela dérangera l'auteur du journal, au vu de son envie de "plonger" dans linux.
            La mise à jour se fait facilement, même si pour ma part, je préfère ne garder que "/home" et réinstaller complétement "/".

      • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

        Posté par . Évalué à 2.

        Comme plus haut je trouve que c'est pas mal d'utiliser la virtualisation, ça permet de passer facilement d'un environnement à l'autre sans redémarrer et sans trop modifier ses habitudes. Ensuite, on peut faire l'inverse un fois que l'on est habitué au système de virtualisation, on installe windows dans une machine virtuelle depuis linux (avec virtualbox). Avec un ordinateur assez puissant et ayant suffisamment de RAM, on ne voit presque pas la différence.

        Il peut également passer direct à linux en double boot et installer windows en machine virtuelle… En tout cas pour une première expérience, pour éviter les impairs il faudra veiller à faire des sauvegardes avant, et / ou avoir un "parrain" qui guidera lors de cette installation. Bon courage.

      • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

        Posté par . Évalué à 2.

        J'adore l'idée du " LUG " un groupe d'entraide c'est génial, on avance plus vite. Merci Baud pour ta réponse, je vais voir le site que tu m'as conseillé, encore merci. A+

    • [^] # Re: C'est gratuit tu peux tester facilement et te faire ta propre opinions

      Posté par . Évalué à 2.

      Pouvoir tester plusieurs " distribution " est une idée séduisante, j'adore. Je vais voir ce que je trouve comme info sur " virtual box ". Je te remercie pour ton conseil, allez à + et encore merci.

  • # Celle que ton parrain connaît bien

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 07/07/16 à 08:24.

    Je suis dans le milieu libriste actif depuis plus de 10 ans. Je te conseil de trouver un parrain et que vous choisissiez ensemble une distrib' et un gestionnaire de bureau qu'il connait bien, pour lesquels il connaîtra toutes les petites astuces qui permettent dès le départ de te faire une installation aux petits oignions, et pour lesquels il pourra le plus facilement possible trouver des solutions aux "défis" qui se révéleront plus tard.

    Si tu dois vraiment faire ce parcours tout seul, comprends d'abord que c'est pas l'idéal et cherche alors des témoignages, des retour d'expériences de personnes ayant ton profil et ton anamnèse :) Mais pas forcément ici uniquement ;)

    Amuse toi bien ! (“Have fun!“ en anglais)

    • [^] # Re: Celle que ton parrain connaît bien

      Posté par . Évalué à 1.

      Apparemment l'idée de commencer en étant accompagné semble courante que ce soit en groupe (LUG) ou avec un parain, ça sent l'expérience de ceux qui ont galéré en apprenant tous seul. Je te remercie pour ta réponse grâce à vos réponse je commence à y voir un peu plus clair. Merci encore à +

  • # Linux Mint avec le bureau MATE

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

  • # Live CD

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    salut,

    la plupart des distributions permette de tester sur live CD, voir même sur clef usb, ce qui permet facilement d'utiliser le même medium pour plusieurs tests.

    cela va permettre de tester les distributions, look ergonomie des bureaux proposés, compatibilité native avec le matériel,…

  • # en fait...

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 07/07/16 à 17:22.

    …tu n'auras peut-être pas besoin de bidouiller, car beaucoup de distribution GNU/Linux intègrent de base tous les pilotes, même non libres. C'est le cas d'Ubuntu, de Linux Mint (qui en dérive), de fedora (mageia je ne sais pas).
    Par contre si Debian t'intéresse (très bon choix), l'installation et la personnalisation seront un poil plus complexe (je dis bien "un poil").
    Archlinux sera encore un peu plus complexe, mais très agréable car te donnant un système simple, robuste (philosophie "KISS"), que tu apprendras à maîtriser avec le temps.
    En fait, c'est surtout le choix de l'environnement de bureau qui va te faire perdre du temps en personnalisation (ou pas). D'après ce que tu me dis, le bureau KDE te conviendrait bien, si tu es prêt à expérimenter une tonne de paramètres différents pour chaque application.
    Bonne suite !

    • [^] # Re: en fait...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ubuntu ,Linux Mint,Fedora ,Debian ,Archilinux, KDE, encore 2 distrib à étudier on dirait. Je sens que je vais devenir expert LOL. Je te remercie pour ton avis, plus ça va plus je m'aperçois que le choix sera difficile et que je vais devoir tester plusieurs distrib. Merci à +

      • [^] # Re: en fait...

        Posté par . Évalué à 2.

        KDE n'est pas une distrib', mais un environnement de bureau, tel que :
        -Gnome (facile & moderne)
        -Xfce (facile et léger)
        -Mate (traditionnel mais efficace)
        -Cinnamon (consensuel)
        -Lxde (très léger)
        -Unity (fabriqué pour Ubuntu)
        -etc.
        La plupart des environnements de bureaux fonctionnent sur la plupart des distrib', mais certaines distrib' sont "spécialisées" dans un environnement de Bureau. En gros on as :
        -Debian > Gnome par défaut (mais propose tous les autres environnements de bureaux)
        -Fedora > Gnome (mais version KDE bien faites apriori)
        -Ubuntu > Unity (mais existe des variantes : Xubuntu > Xfce, Lubuntu > Lxde, Kubuntu > KDE, Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate)
        -Linux Mint > Cinnamon ou Mate (mais existe des versions non officielles prenant en charge d'autres env. de bureau)
        ArchLinux > pas d'environnement par défaut, tu choisit toi-même
        Etc, etc…

    • [^] # Re: en fait...

      Posté par . Évalué à 4.

      Archlinux sera encore un peu plus complexe, mais très agréable car te donnant un système simple, robuste (philosophie "KISS"), que tu apprendras à maîtriser avec le temps.

      Faux : Arch n'est pas robuste, c'est une rolling release qui peut laisser ton système dans un état instable lors d'une mise à jour. Bien souvent ,attendre quelques heures que le bug soit corrigé règlera l'affaire, mais ce n'est pas la définition que j'ai du mot "robuste" … a moins d'avoir la possibilité de faire un rollback sur une mise à jour qui foire. Ca existe sous Arch ?

  • # interfaces

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce qui est sympa avec Linux ce sont les environnements ( l'interface de l'OS en gros ) que tu peux changer à tout moment, tout en gardant tes fichiers.

    Quelques une des plus célèbres ( captures ) :

    Chacune à ses avantages et ses inconvénients, après rien ne t’empêche, comme moi, de tous les tester et voir celle que t'aime le plus.

    Il faut aussi distinguer le système et l'interface ( Sous Windows les deux sont indissociable ).

    Par exemple :
    - le système DEBIAN, pour sa stabilité, avec l'interface GNOME
    - le système Arch, pour tout customiser soi-même, avec l'interface KDE
    - etc

    Ouais, au début, il y a 1000 infos qui te tombe dessus, mais tu verras au bout d'un moment on s'y habitue ;p

    _ _

    Ce n'est qu'un avis perso, mais pour un débutant, je miserais sur Ubuntu. Tu pourras toujours changer par la suite, si tu veux.
    Pourquoi ? Un bon support matériel et l'une des distributions les plus utilisées.

    Pour Ubuntu/Unity c'est par là : http://www.ubuntu.com/download/desktop
    Sinon, pour les autres interfaces : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu-flavours

    ( K pour KDE, X pour XFCE, L pour LXDE, etc )

    _ _

    Voilà, en espérant avoir ( un peu ) aidé :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.