Forum Linux.général Applications Gnome 3.10 et la GtkHeaderBar en dehors de Gnome

Posté par . Licence CC by-sa
0
15
nov.
2013

Bonjour à tous, premier post sur le forum linuxfr, j'espère ne pas m'être trompé de forum pour ma demande.

Comme vous l'avez sans doute vu dans la news suivante : http://linuxfr.org/news/gnome-3-10-chantier-public, la nouvelle version 3.10 de Gnome généralise dans la plupart de ses applications le composant GtkHeaderBar, qui "unifie" la barre de titre et la barre d'outils.

Je ne reviendrai pas sur cette décision qui appartient aux décideurs de Gnome, et ne souhaite pas lancer un débat "c'est bien/c'est pas bien". J'ai d'ailleurs donné mon avis dans la news citée au dessus. Je constate en revanche que (pour le moment ?) cette nouvelle barre semble agir de la même façon sous Gnome, mais aussi avec d'autres WM (j'utilise Openbox sur ArchLinux dernière update).

Bien entendu le résultat n'est pas cohérent, car il semble que Gnome demande au WM de ne pas afficher la barre de titre, et laisse donc juste sa nouvelle barre, avec son bouton de fermeture, sans rien de plus…

Voici un exemple, avec à gauche l'application Calculatrice utilisant les composants Gtk standards, et à droite l'application Moniteur Système utilisant le nouveau composant GtkHeaderBar (je n'ai aucune configuration spécifique pour ces 2 applications dans mon Openbox) :

Illustration

Avez-vous remarqué ce problème ou est-ce un problème de configuration de mon coté ?
Y-a-t'il un moyen, via Dconf par exemple, de changer ce comportement pour que la GtkHeaderBar demande à nouveau d'afficher la barre de titre du WM et enlève le bouton de fermeture ?

Avez-vous lu des choses à ce sujet ? Mes recherches n'ont rien donné pour le moment…

Merci pour votre aide.

Guildem

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.