Forum Linux.débutant Quelles distributions choisir? (Débutant)

Posté par .
Tags : aucun
4
18
juin
2012

Bonjour,

J'ai envie de me mettre à linux mais je ne sais pas quelle distribution choisir et où la télécharger. J'ai plusieurs ordinateurs, pas récents, et il semble que linux donne de bons résultats en termes de performances, sur les vieux tromblons. Alors peut être que certains pourront me conseiller. J'ai :

  • 1 PII 333mhz(ou 450) sous win98/384 ram/ati all-in-wonder (ou une radeon)/hd (40 go?)/ciel gestion (je l'utilise que pour facturer et j'en peux plus!! ciel gestion est un truc de taré, une usine à gaz dont je n'utilise pas 10%, moi je veux juste facturer facile et rapide! j'en suis à me demander si je vais pas facturer sous tableur tellement ça me gonfle ciel gestion…) A noter que je ne cherche pas forcément à l'ouvrir au net, il fonctionne coupé du monde cet ordi!

  • 1 A64 3000+ (1800mhz) sous rien(hd mort j'en rachète un dans quelques jours) 2go ram/8600gt 128mo/carte wifi (il y avait win2000 dessus)

  • 1 PIII 800mhz & 1 bi-pro PII 450mhz (à remonter)

Voilà… Il me faudrait donc une distribution hyper stable/fiable/simple pour les PII/PIII, histoire de donner un coup de fouet à ces vieux ordis (avec win98 actuellement dessus je ne suis pas regardant sur le look de l'os, ca peut pas être pire j'imagine lol). Et une autre faisant office de "windows7 gratos" pour l'A64 3000+. J'ai aussi un netbook sous win7 et un imac sous osx. Je ne sais pas comment se passe la communication entre tout cela (j'ai office sous mac et cela serait sympa que les PII/PIII communiquent avec osx et win7. J'ai entendu parlé de open office avec linux, cela sera compatible avec office mac et pc? J'ai aussi pleins de doc word/works avec les PII/PIII…

Merci d'avance :=)

  • # Pour les vieux tromblons...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Slitaz et Toutou Linux ou Puppy Linux font des merveilles.

  • # début de réponse

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/06/12 à 23:42.

    Bon je suis plutôt nouveau dans l'univers Linux mais à ce que je sais pour ta tour A64 3000+ et le "windows7 gratos" je te conseille l'intéressante distribution "Linux Mint" au look et fonctionnement proche de Windows pour un passage en douceur, elle tournera sans problème sur ta config.

    Pour tes Pentiums je penserais à "Damn Small Linux" qui pourrait même tourné sur un 486dx32, je plaisante mais à peine, il y en a surement d'autres mais c'est celle dont j'ai entendu parlé pour remettre à neuf une vieille tour.

    Ensuite je te conseille plutôt comme suite bureautique, compatible tous fichiers Microsoft Office/OpenOffice, j'ai nommé "LibreOffice" qui est d'ailleurs basé sur OpenOffice.

    Pour tes factures je ne sais pas il me semble qu'il doit y avoir quelques alternatives gratuite, simple et légére à voir sur le web surtout depuis la montée de l'auto-entreprise en France.

    Pour communiquer entre tous tes Ordinateurs voir du coté de "Samba" qui est un ensemble de programmes destiné à faire cohabiter tout ce petit monde à travers ton réseau.

    Voilà un début de piste, je laisse aux habitués/connaisseurs le soin de complêter (ou infirmer) mes propos.

    A+

    Edit :Damn small linux n'est peut-être plus si récent.

  • # Conseils...

    Posté par . Évalué à 3.

    Je plussoie l'utilisation de Slitaz pour les PII/PIII. Le minimum requis est un i486 et 192Mo de ram (essaie cependant de mettre autant de RAM que possible). Le plus simple est de l'installer sur une machine dédiée, sans le faire cohabiter avec windows (ce qui est possible mais plus délicat pour un débutant).

    L'Athlon te permettra d'installer une distribution moderne, je te conseille Linux Mint dans sa déclinaison "Cinnamon" qui est un environnement de bureau reprenant les principes de l'interface utilisateur windows (menu applications, barre des tâches…) Le seul point qui risque de poser problème dans ta config est la carte wifi, certains vieux chipsets n'étant pas supportés sous Linux.

    Étapes à suivre :

    1. sur une machine windows télécharge l'image iso du système
    2. grave l'image sur un cédérom. Si ton Athlon peut booter sur usb tu peux utiliser le programme ImageWriter pour préparer une clé usb à partir de l'iso.
    3. boote sur le cd ou la clé usb. Si la magie opère tu devrais te retrouver dans un environnement de bureau qui te permets de tester le système. Docs de démarrage :
    4. Si tu es satisfait par ce premier contact, installe le système sur le disque dur en lançant l'installateur qui figure sur le bureau.

    Tu auras sans doute de nombreuses questions, tu pourras les poser sur les forums francophones des communautés d'utilisateurs mais le mieux est de te rapprocher d'un groupe local d'utilisateurs.

  • # sur MS Office

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Bienvenue dans le monde Linux :-)

    Pour t'éviter une déception, il faut savoir que la compatibilité entre LibreOffice et MS Office n'est pas parfaite, et les fonctionnalités de LibreOffice sont parfois moins poussées que celle d'MS Office. Suivant ton utilisation, ça peut très bien passer sans soucis, où ne pas passer du tout. Un conseil : tu peux tester librement LibreOffice sous Windows et MacOS…

    Ensuite, pour ton PII, ne t'attend pas à des miracles quand même : il ne retrouvera jamais la vitesse d'une machine plus moderne, même avec une distrib linux aux petits oignons.

    Perso je t'encourage à découvrir Linux et les logiciels libres en plusieurs étapes :

    – essaye de trouver des logiciels libres, qui fonctionnent sous Windows et Linux, comme par exemple LibreOffice, firefox, vlc, etc. Ça permet de t'habituer aux applications.

    – ensuite migre sous Linux, et continue d'utiliser ces mêmes logiciels. La migration sera moins brutale. Tu pourras ensuite découvrir le reste :-)

    Enfin pour le chois de la distribution, à toi de te faire ton opinion, et ce n'est pas facile ;-)

  • # Toutes distributions + lxde pour les ordinausors

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Le gros problème vient de l'environnement graphique qui surcharge le système.
    Je te conseille donc d'installer LXDE qui est vraiment léger sur n'importe quel distrib.
    Ainsi, je conseille souvent une distribution plus "grand public" comme
    - lubuntu
    http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu
    - lxde mint
    http://blog.linuxmint.com/?p=1937

    ou si tu veux entrez plus rapidement dans linux :
    - une debian avec lxde après une installation minimal :
    http://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html
    http://wiki.debian.org/LXDE

    Ainsi tu peux aussi installer la même distrib sur tes machines plus puissantes avec un autre environnement graphique comme gnome.

    Alfafa

  • # Merci Merci

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci à tous pour vos conseils, vos liens et avis!
    Je pense que l'idéal est déjà de vite racheter un dd et installer mint ou debian sur l'athlon, histoire d'avoir une bonne base de travail, un peu plus performante. Ensuite comme j'ai de quoi remonter 3/4 PII/PIII, cela me permettra de tester plusieurs distributions pour remplacer win98 par la suite.

    Pour ce qui concerne ms office, j'ai word97 & work sous win98, rien sous win7 et ms office 2008 (il est pas stable et bug bcp, une version calamiteuse!) sous mac osx. Ce qui fait qu' effectivement cela ne m'embête pas plus que cela de passer sous libre office (c'est open office c'est cela?). D'autant que j'utilise assez peu de fonctions compliquées, mais vraiment des trucs basiques (donc mes documents actuels seront peut être même compatibles sans trop de "râtés" qui sait?). Peut être ai je effectivement intérêt à installer open/libre office sous mac et tenter de convertir les documents au mieux…

    Merci encore pour vos conseils, je vais tenter ça ce w.e peut être et je reviens vers vous pour un retour d'expérience ;-)

  • # petits soucis

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,

    J'ai essayé d'installer Debian 6.0.5 en 64 bits, et si l'installation se passe pas trop mal (si ce n'est que mon clavier usb n'est visiblement pas reconnu, heureusement que j'avais un vieux ps2), une fois redémarrer, le moniteur se met en veille pour cause d'absence de signal… Bref, j'ai essayé toutoutlinux qui a l'air de bien vouloir s'installer, mais au redémarrage, ca reboot sur debian et me laisse moniteur en veille…

    Qui peut m'aider? ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.