GNOME 3.10 : chantier public

84
25
sept.
2013
Gnome

La cinquième itération de GNOME 3 est publiée ce mercredi 25 septembre 2013. Un jalon de plus sur la longue route vers un bureau convergeant tactile / souris-clavier. Au programme : un menu système unifié, des nouvelles applications multimédia et des débuts prometteurs pour Wayland. Notre dossier vous propose un tour d'horizon des nouveautés, des captures d'écrans et des avis sur cette nouvelle mouture.
logo Gnome

Sommaire

Un grand merci à antistress et thamieu, parmi les nombreux contributeurs, pour leur large apport à ce dossier

Résumé

Côté Shell, cette version apporte un menu système unifié, rappelant le centre de contrôle d'iOS 7 et ce qu'on trouve déjà sur Android. Une barre d'entête unifie la barre de titre et la barre d'outils des applications.

Côté applications justement : trois applications sont livrées en aperçus technologiques : Musique, Cartes et Logithèque. En outre, le lecteur de vidéo Totem se mue d'un lecteur de vidéo à une application de navigation dans les contenus vidéos.

GNOME 3.10

Enfin, côté plateforme, cette version est la première après l'annonce de Mir par Canonical. Le support de Wayland a beaucoup évolué. On peut lancer les logiciels GTK+ dans weston, et même lancer une session GNOME en mode Wayland. La future version 3.12 devrait pouvoir tourner totalement sur wayland. L'objectif est exigeant tant wayland demande à GTK+ de réimplémenter du code X11 côté client. Par ailleurs, GTK+3.10 intègre de nouveaux widgets pour généraliser l'ergonomie GNOME 3.

GNOME 3.10 confirme l'idée lancée au GUADEC 2012 : l'objectif est GNOME 4.0. GNOME 3 est une transition entre deux paradigmes. Néanmoins, GNOME Shell est mûr et très pratique ; pour les applications courantes, celles de GNOME 2 ont encore de beaux jours devant elles…

Les applications GNOME3

Le cortège d'applications suivant l'ergonomie convergente s'étoffe encore avec cette version : un remplaçant de Rhythmbox, la mutation de totem en Vidéos, une nouvelle application de cartographie et une réécriture de l'interface à PackageKit.

Fusion de la barre de titre et de la barre d'outils

Après les tests sur GNOME Contacts, GNOME 3.10 généralise l'utilisation de la barre d'entête, fusionnant la barre de titre et la barre d'outils des applications. Le centre de contrôle, nautilus, epiphany, le moniteur système, machines, horloges, documents et bien d'autres applications ont fait le pas.

Cette barre d'entête permet d'économiser de la place. Après la répartition de la barre de menu entre le menu global et le bouton-menu, cette modification donne une drôle d'allure aux applications GNOME. Pour ceux qui ont connu le vieux nautilus, Fichiers ressemble à nautilus décapité !

Barre d'entête de GNOME Photos

Lorsque l'application se met en mode sélection, la barre d'entête devient bleue et change du tout au tout pour ne montrer que les actions disponibles sur la sélection. Une influence directe de l'ergonomie tactile.

Un problème n'a pas été résolu : la configuration des boutons de barre de titre n'est pas prise en compte. Cela devrait n'être corrigé que pour 3.12. En revanche, la nouvelle barre d'entête résout un problème plus grave : on ne pouvait pas fermer une fenêtre maximisée sans passer par un raccourci clavier.

Globalement, GNOME 3 a une ergonomie orienté clavier et tactile au détriment de l'usage à la souris. La critique est remontée lors de revues informelles par des utilisateurs néophytes en université. Mais rien ne semble remonter formellement jusqu'à l'équipe de #gnome-design. C'est même plutôt le déni de la part d'un certain membre lorsqu'on aborde le sujet sur le canal IRC.

Aperçu de Musique comme alternative à Rhythmbox

On ne vous fera pas l'affront de vous présenter à quoi sert ce logiciel écrit à partir de zéro. L'équipe menée par Seif Lotfy a bénéficié de l'aide de trois étudiants (dans le cadre des Google Summer of Code et Gnome Outreach for Women Program) pour que ce logiciel devienne le nouveau lecteur de musique officiel de GNOME.

Les différentes présentations des médias sont intéressantes, néanmoins, il manque le tri par genre.

GNOME Musique

GNOME Musique apporte les notifications interactives dans l'écran de verrouillage. l'API MPRIS est incluse d'office. Mais un greffon est disponible pour Rhythmbox. C'est pourtant le fondement de l'intégration dans le menu système, l'écran de verrouillage, etc.

Rhythmbox, sera considéré comme une alternative à Music. Il arrive parallèlement en version 3.0. L'instabilité des dernières versions a été corrigée, l'interface a été perfectionnée, la version requise de Python passe à 3. L'ergonomie générale est cohérente avec GNOME 3 sans être vraiment une application hybride tactile/souris. Une valeur sûre !

Cartes, futur GPS de GNOME ?

GNOME 3.10 se dote d’un framework de géolocalisation et d’une application pour le prouver. Développé principalement par Zeeshan Ali, cette application est une simple interface de visualisation de cartes.

GNOME Cartes

Écrite en JavaScript, elle fait appel aux bibliothèques Geoclue et Champlain pour accéder aux ressources libres d’OpenStreetMap. Pour le moment uniquement capable de montrer son emplacement et rechercher un lieu, elle devrait dans le futur permettre l’impression de cartes ou le calcul d’itinéraires (Mattias Bengtsson utilisant pour cela GraphHopper).

Le framework de géolocalisation est également utilisé pour définir automatiquement le fuseau horaire.

Vers une logithèque indépendante de la distribution

L’interface GTK+ de PackageKit était réputée inutilisable. Elle était présente dans la première mouture d’Ubuntu GNOME, pour être remplacée par son concurrent de Canonical : la logithèque Ubuntu. GNOME revient à la charge avec GNOME Logiciels, la plate‐forme de téléchargement d’applications de GNOME 3. Pour le moment seules les icônes et descriptions des applications sont disponibles.

L’interface rappelle furieusement la logithèque Ubuntu, avec quelques retouches pour coller à l’ergonomie GNOME 3. Un travail de fond a été fait sur les méta-données. D’ailleurs il faut actuellement installer un ensemble de données factices pour tester l’application. Le logiciel est là, mais il n’y a pas de service !

Logithèque

Sous le capot, un système de greffons permet de fournir plusieurs moyens d’installer un logiciel. Un seul greffon existe actuellement : PackageKit. L’installation et la désinstallation fonctionnent. Pour la mise à jour, systemd est nécessaire, pour les déclencher avant l’extinction du système.

Un ensemble de spécifications Freedesktop a été finalisé et implémenté cet été pour déclarer, agréger et distribuer les métadonnées des applications au‐dessus du système de paquets : description, captures d’écran, etc. AppStream, AppData, etc. font leur entrée dans GNOME. KDE semble complètement absent sur le sujet. Seul Kubuntu cherche à implémenter une solution, mais dans le giron de Canonical. AppData est un sous‐ensemble de la spécification AppStream déjà implémentée et utilisée par OpenSUSE, Mandriva, Debian et Canonical.

Epiphany

Web troque Google contre DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut, effet PRISM. Les 3 kopecks que ce partenariat avec DuckDuckGo devraient rapporter seront reversés à Igalia, pour récompenser son travail sur WebKitGTK+ et Web. Côté recherche toujours, Epiphany publie un greffon de recherche pour le Shell.

DuckDuckGo

Lorsqu'on rouvre Epiphany, il garde les onglets de la dernière session. Désormais, ces onglets sont chargés lorsqu'ils sont actifs, un à la fois. Une optimisation indispensable. Les popups apparaissent dans le même bureau que la fenêtre parente, une correction bienvenue !

Webapp

Le mode application web se dote de la barre d'entête. Cela permet d'utiliser les fonctions précédant/suivant et arrêter le chargement d'une page. Pas de notification des applications web, comme avec Unity. Le support des notifications HTML5 n'est pas encore implémenté dans WebKitGTK+.

Sous le capot, WebKit1 est abandonné. C'est WebKitGTK+ 2.2 qui est utilisé, et c'est le seul moteur disponible. Le côté multi-backend d'Epiphany ne sert qu'à faciliter les transitions depuis Gecko, à webkit1 et maintenant Webkit2. Certainement dû à un manque de force de travail.

Le support de Wayland est là, Epiphany se lance, mais des plantages sont susceptibles de se produire à l'utilisation. Igalia a publié une vidéo convaincante d'Epiphany tournant sur Wayland avec YouTube, animations CSS et WebGL. Par contre, les greffons GTK+2 n'ont pas de backend Wayland. Flash donne donc du boulot supplémentaire rien que pour lui…

Machines

Machines permet d'importer une image disque de machine virtuelle. Très pratique pour migrer depuis VirtualBox ou tester une image du prochain GNOME.

Une fonctionnalité ultime de Machines est le glisser-déposer de fichiers entre la machine hôte et la machine invité. Cela est possible via le protocole SPICE. Il faut pour cela spice-vdagent sur l'invité linux ou les spice-guest-tools pour Windows. L'installation express de Machines les installe automatiquement.

Gitg

Gitg a fait sa mue vers GNOME 3. Le résultat est plutôt convaincant. Ce vieux projet en python a été réécrit en Vala. WebKitGTK+ présente les diff avec une interface HTML/jQuery.

GitG

Giggle, l'autre interface GTK+ git est toujours maintenu, mais le choix de prédilection est désormais Gitg. Gitg a un avantage notable : il est extensible via des greffons. Plusieurs langages sont supportés, grâce à libpeas. Giggle était le fruit d'un hackathon, mais pas vraiment un projet de long terme en soi.

GEdit et la recherche

Sébastien WILMET, jeune bivalve francophone, a réimplémenté la recherche dans GtkSourceView. Cette réécriture ajoute la recherche d'expression rationnelle et l'asynchronicité de la recherche. L'asynchronicité permet d'afficher le nombre d'occurrences. On verra peut-être cette fonctionnalité dans LaTeXila !

Regex et compteur d'occurrence

Anjuta n'en tire pas encore parti : le code est tout chaud du GSoC 2013 ! Après le Developer Experience Hackfest de février 2013, Anjuta est très silencieux. Pourtant beaucoup de travail a été fait. Une tétrachiée de bugs a été corrigée. Les widgets de la libgd ont été utilisés. Anjuta est dans la course pour devenir l'IDE GNOME 3 plutôt que de suivre le chemin de Rhythmbox.

Un concurrent d'X-chat émerge

Un client IRC dédié est développé par Florian MÜLLNER. Cette application n'était pas vraiment prévue. Mais il faut reconnaitre qu'Empathy ne gère pas très bien IRC. Et puis les onglets, c'est pas idéal pour gérer une liste interminable de canaux.

Polari

L'ergonomie est simple et on retrouve le confort d'un X-Chat et d'une app GNOME 3 réunis. La configuration des comptes est centralisée dans Comptes en ligne. Quelques contributions de poids lourds de la communauté comme Jasper St. Pierre et Giovanni Campagna lui promettent un bel avenir. D'ailleurs, Polari est compilé dans l'image quotidienne de GNOME Continuous !

Les détails qui changent

Photos, comme Debarshi Ray l'a annoncé sur son blog, utilise le nouveau mode de sélection et peut récupérer les photos d'un compte FlickR pour les diffuser vers un lecteur de salon compatible DMR via UPnP.

Sélection de photos

Météo avait fait une première apparition avec GNOME 3.8, elle revient bien plus jolie et fonctionnelle. Écrite en Python 3 par Giovanni Campagna, elle permet enfin d'afficher les températures en °C. Un backend OpenWeatherMap est activé. Un greffon de recherche est fourni pour le shell.

Fichiers (anciennement Nautilus) et le sélecteur de fichiers (la fenêtre qui est appelée par d’autres logiciels) partagent dorénavant le même panneau latéral. Merci à Federico Mena Quintero et la nouvelle itération de la boîte à outils GTK+ qui permet enfin à ces deux logiciels de partager le même code. Désormais, taper ~ ouvre le champ de chemin, comme / le fait déjà.

Nautilus

Notes était disponible en aperçu en 3.8, sous le nom de Bijiben. Il s'agit d'un logiciel de prises de notes dédié à l'écriture de listes simples (style liste de courses, etc). Son développeur Pierre-Yves Luyten lui a ajouté beaucoup de fonctionnalités : gestion des collections, synchronisation avec ownCloud et intégration à l'outil de recherche du Shell.

Alessandro Campagni a doté la visionneuse de pdf evince d'un mode de présentation, et lui a adjoint une prise en charge de notes destinées à l'orateur. De son côté, Aakash Goenka a ajouté un nouveau mode de visualisation des documents récemment ouverts.

Le moniteur système dispose d'une barre de recherche permettant de retrouver facilement un élément dans la liste de processus. Cela clôt une demande de fonctionnalité vieille de 5 ans.

Recherche de processus

Maintenant, les jeux ! Cinq ou Plus et Échec ont tous deux troqué leurs barres de menus contre un menu d'application. Du côté du jeu d'échec, un changement majeur a eu lieu : la prise en charge du moteur de jeu Octochess. Jugé trop difficile, GNU Chess laissera-t-il la place à la pieuvre comme moteur par défaut ?

À noter la disponibilité de Badnik, la ludothèque de GNOME développée par des français dont Kekun, moule devant l'Éternel. N'hésitez pas à contribuer !

Tweak tool mis en avant

Le gestionnaire de paramètres GNOME Tweak Tool a été retravaillé pour le rendre plus agréable : suppression des répétitions dans les labels, réagencement des menus…

Une option importante apparaît : déplacer le menu global de l'application dans la fenêtre d'application. Une option très pratique lorsqu'on a un grand écran. Le résultat est une barre de menu avec un seul menu. Un gaspillage de place qu'on peut se permettre sur grande résolution. Une solution serait d'intégrer le menu application dans GtkHeaderBar. Une option réapparaît : le mode de focus !

Tweak Tool vs Centre de contrôle

La gestion des tablettes wacom progresse toujours. Un écran de calibration a été implémenté avec Clutter. On peut assigner les touches modificatrices aux boutons de la tablettes.

Le bureau évolue toujours

L'ergonomie de GNOME Shell a encore évolué. Cette fois-ci, c'est le coin supérieur droit qui est le centre de l'attention. Pas mal de détails ont été modifiés : une flèche indique un menu dans la barre système, le calendrier est utilisable au clavier, les messages d'erreurs au login sont plus compréhensibles, des animations supplémentaires du dock, un tas d'alignements ont été ajustés dans l'écran de login, les bulles de notifications, etc.

Situés dans l'angle supérieur droit de l'écran, les différents indicateurs (niveau de batterie, volume sonore, connexions réseau…) ont été revus. Alors que tous les indicateurs disposaient auparavant de leurs propres menus, ceux-ci ont été fusionné en un seul. Ce changement vise notamment à améliorer l'ergonomie avec les écrans tactiles, en exigeant moins de précision de la part des utilisateurs puisque toucher n'importe lequel de ces icônes fera apparaître le même menu.

Menu système

Par souci de confidentialité et pour libérer de l'espace - particulièrement précieux sur les écrans en mode portrait - le nom de l'utilisateur a été déplacé de la barre du haut vers ce nouveau menu.

Comme souvent, ce changement ne fait pas que des heureux, y compris dans les propres rangs de GNOME. Ainsi peut-on lire sur la liste de discussion de développement du bureau :

[…] Mais par-dessus tout, tout ça a l'air trop surchargé. Ça m'a plus l'air d'un menu KDE bourré d'options que d'un menu GNOME minimaliste…

(But first and foremost, this all looks so crowded. Looks more like some feature-loaded KDE menu to me, rather then a minimalistic GNOME menu…)

Lennart Poettering - Red Hat, Inc.

Allan Day a publié sur son blog une petite présentation de ce travail de longue haleine.

Mise à jour automatique des extensions du Shell

Il s'agit là d'une grosse nouveauté du Shell. Beaucoup d'entre nous utilisent des extensions pour adapter GNOME à leurs besoins, et la mise à jour de l'environnement pouvait s'avérer assez casse-pieds de ce point de vue puisque de nombreuses extensions devenaient inopérantes.

Reste à régler la question de la licence des extensions présentes sur le site officiel qui reste désespérément muet sur la question. Pour les développeurs comme pour les utilisateurs désireux d'avoir un système libre, la question n'est pas anodine.

Pagination du lanceur d'application

Le lanceur d'application apparaît lorsqu'on survole la zone "Activités". Plutôt que de s'effectuer de manière progressive, le parcours de la liste des applications se fait désormais page par page, comme sur un smartphone. C'est d'autant plus appréciable que la disparition des catégories dans 3.8 avait rendu la liste particulièrement longue et fastidieuse à parcourir. Espérons que 3.12 tirera profit de la pagination pour fusionner les onglets « Fréquemment utilisées » et « Toutes », comme cela a été proposé.

Paginations des applications

Remaniement des notifications sur l'écran verrouillé

Les notifications apparaissent aussi sur l'écran de verrouillage, qui a fait l'objet d'un petit lifting. Cet écran pouvait déjà afficher des informations sur la session utilisateur en cours, comme le nombre de messages non lus (e-mail ou conversations instantanées), le nombre de mises-à-jour système à effectuer, ainsi que des contrôles sommaires pour le lecteur audio.

Désormais, les notifications sont triées par ordre anté-chronologique, et double-cliquer ou toucher une notification permet d'activer l'application correspondante immédiatement après l'authentification. Tout cela s'affiche à grand renfort d'animations, et le fond d'écran peut maintenant être changé indépendamment de celui affiché lorsque la session est ouverte.

Authentification par carte à puce

GDM et l'écran de veille peuvent se déverrouiller avec un lecteur de carte à puce (smartcard). On peut opter pour un verrouillage automatique de l'écran lorsque la carte est retirée.

Le retour de GNOME Panel

Après MATE, Consorts et GNOME Classic, voici GNOME Flashback. gnome-panel avait été abandonné faute de mainteneur. En effet, Vincent UNTZ avait abandonné gnome-panel en faveur du mode classique.

GNOME Flashback est la reprise en main de GNOME Fallback. Le tableau de bord, les applets et Metacity sont maintenus par Josselin MOUETTE (de debian) et Jonathan CARTER. Pas de nouvelles versions. Seuls quelques patchs ont été intégrés.

GNOME sur Wayland

Il est possible de lancer une session gnome-wayland depuis GDM ou simplement une application dans wayland. Donc avec quelques paquets installés, on peut tester wayland ! GTK+ et WebKitGTK ont posé les fondations pour ça. Mais il reste beaucoup de travail.

La plateforme

Après les grandes annonces sur Javascript et les efforts de documentation, on attend du concret. La plateforme GNOME a un problème majeur : elle reste réservée à des initiés. Les choses bougent avec cette version. Un GSoC a échoué car la barrière était trop élevée. Trois mois-étudiant pour produire une app GNOME 3, ce n'est pas suffisant !

GTK+

Au GTK+ hackfest du printemps dernier, deux objectifs on été définis : fournir les widgets nécessaires aux applications dédiées GNOME 3 et supporter Wayland. Les applications GNOME 3 commencent à se multiplier. La demande de développeurs tiers pour utiliser les mêmes widgets augmente. L'annonce de Mir a donné un coup de fouet à Wayland.

Des widgets pour GNOME 3

Une bordée de nouveaux widgets arrivent dans cette version. Certains widgets en test dans la libgd ont été intégrés. D'autres venant d'applications ont été également intégrés. Au final, cette version de GTK+ généralise et stabilise les fondations de l'ergonomie des applications GNOME 3.

GtkHeaderBar Le widget GtkHeaderBar fusionne la barre de titre et la barre d'outils. C'est l'implémentation du concept de décoration côté client, qui sera la norme avec Wayland, comme c'est déjà le cas avec Windows et Mac OS X.

GtkStackGtkStack permet de paginer son application, sans le hack avec GtkNotebook. En bonus, la transition entre les pages est animée, grâce à GtkRevealer.

On note aussi l'arrivée de GtkSearchBar et GtkListBox pour les interfaces comme le nouveau tweak tools.

Copier-coller et clavier pour Wayland

Red Hat veut fournir un aperçu technologique de Wayland dans Fedora 21. Pour GNOME, l'objectif est de tourner nativement sur Wayland pour GNOME 3.12. Les choses avancent plus vite que prévu.

Côté GTK+, c'est le copier-collé qui a été implémenté : GtkClipboard a maintenant plusieurs backends. La gestion du clavier a été également implémentée. Néanmoins, Wayland ne permet pas de changer la disposition du clavier à chaud…

Reste le glisser-déposer et la gestions des popups (menu, dialogue) à terminer. Lorsque GNOME Shell sera un compositeur wayland, des travaux d'intégration sont attendus.

Au final, wayland déporte pas mal de travail côté client. On pourrait se retrouver avec de grosses différences entre une application Qt et une application GTK quant au positionnement des popups, la gestion du glisser-déposer voire le copier coller. De grosses régressions sont possibles. Mais c'est encore trop tôt pour comparer.

Des barres de défilement aux hormones

Les barres de défilement permettent maintenant de basculer d'un défilement lent à un défilement rapide. Cela semble une bonne idée, mais pas facile à utiliser. Matthias a fait une vidéo pour expliquer les différents modes de défilement. Mais on ne voit pas bien comment les déclencher. En utilisant l’ascenseur avec la touche Maj enfoncée, le défilement doux est activé.

Par contre, toujours pas moyen de défiler de page en page avec la souris. Lorsqu'on clique hors de l'ascenseur, il se déplace à l'emplacement du curseur. C'est inutile ; quel utilisateur sait précisément à quel endroit il veut défiler ? Ce mode n'est pas pratique pour chercher dans une longue fenêtre.

Broadway et HiDPI

Grâce à la donation d'un chromebook pixel, la gestion des écrans rétina a été implémentée dans GTK+3.10. Mais cela nécessite cairo 1.13 qui sortira cet automne.

Enfin, le backend HTML5 Broadway fonctionne dorénavant avec MS Windows.

WebKitGTK+ multi-processus

WebKitGTK+2.2 a mis l'accent sur le support Wayland, l'accessibilité et l'isolation de processus de rendu. Des chantiers énormes qui touchent le projet à tous les niveaux.

Une poignée de plantages a été corrigée et des optimisations sur les images animées et les vidéos ont été réalisées. WebKitGTK+ bascule également sur le nouvel inspecteur web.

Réception positive par la communauté

Les applications incomplètes, les régressions et les applications manquantes montrent un GNOME en mutation. Le choix arrêté d'utiliser GNOME 3.8 pour la prochaine RHEL a certainement joué sur cet état. Sur certains aspects, GNOME 3.10 est clairement une version bêta, voire alpha de GNOME 4.0. Cela donne parfois un goût de chantier public !

Néanmoins, cette version est un bon pas en avant. Le bureau est stable et efficace. On ne regrette pas gnome-panel, ses applets et bonobo. La paramétrabilité est moins polémique avec les nouveaux panneaux, l'intégration de tweaks tools et les extensions. Pour les applications, il faut encore composer entre des applications GNOME 2 et des tiers comme Shotwell et Chromium.

La popularisation des équipements mobiles remet évidemment en cause les DE classiques. Windows a fait le choix de la rupture. KDE du repli sur la plateforme pour décliner des interfaces spécialisées. Apple choisit la schizophrénie et hésite à vraiment unifier les deux mondes. Ubuntu unifie le bureau mais quid des applications ?

GNOME choisit une approche volontariste mais plus conservatrice qu'il n'y paraît. Certes le paradigme a radicalement changé. Cependant, le bureau et les applications progressent de front vers le one-size-fit-all. Et rien n'empêche de fournir une interface classique avec la même plateforme, ou de faire tourner des applications traditionnelles.

Cette approche commence à être appréciée et le GNOME bashing se démode. Un troll est en voie de disparition. Heureusement que Bastien NOCERA nous a pondu un commit sauvage pour supprimer le collage avec le clic-milieu. Nos vendredis ne seront pas inoccupés, qu'on se le dise !

Disponibilité

Cela devient une habitude depuis le divorce avec Ubuntu : la dernière version de GNOME 3 n'est pas très facile a obtenir.

Fedora

Fedora 20 est attendue pour le mois de novembre. Distribution de prédilection pour GNOME, elle intégrera bien sûr la dernière version de l'environnement de bureau. Le nouvel anaconda façon GNOME 3 est encore instable. Mais l'assistant de démarrage de GNOME fonctionne bien.

Red Hat Entreprise Linux

RHEL 7 embarquera l'environnement de bureau GNOME 3.8 dans son mode "classique".

Debian

Vous pouvez suivre l'avancement de l'intégration de GNOME dans Debian sur le site de Frédéric Péters. GNOME 3.8 arrive tout juste dans sid. Il y a de forte chance pour que Debian attende sa prochaine version stable pour mettre à jour GNOME. D'autant que GNOME 3.8 est la version de RHEL 6.

Ubuntu GNOME

Le wiki d'Ubuntu indique que la version annoncée pour octobre 2013 n’inclura pas la dernière mouture de GNOME. Pour cela, il faudra sans doute attendre avril 2014. La politique d'Ubuntu est désormais de rester avec la version N-1 de GNOME. Ce sera donc GNOME 3.8 pour Ubuntu 13.10.

La variante Ubuntu GNOME se structure et propose une PPA pour passer à GNOME 3.10. Le divorce Unity/GNOME n'a pas été sans douleurs, mais aujourd'hui la cohabitation s'est largement améliorée. Empathy ne nécessite plus Single Sign On d'Ubuntu. Ubuntu GNOME 13.10 propose donc une distro GNOME beaucoup plus pure que la 13.04. A l'inverse, Ubuntu One n'est toujours pas intégré dans GNOME. Il faut donc apporter des solutions Unity pour en profiter. C'est l'occasion de tester un service ownCloud !

Gentoo et dérivés

Bien que la dernière version stable soit encore la vieillissante version 2.32, les dernières versions du bureau GNOME sont disponibles quelques semaines après leurs sorties officielles dans la branche test de l'arbre portage. Cette version 3.10 ne devrait pas faire exception, l'équipe en charge de son intégration ayant déjà commencé le travail via son overlay officiel.

Devenu une dépendance obligatoire sous Gentoo avec GNOME 3.8, il est maintenant possible d'utiliser systemd en temps que système d'init alternatif sous Gentoo Linux et des travaux sont en cours pour se passer complètement d'OpenRC.

Sabayon Linux propose d'ores et déjà GNOME 3.8 et permet de remplacer OpenRC par systemd. L'arrivée de cette version 3.10 dans Sabayon devrait donc se faire tout en douceur.

En revanche les choses semblent beaucoup plus compliquées du coté de Calculate Linux et Funtoo. La dépendance à systemd n'est pas sans provoquer le débat.

gnome-ostree devient GNOME Continuous

Une image pour machine virtuelle au format qcow2 est disponible.

Les sources telles qu'elles figurent dans le dépôt de développement sont compilées en continu, et une nouvelle image est mise à jour très fréquemment.

GNOME 3.12

La version de printemps 2014 devrait être un bon cru. Les changements pour wayland seront stabilisés et certaines régressions corrigées. Pour avoir une idée de ce qui se prépare pour les 12 prochains mois, nous vous invitons à regarder la conférence donnée par Allan Day lors du dernier GUADEC.

Un nouveau mainteneur pour Brasero. Joshua Lock a annoncé reprendre la maintenance du logiciel de gravure, qui n'avait pas connu beaucoup d'évolutions ces 3 dernières années. Pas sûr que ça dissuade Allan Day d'exclure ce logiciel de gnome-core, les graveurs de disques étant en voie de disparition.

Federico Mena Quintero a fait un travail de fond d'optimisation de GNOME Shell. On devrait les voir arriver pour 3.12. Des fastpath, la désactivation de certains effets, la réduction du nombre de copie de tampons et de redessin complet d'écran, la réduction de la zone à redessiner permette des gains substantiels.

Vidéos devrait rejoindre la liste des applications conçues pour gérer les fichiers en fonction de leur nature (documents, musiques, photos…), avec l'idée de pouvoir masquer à terme la complexité inhérente à la gestion de fichiers (à la manière de ce qui existe sur les ordiphones). La transformation de Totem en Vidéos devait lui permettre d'accéder indifféremment aux ressources stockées localement ou en ligne, mais sa publication à été reportée une seconde fois.

GNOME Photos devrait supporter les photos Facebook. Zimbra devrait faire son entrée parmi les comptes en ligne. GNOME Logiciels devrait apporter les captures d'écrans, les notations et plus. Gitg a de grand projets pour devenir un centre de gestions de dépôts git, avec en ligne de mire, GNOME IDE.

Montréal 2013

L'avenir du GNOME printanier n'est fixé qu'au Boston Summit. Cette année, ce sera du 12 au 14 octobre à … Montréal !!! L’événement a été rebaptisé Montréal 2013. Verra-t-on un jour un Boston Summit européen ?

  • # Notes de version officielles

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai oublié de mettre le lien vers les notes de version: https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.10/

    Merci aux modérateurs pour leur réactivité ! La dépêche est en avance. Mais les archives sont là depuis lundi.

    À noter que Mageia cauldron propose GNOME 3.10.

  • # La cohérence entre les applications ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En lisant l'article, j'ai vu que la quasi totalité des applications sont écrites dans des langages différents. Une en Python 3, une en javascript, une en Vala et le reste de GNOME est souvent en C et Python 2.

    Ça signifie que moi, si je souhaite installer GNOME 3 je suis obligé d'installer une palanquée de langages de script à côtés juste parce que chaque développeur a décidé d'utiliser son préféré.

    Si un jour je souhaite développer un correctif pour une de ces applications je vais être obligé d'apprendre un nouveau langage. Pourquoi personne ne décide de dire chez GNOME : C/Gtk (éventuellement Vala) ou Python (car très utilisé chez GNOME) puis rien d'autre.

    Après, je suis d'accord que cela "ouvre" plus de possibilités vers d'autres développeurs qui connaissent pas forcément ceux cités juste au dessus mais ça fragmente encore plus l'écosystème de GNOME. Sans parler des performances bien sûr. Je suis assez d'accord pour faire des bindings des bibliothèques GNOME afin de faire des plugins du GNOME-Shell dans son langage favori, mais pas les applications principales.

    Sinon, bravo pour l'article il est vraiment complet et intéressant. Cela me donne tout de même envie de tester GNOME 3 une fois :)

    l'azerty est ce que subversion est aux SCMs

    • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

      Posté par . Évalué à 1.

      À part le javascript, les interpréteurs sont déjà installés. Gobject introspection n'est pas très gros. Vala n'a aucun coût runtime. Python 2 est en cour de remplacement par Python 3. Un bon développeur doit pouvoir patcher du Vala, du python ou du javascript.

      Parcontre javascript n'est pas un bon choix pour l'embarqué. Cf ios. C# et java sont trop lourd. Mais peu utilisés au final.

      Je trouve cette situation souple et équilibrée.

      • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Parcontre javascript n'est pas un bon choix pour l'embarqué

        Firefox OS et asm.js etc ?

        • [^] # J-2

          Posté par . Évalué à 5.

          asm.js existe pour remédier au problème de performance de javascript (dû notamment au garbage collector, voir ici).

          A ce que j'ai compris (ça veut dire "corrigez-moi si je trompe"), en donnant accès à des mécanismes bas niveau, asm.js permet d'avoir une meilleure gestion de la mémoire. Le code utilisant asm.js n'est à priori pas écrit par le dév, mais plutôt compilé (asmjs.org fait d'ailleurs référence à emscripten).

          Pourquoi persister à corriger javascript pour le rendre performant, plutôt que changer d'outil ? En compilant du C++ en javascript, on avoue déjà à demi-mots que le langage ne convient pas.

          • [^] # Re: J-2

            Posté par . Évalué à 5.

            Parce que ce n'est pas dans le code de ton application que tu vas passer 90% du temps, mais dans celui du toolkit graphique. On parle de GNOME + JS ici, pas de HTML + CSS + JS. Ca n'a absolument rien a voir en profil de performance. Dans le monde du web, tout ton toolkit est implemente en JS. Dans le monde des bindings JS, celui-ci est fait en natif. Donc tu as une application avec une logique simple qui ne prend pas plus de 10% du temps et tout ce qui est couteux est fait en natif.

            Fait des tests avec valgrind, tu verras ou le temps est passe. Je suis pret a prendre le paris que dans aucune de ces applications, tu arrives a avoir un morceau de JS dans le hot path.

            • [^] # Re: J-2

              Posté par . Évalué à 0.

              Pour résumer :

              • le tout-javascript ne convient pas pour l'embarqué (les applications avec une logique complexe doivent être native)

              • asm.js (dont il n'est pas vraiment question dans le cas du développement pour Gnome) permet d'avoir du javascript performant, en écrivant autre chose que du javascript (euh…)

              mais

              • le javascript convient pour l'embarqué si on ne lui en demande pas trop (ce qui serai le cas de Gnome)
          • [^] # Re: J-2

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            J'ai plussé pour le voir ici : article vraiment très intéressant pour qui s'intéresse au développement en javascript sur plateforme mobile, pour qui s'intéresse au développement sur des technologies "garbage collector inside", et pour qui s'intéresse au développement tout court d'ailleurs.

        • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Oui, bah, ca rame la ou un truc natif aurait ete plus performant. C'est exactement l'exemple a pas donnee. De plus, asm.js est deux fois plus lent que du natif qui a lui meme etait compile sans le support de la vectorisation… Mais c'est des benchmarks qui font de l'html avec tout le coup que ca implique…

      • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Parcontre javascript n'est pas un bon choix pour l'embarqué.

        Uh ? Une justification ? La majorite des trucs couteux sont fait par le toolkit graphique. Il n'y a qu'un peu de logique applicative a faire en javascript, c'est pas ca qui va poser le probleme. Tu as deja fais des benchmarks ? Le probleme des navigateurs web, c'est pas franchement le javascript… Il faut regarder du cote du modele de rendu graphique qui force a mettre la logique du toolkit en JS et est loin d'offrir une architecture ideale de ce cote la. Mais ca, tu n'as pas ce probleme lorsque tu as un binding vers un toolkit natif.

    • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

      Posté par . Évalué à 5.

      En lisant l'article, j'ai vu que la quasi totalité des applications sont écrites dans des langages différents. Une en Python 3, une en javascript, une en Vala et le reste de GNOME est souvent en C et Python 2.

      Ben à la base Gnome c'était un environnement de bureau. Avec le passage à Gnome3 on a commencé à glisser doucement vers l'OS (la quantité de composants systèmes bas niveau dont Gnome3 a absolument besoin est tout simplement effarante). Gnome 3.10 n'est juste que la première mouture de la "distribution" Gnome pour l'OS Gnome 3. Je dis distribution parceque tous les ingrédients sont réunis - gestionnaire de package, mise à jour, interdépendance forte des composants qui doivent être compilés de façon uniforme, choix des outils systèmes etc.

      On glisse encore un peu et le concurrent de Gnome 4 ca ne sera pas KDE ou XFCE mais Debian…

      • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On glisse encore un peu et le concurrent de Gnome 4 ca ne sera pas KDE ou XFCE mais Debian…

        Dans ce cas, il n'y aura aucune concurrence :)

      • [^] # Re: La cohérence entre les applications ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        En fait il y a confusion de ta part, mais c'est dû à une mauvaise communication de la communauté GNOME à ce niveau là. Moi même faisant partie de la communauté, j'ai mis un moment à comprendre que GNOME OS était le pire nom que l'on pouvait donner à ce truc, et ce nom a d'ailleurs été abandonné. Ce n'est pas un OS. Le but n'est pas de se passer des distributions, le but c'est de faire de l'intégration continue, et pour ça avoir une base commune pour tester. Et pour ça, il te faut les briques bas niveau, ce qui fait que tu te retrouves quasiment avec un OS. Mais ça reste un outil de test. D'ailleurs ostree, qui générait cette image bootable a été renommé la semaine dernière gnome-continuous justement pour rappeler l'idée derrière tout ça: l'intégration continue.

        Il n'y a donc aucune concurrence avec Debian ou n'importe quelle distro. Ce qui était appelé GNOME OS, c'est un truc de test de GNOME en environnement connu. Cela permet d'effectuer des tests d'intégration.

  • # Typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    « cette motification » => cette modification

    • [^] # Re: Typo

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      "L'instabilité des dernières versions a été corrigé" => corrigée

      • [^] # Re: Typo

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Corrigés, merci (parmi plein d'autres).

        • [^] # Re: Typo

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          "gnome-ostree deviens GNOME Continuation" → "gnome-ostree devient GNOME Continuous"

        • [^] # Re: Typo

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Par contre, toujours pas moyen de défiler de page en page avec la souris. Lorsqu'on clique hors de l'ascenseur, il se déplace à l'emplacement du curseur. C'est inutile ; quel utilisateur sait précisément à quel endroit il veut défiler ? Ce mode n'est pas pratique pour chercher dans une longue fenêtre.

          Faut utiliser le clic droit pour le défilement par page.

          Clicking outside the thumb jumps to the position; paging is still available via right click

          Source: http://blogs.gnome.org/mclasen/2013/08/05/scrolling-in-gtk/

    • [^] # Re: Typo

      Posté par . Évalué à 1.

      Il manque un 'r' non ? ;)

    • [^] # Re: Typo

      Posté par . Évalué à 1.

      gnome passe à motif ?

      • [^] # Re: Typo

        Posté par . Évalué à 3.

        Non mais KDE 4 le permet :-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # GStreamer 1.2

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Pour ceux qui se demanderaient, Thomas DEBESSE a une dépêche en cours dans les tuyaux là dessus (je le précise vu que c'est pas complètement HS par rapport à GNOME…)

  • # remarque et questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    On a viré la barre de menu pour gagner de la place… mais on a une barre de titre deux fois plus grosse qu'auparavant. Sinon, après le retrait du copié/collé via la souris, j'ai l'impression que l'interface de gnome devient de plus en plus "tâches classiques" et plus tellement adaptée pour une utilisation professionnelle de bureau (je pense aux métiers de l'informatique : dév, admin, etc).

    Est-ce que quelqu'un aurait une bonne présentation (type powerpoint ou vidéo) pour découvrir la nouvelle manière d'utiliser gnome 3.10 ?

    Enfin dernière question : je suis sur Debian wheezy ; quelle est la meilleure solution d'après vous pour tester rapidement Gnome 3.10 ?

    Et sinon merci pour la dépêche complète et qui me donne envie d'essayer cette mouture.

    • [^] # Re: remarque et questions

      Posté par . Évalué à 2.

      On a viré la barre de menu pour gagner de la place… mais on a une barre de titre deux fois plus grosse qu'auparavant.

      La barre de titre, la barre de menu, la barre d'outil et la barre d'état ont été remplacés par un barre d'entête aussi haute qu'une barre d'outil. Le gain est visible. J'aurai bien fait une capture comparative.

      Sinon, après le retrait du copié/collé via la souris

      C'est un sujet qu'on a pas traité. Malheureusement.
      Je te conseille de vérifier deux fois ce genre de troll ;)

      L'objectif est d'avoir un seul presse papier. Faut reconnaître que c'est actuellement incohérent. Le but est d'avoir un seul presse papier accessible facilement. La solution est un menu de presse papier au clic milieu. Comme sur Android.

      Les idées énoncées sont franchement intéressantes. À voir à l'usage.

      Le vrai soucis est le commit va - t'en guerre de bastien.

      sur Debian wheezy ; quelle est la meilleure solution d'après vous pour tester rapidement Gnome 3.10 ?

      OSTree et GNOME Continuous.

      • [^] # Re: remarque et questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        La solution est un menu de presse papier au clic milieu. Comme sur Android.

        Et ce serait une très bonne solution vu que le problème du clic milieu dans X11, c'est que une fois sur deux on a fait une autre sélection entre temps et du coup on colle pas ce que l'on veut…

        • [^] # Re: remarque et questions

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Non, ce serait stupide. Si tu veux faire une copie à long terme, tu as CLIPBOARD pour ça, pour lequel un menu ou des raccourcis claviers sont tout à fait adaptés, et c'est ce qui se fait aujourd'hui, pas besoin de changer quoi que ce soit.

          Et pour les copies rapides, il y a PRIMARY. Son intérêt est d'être rapide : pas besoin de menu ou de raccourci de quoi que ce soit, on sélectionne et c'est fait. Et on clique une seule fois pour coller.

          Fusionner les deux serait insensé : écraser CLIPBOARD à la moindre sélection le rendrait inutilisable.

          • [^] # Re: remarque et questions

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Attend, je te laisse deviner, si ils sont capable d'afficher un menu et de coller le contenu sélectionné ce qu'il est aussi possible de faire…

            • [^] # Re: remarque et questions

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Je n'ai rien compris.

              • [^] # Re: remarque et questions

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Que normalement, sauf si vraiment le code de GNOME est méga pourri, ça doit pas être trop dur de ne pas afficher de menu et de coller la première entrée non?

                Je rappelle que le clic milieu n'a pas de limitation dans Wayland, arrête avec ce troll stupide, c'est juste que pour l'instant personne ne l'a implémenté.

                • [^] # Re: remarque et questions

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Je rappelle que le clic milieu n'a pas de limitation dans Wayland, arrête avec ce troll stupide, c'est juste que pour l'instant personne ne l'a implémenté.

                  C'est précisément ce que je lui reproche. Les systèmes de copie, que ce soit PRIMARY ou CLIPBOARD, ne fonctionnent que parce que les développeurs des logiciels et bibliothèques graphiques se sont soumis à des conventions. Si tout le monde ignore la convention de PRIMARY sur Wayland, elle n'existera en pratique plus.

                  • [^] # Re: remarque et questions

                    Posté par . Évalué à 8.

                    Bah, c'est la même chose avec X, il y a beaucoup de conventions, qui ne fonctionnent "bien" que parce que les devs les ont implémentés: j'ai déjà eu des problèmes de copier/coller avec des toolkit différents.
                    Avec Wayland, c'est juste plus visible parce que c'est tout neuf..

          • [^] # Re: remarque et questions

            Posté par . Évalué à 1.

            Salut à tous !

            Je n'utilises jamais PRIMARY mais dans Gnome3 (et peut-être avant) j'ai découvert que je pouvais déplacer un texte sélectionné à la souris en cliquant dessus.
            Je sélectionne un texte et je le déplace ou je veux dans la fenêtre ou ailleurs (en passant par le bouton activité) en cliquant et maintenant le clic puis je le lâche en libérant le clique.
            Est-ce une fonctionnalité de PRIMARY ?

            Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

            • [^] # Re: remarque et questions

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Mais ça a l'air très pratique comme idée, je n'y avais jamais pensé.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: remarque et questions

              Posté par . Évalué à 1.

              Non, ce n'est pas un presse papier. J'utilise aussi ce glisser-déposer, mais certaines applications fonctionne mal avec. On perd la sélection dès qu'on clic dessus…

        • [^] # Re: remarque et questions

          Posté par . Évalué à 0.

          Oui exactement gnumdk,

          d'ailleurs c'est rigolo, j'en ai fait l'expérience juste après, je sélectionne un bout de ton texte, et je veux faire une recherche dans le champs recherche google. Mais comme j'y ai déjà du texte, je clique trois fois sur ce texte pour le sélectionner puis l'effacer.
          Ce que je n'avais pas penser, c'est que ça m'a sélectionné mon texte, et que du coup en cliquant sur le clic du milieu apparait le texte que je venais d'effacé.. Rageant !

          Vivement qu'il change ça !!

          Jérôme

          • [^] # Re: remarque et questions

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Mais c'est à ça que sert PRIMARY ! Pour les copies à conserver indépendamment des sélections, tu as CLUIPBOARD, pourquoi ne pas l'utiliser ? Deux solutions pour ça :

            1. à la souris, tu sélectionnes, tu cliques du bouton droit, copier, puis tu te positionnes, clic droit, coller ;
            2. au clavier, tu sélectionnes, Ctrl + C, puis tu te positionnes, Ctrl + V.
          • [^] # Re: remarque et questions

            Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 25/09/13 à 14:47.

            Ce que je n'avais pas penser, c'est que ça m'a sélectionné mon texte, et que du coup en cliquant sur le clic du milieu apparait le texte que je venais d'effacé.. Rageant !

            Moi pour ca j'ai installé une extension firefox: clearfields. Ca m'ajoute une petite croix pour effacer le champ de recherche.
            Du coup je suis plus emmerdé, et j'utilise le clic du milieu avec joie tous les jours.

            • [^] # Re: remarque et questions

              Posté par . Évalué à 2.

              Dans Firefox, tu peux utiliser le bouton du milieu directement au milieu de la page pour la charger.

              Un vieux comportement bien pratique qui date de NS4, mais qu'il faut activer dans about:config, je crois que c'est la clé "middlemouse.contentLoadURL".

              Je vois d'ailleurs qu'il y a un "middlemouse.paste" aussi ;)

              cf http://kb.mozillazine.org/Middlemouse.contentLoadURL et les liens en-dessous, pas mal de comportements traditionnels de X11 sont activables dans Firefox.

          • [^] # Re: remarque et questions

            Posté par . Évalué à 3.

            Pour éviter ça, tu peux utiliser les raccourcis clavier, ça va plus vite et ça ne nique pas ta sélection : Ctrl+K puis Backspace puis Clic milieu.

      • [^] # Re: remarque et questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        L'objectif est d'avoir un seul presse papier. Faut reconnaître que c'est actuellement incohérent.

        L'avantage du double presse papier c'est qu'il permet de faire des choses bien plus puissantes lorsqu'on l'a compris. On peut avoir éléments distincts à coller en même temps. Cela permet aussi d'échanger du texte par exemple dans un fichier. Il permet également de se passer du clavier dans bien des cas.

        Il n'y a rien d'incohérent, la règle est simple pourtant:

        • Ctrl-X ou Ctrl-C écrase les deux presse papiers avec la sélection, c'est un presse papier avec une longue durée de vie
        • Le fait de sélectionner un élément va automatiquement le rendre disponible pour coller avec le clic milieu uniquement. Presse papier qui dûre bien moins longtemps.

        Si on fait un seul presse papier, alors comment faire pour copier un élément dans le presse papier sans avoir a toucher au clavier (actuellement, la sélection à la souris). Il y a deux solutions:

        • la sélection écrase le presse papier unique, mais c'est alors trop facile d'écraser le contenu du presse papier.
        • la sélection n'a plus aucun effet sur le presse papier, mais alors comment faire pour copier du texte sans toucher au clavier ?
        • [^] # Re: remarque et questions

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Et ce qu'il y a de bien de la situation actuelle, c'est que ceux qui sont allergiques ou qui ignorent la possibilité de copier-coller de la simple sélection peuvent simplement ne pas l'utiliser.

          Soyons clair : ce qui nous menace, c'est la suppression d'une fonctionnalité qui ne dérange personne et qui est utile à plein de gens.

          • [^] # Re: remarque et questions

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 26/09/13 à 10:07.

            C'est une fonctionnalité qui m'a toujours dérangée parce que le clic du milieu me sert déjà à plein d'autres choses comme:
            - Activer la parole sur Mumble (ce qui a pour effet de coller du texte un peu n'importe où si je ne fais pas attention)
            - Le scroll "no-moulinette" sur les longues pages, heureusement réactivable sous firefox
            - La fermeture d'un onglet, ouverture d'un lien dans un nouvel onglet

            J'ai pesté contre Xorg lorsque je me suis rendu compte que le seul moyen(*) de désactiver ce presse-papier c'était des hacks du style associer une touche différente au clic du milieu.
            Bien sûr l'idéal serait une option toute bête dans les paramètres de la souris (voire dans gnome-tweak-tool) pour désactiver ce comportement, mais c'est peut-être trop configurable pour Gnome3…

            (* que j'ai trouvé, s'il y a mieux je suis preneur !)

      • [^] # Re: remarque et questions

        Posté par . Évalué à 3.

        La barre de titre, la barre de menu, la barre d'outil et la barre d'état ont été remplacés par un barre d'entête aussi haute qu'une barre d'outil.

        Oui et on y met autant d'informations ? Sinon c'est comparer des carottes et des poireaux.

        Le vrai soucis est le commit va - t'en guerre de bastien.

        Ça me fait marrer qu'un gros projet bien établi ne soit pas capable de décider d'un revert dans ce genre de situation manifestement insatisfaisante.

    • [^] # Re: remarque et questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      On a viré la barre de menu pour gagner de la place… mais on a une barre de titre deux fois plus grosse qu'auparavant.

      J'utilise actuellement cette extension. Du coup la barre du haut est cachée, sauf quand je passe en mode "exposé" ou que mon curseur touche le haut de l'écran.

      • [^] # Re: remarque et questions

        Posté par . Évalué à 3.

        Je confirme, l'extension Hide Top Bar est vraiment parfaite sur un petit écran. Cela ne change rien à l'utilisation au quotidien et ça enlève toute distraction !

    • [^] # Re: remarque et questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Enfin dernière question : je suis sur Debian wheezy ; quelle est la meilleure solution d'après vous pour tester rapidement Gnome 3.10 ?

      La virtualisation.
      Tenter d'installer Gnome 3.10 sur une Wheezy est un combat perdu d'avance.

    • [^] # Re: remarque et questions

      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 28/09/13 à 15:23.

      . Erreur de ma part :-)
      A supprimer si possible

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Gnome s'éloigne des autres DE

    Posté par . Évalué à 10.

    Merci pour cette news très complète.

    Je vois bien le but de ces versions successives, les adaptations et les changements effectués, mais ça ne me rassure pas trop.
    En effet, on va être amené à utiliser soit Gnome (et ses applications), soit autre chose (sans les applications), car tout aura un lien.
    Je pense que malheureusement, Gnome, bien qu'en gardant (pour le moment) la philosophie du libre, s'éloigne des standard, pour imposer les siens dans son écosystème.
    De ce fait, on obtient quelque chose d’extrêmement cohérent… tant qu'on reste dans l'écosystème.

    A quoi ressembleront les applications Gnome en dehors de gnome-shell sur Wayland ? Des barres de fenêtres pour certaines, pas pour d'autres, des menus et popup différents suivant les framework (abordé dans la news) ? On va finir par se retrouver avec le bordel incohérent d'un Windows…

    Je trouve dommage que certains standards de gestion de ce genre de choses n'aient pas été abordés, car il est important d'avoir des notions différentes d'un DE à l'autre, mais les applications, pour ne pas perdre les utilisateurs, devraient pouvoir s'adapter à chacun de ces DE.

    Bien sûr je parle pour ma paroisse, étant sur OpenBox, je risque de faire partie de la minorité de lésés… Mais je trouve ça quand même dommage, car l'unification des applications reste quand même une chose importante pour obtenir un système cohérent.

    Enfin voilà, je trouve très intéressant le travail de l'équipe de Gnome, mais j'ai peur qu'entre Ubuntu et Gnome, on se retrouve avec des DE assez spécifiques pour avoir besoin de coder des frontend réellement spécifiques pour chacun, alors qu'on est sur le même système Linux.

    • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 25/09/13 à 14:06.

      Moi je rajouterai aussi que grâce à tout cela, une application qui rame et une application qui se déplace en ramant sur l'écran, quel progrès!!! On a enfin un comportement aussi pourri que sous Windows!!!

      Après, c'est juste un mode qui existe en partie déjà sous KDE regarde (il faut jouer avec oxygen et rajouter un bouton de fermeture dans la barre d'outils):
      dolphin

      Donc en gros, ils utilisent juste GTK pour déplacer les fenêtre et ils ont rajouté un bouton de fermeture dans la barre de titre, ce qui fait que dans un autre DE ça change rien à part pour le bouton fermeture ne peut pas être supprimé (et encore, ça se trouve, via dconf).

      • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

        Posté par . Évalué à 10.

        Donc en gros, ce que font les gars de GNOME c'est pourri mais on peut aussi le faire avec KDE :-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai juste dit que ça ne changeait rien et que ça existait déjà dans KDE…

          • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

            Posté par . Évalué à -9.

            Donc parce que KDE l'a déjà fait, GNOME n'a pas à le proposer ? C'est chasse gardée des devs KDE ?

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Euh, tu le fais exprès?

              Le mec dit que ce mode va foutre la merde dans les autres DE et je lui démontre que non, que ça existe déjà dans les autres DE et que donc cela ne change rien…

              • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

                Posté par . Évalué à 3.

                Au temps pour moi, je me suis perdu dans le fil et j'ai compris que c'était une critique /o\

                My bad.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

      Posté par . Évalué à 5.

      Je crois que ça ne changera pas grand chose. Par exemple beaucoup d'applications Gnome font sauter le menu pour être intégré plutôt dans la barre système mais si tu n'es pas sur Gnome et bien tu retrouves la barre de menu classique de l'application. C'est juste déporté comme sur Unity par exemple.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

      • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

        Posté par . Évalué à 1.

        ça encore, je veux bien oui, mais pour les popup ? enfin bon, j'attendrai qu'il soit en stable sur archlinux pour le tester, et voir comment les applications se comportent sur OpenBox. je verrai aussi combien de librairies supplémentaires il faut installer, si on installe juste Nautilus, ou Epiphany…

        • [^] # Re: Gnome s'éloigne des autres DE

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          pas sûr pour les popups, mais ce sont juste des fenêtres demandant au wm de ne pas être décorées et d'avoir une position initiale. Libre au wm, je doute qu'il y a ait un soucis sous openbox ou autre wm. Même les tiling, après tout une popup qui fait la moitié de l'écran ça ne tue pas les canards.

  • # Oulà…

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Fusion de la barre de titre et de la barre d'outils

    Bon, alors, n'utilisant pas le gestionnaire de fenêtres de GNOME, je ne vois aucune différence pour la barre de titre, en revanche j'ai bien vu arriver le retrait de la barre de menu. Résultat : alors que j'ai plein de place sur mon écran, je me retrouve avec ces barres d'outils toute compressées, et je n'y comprends rien. Il y a quoi comme bon remplaçant pour Evince ?

    Sous le capot, un système de greffons permet de fournir plusieurs moyens d'installer un logiciel. Un seul greffon existe actuellement, PackageKit. L'installation et la désinstallation fonctionnent. Pour la mise-à-jour, systemd est nécessaire, pour les déclencher avant l'extinction du système.

    Ne bougez pas, j'attrape mon fusil à lunettes. Headshot.

    Menu système unifié

    C'était déjà bizarre avant, mais là ça l'est encore plus. Content de ne pas utiliser GNOME.

    Par souci de confidentialité et pour libérer de l'espace

    Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir économiser de la place ? Je comprends qu'on veuille éviter des blancs, mais retirer des fonctionnalités à accès direct pour les placer dans des menus secondaires, ça rime à quoi alors que les gens ont des écrans de plus en plus grands ?

    Bref, j'ai quitté GNOME il y a des années, bien avant qu'ils ne lancent ce délire, donc je trouve assez amusant de les voir s'éloigner de plus en plus de ce qui me convenait et aurait une chance de me convenir aujourd'hui.

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est plus toi la cible, c'est la tablettes de 10". ya moins de place et de touches que sur ton bi-27" :D

      • [^] # Re: Oulà…

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Et ça existe, des tablettes de 10 pouces avec GNOME ? Ou est-ce qu'ils sont simplement en train de dégrader l'utilisabilité sur les systèmes de bureau et ordinateurs portables, où GNOME est vraiment utilisé, pour l'améliorer sur ces tablettes, où personne ne l'utilise pour de vrai ?

        Bon, sinon, les gens prennent de plus en plus le train, il serait temps d'adapter les chaussées de nos routes pour que les trains puissent y circuler…

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          ça existe, des tablettes de 10 pouces avec GNOME ?

          Tu en aurais vue une au stand GNOME de Solutions Linux. C'est pour du test, certes, et pas dans le commerce, mais ça permet de voir les limitations de l'environnement quand on est en tactile.

          pour l'améliorer sur ces tablettes, où personne ne l'utilise pour de vrai ?

          Si GNOME n'est pas prêt pour les matériels tactiles (oui, pas que les tablettes, il y a pas mal de PC portables équipés en tactile), il ne sera pas utilisé « pour de vrai » sur ces matériels. Il faut donc bien commencer quelque part, sinon c'est un peu l'histoire de la poule et l'œuf, non ?

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 7.

            Tu en aurais vue une au stand GNOME de Solutions Linux.

            Je suis sûr qu'il y a eu un ordinateur sous GNU/Hurd, un jour.

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par . Évalué à 4.

          Et ça existe, des tablettes de 10 pouces avec GNOME ?

          Évidemment, tant qu'on adaptera pas GNOME pour ça, il n'y en aura pas. Mais quand on le fait, les gens ne sont pas contents, la preuve.

          L'œuf ou la poule, tout ça…

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 5.

            Si courir après les tablettes (pour… personne) mets en rogne la plupart des utilisateurs de Gnome, ça me semble pas vraiment terrible comme stratégie. Il y a surement moyen de ménager la chèvre et le choux non ?

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              La cible de GNOME est depuis déjà plusieurs années (et ça ne me semble pas être prévu de changer ça pour le moment) les ordinateurs portables, avec une gros travail sur le tactile pour permettre l'utilisation des écrans tactiles de ces mêmes ordinateurs portables (bien qu'il n'y en ai tant que ça pour le moment).

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Et dire qu'on m'a toujours vendu GNOME comme étant un Desktop Environment, plutôt qu'un Laptop Environment.

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 10.

            tant qu'on adaptera pas GNOME pour ça, il n'y en aura pas.
            Je rêve ou KDE s'adapte pour tourner sur les tablettes, sans pour autant dégrader la qualité pour les PC de bureau ? Avec plasma-netbook vs plasma-desktop ?
            Pourquoi Gnome ne pourrait-il pas faire de même ?

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 8.

              À quoi sert-il d'écrire deux environnements pour faire la même chose ?

              Puisque KDE le fait déjà, pourquoi ne pas tenter une autre approche ?

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par . Évalué à 10.

                À ne pas perdre en fonctionnalités pour l'un à cause de l'autre et vice et versa ?

                Et sinon, si le logiciel est bien conçu, avec des briques réutilisables, ce n'est pas un travail énorme non plus. Tout KDE n'a pas été réécrit pour plasma-netbook quand la scission a eu lieu

                (Troll : d'autant si l'interface "tablette/netbook/phone/whatever" se limite à retirer des fonctionnalités de l'interface "ordinateur de bureau", comme ça semble être le cas de GNOME depuis plusieurs releases).

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          À vrai dire, même sur mon écran de 15" ça me gonfle d’avoir 1. la barre de titre, 2. une barre de menu, 3. une barre d’onglets. Merci à Firefox qui regroupe déjà les deux dernières, maintenant ça serait chouette que le reste en fasse de même. Il me semble qu’on regarde plus le contenu de la fenêtre que sa barre de titre.

          Love – bépo

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Pour un browser web je dis pas - et encore, puisqu'il s'agit uniquement d'un conteneur : le vrai intérêt est dans le site web qu'on visite. Mais pour une application traditionnelle, je sais pas, par exemple un client mail ou un traitement de texte, bah les menus fichier, édition, mise en page, etc, je suis bien content de les avoir, et je suis bien content qu'ils ne soint pas mélangés avec la barre de titre qui contient notamment le nom du document en court d'édition et qui me permet donc de retrouver facilement où se trouve tel ou tel document, et de travailler dessus de manière efficace.

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Dans ce cas là ce n’est pas adapté oui. Par contre le nom du document devrait se trouver dans la barre des tâches (le bandeau noir tout en haut quoi).

              Love – bépo

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 0.

              Je préfère des barres d'outils contextuelles, comme sur GMail.

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 8.

              Pour un browser web je dis pas - et encore, puisqu'il s'agit uniquement d'un conteneur : le vrai intérêt est dans le site web qu'on visite. Mais pour une application traditionnelle, je sais pas, par exemple un client mail ou un traitement de texte, bah les menus fichier, édition, mise en page, etc, je suis bien content de les avoir,

              Tu vas rire, mais j'ai fait l'expérience avec Thunderbird: j'ai viré la barre de menu. Je sais que je peux la faire apparaître avec F10, mais en fait les fonctionnalités que j'utilise dans 99% des cas sont disponibles dans la barre d'outil, et cela devient extrêmement rare que je fasse apparaître la barre de menus qui prenait toute cette place en permanence.

              Vu que j'ai aussi un desktop avec écran 19 pouces, je me rends compte que c'est ma configuration "netbook" (qui élimine tout le superflu) qui envahit le desktop où pourtant j'ai plus de place à l'écran, plutôt que l'inverse.

              « Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher »

              Saint-Exupéry

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Tu vas rire, mais j'ai fait l'expérience avec Thunderbird: j'ai viré la barre de menu. Je sais que je peux la faire apparaître avec F10, mais en fait les fonctionnalités que j'utilise dans 99% des cas sont disponibles dans la barre d'outil, […]

                Je vais pas rire, y'a rien de drôle. Moi j'utilise régulièrement les fonctionnalités suivantes à partir du menu :

                • compact folders
                • account settings pour definir un serveur smtp quand je change de lieu
                • view message body as text/html
                • create filter from message
                • tools message filters

                Par ailleurs si tu peux masquer la barre d'outils et la réafficher à l'envie, pourquoi vouloir imposer à tout le monde de ne pas la voir ? La barre de menu est un excellent outil pour découvrir les fonctionnalités d'une application ; quand on utilise couramment le logiciel effectivement on l'utilise de moins en moins, mais niveau apprentissage naturel, c'est vraiment moins bon de tout masquer.

                et cela devient extrêmement rare que je fasse apparaître la barre de menus qui prenait toute cette place en permanence.

                Là, en revanche, j'ai ri. Vraiment

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  compact folders
                  account settings pour definir un serveur smtp quand je change de lieu
                  view message body as text/html
                  create filter from message
                  tools message filters

                  Moi, c'est ce jour là que j'ai décider de vraiment apprendre les raccourcis clavier de KMail, depuis, tout va mieux…

                  • [^] # Re: Oulà…

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    KMail ? C’est pas complètement bogué ce truc ? J’ai tenté de l’utiliser une fois… outch.

                    Love – bépo

                    • [^] # Re: Oulà…

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Le passage a akonadi a ete un peu rude mais ca va beaucoup mieux.

                      Par contre, sur le coup les lecteurs de mail sont vraiment cassent c… de pas stocker les mail de la meme facon et/ou de facon compatible de tel sorte a pouvoir utiliser n'importe quel mailer et passer de l'un a l'autre directement.

                    • [^] # Re: Oulà…

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      KMail ? C’est pas complètement bogué ce truc ? J’ai tenté de l’utiliser une fois… outch.

                      Ca fait depuis KDE 3.2 que je l'utilise, et je connais pas d'équivalent aussi efficace et rapide (surtout depuis le passage et la stabilisation d'Akonadi).

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Là, en revanche, j'ai ri. Vraiment

                  Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Sur mon netbook en 1024 × 600, virer la barre de menus me fait gagner 29 pixels en hauteur, soit quasiment 5% de la surface totale de l'écran.

                  Parce que dans Thunderbird, si j'ai un mail ouvert dans un onglet, et la barre de menus affichée, je n'ai que 60% environ de la hauteur de l'écran qui affiche le contenu du mail. Le reste c'est la barre GNOME, la barre de menus, la barre d'onglets, la barre d'outils et de recherche, et la beaucoup trop imposante barre avec l'expéditeur, le sujet du mail et les boutons pour répondre. Donc je t'assure que chaque pixel compte. Bien sûr il y a le mode plein écran avec F11, mais dans ce cas ça me cache aussi la barre d'activités de GNOME, et je préfère la garder.

                  Moi aussi j'ai ri quand j'ai vu Firefox virer la barre de menu. Bin maintenant je ris moins, parce que je trouve que c'était effectivement un bon choix.

                  Pour ce qui est de changer de serveur SMTP, tu as des extensions pour ça, qui te permettent de choisir ton SMTP lors de la rédaction d'un mail. Pas besoin des menus. Et le compactage, tu peux paramétrer ses règles pour ne pas avoir à le faire manuellement, ou alors tu fais un clic droit sur un dossier pour accéder au menu de compactage. Bref, y a peu de choses qui sont vraiment indispensables.

                  • [^] # Re: Oulà…

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Là, en revanche, j'ai ri. Vraiment

                    Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Sur mon netbook en 1024 × 600, virer la barre de menus me fait gagner 29 pixels en hauteur, soit quasiment 5% de la surface totale de l'écran.

                    Arrête de parler de ton netbook : je te parle depuis le début de mode bureau sur des grands écrans et tu ressorts à chaque fois ton exemple de netbook.

                    Pour ce qui est de changer de serveur SMTP, tu as des extensions pour ça, qui te permettent de choisir ton SMTP lors de la rédaction d'un mail. Pas besoin des menus. Et le compactage, tu peux paramétrer ses règles pour ne pas avoir à le faire manuellement, ou alors tu fais un clic droit sur un dossier pour accéder au menu de compactage. Bref, y a peu de choses qui sont vraiment indispensables.

                    Tu parles d'ajouter des extensions pour pallier à ce qui existe dans les menus. C'est très bien puisque toi tu veux ne pas avoir de barre de menu. Moi je veux pas me galérer à installer des extensions : le logiciel tel qu'il est de fait propose les fonctionnalités qui me conviennent et j'ai pas besoin de cet espace "perdu" puisque je suis aussi sur un écran de 19 pouces, plus un de 17.

                    En quoi ça te dérange si moi je préfère avoir une barre de menu ? Puisque tu peux la cacher, tu la caches, et moi comme je veux pas chercher/installer des extensions parce que la place est large sur mon écran, bah je la garde. On peut très bien être content tous les deux, suffit juste de laisser le choix à chacun. Mais non, visiblement toi tu sais.

                    • [^] # Re: Oulà…

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Arrête de parler de ton netbook

                      C'est l'environnement le plus contraignant. C'est normal de s'y attacher. Qui peut le plus peut le moins.

                      Les extensions cités sont utiles pour les netbooks comme les grands écrans. Ça devrait être intégré :-)

                    • [^] # Re: Oulà…

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Cette problématique ne se limite pas aux petits écrans/tablettes. J'ai sur mon desktop 1200 pixels de haut, et je fais pourtant partie de ceux qui cherchent à gagner de la place, je ne me suis pas payé un grand écran pour le remplir d'objets inutiles (par inutile je me comprends : prenant inutilement trop de place) mais pour avoir un maximum de place pour ce sur quoi je travaille. Il serait temps que Gnome et Kde comprennent ça (très gros retard de ce côté par rapport aux os proprios).

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu utilises quoi du coup ? OpenBox ? XFCE ? Autre ?

      • [^] # Re: Oulà…

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        i3.

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par . Évalué à 8.

          Alors tu n'es pas la cible de GNOME 3.

          C'est parfait si tu es satisfait de ton environnement, mais ça n'empêche pas les autres de choisir autre chose qui leur convient.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            <malife>
            Perso, Gnome me convenait bien à une époque ; malheureusement pour moi il n'évolue pas "en mieux" mais "en différent".

            J'ai apprécié à l'époque l'évolution de Win95 vers Win98 vers Win2000 : on avait "le même système qu'avant, mais en mieux". Gnome a évolué de cette manière pendant des années ; désormais je trouve qu'il change trop les paradigmes et les possibilités / fonctionnalités qu'il offre.

            Les seules applications Gnome que j'utilise encore sont gedit, files et rhythmbox, mais "files" je l'utilise parce que je n'en connais pas d'autre, et rhythmbox est visiblement en train d'être évincé.

            </malife>

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 0.

              Pas de remplaçant à Files ????
              Bah, ya Nemo déjà non ? :)

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                J'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que j'en connaissais pas (et je suis probablement relativement satisfait puisque je n'en ai pas cherché;)

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Quelques autres pistes en GTK :

                  • thunar chez XFCE
                  • pcmanfm chez LXDE
                  • ROX Filer (vraiment pas mal celui-là)

                  Et mon préféré : Midnight Commander. Pas super beau, mais on n'a pas fait plus efficace :-)

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 4.

              Rhythmbox n'a jamais fait partie officiellement de GNOME donc il n'est pas vraiment remplacé, c'est plutôt un manque de GNOME core qui est comblé. Et tant que les deux cohabitent, tout va bien.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              rhythmbox est visiblement en train d'être évincé.

              rhytmbox pourra lire des pdf ?

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par . Évalué à 5.

                rhytmbox pourra lire des pdf ?

                Oui, ils seront affichés dans la barre d'en-tête (à côté du menu options, du bouton fermer et de l'icone de zoom).

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Alors tu n'es pas la cible de GNOME 3.

            Pas forcément, il y a des extensions à GNOME Shell qui font du tiling. Un exemple (que je n'ai pas essayé) parmi d'autres: shellshape.

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Sinon, y a toujours cette solution.
              Ça doit exister pour les autres distributions.

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est ce que j'ai utilisé avant de me mettre à i3. C'est vrai que c'est particulièrement efficace, mais les incompatibilités (pour les extensions) d'une version de gnome à l'autre ont finis par m'agacer. Il semblerait que ce soit réglé si j'ai bien lus la dépêche. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?
              I3 est vraiment super pour moi, mais gnome est plus accessible quand je passe mon ordi à un ami.

              bépo powered

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas i3, c'est sur i3wm.org. Y'a un screencast très bien fait qui présente l'utilisation de base i3 en 4min et 30s.

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Content de ne pas utiliser GNOME.

      Dans ce cas pourquoi essayer d'en dégoûter ceux qui l'utilisent et aiment ça ?

      Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir économiser de la place ? Je comprends qu'on veuille éviter des blancs, mais retirer des fonctionnalités à accès direct pour les placer dans des menus secondaires, ça rime à quoi alors que les gens ont des écrans de plus en plus grands ?

      Tu as vu qu'il y avait le mot confidentialité aussi ? C'est pour les gens qui ne veulent pas forcément que leur voisin de transport en commun ne connaisse leur nom juste en regardant leur écran. Idem pour les screenshots, screencasts. Pour la place, il y a des pays où on a un nom à rallonge, ce qui pouvait foutre en l'air la mise en page. Et sur des petits écrans (genre smartphone), ça pouvait prendre trop de place rapidement.

      je trouve assez amusant de les voir s'éloigner de plus en plus de ce qui me convenait et aurait une chance de me convenir aujourd'hui.

      Il n'y a vraiment que toi que ça amuse de venir basher un truc que tu n'utilises plus et te contrefous.

      • [^] # Re: Oulà…

        Posté par . Évalué à 6.

        Je suis un utilisateur de Gnome et franchement je trouve certains choix discutables.

        • La suppression des catégorie dans le 3.8 est pour moi discutable.
        • La barre d'entête est pour moi discutable.
        • etc.

        Je trouve que les avancées de Gnome 3 sont positives mais on n'est pas obligé de dire que tout est génial à chaque fois. Non ?

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          La suppression des catégorie dans le 3.8 est pour moi discutable.

          Sans chercher à troller, tu les utilisais ? Parce que personnellement j'utilise déjà pas le «listage d'application» (aucune idée de comment appeler ce truc. L'écran avec toutes les icones d'applications) du coup j'en vois pas vraiment l'intérêt. Quand je veux un logiciel, je tape son nom. Si je m'en souviens plus, je tape sa fonction.

          Si je regarde le fichier .desktop de Nautilus, tu as cette liste de mot-clés pour le français:
          Keywords[fr]=dossier;gestionnaire;explorer;disque;système de fichiers;

          Tu navigues dans tes applications à la souris ?

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            moi je les utilise souvent

            et puis installe chrome et tapes Web et tu me diras où il est (et me dit pas que c'est un bug de l'appli parce que c'est fréquent donc l'excuse sent le moisi)

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 25/09/13 à 17:23.

              Bah en même temps si tu installes chrome, tu sais qu'il s'appelle chrome et qu'il te suffit de taper ça.

              Mais même si je trouvais les catégories peu utilisables, c'est dommage de les supprimer sans au moins proposer autre chose.

              et me dit pas que c'est un bug de l'appli parce que c'est fréquent donc l'excuse sent le moisi

              C'est pas parce que beaucoup le font que c'est une bonne raison. Surtout que les .desktop c'est une norme qui fonctionne partout (KDE, GNOME, XFCE, LXDE, etc) et c'est pas un truc compliqué.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Mais même si je trouvais les catégories peu utilisables, c'est dommage de les supprimer sans au moins proposer autre chose.

                Il y a autre chose d'utilisable, mais c'est au clavier seulement : les mots-clefs. C'est comme des catégories, en plus libre. Pour Chromium par exemple, il y aura les mots-clefs Web, navigateur, Internet, réseau et HTML probablement. Du coup, dans la zone de recherche, en tapant « web » on obtiendrait une liste des logiciels dont la description contient ce mot-clef.

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              J'ai chromium d'installé, ça donne ça :
              gnome_3.8_applications_web

              Après, j'ai peut être pas compris ce que tu veux.

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Oui d'ailleurs c'est agaçant comme comportement : on peut imaginer que le mec qui tape "Web" voudrait avoir "Web" et non "Chromium" en tête de liste, non ?

                C'est comme chez moi : je tape "pica" suivi d'Entrée pour ouvrir MusicBrainz Picard, dont je me sers très souvent, et si je suis pas vigilant, paf ! Ça m'ouvre Shotwell. Et ça prend des plombes à le faire parce que j'ai plein de photos.

                Probablement parce qu'il est écrit je-ne-sais-où dans mon ordi que Shotwell peut uploader des photos sur Picasaweb, mais qu'est-ce que ça peut me faire ? Je suis prêt à parier que le bug est connu. J'ose espérer qu'il a été corrigé pour la version 3.10.

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Tu peux toujours modifier les mot-clés dans le fichier .desktop correspondant à l'application.
                  Sinon, taper Brain, ça marche pas ?

                  • [^] # Re: Oulà…

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 27/09/13 à 11:27.

                    Je vois que l'on m'a moinssé. Du coup je vais être plus clair, mon message pouvait prêter à confusion.

                    Si tu tapes «Music Brainz Picard» (uniquement le truc en gras, là), ça te donnes le bon résultat ?

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  J'ai eu un problème similaire sous Fedora 19 :
                  - quand je cherche "logiciel" j'obtiens : [Mise à jour des logiciels] Logiciels ;
                  - quand je cherche "mise" j'obtiens : [Logiciels] Mise à jour des logiciels ;

                  Entre crochets est le résultat par défaut…

                  J'ai l'impression que le comportement s'est amélioré depuis, peut-être ai-je reçu un correctif.

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par . Évalué à 9.

                  Oui d'ailleurs c'est agaçant comme comportement : on peut imaginer que le mec qui tape "Web" voudrait avoir "Web" et non "Chromium" en tête de liste, non ?

                  C'est un système à mémoire : si tu cliques plusieurs fois sur Web plutôt que Chromium, il passe en tête de liste.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Sur ma Debian, Chrome est visible en tant que «Chromium Web Browser» ou encore «Navigateur Web Chromium», donc aucun problème pour le trouver non plus.

              alf.life

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je trouve que les avancées de Gnome 3 sont positives mais on n'est pas obligé de dire que tout est génial à chaque fois. Non ?

          Tout à fait ! Perso, j'aime la critique tant qu'elle est constructive.

          La suppression des catégorie dans le 3.8 est pour moi discutable.

          Là dessus je te rejoins à moitié. En fait, je pense que les catégories pouvaient être supprimées, si les métadonnées étaient suffisamment complètes pour que la saisie au clavier permette de trouver directement ce qu'on cherche (ce qui n'était pas le cas au début). Je suis en revanche beaucoup plus réservé sur le concept de "grosse icône répertoire fourre-tout" qu'ils ont amené avec ce truc.

          La barre d'entête est pour moi discutable.

          Bah moi j'aime bien, ça fait gagner de la place en hauteur, plus rare que celle en largeur de nos jours, moins d'espace vide et ça fait cohabiter des éléments d'interface qui étaient auparavant séparés pour des raisons plutôt historiques sans que cela n'apporte quoi que ce soit en utilisabilité.

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je suis en revanche beaucoup plus réservé sur le concept de "grosse icône répertoire fourre-tout" qu'ils ont amené avec ce truc.

            Tu parles de quoi là ?

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Dans la présentation des applications sous forme de grosses icônes, il a été rajouté (depuis la 3.8 je crois) des icônes spéciales qui représentent des groupes d'applications, en cliquant dessus elles ouvrent une bulle contenant les applications du groupe.

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                En effet o_O
                J'avais jamais remarqué ça, et c'est vrai que c'est pas super. Faut croire que j'utilise pas assez cette «présentation des applications sous forme de grosse icônes» (y a pas un nom tout fait pour ce genre de chose ?)

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Là dessus je te rejoins à moitié. En fait, je pense que les catégories pouvaient être supprimées, si les métadonnées étaient suffisamment complètes pour que la saisie au clavier permette de trouver directement ce qu'on cherche

            C'est sûr que pour viser les tablettes, fournir un système basé sur la recherche au clavier c'est vachement adapté…

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Quelqu'un aurait des sources où des développeurs Gnome parlent de viser le marché tactile ?
              C'est une vraie question. Parce qu'on part du principe que c'est le cas étant donné que certains changements font penser à ce qui se retrouve sur les systèmes mobiles, mais ce serait pas mal de se baser sur quelque chose de concret.
              Pour le moment je trouve que les modifications sont plus orienté vers l'utilisation sur laptop qu'autre chose (ce qui a déjà été dit quelque part dans la discussion il me semble).

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par . Évalué à 3.

                GNOME vise tout les équipements que madame michu a en main. Tactile ou pas. Et aujourd'hui, s'isoler du tactile est suicidaire.

                http://derstandard.at/1343744803999/McCann-More-optimistic-about-GNOME-than-in-a-long-time

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 27/09/13 à 13:24.

                  Merci pour la source.

                  derStandard.at: […] What is primary target device for GNOME? Is it still the workstation, are we looking at a tablet future or is it a mix of both?

                  William Jon McCann: […] Our main target for GNOME3 is laptop use, which I think is by far the overwhelming majority of computing use today - in the non-mobile space. The second target is existing high-performance workstations. We've got a lot of criticism that we would not be interested in those, but as it turns out a lot of us still use them, so we are very interested in making those work perfectly.

                  A more aspirational goal is to be able to reach tablet-sized form factors. And part of the reason for that is a good number of laptops already do that, they are convertible into tablets. And basically we don't want to fail embarrassingly on those - as we do today. So we need kind of a hybrid approach, being able to do high-precision targeting and laptop use to the best of our ability and to have some capabilities for touch devices.

                  Donc c'est bien ça. Pour le moment le projet vise les laptops, tout en évoluant doucement vers le support du tactile.

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par . Évalué à 6.

      Pour la mise-à-jour, systemd est nécessaire, pour les déclencher avant l'extinction du système.

      Ne bougez pas, j'attrape mon fusil à lunettes. Headshot.

      C'est vrai que ce serait dommage d'utiliser des briques logicielles pour des fonctionnalités avancées. Ce systemd pourrait permettre d'appliquer les màj avant l'extinction du système ou d'isoler les processus, qu'il faudrait s'interdire tout ça. Permettre aux gens d'exécuter des logiciels sans avoir suivi une formation d'administration de systèmes et se palucher les manpages d'aptitude et de dpkg, vous n'y pensez pas ma bonne dame !

      Il faudrait que GNOME reste coupé d'un petit public (celui des utilisateurs GNU/Linux) pour qu'un public encore plus restreint (celui des utilisateurs administrateurs *BSD et GNU/Linux anti-Lennart) continue d'en profiter ?

      • [^] # Re: Oulà…

        Posté par . Évalué à 10.

        systemd pourrait permettre d'appliquer les màj avant l'extinction du système

        Je suis d'accord pour le reste, mais ce comportement-là me semble vraiment pas terrible. Je ne compte plus les serveurs Windows devant lesquels j'ai dû poireauter parce qu'ils se mettaient à jour alors que je voulais juste les rebooter…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          La dernière fois que j'ai vu une mise à jour de Windows (8), on a dû poireauter pendant 1 heure (en plein concours d'informatique, ça la fout très mal).

          J'espère que t'es payé pendant ce temps-là!

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par . Évalué à 2.

          Tant que cela reste réglable pourquoi pas. En tout cas ce pourrait être une sécurité supplémentaire pour indiquer à l'utilisateur que certaines mises à jours sont obligatoires sous peine de ne par redémarrer la prochaine fois.

          de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 10.

            Ah mais non, mais ça c’est horrible comme comportement. Sous windows, si je veux redémarrer, éteindre où allumer mon pc (volontairement où si une mise à jour m’y oblige), je ne sais jamais combien de temps ça va me prendre, et il y a des moments où je ne peux pas me le permettre. À l’inverse sous linux, si je dois faire des mises à jours, je le fait quand j’ai le temps, et si il faut redemarer, je le fais quand j’ai le temps. Dans le pire des cas, je le fais le soir chez moi, sois moins de 12h plus tard. J’espère ne jamais voir le comportement windows sous Linux, même pour l’argument de la sécurité.

            bépo powered

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              Il y a une petite dizaine d'années, je mettais a jour un serveur à distance… Dans les mise à jour je vois passer la glibc… zut !
              J'ai attendu au moins 6 mois avant de pouvoir rebooter le serveur sans aucun souci de fonctionnement entre temps !

              Linux n'est plus ce qu'il était semble t'il :(

              systemd, l'art de résoudre des problèmes qui n'existe pas, avec des solutions foireuses ! On es sûr que le dev n'est pas une taupe de MS pour détruire linux de l'intéreiur comme le gars qu'ils ont envoyé chez Nokia ?

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Tu n'as jamais eu un problème, donc ça n'existe pas ? Personnellement, je l'ai déjà eu, le plus visible, c'est l'exemple donné de kate qui charge le kpart qui n'existe plus dans la bonne version car il a été mis à jour. Des moins, visible, ça doit être des crash de programme.

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 26/09/13 à 15:38.

              Ce comportent de Windows peut être évité :

              Windows + D, et Alt + F4 -> Shut down

              Ou :

              I think this following way can help
              go to
              Start -> Run -> gpedit.msc -> User Configuration -> Administrative Templates -> Windows Components -> Windows Update.
              There, you will find an option called “Do not adjust default option to ‘Install Updates And Shut Down’ in Shut Down Windows dialog box”. If you enable this, then clicking “Shut Down” will just shut down your computer without installing updates. However, the “Install Updates And Shut Down” option is still available in the little menu, in case you need it

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Oulà…

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        systemd pourrait permettre d'appliquer les màj avant l'extinction du système

        Super. Mettre à jour. Redémarrer. Attendez, mises à jour en cours d'application.

        Alors ça, pour info, c'est le comportement de Windows, un comportement insupportable. Depuis quand est-ce devenu un modèle à copier ?

        Quel est le problème avec le fait de mettre à jour directement au juste ?

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Quel est le problème avec le fait de mettre à jour directement au juste ?

          Précisions, sous Fedora 19 cette fonctionnalité a été mise en place.
          Tu as toujours trois possibilités : mise à jour en place, mise à jour au redémarrage, et redémarrage normal.

          Pourquoi proposer ça ? Mettre à jour une application en place pose différents problèmes : chargement du fichier de configuration, écrasement de la précédente si nécessaire, conflits éventuels sur des fichiers avec notamment un conflit avec la version du programme qui est chargée en mémoire, il faut parfois relancer l'application tout ça…

          Bref, souvent ça fonctionne sans encombre mais parfois tu as des bogues qui surviennent à cause de ça car l'environnement de mise à jour n'est pas contrôlé. En le faisant au prochain redémarrage, l'environnement restreint limite ce type de problèmes.
          Et comme tu as le choix, on ne va pas s'en priver.

          Et soyons honnête, j'ai toujours trouvé les mises à jour de Windows particulièrement long par rapport à la taille des correctifs (une demi-heure d'installation pour 150 Mo, c'est rarement plus long que 10 minutes sous Fedora personnellement)…
          D'autant qu'ici l'option ne se met en place que si les paquets ont été téléchargés, Windows parfois télécharge des mises à jour s'il en manque durant la procédure d'extinction… Là encore on gagne du temps par rapport à Windows.

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Pourquoi proposer ça ? Mettre à jour une application en place pose différents problèmes : chargement du fichier de configuration,

            Pas compris.

            écrasement de la précédente si nécessaire,

            Oui, ça c'est le boulot d'un gestionnaire de paquets, et ?

            conflits éventuels sur des fichiers avec notamment un conflit avec la version du programme qui est chargée en mémoire

            Non. Un gestionnaire de paquets bien fichu n'écrase pas les fichiers en écrivant par dessus mais crée de nouveaux fichiers avec par exemple un suffixe temporaire, retire les fichiers originaux puis renomme les nouveaux fichiers avec leur nom définitif. Ainsi, une ancienne version ouverte par un logiciel restera, avec zéro nom dans le système de fichiers, jusqu'à ce qu'elle soit fermée, et le noyau supprimera alors ce fichier. C'est un des avantages majeurs de Linux par rapport à Windows.

            il faut parfois relancer l'application tout ça…

            Oui, c'est le boulot d'un gestionnaire de paquets, ou plus précisément d'un script de postinst du paquet concerné.

            Bref, on a là une solution hideuse à un problème inexistant. Supaire.

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              C'est toi qui comprend mal.
              Le gestionnaire de paquets fait les tâches que tu cites, tout le monde le sait, le problème c'est que le système et certaines applications posent problèmes avec les mises à jour en place dans un environnement hyper variable. Des bogues apparaissent dans ce contexte.

              systemd ne s'occupe pas de ça, c'est uniquement à l'extinction, si l'utilisateur l'a voulu, il lance le gestionnaire de paquet pour installer les mises à jour téléchargées dans un contexte avec pratiquement aucune application de lancé.

              Ce mécanisme n'a rien de sale, c'est au contraire bien foutu car tu perds peu de temps (les mises à jour sont téléchargées et sont assez légères en général), tu limites le risque de bogues car le contexte d'exécution est maitrisé et en plus tu as toujours le choix de faire comme avant. En plus ça t'évite d'avoir un système tout lent parce qu'il fait des mises à jour ce qui bouffe tes entrées/sorties du disque dur et le processeur… Combien de fois j'ai des vidéos qui ralentissent quand je fais une mise à jour ?

              Après tu peux mettre tes œillères et croire que tout fonctionne parfaitement actuellement, ce qui est vrai en général mais pas de manière systématique.

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Ce que je pense, c’est plutôt qu’il faudrait seulement appliquer les mises à jour qui peuvent poser problèmes à l’extinction, et les autres avant.

                • Kate: il va essayer de charger le module de texte (katepart qui est aussi chargé dans Kwrite). Mais comme tu viens de mettre à jour, le composant c’est pas la même version.
                • On met à jour un logiciel, on écrase la config, pendant ce temps-là tu modifies la configuration déjà chargé dans le logiciel, tu écrases la configuration existante.
                • Si tu changes de version du noyau et donc du pilote, un redémarrage (ou plantage) de X ne pourra pas charger le module qui sera pour la nouvelle version du noyau.
                • etc

                Même certains cas sont de moins en moins courants, il y aura toujours des cas où ça arrivera, et je pense que c’est une idée à creuser à et améliorer. En plus avec la puissance des ordinateurs qui augmentent et surtout l’arrivée des SSD, les mises à jour juste avant l’extinction ne devraient pas durer longtemps.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: Oulà…

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/09/13 à 15:45.

                  En plus avec la puissance des ordinateurs qui augmentent et surtout l’arrivée des SSD, les mises à jour juste avant l’extinction ne devraient pas durer longtemps.
                  

                  Pour moi, tout le problème vient du ne devraient pas durer longtemps

                  Une mise à jour de 0ad par exemple, c'est plusieurs Mo et si ta connexion est lente au moment de l'extinction (réseau publique dans un car postal, par exemple), eh bien tu te retrouves con à ne pas pouvoir éteindre ton ordinateur, parce qu'il n'a pas prévu que le téléchargement sera long et que tu dois rapidement sortir du bus pour ne pas louper ton arrêt…

                  • [^] # Re: Oulà…

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Je me cite:

                    Ce que je pense, c’est plutôt qu’il faudrait seulement appliquer les mises à jour qui peuvent poser problèmes à l’extinction, et les autres avant.

                    Et puis je crois que je l’ai pas dit, mais ça serait bien qu’on te demande si tu veux appliquer les mises à jour avant l’extinction ou pas.

                    eh bien tu te retrouves con à ne pas pouvoir éteindre ton ordinateur, parce qu'il n'a pas prévu que le téléchargement sera long et que tu dois rapidement sortir du bus pour ne pas louper ton arrêt…

                    Ça sent le vécu! :p

                    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                  • [^] # Re: Oulà…

                    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                    Sauf qu'il est prévu de télécharger les mise-à-jour avant l'extinction. Et ça ne m'étonnerait pas qu'il ne soit pas prévu de les appliquer tant qu'elles ne sont pas téléchargées.

                    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour la mise-à-jour, systemd est nécessaire, pour les déclencher avant l'extinction du système.

      Il faudrait surtout avoir des précisions sur cette phrase. Est-ce que systemd est nécessaire pour faire des mises à jour de son système ou est-ce qu'il est nécessaire pour procéder à des mises à jour à l'extinction de la machine seulement. C'est très différent.

      de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il y a quoi comme bon remplaçant pour Evince ?

      qpdfview
      Mais je te préviens de suite que c'est du Qt.
      (ce qui ne l'empêche pas de rester ma visionneuse de pdf préférée même en environnement GTK)

      • [^] # Re: Oulà…

        Posté par . Évalué à 3.

        Bon, alors, n'utilisant pas le gestionnaire de fenêtres de GNOME, je ne vois aucune différence pour la barre de titre, en revanche j'ai bien vu arriver le retrait de la barre de menu. Résultat : alors que j'ai plein de place sur mon écran, je me retrouve avec ces barres d'outils toute compressées, et je n'y comprends rien. Il y a quoi comme bon remplaçant pour Evince ?

        Complètement d'accord. C'est inutilisable, ce truc. Quel intérêt de cacher les menus pour afficher de belles grandes barres vides ? Avec des icônes pas plus parlantes que ça, en plus, et qui se retrouvent tout à droite.

        N'y avait-il pas moyen de conserver la possibilité d'utiliser l'ancienne disposition ?

        qpdfview

        Essayé à l'instant. Adopté. (Jusqu'à ce que j'ai un problème avec une fonctionnalité manquante ou une difficulté à ouvrir un fichier, qui me fera peut-être réinstaller evince.) En plus, les raccourcis claviers par défaut sont pratiques, j'aime bien.

        J'utilise Xfce et les choix faits par Gnome et GTK m'inquiètent un peu pour l'avenir.

        En plus, Qt ou pas, qpdfview s'insère nickel (reste à voir comment faire en sorte qu'il ouvre les pdf, parce que là, par défaut, via xdg-open, c'est gimp…). A vrai dire, il jure moins qu'evince…

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par . Évalué à 1.

          Il faudrait peut etre essayer okular aussi. Il est nettement plus complet dans le support des fonctionalites PDF que evince. Un exemple tout con et excessivement pratique, avec okular il est possilbe d'annoter les documents PDF (et avec les nouvelles versions de poppler c'est compatible avec les autres lecteurs PDF).

          Evince je me demande meme si c'est encore developpe tellement les fonctionalite font defaut.

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ça dépend de ton utilisation.
            Evince correspond plutot bien à mes besoins en cherchant à faire dans la simplicité, c'est un lecteur fonctionnel qui cherche à prendre le moins de place sur mon écran. C'est appréciable sur un portable quand tu as vim / emacs / sakura d'un coté et ton bouquin de l'autre.

            Et je n'ai personnellement jamais eu à annoter un PDF.

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 1.

            Je viens de tester les annotations avec Evince 3.8 sur une debian. Ça fonctionne !

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 27/09/13 à 11:35.

              Tu peux rajouter des annotations? Sur ubuntu 12.04, evince 3.8.2 ca ne marche pas.

              Edit: oh puti, j'ai trouve comment faire. C'est bien cache et la doc est comment dire… inexistante sur le sujet mais ca existe. Certe c'est encore loin de ce que okular (surlignement en particulier) fait mais bon il y a au moins un truc basique.

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'utilise Xfce et les choix faits par Gnome et GTK m'inquiètent un peu pour l'avenir.

          J'utilise aussi XFCE, et je me suis laissé entendre qu'une migration progressive de l'environnement vers Qt est en projet.
          (pas tenté de retrouver la source pour le moment, je ne suis pas certain de la fiabilité de cette info)

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 2.

            J'utilise aussi XFCE, et je me suis laissé entendre qu'une migration progressive de l'environnement vers Qt est en projet.

            Ça doit représenter un sacré boulot…

            En tout cas, si ça permet à minima d'intégrer des nouvelles choses en Qt, c'est pas mal, ça peut attirer les contributions des Qtistes. Surtout si, comme je le pointais, des applis Qt passent inaperçues alors que du Gtk récent peut poser problème (on parle ici d'evince, mais le passage GTK2 -> GTK3 n'est pas simple non plus si on a pas le thème qui gère bien les deux).

            J'ai envisagé de jeter un coup d'oeil à razorqt mais visiblement, il n'y a pas d'applis du tout, donc il faut quand même choisir un Thunar ou un Konqueror, par exemple.

            La bonne nouvelle, c'est que si on veut se mettre au Qt, il y aurait des petites choses à faire…

            (pas tenté de retrouver la source pour le moment, je ne suis pas certain de la fiabilité de cette info)

            Peut-être dans cette discussion, je n'ai lu que le début faute de temps :
            http://mail.xfce.org/pipermail/xfce/2013-March/032050.html

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 27/09/13 à 15:58.

            J'utilise aussi XFCE, et je me suis laissé entendre qu'une migration progressive de l'environnement vers Qt est en projet.

            Euh, c'est faux. Un passage aux EFL ou à QT a été proposé par des utilisateurs, mais rejeté (le chantier serait beaucoup trop grand face à la force de travail de l'équipe, même en comptant les contributeurs externes plus ou moins réguliers).

            Xfce 4.12 (en cours de développement) prépare le passage à GTK3, qui sera fait lors du développement de Xfce 4.14.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'utilise aussi XFCE, et je me suis laissé entendre qu'une migration progressive de l'environnement vers Qt est en projet.

              Euh, c'est faux. Un passage aux EFL ou à QT a été proposé par des utilisateurs, mais rejeté (le chantier serait beaucoup trop grand face à la force de travail de l'équipe, même en comptant les contributeurs externes plus ou moins réguliers).

              Merci de la correction, je ne savais plus si l'idée avait été retenue ou non, maintenant j'ai ma réponse.
              Bah, ça n'empêche pas mon installation de XFCE de migrer doucement vers Qt ^^
              Surtout qu'avec les machines d'aujourd'hui bosser dans un environnement mixte GTK/Qt ne pose pas de réel problème (autre que la longue recherche du thème unifié, simplifiée par le fait que Qt4 est capable de se parer d'un thème GTK+2).

        • [^] # Re: Oulà…

          Posté par . Évalué à 3.

          Ah. Premier problème.

          Avec qpdfview, je n'arrive pas à sélectionner un bout de texte alors qu'avec evince ça fonctionne.

          • [^] # Re: Oulà…

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Avec qpdfview la copie se réalise dans le sens contraire de ce à quoi on peut être habitué :
            presse Ctrl + v, puis trace un cadre autour de la zone à sélectionner, et elle sera copiée (sélection rectangulaire uniquement si je ne me plante pas).

            • [^] # Re: Oulà…

              Posté par . Évalué à 4.

              Ah oui. Merci. Ça s'invente pas… (C'est Ctrl+C, quand même, pas Ctrl+V)

              Je trouve pas ça pratique : il faut attendre d'avoir collé pour savoir ce qu'on a réellement copié.

              J'aime bien voir ce que ma souris sélectionne avance de copier.

              • [^] # Re: Oulà…

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                (C'est Ctrl+C, quand même, pas Ctrl+V)

                Woups, c'est ce que ça donne ne pas relire ce qu'on poste.

                Je trouve pas ça pratique : il faut attendre d'avoir collé pour savoir ce qu'on a réellement copié.
                J'aime bien voir ce que ma souris sélectionne avance de copier.

                Question d'usage je pense.
                C'est pratique pour copier des paragraphes entiers d'une façon que je trouve plutôt intuitive, mais ce n'est pas franchement la meilleure méthode pour copier de très courts extraits.

    • [^] # Re: Oulà…

      Posté par . Évalué à 1.

      T'es frustré d'avoir plus de place pour ton contenu ? Moi ça me plait, étant donner que je fais beaucoup de chose via les raccourcis clavier et que j'ai un écran 12" (et oui ça existe encore en 2013), je suis content de voir une vrai amélioration à ce niveau (initié par Ubuntu avec Unity).

  • # Dépendence systemd

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    j'en profite pour dire que Gnome ne dépend pas vraiment de systemd. C'est juste un concours de circonstances qui fait que Gentoo a décidé de dépendre de systemd pour Gnome: http://blogs.gnome.org/ovitters/2013/09/25/gnome-and-logindsystemd-thoughts/

    • [^] # Re: Dépendence systemd

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il me semble que l'alternative est de développer plusieurs features implémentées par systemd dans OpenRC, par exemple le cleaning des applications filles, etc.

      Du coup ça ne semble pas trop envisageable vu le travail que ça représente, en plus de dupliquer le travail fait sur systemd.

      Donc à priori oui c'est possible d'utiliser sans systemd, mais il y a quand même besoin de certaines fonctionnalités et il me semble que pour l'instant personne ne l'a fait (peut-être sur BSD?).

    • [^] # Re: Dépendence systemd

      Posté par . Évalué à 1.

      Sauf ma gouverne, gnome dépend de systemd pour tout ce qui touche à la gestion d'énergie, suspend/resume compris.
      Ce qui peut d'avérer fort fâcheux sur un laptop…
      Ensuite, je crois qu'il est possible de démarrer une session gnome 3.10 sans systemd sous gentoo, moyennant quelques tricks.
      Perso, je suis passé à systemd, j'en suis satisfait même si pour rien au monde je ne mettrais çà sur mon serveur

      • [^] # Re: Dépendence systemd

        Posté par . Évalué à 9.

        Ubuntu GNOME fonctionne très bien avec GNOME 3.10 et upstart :-). Faut pas confondre une API et son implémentation. La réalité est que systemd est à la pointe pour fournir des API dbus plutôt que pétachiée de scripts SH.

  • # Plusieurs écrans

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Chez moi l'intégration de Gnome a toujours été difficile.

    J'ai deux écrans de 24" et c'est réellement galère de configurer Gnome (celui de debian stable) pour optimiser la place prise et les menus… qui par bug avaient tendance à se multiplier à l'identique….

    De même la "Fusion de la barre de titre et de la barre d'outils" me semble une bien mauvaise idée dans le genre, j'enlève tout information utile. J'ai l'impression d'être sous Android où il n'y a aucune application de base pour naviguer dans ses fichiers.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Plusieurs écrans

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      De même la "Fusion de la barre de titre et de la barre d'outils" me semble une bien mauvaise idée dans le genre, j'enlève tout information utile

      Bin en même temps avec Wayland c'est le toolkit qui s'occupera d'afficher la barre de titre, alors ils profitent de récupérer le contrôle. Ensuite, autant effectivement fusionner les deux zones pour éviter la perte de place, surtout verticale. T'écrivant ceci d'un netbook en 1024×600, je suis ravi que l'on me fasse économiser une ligne sur mon écran, surtout que la barre de titre ne servait à rien. En fait je triche car j'utilise déjà l'extension maximus pour GNOME Shell qui permet déjà de virer la barre de titre quand la fenêtre est maximisée. Mais si c'est fait de base, je suis preneur !

      • [^] # Re: Plusieurs écrans

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        T'écrivant ceci d'un netbook en 1024×600

        Visiblement Gnome 3.X est une "beta" de Gnome 4. Quand Gnome 4 va sortir, des résolutions comme ça, on n'en trouvera que sur les téléphones ultra-low-cost… et encore…

        • [^] # Re: Plusieurs écrans

          Posté par . Évalué à 4.

          Le problème n'est pas le nombre de pixel mais la taille de ton écran et celle de ton doigt. Dans cinq ans, on aura toujours des tablettes 6, 7, 10 ou 12 pouces. peu importe que ce soit du 1080p. D'ailleurs GTK+ supporte les écrans haute densité. Moyennant le prochain Cairo.

      • [^] # Re: Plusieurs écrans

        Posté par . Évalué à 5.

        Bin en même temps avec Wayland c'est le toolkit qui s'occupera d'afficher la barre de titre

        Non, c'est une possibilité mais par exemple le dev de KDE qui maintient KWin n'aime pas ça et veut garder ça comme serveur avec KDE, donc c'est juste une possibilité, pas une nécessité.

        • [^] # Re: Plusieurs écrans

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Et ça va donner des trucs marrants du coup. Je vois un très bel avenir se préparer :

          • les logiciels KDE et indépendants n'affichent pas leur barre de titre eux-mêmes ;
          • les logiciels GNOME affichent leur barre de titre eux-même ;
          • sous GNOME, les logiciels KDE et indépendants n'ont donc aucune barre de titre ;
          • sous KDE, les logiciels GNOME ont deux barres de titre.

          Ça va être du joli, reste à voir sur quel comportement les développeurs seront contraints de s'aligner. J'espère que ce sera sur le fait que les logiciels ne font pas eux-mêmes leurs décorations, sinon ça va être disparate au possible.

          • [^] # Re: Plusieurs écrans

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Y'a aussi le problème du thème. Les développements vont un peu trop vite pour faire dans le détail, mais le développeur de kwin s'inquiétait du fait d'avoir des décorations de fenêtres trop divergentes. Ce sera un malus. Bon en même temps faire évoluer les technos doit primer.

          • [^] # Re: Plusieurs écrans

            Posté par . Évalué à 3.

            L'alignement n'est pas nécessaire, juste sur le fait que le window manager informe les clients sur le fait qu'il affiche ou pas les barres de titre (et sur la façon de donner les infos pour les barre de titre).

            J'espère que ce sera sur le fait que les logiciels ne font pas eux-mêmes leurs décorations, sinon ça va être disparate au possible.

            Hum, il n'y a que KDE (de ce que je sais) qui ne va pas fonctionner comme ça, ça ne m'étonnerait pas que ça devienne le nouveau "standard": l'uniformité pour les logiciels libre on ne sait pas trop faire..

          • [^] # Re: Plusieurs écrans

            Posté par . Évalué à 0.

            Je ne sais pas comment Gnome a pondu son truc mais si ils ont fait ca incompatible avec Unity et KDE ce sont eux qui ne respecte pas le standard de fait… Mais gnumdk devrait en dire plus sur le sujet.

            • [^] # Re: Plusieurs écrans

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Moi, tout ce que je peux dire c'est que c'est bien sur compatible avec l'existant

              http://blog.martin-graesslin.com/blog/2013/02/client-side-window-decorations-and-wayland/

              • [^] # Re: Plusieurs écrans

                Posté par . Évalué à 0.

                Je pensais par rapport a la barre de menu dans l'application, en haut de l'ecran ou en bouton dans la fenetre comme tu as mis ca en place pour KDE peut etre avais tu plus d'infos.

            • [^] # Re: Plusieurs écrans

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Respecter le standard de fait, c'est l'argument qu'on m'a toujours sorti justifier l'utilisation de fichiers en .doc(x)

              • [^] # Re: Plusieurs écrans

                Posté par . Évalué à 3.

                Le probleme c'est que Gnome ne prend les standard de freedesktop que quand ce sont eux qui les ont mis dedans… donc c'est pour ca que je parle de standard de fait c'est a dire de truc qui ont ete fait avant eux et qui sont implementes par deux projets differents (difference MAJEURE avec ton exemple.)

                Mais bon comme je disais je ne savais pas comment Gnome avait fait leur truc et comme j'ai fait ma recherche je suis tombe sur ce (vieux) journal de gnumdk donc il semblerait que la facon de deporte les menus soit la meme ce qui est une bonne nouvelle et invalide le message de Tanguy

  • # Miam

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Tweak tool c'est un projet GNOME ? Ce n'est pas clair mais je pensais que non

    J'ai hâte d'essayer GNOME Notes et le nouvel Evince. Sans parler de la fonction recherche de moniteur système que j'avais aussi demandée en 2008 (je suis dans les doublons) :)

    J'ai du mal à voir l’intérêt de GNOME Flashback par rapport à GNOME Classic (vu l'état actuel des pilotes libres graphiques dont il faut se féliciter)

    Parler d'écrans rétina pour un écran HD, c'est pas comme parler d'iPhone pour un smartphone ?

    Pas sûr que ça dissuade Allan Day d'exclure ce logiciel de gnome-core, les graveurs de disques étant en voie de disparition.

    argh !!! heureusement que les fabricants de pc sont plus conservateurs sinon on aurait plus d'interfaces pour brancher nos matériels

    Bravo à Étienne pour cette dépêche qui se lit de manière fluide grâce à un style très agréable et dynamique (j'aime bien l'idée du chantier public). Par contre il a exagéré encore ma participation !

    • [^] # Re: Miam

      Posté par . Évalué à 3.

      Je t'assure que ta contribution et celle de thamieu sont très précieuses. Et pas que pour la motivation nécessaire a la rédaction d'un tel dossier. Merci. ;)

    • [^] # Re: Miam

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tweak tool c'est un projet GNOME ? Ce n'est pas clair mais je pensais que non

      En tout cas c'est hébergé sur git.gnome.org, et ça a toujours été utilisé comme interface avancée.

      J'ai du mal à voir l’intérêt de GNOME Flashback par rapport à GNOME Classic (vu l'état actuel des pilotes libres graphiques dont il faut se féliciter)

      Des pilotes graphiques ne sont pas dispos partout (ARM, certains chips graphiques), et llvmpipe pour le rendu soft ne tourne pas sur certaines plateformes (*BSD), donc certaines personnes voyaient encore l'intérêt de maintenir gnome-panel. Mais là ce n'est pas une direction choisie par GNOME, mais des volontaires qui s'y collent.

      Pas sûr que ça dissuade Allan Day d'exclure ce logiciel de gnome-core, les graveurs de disques étant en voie de disparition.

      En même temps les machines avec lecteur optique sont plus l'exception que la règle de nos jours. Cela voudrait donc surtout dire qu'il ne ferait plus partie des applications installées de base, pas qu'il ne serait plus installable.

      Et merci à tous les contributeurs de cette dépêche !

      • [^] # Re: Miam

        Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 25/09/13 à 16:02.

        En même temps les machines avec lecteur optique sont plus l'exception que la règle de nos jours.

        M'enfin c'est pas demain qu'elles disparaitront, parce qu'à mon avis on voudra lire nos DVD et Bluray encore longtemps.

        Que celui qui n'a jamais sorti un vieux CD par nostalgie lève le doigt.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Miam

          Posté par . Évalué à 1.

          Il m'a fallut une bonne vingtaine d'année avant de me décider à jeter mon stock de cassette audio que je n’écoutais plus même si j'ai un excellent lecteur Denon dans mon salon qui lui est toujours bien présent dans ma pile d’élément audio/vidéo (va comprendre la logique). Elles ont fini à la poubelle lors d'une de mes derniers grand nettoyage de printemps.

        • [^] # Re: Miam

          Posté par . Évalué à 2.

          Que celui qui n'a jamais sorti un vieux CD par nostalgie lève le doigt.

          C'est vrai ça arrive, d'ailleurs la dernière fois, ça m'a aussi obligé à ressortir mon lecteur DVD qui était resté débranché pendant 1 ou 2 ans… :')

        • [^] # Re: Miam

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je lève le doigt. Aucune nostalgie pour ces bouts de plastiques.

          • [^] # Re: Miam

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Perso j'ai eu un petit coup de nostalgie il y a deux-trois ans, j'avais un Windows XP bizarre chopé sur le net à ce moment-là, et j'ai rejoué à un jeu Buzz l'Éclair que j'avais sur CD. Par contre c'était prévu pour une version antérieure de Windows donc le jeu allais en accéléré!

            Plus tard j'ai rejoué à Impossible Creatures (toujours un très bon RTS) et Heroes of Might and Magic IV (toujours un très bon jeu de stratégie tour par tour).

            Et avant qu'on passe au tout numérique (ce qui compte tous nos films en DVD), il va y avoir un bon moment, surtout pour certains DVD qu'on pensait ne jamais sortir à nouveau.

            Nostalgie nostalgie…

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Miam

              Posté par . Évalué à 3.

              Et avant qu'on passe au tout numérique (ce qui compte tous nos films en DVD), il va y avoir un bon moment, surtout pour certains DVD qu'on pensait ne jamais sortir à nouveau.

              Les dvd (de même que les cd) sont des supports numériques. Tu confond numérique et virtuel (par opposition au matériel).

              bépo powered

              • [^] # Re: Miam

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                J'aurais sans doute dû dire «au tout dématérialisé», effectivement.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Miam

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En même temps les machines avec lecteur optique sont plus l'exception que la règle de nos jours.

        Tu as une statistique ou c'est une affirmation fumeuse ?

        • [^] # Re: Miam

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Bah avec les ordiphones, tablettes, netbooks et autres Google Glass, on y est presque.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Miam

            Posté par . Évalué à 3.

            ordiphones, tablettes, netbooks et autres Google Glass

            Tu as déjà vu ces composants en nombre dans une grande entreprise ? Moi, jamais.

            • [^] # Re: Miam

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Presque tout le monde a des ordiphones. Je parle pas des entreprises.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Miam

                Posté par . Évalué à 4.

                j'ai aussi vu un affluence de tablette il y a 1 an ou 2 mais cela disparait petit a petit et j'ai l'impression que la tablette ne sert qu'a amuser les enfants a la maison maintenant. Elles servent encore un peu pour ceux qui voyages et font des presentations (quand ils les ont prepares avant le voyage ce qui est rare) car c'est moins lourd et pour passer la securite c'est plus pratique mais autrement memes les afficionados du debut les ont delaisses en dehors d'un usage familial:

                • consultation rapide des mails
                • navigation sur le web
                • visionage de videos ou de photos.
                • [^] # Re: Miam

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Justement, l'usage familial est la majeure partie de l'utilisation d'un ordinateur aujourd'hui. Mais je suis d'accord pour que pour bureautique c'est pas la panacée. Je ne serait pas étonné que des solutions de bureautique minimaliste arrivent sur tablette, suffisant pour les particuliers. On dit souvent qu'on n'utilise que 5% des fonctionnalités d'une suite bureautique.

                  Quand à la programmation, la PAO, etc. je ne pense pas que les tablettes vont convenir avant quelques années. Ça pourrait se faire grâce à des dock évolué, façon Ubuntu Phone. Mais les perfs doivent suivre.

                  • [^] # Re: Miam

                    Posté par . Évalué à 7.

                    Je ne serait pas étonné que des solutions de bureautique minimaliste arrivent sur tablette, suffisant pour les particuliers

                    ca existe deja et c'est une merde sans nom a utiliser mais c'est un avis tres personnel et tout en nuance :)

                  • [^] # Re: Miam

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 26/09/13 à 12:37.

                    Justement, l'usage familial est la majeure partie de l'utilisation d'un ordinateur aujourd'hui

                    En est tu sur? L'ordinateur familial disparait petit a petit pour etre remplace par des smartphone, tablette et smart tele. Donc allez sur ce terrain sans avoir d'accord constructeur en pensant que cela sera adopte pour ses beaux yeux. Je suis tres tres dubitatif. Lorsque tu vois le travail que fait plasma-active pour arriver a etre installable sur du matos existant et que Gnome fait le software mais ne s'occupe absolument pas de savoir comment il sera installe dessus ca laisse reveur. Et dans le meme temps, ce projet se met a dos un partit non negligeable de ses utilisateurs actuels qui passent de plus en plus vers d'autre DM plus configurable et moins oriente tablette. On dirait que Gnome fait du Microsoft avec Windows 8 et son interface Metro.

                    • [^] # Re: Miam

                      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                      Donc allez sur ce terrain sans avoir d'accord constructeur en pensant que cela sera adopte pour ses beaux yeux. Je suis tres tres dubitatif.

                      Tu as raison. C'est pour ça que des gens ont fondé Endless Mobile.
                      http://worldofgnome.org/gnome-will-join-the-mobile-devices-world/

                      Et dans le meme temps, ce projet se met a dos une partie non négligeable de ses utilisateurs actuels qui passent de plus en plus vers d'autre DM plus configurable et moins orientés tablette.

                      Personne n'a de chiffres ni dans un sens ni dans l'autre. On entend plus facilement les mécontents sur le net. Il y a aussi des gens qui ont basculé d'un autre DE vers GNOME 3. Si si, ça existe, je te jure.

                      On dirait que Gnome fait du Microsoft avec Windows 8 et son interface Metro.

                      Tu es mignon mais GNOME 3 est sorti avec Windows 8… Et pour l'avoir essayé à la FNAC, j'ai trouvé Windows 8 juste atroce (surtout en termes de découvrabilité), alors que j'apprécie GNOME 3.

                      • [^] # Re: Miam

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Tu es mignon mais GNOME 3 est sorti avec Windows 8… Et pour l'avoir essayé à la FNAC, j'ai trouvé Windows 8 juste atroce (surtout en termes de découvrabilité), alors que j'apprécie GNOME 3.

                        Je ne voulais pas dire que Gnome3 ressemble a Metro mais que le paradigme etait le meme. Faire un truc qui soit batard partout: ni desktop, ni tablette.

                        • [^] # Re: Miam

                          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                          Microsoft a tenté d'unifier les interfaces présentes sur les desktops, sur les Windows Phone et les Xbox. Ça part d'une bonne intention, unifier l'interface utilisateur. Oui, j'appelle ça une interface unifiée, là où tu parles d'interface "bâtarde".

                          Sauf que Microsoft présente Métro et garde aussi le bureau de Windows, ce n'est donc pas si bâtard que ça. Le concept est clairement moins poussé que chez GNOME, et la réalisation pêche un peu.

                      • [^] # Re: Miam

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Je trouve également que GNOME 3 gère beaucoup mieux la transition entre les paradigmes. Windows 8 a un côté schizo avec ses deux modes Metro vs. Aero. J'ai l'impression de basculer complètement d'environnement, comme un Ctrl+Alt+Fx entre un KDE et un GNOME :-)

        • [^] # Re: Miam

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu as regardé les statistiques de ventes de PC et celles de smartphones et tablettes ? Sachant que même dans les PC, il y a les netbooks, les ultrabooks, les télés connectées qui n'ont pas de lecteur optique. Et avec l'avènement du Cloud, je ne pense effectivement pas que l'on se retrouve dans les prochaines années avec une majorité de machines avec un lecteur optique, ce n'est pas la tendance en tout cas.

      • [^] # Re: Miam

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Pas sûr que ça dissuade Allan Day d'exclure ce logiciel de gnome-core, les graveurs de disques étant en voie de disparition.

        En même temps les machines avec lecteur optique sont plus l'exception que la règle de nos jours. Cela voudrait donc surtout dire qu'il ne ferait plus partie des applications installées de base, pas qu'il ne serait plus installable.

        Quasiment tous les PC fixes qu'on trouve dans le commerce ont un lecteur optique. Ok les ventes de PC fixes sont en perte de vitesse, mais il s'agit encore d'une belle exception… et je ne parle pas des portables plutôt transportables que portables qui sont aussi largement utilisés en entreprise…

      • [^] # Re: Miam

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En même temps les machines avec lecteur optique sont plus l'exception que la règle de nos jours

        Pardon ? Tu parles peut être des machines vendues, moi du parc installé. Tout le monde ne jette pas son pc pour le remplacer à chaque fois qu'une nouvelle version de l'usb (ou n'importe quelle autre nouveauté) sort !

        • [^] # Re: Miam

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui oui, je parlais bien des tendances des machines neuves. Je te rassure, mon PC fixe en AMD 3000+ avec lecteur DVD n'est pas près d'aller à la poubelle :-)

      • [^] # Re: Miam

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait en ce qui concerne les BSDs, ce que je peux dire c'est que llvmpipe fonctionne niquel sous OpenBSD. Je m'en suis servi intensément pour la mise à jour de GNOME 3.10 (sous VirtualBox). Pareil pour KMS, niquel sous OpenBSD avec Intel et Radeon (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas qq bugs à régler…).

        Et pour la zoli nimage, GNOME 3.8 sous OpenBSD (avant que je casse tout pour la maj 3.10) :
        https://www.bsdfrog.org/tmp/gnome.webm

  • # Il y a un store pour ça

    Posté par . Évalué à 9.

    L'apparition de "stores" dans tous les sens me semble être un beau bordel. La mode est maintenant à faire des stores pour tout et n'importe quoi, soit disant rendant la mise à jour plus simple. Extensions, applications GNOME, dépôts des distributions, et bien d'autres.

    Je ne suis pas sûre que cela soit bénéfique pour l'utilisateur et cela revient au même que de télécharger un logiciel de n'importe où. Avec la multiplication des stores, il devient compliqué de savoir à qui faire confiance.

    Ne faudrait-il pas plutôt réfléchir à rendre le dépôt des distributions plus flexibles plutôt que de noyer l'utilisateur dans une marée de stores ?

    • [^] # Re: Il y a un store pour ça

      Posté par . Évalué à 5.

      Ne faudrait-il pas plutôt réfléchir à rendre le dépôt des distributions plus flexibles plutôt que de noyer l'utilisateur dans une marée de stores ?

      Ben, c'est précisément ce qui est fait, non ? GNOME propose - enfin - une interface pour installer simplement des fonctionnalités. Ceci a pour effet de préserver l'utilisateur de la noyade… dans une marée de paquets.

      Ceci sans compter que les données AppData (qui décrivent les logiciels, fournissent les captures d'écran, etc) pourraient être partagées par tous les environnements de bureau et toutes les distributions. Ça va dans le sens d'une uniformisation de la gestion des applications, et permettrait à un utilisateur de retrouver ses petits plus facilement lorsqu'il change d'OS par exemple. Accessoirement ça éviterait aux contributeurs de certains projets libres de réinventer la roue.

      • [^] # Re: Il y a un store pour ça

        Posté par . Évalué à 4.

        Exact. Gnome est juste le premier environnement à fournir un logiciel générique pour toute les distributions.

        Le principe d'appstore est déjà dans Ubuntu.

        • [^] # Re: Il y a un store pour ça

          Posté par . Évalué à -2.

          Sauf que le store de Ubuntu n'est qu'un front-end a apt-get pas un truc totalement independant du systeme.

        • [^] # Re: Il y a un store pour ça

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Exact. Gnome est juste le premier environnement à fournir un logiciel générique pour toute les distributions.

          Le premier, peut-être, mais n'imaginez pas que ça vient d'être introduit. PackageKit, ce n'est pas tout nouveau, et il y a des interfaces graphiques pour ça dans GNOME comme dans KDE.

          • [^] # Re: Il y a un store pour ça

            Posté par . Évalué à 6.

            Y a un type qui plusieurs fois par semaine écrit sur son blog pour informer la populace des progrès qui sont faits sur gnome-software, ou pour appeler à contribuer en incitant les projets upstream à fournir les métadonnées au format AppData. Ce type doit connaitre assez bien PackageKit puisqu'il en est l'auteur.

            Quant aux interfaces graphiques, si tu parles de ça, c'est de la plaisanterie. J'peux me donner la peine de détailler si tu veux :o

            • [^] # Re: Il y a un store pour ça

              Posté par . Évalué à 5.

              Moi, je veux bien que tu détailles, par curiosité.

              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

              • [^] # Re: Il y a un store pour ça

                Posté par . Évalué à 10.

                Cas d'utilisation : je veux installer un logiciel. Dans gnome-shell<3.10, je recherchere « logiciel ». J'ai au moins 3 interfaces proposées, aux fonctionnalités obscures. Aucun moyen de savoir laquelle est la plus pertinente. Si je suis courageux, je les lance toutes les 3 et je tente de les identifier :
                - une pour récupérer des paquets depuis les dépôts et les installer
                - une pour installer des paquets récupérés par un autre moyen
                - une pour mettre à jour les paquets installés depuis les dépôts
                C'est probablement la première qui m'intéresse. J'ai quoi dedans ? J'ai une liste à gauche. Ça liste quoi ? Aucune idée, mais on lit dans l'ordre: « Admin tools, GNOME desktop, KDE desktop, Other desktops, XFCE desktop, […] ». Ça répond aux besoins de qui ? Je recherche maintenant "bittorrent" par exemple, parce que la liste déroulante de 20 catégories c'est chiant et j'y pane rien. Et là je me retrouve avec une liste ignoble de truc, avec des bibliothèques placée au même niveau que des ihm, que j'peux même pas savoir à quoi elles ressemblent de toute façon puisque y a pas de capture d'écran, pas de lien vers le site du projet, rien.

                Après en avoir autant chié, j'ai toujours pas mon agent bittorent. Et pourtant j'ai une culture telle que je sais ce qu'est un paquet logiciel et ce que sont les environnements de bureau. En exigeant une telle culture et un tel effort comme préalable à l'utilisation d'une distribution libre, on montre :
                - qu'on est incapable de s'adresser à quiconque d'autre qu'un public de passionnés d'informatique
                - que le public en question est masochiste

                Alors certains pourront réfuter que cette culture là, il est souhaitable qu'un maximum de gens l'ai. Je ne sais pas. En revanche, il ne fait aucun doute que la rendre obligatoire de fait pour utiliser des OS libres est un frein à la diffusion et de cette culture, et du logiciel libre.

    • [^] # Re: Il y a un store pour ça

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les stores ça a quand même du bon parfois

    • [^] # Re: Il y a un store pour ça

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      De toute façon les distributions ne les incluront jamais par défaut :-)

      Ça me rappelle le "store" promu par Ximian à la fin des années 90. Le logiciel s'appelait « Red Carpet » et n'a pas tenu longtemps…

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # c'est rigolo Gnome3

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne vois pas trop l'interet de ce truc d'ailleurs les gnomistes non plus vu que maintenant Gnome3 est une version alpha de ce que sera Gnome4. Un bel aveu d'echec.

    La plupart des trucs "nouveaux" sont des re-ecritures dans un autre langage en sortant le maximum de possibilite au passage d'application Gnome2 ou des copies d'application KDE ou de mode existant depuis bien longtemps (tel que le "nouveau mode de selection").

    Carte par exemple est une grosse blague compare a Marble.

    Le coup du menu unifie c'est encore plus amusant quand on se rappelle les cries d'indignation du projet Gnome lorsque Ubuntu a introduit ca sous Unity et naturellement cela vient de MacOS.

    Enfin, la logiteque montre bien que le but ultime c'est de ferme l'utilisateur dans Gnome sans aucune possibilite de sortir de cet ecosysteme.

    Franchement plus je lis sur le Gnome3 plus j'ai l'impression que ce n'est fait que pour les tablettes, copier MacOS et KDE en enlevant tout choix a l'utilisateur!

    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et pourtant c'est bien loin de correspondre à un usage de tablette.

      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

        Posté par . Évalué à 0.

        Je ne sais pas je n'ai jamais vu sur une seule tablette. C'est soit disant fait pour mais il y a encore moins de tablette avec Gnome3 dessus qu'avec KDE…

        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

          Posté par . Évalué à 6.

          Encore une fois, c'est sûr que si on n'adapte pas GNOME pour tablette, on n'est pas prêt d'en voir une.

          Il faut bien commencer quelque part.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

            Posté par . Évalué à 5.

            Vouloir unifier l'interface entre un système tactile sur petit écran et usage bureau sur écran immense est une hérésie !
            Les besoins et les usages ne sont pas les mêmes.

            Dans la dépêche il est indiqué que c'est la fin d'un troll : c'est beau la méthode couet !
            Il y a tellement à critiquer sur Gnome 3.10 que je préfère aller me coucher pour ne pas y passer la nuit …

            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

              Posté par . Évalué à -1.

              Vouloir unifier l'interface entre un système tactile sur petit écran et usage bureau sur écran immense est une hérésie !

              Si personne n'essaie, on ne saura pas.

              Les besoins et les usages ne sont pas les mêmes.

              « Tes » besoins et usages ne sont pas les mêmes. Pour le grand public, je n'en suis pas si sûr.

              Il y a tellement à critiquer sur Gnome 3.10 que je préfère aller me coucher pour ne pas y passer la nuit …

              Tu sais, personne ne t'oblige à utiliser GNOME. D'un autre côté, tu n'es pas obligé de dégouter ceux qui aiment bien.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 26/09/13 à 10:25.

                Si personne n'essaie, on ne saura pas.

                Ca c'est de l'argumentation !

                Dans un autre genre, l'autre fois, je discutais avec un developpeur QML qui m'expliquait sur les tooltips étaient une hérésie à l'heure des interfaces "modernes", genre c'est un artefact du passé et qu'on en a plus besoin.
                Je trouve au contraire qu'avec le tactile, on perd un moyen simple d'avoir des infos au survol de la souris sans envahir l'espace de travail.
                On aura beau trouver des astuces pour retrouver les infos qu'on a habituellement suite au survol d'éléments, ça reste quand même une réduction ergonomique, on passe de deux façons d'avoir de l'infos (au clic et au survol) à une seule façon (uniquement le clic/touch).
                Je pense que c'est un doux rêve d'imaginer qu'on puisse unifier les deux mondes.
                Et je n'ai pas parlé des contraintes qu'impliquent le fait de devoir gérer l'imprécision d'un doigt plutôt qu'un curseur souris, ce qui implique de devoir faire des sacrifices sur la taille de certains composants.
                Une IHM doit être aussi pensée en fonction des interfaces de manipulation (doigt, souris, clavier, oculus rift :>, etc).
                C'est pour ça que mêmes dans mes programmes QML, je différencie les applications Desktop et les applications mobiles, ce qui ne m'empêche pas de faire converger les comportements quand c'est possible.

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Et donc tu fais comment quand l'utilisateur a un PC portable tactile, et qu'il peut donc utiliser ton application avec la souris ou le tactile ? Tu détectes le périphérique d'entrée pour mettre à jour ton interface graphique, genre grossir les boutons pour une utilisation tactile ?

                  Je pense que c'est un doux rêve d'imaginer qu'on puisse unifier les deux mondes.

                  C'est peut être un doux rêve mais il est sous-tendu par une certaine réalité du terrain.

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par (page perso) . Évalué à 9. Dernière modification le 27/09/13 à 09:37.

                    Tu détectes le périphérique d'entrée pour mettre à jour ton interface graphique, genre grossir les boutons pour une utilisation tactile ?

                    Dans ce cas, tu nivelles tes applications vers le bas, en t'empêchant d'utiliser les spécificités liées à certains périphériques.
                    C'est un peu ça que je veux dire ; pour moi, on a pas forcément gagné en efficacité en essayant de faire converger les différents paradigmes desktop / tactile, c'est même le contraire pour certains types d'applications.
                    Mais je ne dénie pas le mérite des applications mobiles d'avoir remis à plat certaines vieilleries ergonomiques.
                    Autre exemple : cette tendance d'éviter d'afficher simultanément plusieurs listes de données parce que sur des écrans de tablette, ça passe pas bien, donc du coup, on s'arrange pour quasiment toujours utiliser un "cardlayout" avec succession d'étapes, ou bien moins extrême, on fait juste en sorte d'afficher moins d'informations à l'écran, ce qui peut être une démarche relativement noble car au passage on "prioritise" les infos à afficher, mais de fait, sur des grands écrans de PC, on y perd en efficacité car on multiplie les étapes de navigation.
                    Bon, je sais, je mélange tactile et taille d'écran, mais je persiste à penser que faire une application qui a la même tronche partout et avec des contraintes d'interface différentes, c'est en règle générale un nivellement par le bas.

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Oui, ce sont les limites du « One size fits all ». Je pense que les interface GNOME vont plus s'adapter à la taille des écrans, un peu comme les pages web. Déjà, on a des applications automatiquement en plein écran si la résolution est faible. Par exemple, Contact pourrait basculer en mode liste si l'écran est petit. Mais pour le moment, compter les pixels est idiot, il y a plus autant de pixels sur mon 13" que sur un HTC One.

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/09/13 à 13:32.

                      Dans ce cas, tu nivelles tes applications vers le bas, en t'empêchant d'utiliser les spécificités liées à certains périphériques.

                      Pour moi c'est un peu comme l'accessibilité. Ça t'empêche par exemple de faire de la différenciation via certaines couleur à cause des daltoniens.

                      Pour être précis ça ne t'empêche pas de les utiliser, mais ça t'oblige à ne pas appuyer ton ergonomie là dessus.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Ou plutôt de compléter avec autre chose.

                        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Je pense que c'est fondamentalement la mauvaise approche. Il faut que ton application soit complète sans et que tu ajoute des choses pour améliorer l’expérience pour certains utilisateurs, sans toucher à l’expérience des autres (qu'ils aient une physiologie différente ou simplement pas le même équipement).

                          À mon avis c'est tout à fait utopique, mais ergonomie n'est pas mon boulot (et ne le sera jamais).

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Prenons un exemple: une icône utilise la couleur pour aider l’utilisateur, mais bien sûr la forme est aussi très importante. Après on peut améliorer le contraste des couleurs, mais globalement les formes ça aide déjà bien à faire la différence.

                            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Les PC portables avec écran tactile sont une hérésie ! :)
                    J'ai du mal à croire que l'on puisse trouver pratique d'avoir la main en l'air en permanence pour aller taper sur l'écran. Le clavier + surface tactile ou souris c'est bien plus pratique.
                    Surtout que maintenant sur des écrans 13" on a des résolutions importantes et vouloir faire du tactile dessus oblige à sacrifier cette résolution pour avoir une IHM tactile utilisable alors qu'avec une IHM "souris" tu peux mieux exploiter cette résolution.

                    Les seuls qui ont éventuellement un intérêt ce sont ceux dont l'écran peut se détacher et dans ce cas on peut très bien basculer d'une IHM standard vers une IHM tactile.

              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                Posté par . Évalué à 9.

                Les besoins et les usages ne sont pas les mêmes.

                « Tes » besoins et usages ne sont pas les mêmes. Pour le grand public, je n'en suis pas si sûr.

                Non pas «mes» besoins, les besoins. Ou sinon explique-moi en quoi les usages et les besoins sont identiques entre un PC survitanimé avec un écran 27" et une mobile avec écran de 4 à 10", parce que moi je ne vois pas.

                Tu sais, personne ne t'oblige à utiliser GNOME. D'un autre côté, tu n'es pas obligé de dégouter ceux qui aiment bien.

                Le problème c'est que j'aimais bien Gnome et que les dev ont tout fait pour m'en dégoutter, donc tu m'excuseras mais je continuerai à en parler, ne t'en déplaise …

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 26/09/13 à 17:18.

                  Pour moi c'est pire: je trouve qu'il y a plein de bonnes idées, mais pleins de trucs horribles à côté. Genre ça me donne envie mais quand je vais l'utiliser je vais péter des câbles.

                  On pourrait presque appeler ça de la torture!

                  Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Pareil, je me sens super frustré, je trouve le feeling et le look de Gnome3 vraiment de plus en plus chouette au fil des années, mais au bout de quelques minutes d'utilisation, mon aversion pour l'ergonomie générale me fait fuir.

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                      Je suis passé d'awesome wm que j'utilisais depuis plus d'une année à Gnome 3.6, à la base juste pour me faire une idée de l'évolution depuis la 3.0 (ça devait être après un topic à troll).
                      Ça n'a pas été évident, mais après une session de 3 - 4 heures avec j'avais déjà pris l'habitude des fonctionnalités principales. Du coup j'ai tenté l'expérience un peu plus longtemps pour voir si awesome allait me manquer, et pour le moment c'est pas le cas.

                      C'est clair que les premières minutes ne sont pas agréables si vous avez l'habitude d'un autre environnement, mais il faut un peu plus de temps pour se faire une idée sérieuse, en allant plus loin que la première impression.

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        C'est clair que les premières minutes ne sont pas agréables si vous avez l'habitude d'un autre environnement, mais il faut un peu plus de temps pour se faire une idée sérieuse, en allant plus loin que la première impression.

                        Le problème c'est qu'on ne peut pas régler ce qu'on aime pas. Game over.

                        • les effets graphiques,
                        • la présentation des fenêtre dans le menu Activités (miniatures de chaque fenêtre: immonde, obligé de passer par Alt-tab pour avoir un truc potable),
                        • la plupart des réglages graphiques (je trouve le thème par défaut immonde, un peu moins maintenant qu'il n'y a plus la barre de titre), pas facile d'installer de nouveaux thème (police, thème GTK, thème curseur, etc)

                        Et bien sûr j'en ai oublié. J'aime pas les réglages par défaut de KDE, mais je les trouve plus sains que ceux que ceux de GNOME mais surtout modifiable à loisir.

                        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Tout ce que tu dis est faisable avec des extensions du shell.
                          Tu peux potentiellement changer les paradigmes de Gnome 3 avec une extension. C'est de cette façon que fonctionne maintenant le mode «classic».

                          Pour le thème, GTK 3 est customisable plutot facilement. En plaçant les dossiers de thèmes sous /usr/share/themes ou ~/.themes . Tu peux ensuite en sélectionner un avec tweak-tools. Ça change pas vraiment de gtk 2 sur ce point.

                          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                            Posté par . Évalué à 4.

                            Tu peux potentiellement changer les paradigmes de Gnome 3 avec une extension. C'est de cette façon que fonctionne maintenant le mode «classic».

                            Le problème, c'est le « potentiellement ». Il faut soit avoir des compétences en développement, soit que quelqu'un ait eu l'idée avant, sinon c'est mort.

                            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                              Ça c'est évident, oui. Quand tu veux un truc personnalisé, faut se mettre au boulot.

                              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Sinon on met quelques options basiques… GNOME est trop dans l'extrême de la simplicité à mon gout.

                                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                Posté par . Évalué à 6.

                                Oui quand on est sous GNOME faut se mettre au boulot.

                                Ou alors on reste sous KDE où tout peut être modifié sans devoir apprendre à programmer.

                                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                  Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                                  Oui quand on est sous GNOME faut se mettre au boulot.

                                  Si on souhaite personnaliser son environnement.

                                  Ou alors on reste sous KDE où tout peut être modifié sans devoir apprendre à programmer.

                                  C'est une façon de voir la chose.

                            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Ouais enfin avant de commencer à programmer y a quand même gnome-tweak-tool et la base dconf pour personnaliser son environnement, faut pas pousser…

                              Et le problème est le même qu'avec les applets GNOME 2. La seule grosse différence, c'est que pour les extensions GNOME Shell, il faut bouffer du Javascript.

                              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                Posté par . Évalué à 2.

                                D'ailleurs, j'ai jamais vu autant d'applet qu'on a d'extensions du Shell !! Ça doit pas être si mortel que ça. Et puis c'est tellement plus puissant.

                                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                  Posté par . Évalué à 4.

                                  Et tellement plus souvent déprécié ! Il me semble sur les cinq versions stable de Gnome a avoir fini leur 6 mois en tant que version actuelle, il n'y en a eu que deux qui ont vu une version de https://extensions.gnome.org/extension/565/gajim-im-integration/ fonctionnelle. Notons bien, pas fonctionnelle pendant les 6 mois en question, hein, plutôt vers la fin, le temps que l'extension soit développée pour le «nouveau» shell. Et pas deux versions consécutives, ça serait trop simple. C'est dommage, cette extension est sans doute celle qui me fait le plus envie.
                                  Je ne me rappelle pas avoir jamais eu d'applet Gnome-Panel qui devienne dépréciée avant Gnome 3 (mais je n'étais pas là aux débuts de Gnome 2).

                                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                            Posté par . Évalué à 2.

                            Tout ce que tu dis est faisable avec des extensions du shell.

                            Sauf que les extensions sont casse a chaque (ou presque) nouvelle version donc c'est chiant. De plus le projet Gnome3 n'aime pas trop et ne font absolument pas en sorte que cela soit stable d'une version a l'autre.

                            En ce qui concerne les themes, perso et j'assume mes gouts immondes, quand je testais gnome3 je n'ai trouve que des themes avec des bordures de fenetre enorme certes tres adaptes pour les gros doigts sur tablette mais tres chiant sur un portable.

                            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Gnome 3 qui n'aime pas le principe d'extension ? On est dans du n'importe quoi là …
                              Et non, le DE n'est actuellement pas adapté pour tablette. Suffit pas d'avoir une grosse barre de titre pour ça.

                              La seule critique que tu amènes qui a du sens c'est le fait que l'API pour les extensions du shell a subit des modifications à chaque mise à jour. Du coup l'instabilité est un sacré frein au développement :s

                              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                Posté par . Évalué à 1.

                                La seule critique que tu amènes qui a du sens c'est le fait que l'API pour les extensions du shell a subit des modifications à chaque mise à jour. Du coup l'instabilité est un sacré frein au développement :s

                                Donc ca confirme que les devs de Gnome3 ne sont pas pour l'utilisation des extensions sinon cela se stabiliserait depuis le temps mais non.

                                Apres comme je l'ai dit mes gouts immondes je les assume et je deteste avoir des barres de titres qui me prenne la moitie de l'ecran.

                                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 27/09/13 à 11:33.

                                  Ça confirme rien du tout. Sans s'intéresser plus que ça au projet on peut juste dire qu'elle (l'API) est encore en développement. Si ça se trouve une partie est déjà figée.

                                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                    Posté par . Évalué à 0.

                                    Il n'y a, a ma connaissance, strictement aucun effort pour faire une API stable mais peut etre va tu me prouver le contraire.

                                    Ce que je sais c'est que lorsque j'ai tente d'utiliser Gnome3, a chaque changement de version, les extensions que j'avais installe pour pouvoir configurer comme je le souhaitais mon bureau ne fonctionnait plus. Au bout d'un moment etre force a utiliser les trucs minimaliste choisi par les devs Gnome ca commence a casser les c…

                                    Ne parlons meme pas du site pour ajouter les extensions c'est un bordel total et cela fait plusieurs annees qu'il est dans cet etat. Si tu ne sais pas ce que tu veux tu as des dizaines de pages a te farcir. Il n'y a pratiquement aucun classement.

                                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                    Ça confirme rien du tout.

                                    Wai, enfin certains devs du shell à une époque était contre le changement de paradigme du bureau via des extensions et bizarrement, la pression populaires les a fait changer d'avis…

                                    Moi, j'attend le jours ou ils vont vraiment intégrer ces changements demandés par de nombreux utilisateur directement dans le shell.

                          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                            Tu peux potentiellement changer les paradigmes de Gnome 3 avec une extension.

                            Moi cela ne me vas pas comme situation… Je peux pas baser mon expérience GNOME sur un truc non officiel qui peut disparaître du jour au lendemain…

                            J'ai la même logique sous KDE, je n'utilise que les plasmoids officiels afin d'éviter toute déception le jour ou un plasmoid se mettra à me faire un gros segfault suite à la découverte d'un bug suite à une mise à jour de KDE.

                            Donc moi, je considère Gnome-shell dans sa configuration par défaut et ne le juge que la dessus… Et je dois dire que même si j'aime bien certains aspect des apps GNOME, le bureau me sort par les trou de nez…

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Il y a peut être des extensions à GNOME Shell qui contourneraient les problèmes d'ergonomie que tu rencontres…

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Non pas «mes» besoins, les besoins. Ou sinon explique-moi en quoi les usages et les besoins sont identiques entre un PC survitanimé avec un écran 27" et une mobile avec écran de 4 à 10", parce que moi je ne vois pas.>

                  J'ai les mêmes besoin sur ordinateur de poche que sur ordinateur de bureau :
                  - Lire mes mails et y repondre.
                  - Consulter quelques pages web.
                  - Lancer des scripts.
                  - rediger des documents

                  Et quelques besoins non comblés :
                  - pouvoir coder (confortablement) sur mobile.
                  - pouvoir telephoner / envoyer des sms depuis la machine de bureau.

                  Je ne pense pas avec des besoins tres specificiques.

            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              c'est beau la méthode couet !
              Il y a tellement à critiquer sur Gnome 3.10 que je préfère aller me coucher pour ne pas y passer la nuit …

              Ça doit être la méthode couette dans ce cas…
              Au fait, on parle plutôt de Méthode Coué, mais d'autres font cette erreur, alors je te pardonne même si tu n'es pas gentil avec GNOME :-p.

        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est soit disant fait pour

          Sources ?

    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne sais pas ce que t'ont fait les développeurs GNOME dans ton enfance, mais tu sembles bien leur en vouloir.

      J'étais parti pour répondre point par point, mais vu le ton je dirais juste que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois te sentir obligé de lui cracher dessus. Il n'y a pas que toi, d'autres gens trouvent leur compte avec ce bureau, tu es libre d'utiliser autre chose.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

        Posté par . Évalué à -1.

        Je ne sais pas ce que t'ont fait les développeurs GNOME dans ton enfance, mais tu sembles bien leur en vouloir

        Et hop une petite attaque "ad hominem" ca mange pas de pain…

    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

      Posté par . Évalué à 3.

      haters wil hates

      J'ai parlé de chantier public, mais pas dans le sens d'un constat d'échec. C'est plutôt le constat d'un release early, release often. GNOME présente d'ailleurs ces applications comme des aperçus.

      L'idée derrière chantier public, c'est que globalement, GNOME 3 manque d'encore pas mal d'applications pour atteindre son objectif. Je pense tout spécialement à la suite PIM. Mais la priorité est le multimédia, c'est normal.

      Il ne faut pas juger GNOME 3 comme la maintenance d'un projet. C'est plutôt un chantier déjà utilisable pour pas mal de choses. Il y a quelque chose d'agile là dedans.

      S'il y a un aveu, c'est plutôt de ma part. Car pour la dépêche GNOME 3.4, j'avais parlé un peu trop vite d'un jeu d'application matûre : avec Boxes, Contacts, Documents, Web, et Disques. Un an et demi plus tard, on a Horloges, Fichiers, Baobab, Calculette et maintenant Photos, Musiques, Vidéos, Polari, Gitg, etc. Mais quand on voit http://live.gnome.org/Design/Apps/ on se rends bien compte que la route est encore longue ! Personellement, j'attends avec impatience Mail et Calendrier.

      Carte par exemple est une grosse blague compare a Marble.

      Ça, c'est de la mauvaise foi ! Carte est explicitement une coquille vide qui ne sert qu'à montrer l'utilisation de la géolocalisation, nouvelle fonctionnalitée de la plateforme GNOME.

      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        L'idée derrière chantier public, c'est que globalement, GNOME 3 manque d'encore pas mal d'applications pour atteindre son objectif. Je pense tout spécialement à la suite PIM

        c'est sûr. Heureusement y'a un gnome-calendar qui commence, & en attendant d'avoir un mél sérieux le Geary de Yorba fera peut être patienter. Les tâches pourraient être incluses dans le calendrier, à voir.

      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

        Posté par . Évalué à 5.

        Je pense tout spécialement à la suite PIM. Mais la priorité est le multimédia, c'est normal.

        C'est exactement le contraire de KDE : sa suite PIM est en avance sur tout ce qui existe, mais sa partie multimédia laisse considérablement à désirer…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          mais sa partie multimédia laisse considérablement à désirer…

          C'est une blague j'espère, c'est quoi le problème avec la partie multimédia de KDE, je suis curieux…

          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

            Posté par . Évalué à 4.

            Un exemple tout bête : tu ne peux pas ouvrir une vidéo avec Phonon par SMB ou SFTP sans télécharger le fichier localement. Et un bug est ouvert depuis trois ans. Pour une vidéo d'1 Go, c'est gênant. Avec totem, je n'ai pas ce problème.

            De manière générale, Phonon étant une surcouche au dessus de divers moteurs, il doit se limiter à ce qui est commun. Il ne fait notamment pas d'encodage, ce qui fait que chaque logiciel qui en a besoin arrive avec ses propres dépendances au lieu d'unifier un peu tout ça (SoundKonvertor et Kdenlive par exemple).

            C'est un choix parfaitement justifié par les devs KDE, mais techniquement je trouve que c'est pas terrible surtout en comparant avec le reste du bureau. Et je ne suis pas le seul, les gars de Kaffeine ont décidé de rester sur Xine alors qu'il était prévu d'y passer.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

              Posté par . Évalué à 0.

              Un exemple tout bête : tu ne peux pas ouvrir une vidéo avec Phonon par SMB ou SFTP sans télécharger le fichier localement.

              C'est vrai que le grand public (puisque c'est la cible que tu désignes un peu plus haut) ouvre des vidéos de 1Go par SFTP tous les jours… C'est juste une blague ton argument.

              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 26/09/13 à 12:15.

                C'est vrai que le grand public (puisque c'est la cible que tu désignes un peu plus haut) ouvre des vidéos de 1Go par SFTP tous les jours… C'est juste une blague ton argument.

                Tu as peut-être oublié un ou deux petits détails, comme "smb", genre ouvrir une vidéo dans un réseau netbios depuis un poste KDE, ce qui n'est pas forcément super rare hein.
                De toute façon, ça sert à rien de se cacher derrière les statistiques d'usage, c'est vrai que c'est bien naze de pas pouvoir streamer depuis ces protocoles.

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Est-ce que ça suffit pour dire que la «partie multimédia (de KDE) laisse considérablement à désirer…» ? Je ne crois pas non.

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Relis mon avis en entier :

                    De manière générale, Phonon étant une surcouche au dessus de divers moteurs, il doit se limiter à ce qui est commun. Il ne fait notamment pas d'encodage, ce qui fait que chaque logiciel qui en a besoin arrive avec ses propres dépendances au lieu d'unifier un peu tout ça (SoundKonvertor et Kdenlive par exemple).

                    Bien sûr pour les besoin de base c'est suffisant, mais pour un usage avancé, je trouve que Phonon laisse à désirer par rapport à un moteur complet et unique comme Gstreamer. Surtout quand on compare aux autres frameworks de KDE qui sont très avancés (comme Akonadi).

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                Posté par . Évalué à 4.

                le grand public (puisque c'est la cible que tu désignes un peu plus haut)

                Où donc ?

                C'est vrai que le grand public […] ouvre des vidéos de 1Go par SFTP tous les jours

                Si le grand public ne le fait pas, je n'ai pas à vouloir le faire, c'est ça ? Pour être cohérent, il faut alors supprimer le tiling de Kwin, ça m'étonnerait que le grand public s'en serve des masses.

                C'est juste une blague ton argument

                Merci de mieux savoir que moi ce que je peux ou veux faire avec mes ordinateurs.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Si le grand public ne le fait pas, je n'ai pas à vouloir le faire, c'est ça ? Pour être cohérent, il faut alors supprimer le tiling de Kwin, ça m'étonnerait que le grand public s'en serve des masses.

                  ca tombe bien ton voeux a ete exauce… mais pas pour le grand public mais parceque le code etait vieux et non maintenu!

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ah mince, je pensais que ça avait été réécrit en mieux, on m'aurait menti ?

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Ils ont vire le code mais je ne pense pas qu'il ait ete remplace. En gros le dev de kwin a dit "moi je m'en sert pas, le code est immonde et non maintenu, on peut faire mieux pour celui qui est interesse. Bon coding".

                      Je ne vois plus ca dans les options de placement de fenetre dans 4.11 donc je crois pas que quique ce soit l'ai fait.

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Maintenant c’est possible d’implémenter ça comme un script Kwin, mais personne ne l’a fait jusqu’à présent.

                        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Où donc ?

                  Ici. Où tu dis d'ailleurs qu'il ne faut pas dénigrer les autres, or c'est exactement ce que tu fais avec Phonon.

                  Si le grand public ne le fait pas, je n'ai pas à vouloir le faire, c'est ça ? Pour être cohérent, il faut alors supprimer le tiling de Kwin, ça m'étonnerait que le grand public s'en serve des masses.

                  KDE n'a jamais prétendu être grand public uniquement. C'est à toi d'être cohérent.

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Ici.

                    Je parlais de GNOME. Je n'ai écrit nulle part que KDE était grand public mais que GNOME cherche à l'être, d'où leur différences de direction.

                    Où tu dis d'ailleurs qu'il ne faut pas dénigrer les autres, or c'est exactement ce que tu fais avec Phonon.

                    C'est vrai, mais d'une part je dis clairement que ce n'est que mon avis, et d'autre part j'essaie de ne pas dénigrer mais d'expliquer pourquoi. Si tenter d'apporte une critique argumentée signifie dénigrer, je pense que la discussion s'arrête là.

                    KDE n'a jamais prétendu être grand public uniquement. C'est à toi d'être cohérent.

                    Précisément : je n'ai pas prétendu que KDE était grand public.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Je parlais de GNOME. Je n'ai écrit nulle part que KDE était grand public mais que GNOME cherche à l'être, d'où leur différences de direction.

                      Et tu dis que Bien sûr pour les besoin de base c'est suffisant, mais pour un usage avancé

                      Donc tu denigre KDE et phonon car il ne lis pas de videos a travers le reseau sans download, tu dis que c'est un "usage avance" et tu dis que KDE n'est pas grand public…

                      Je dois avoue que j'ai enormement de mal a suivre ta logique a moins que tu fasses du troll de bas etage (ce qui est tout a fait ton droit).

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Donc tu denigre KDE et phonon car il ne lis pas de videos a travers le reseau sans download, tu dis que c'est un "usage avance" et tu dis que KDE n'est pas grand public…

                        Il dit que KDE ne vise pas que le grand publique, mais que phonon n'est pas complet (ce qui n'empêche pas les appli qui ont des besoins pas géré par phonon, d'avoir des contournement (utiliser d'autres dépendances)). Bref il dit que le bureau KDE n'est pas limité au grand publique, mais que le framework phonon est limité. Il le fait avec des arguments précis et objectifs, donc soit ce n'est pas du dénigrement soit ce n'est pas gratuit.

                        Je vois pas où est le troll.

                        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                Posté par . Évalué à 5.

                Eh bien oui, le grand public ouvre souvent des vidéos de plus d'1Go en SMB grâce à la démocratisation des NAS personnels (ma femme avec son niveau 0 en informatique le fait et même comprend ce qu'elle fait!). L'argument est donc valable.

          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

            Posté par . Évalué à 2.

            Elle est faite pour le grand public alors qu'il voudrait un truc pour utilisateur avance :)

            Mais bon il faut avouer que KDE est tres en retard sur le multimedia: http://www.kde.org/applications/multimedia/

            et ils en oublient:

            et moi aussi probablement.

            Franchement quel ecosysteme de has been KDE…

            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

              Posté par . Évalué à 1.

              Dans la page que tu listes, il y en a cinq applications sur onze qui utilisent Phonon et dans tes exemples Kdenlive et Clementine ne l'utilisent pas.
              Je suis désolé, mais pour un framework qui a été écrit pour fédérer et simplifier la couche multimedia, je trouve que c'est révélateur et dommage.

              Je ne parle pas de l'écosystème qui est complet, et bien entendu les devs sont libres de redévelopper l'existant s'ils en ont envie, je dis juste que si plus de la moitié d'entre eux passent outre la couche censée être standard, c'est qu'elle doit être incomplète.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 26/09/13 à 15:15.

                Tu sais que c'est tres tres con ce que tu dis?

                Phonon a ete prevu comme etant minimaliste mais multiplateforme et stable et des le depart il etait prevu que les applications multimedia qui auraient besoin d'un truc plus pousse utilise le framework qu'elles auraient choisi (gstreamer, vlc, xine…) mais sans passer par la couche d'abstraction.

                Donc ce que tu dis est une lapalissade car cela a ete prevu comme cela…

                Cela n'empeche pas ces applications d'etre des applications utilisant le framework KDE et d'etre multimedia. Donc dire que KDE peche par un gros manque dans le multimedia c'est dire une enorme betise.

                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Phonon a ete prevu comme etant minimaliste

                  C'est bien ce que je regrette : tout KDE a toujours été conçu pour ne pas être minimaliste et pour proposer un maximum de choix à l'utilisateur et au développeur.

                  mais multiplateforme et stable et des le depart il etait prevu que les applications multimedia qui auraient besoin d'un truc plus pousse utilise le framework qu'elles auraient choisi (gstreamer, vlc, xine…) mais sans passer par la couche d'abstraction

                  Ce qui signifie qu'on fait un truc minimal pour le multiplateforme, mais dès qu'on veut un truc plus poussé, ce côté multiplateforme n'est plus garanti.

                  Je sais bien que Phonon peut fonctionner sur autre chose qu'UNIX Like (typiquement, j'ai essayé Dragon sur Windows et ça marche), mais c'est dommage de ne pas proposer ça pour des applis plus poussées.

                  Cela n'empeche pas ces applications d'etre des applications utilisant le framework KDE et d'etre multimedia. Donc dire que KDE peche par un gros manque dans le multimedia c'est dire une enorme betise.

                  Peut-on réellement dire que KDE soit complet au niveau multimédia si la moitié de ses applis ne sont pas portables alors que le reste du bureau l'est ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit si évidente que ça.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 27/09/13 à 11:21.

                    Encore une fois ce que tu dis est tres con…

                    Ce qui signifie qu'on fait un truc minimal pour le multiplateforme, mais dès qu'on veut un truc plus poussé, ce côté multiplateforme n'est plus garanti.

                    Cela ne depend que d'une chose… du backend utilise. Si gstreamer n'est pas multiplateforme c'est pas phonon qui ne fait qu'une abstraction de ca qui pourra changer la donne et de plus comme phonon ne fait qu'une abstraction il est oblige de se limiter au plus petit ensemble commun de fonction. Qu'est ce qui te dis que DX9, QT7, vlc aient toutes les fonctions avance de gstreamer et inversement.

                    Si tu complexie le truc tu refais gstreamer (ou ce que tu veux) et c'est un choix delibere de ne pas refaire cela.

                    Peut-on réellement dire que KDE soit complet au niveau multimédia si la moitié de ses applis ne sont pas portables alors que le reste du bureau l'est ? Je ne suis pas sûr que la réponse soit si évidente que ça.

                    Quels applis ne sont pas portable? Celle qui s'appuie sur gstreamer? Vu que ce dernier existe sur les autres plateformes c'est rate et meme si il etait absent ta comparaison avec Gnome serait encore plus foireuse… Celle qui s'appuie sur VLC? VLC est multiplateforme.

                    Et sinon Clementine est mulitplateforme, kdenlive aussi.

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Encore une fois ce que tu dis est tres con…

                      Merci, c'est sympa. J'essaie de rester objectif et de m'expliquer posément. Tu pourrais juste dire que tu n'es pas d'accord.

                      Cela ne depend que d'une chose… du backend utilise. Si gstreamer n'est pas multiplateforme c'est pas phonon qui ne fait qu'une abstraction de ca qui pourra changer la donne

                      Sauf que Phonon est conçu pour que le dév ignore le backend, donc pour fonctionner quelque soit celui utilisé. Si Dragon fonctionne aussi bien sous Linux que Windows, c'est bien parce que Phonon désigne tout seul le backend approprié, sans que Dragon n'ait à changer quoi que ce soit.

                      de plus comme phonon ne fait qu'une abstraction il est oblige de se limiter au plus petit ensemble commun de fonction.

                      Oui, encore une fois je sais bien ce qu'est Phonon. Je crois qu'on ne se comprend pas : je ne dis pas que Phonon est pourri, il est très bien par rapport au but initial. Ce que je trouve dommage, c'est le choix d'une telle abstraction qui à mon avis ne colle pas à la philosophie de KDE.

                      Quels applis ne sont pas portable? Celle qui s'appuie sur gstreamer?

                      Comme je l'ai écrit, celles qui ne s'appuyent pas sur Phonon, comme Kaffeine qui utilise Xine. qui à ma connaissance n'a pas été porté sur Windows, tout comme Kdenlive. C'est dommage, ce sont deux des applis les plus pousées de KDE…

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Pour Kdenlive, il suffit que quelqu'un s'y colle. C'est techniquement faisable mais bon il faut etre interesse par developper sous windows pour le faire ce qui n'est pas le cas des devs de kaffeine. Cela n'enleve pas le fait que kaffeine existe sous MacOS aussi et est donc multiplateforme.

                        En ce qui concerne kaffeine, la partie dependante de xine est mort-vivant vu que xine est mort… mais :

                        Kaffeine is full featured Media Player for KDE. It supports all kinds of local and network media and digital video broadcasting (DVB). At the moment Kaffeine can use xine-lib or GStreamer as backend.

                        Apres tes critiques continuel sur phonon qui sont une decision totalement consciente du projet KDE je ne vois pas trop l'interet surtout que tu dis que KDE est pauvre niveau multimedia compare a Gnome (je rigole doucement) et apres tu viens dire que c'est parceque cela n'est pas portable sous windows parceque certaines applis s'appuie sur gstreamer. Alors je veux bien, c'est peut etre le cas mais bon si c'est vrai c'est aussi le cas pour les applis Gnome et ta comparaison est nulle.

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par . Évalué à 9.

                        Sauf que Phonon est conçu pour que le dév ignore le backend, donc pour fonctionner quelque soit celui utilisé. Si Dragon fonctionne aussi bien sous Linux que Windows, c'est bien parce que Phonon désigne tout seul le backend approprié, sans que Dragon n'ait à changer quoi que ce soit.

                        Je vais changer ta formulation : Phonon est conçu pour que le dév qui n'a pas besoin de fonctions avancées ignore le backend, donc pour fonctionner quelque soit celui utilisé.

                        Cette abstraction est inutile pour les applis avancées car en cas de changement d'API du backend, l'appli voudra probablement tôt ou tard utiliser les améliorations et intégrera les changements. => Phonon ignoré
                        Cette abstraction est utile pour les applis simples (niveau media) car ca ferait chier tout le monde que le changement d'API d'un backend casse le jeu de carte qui a juste besoin de jouer les applaudissements en fin de partie. => Phonon utilisé

                    • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Et sinon Clementine est mulitplateforme, kdenlive aussi.

                      Clementine n'est pas un logiciel KDE, c'est du Qt pur.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Gimp c'est pas une application Gnome c'est du GTK pure…

                        Et si tu ne comptes que les applications officielles on va voir a quel point l'ecosysteme Gnome est pauvre et combien la majorite des applications sont a moitie fini et apres on va voir du cote de KDE qui une suite PIM fonctionnelle, une suite office complete, un truc de map plus que valable etc…

                        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                          Faudrait voir à nuancer un poil tes propos. Les deux DE ne visent pas les mêmes but et suivent des politiques différentes sur de nombreux points, c'est pas pour autant que toutes les applications Gnome sont des déchets face à la grandeur de KDE.

                          Il y a des sujets à controverse dans les deux camps.

                          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                            Posté par . Évalué à 4.

                            Je n'ai pas dit que c'etait des dechets j'ai juste reagit au fait que considere clementine n'etant pas une application KDe c'etait pousse un peu le bouchon et je comparais avec les applis pure deja presente dans KDE et les applis manquante de Gnome.

                            Au depart, zebra3 pretendais que KDE etait pauvre en multimedia compare a Gnome3. si tu regardes d'un autre cote et en sortant les applications qui ne sont pas directement Gnome, la comparaison est rigolote mais pas en faveur de Gnome. Apres en rajoutant les applis Gnome2, GTK2 et GTK3 ca devient un peu moins ridicule.

                            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Tout le monde n’utilise pas VLC? :p

                              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                Posté par . Évalué à 1.

                                qui est une application Qt… enfin la GUI :)

                                • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                  Posté par . Évalué à 4.

                                  Qui n'utilise pas les kde-libs.

                                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                        • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/09/13 à 15:56.

                          Gimp c'est pas une application Gnome c'est du GTK pure…

                          Oui et ? Gtk n'est pas gnome et Qt n'est pas KDE. À la rigueur on peut dire qu'une application GObject est Gnome et une appli qui utilise KDE-libs est KDE.

                          Mais clairement si KDE (le framework) ne fournis qu'une base minimale pour le support du multimédia et que toutes applies KDE doit utiliser quelque chose qui ne fait pas partie du KDE pour faire ce qu'elle veulent, c'est que le multimédia n'est pas la priorité de KDE (ce sont des besoins ignorés par KDE-cor/KDE-libs), ça n'empêche pas KDE d'avoir d'excellentes appli pour le multimédia qui font référence (mais chacune doit contourner des limitations de l'environnement KDE¹).

                          ¹ : ce qui est dommage c'est que si via kios, on sait que toutes les appli KDE supportent de la même façon l'accès à des fichiers local ou distant, on ne peut pas en dire autant sur le multimédia (une appli peut savoir créer du mkv et une autre non). C'est mon avis ce que cherche à éviter au maximum les environnement de bureau comme gnome et KDE.

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                            Posté par . Évalué à 1.

                            À la rigueur on peut dire qu'une application GObject est Gnome

                            Vu que GObject est la base de GTK+, je comprends pas trop la phrase.

                            Le projet ridley voulait réduire au max le nombre de lib. Et aujourd'hui GTK+ est quasiment libgnome. Ce qui fait une application GNOME aujourd'hui ? Je pense que c'est principalement l'ergonomie : menu global, headerbar, etc..

                            Après tu peux t'intégrer davantage à GNOME avec un fournisseur de recherche du Shell et utiliser GNOME Online Account.

                            • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Il me semble que GVFS est aussi un truc spécifique à Gnome et pas commun à tous les programmes en GTK. Non ?

                              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

                              • [^] # Re: c'est rigolo Gnome3

                                Posté par . Évalué à 3.

                                GIO est dans la GLib. GVFS est juste un tas de backend GIO. Ça reste une brique de la plateforme GNOME au même titre que GTK+, GeoClue, WebKitGtk, etc.

  • # des applis aux nom de m****

    Posté par . Évalué à 10.

    Non mais quelle idée d’appeler les applications par ces noms génériques : "web", "musique", "fichiers" et que sais-je encore ??!!??!!

    • [^] # Re: des applis aux nom de m****

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est comme pour R, c'est pour faciliter la recherche d'info sur le logiciel sur le web ;-)

      • [^] # Re: des applis aux nom de m****

        Posté par . Évalué à 10.

        Sans compter le bonheur ultime: les noms sont traduits … donc Files sur un système c'est Fichiers sur un autre. D'ailleurs Machines, c'est bien Boxes en VO ?

        Moi je regrette les ktruc et gtruc. C'était plus simple.

        • [^] # Re: des applis aux nom de m****

          Posté par . Évalué à 6.

          Pareil, et pourtant combien de personnes criaient sur le fait d'appeler ktruc et gtruc ! C'était très pratique en fait.

          • [^] # Re: des applis aux nom de m****

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ils doivent penser que l'utilisateur de base est trop neuneu pour arriver à mémoriser le nom d'un logiciel. Belle opinion qu'ils ont de leurs utilisateurs ! (pourtant les utilisateurs de mac et iphone savent que le navigateur s'appelle "safari")

            Sans compter que si tous les OS font pareils, les gens ne vont pas forcément comprendre (ben oui, parfois ils sont quand même un peu idiots) que le traitement de texte "Page" de Mac OS X sera différent de "Page" de Windows et de "Page" de Gnome.

            Du coup, pourquoi garder le nom de gnome, qui cela dit en passant est particulièrement vexant quand on l'installe pour quelqu'un de petite taille, limite il se demande si on se fout pas de lui ? Ils pourraient le nommer sobrement "OS".

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: des applis aux nom de m****

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Ils doivent penser que l'utilisateur de base est trop neuneu pour arriver à mémoriser le nom d'un logiciel. Belle opinion qu'ils ont de leurs utilisateurs !

              Oui enfin je me rappelle quand même de ma migration Windows → Linux il y a 10 ans, où d'un coup plus aucune des applications que je connaissais n'existait et qu'il fallait tout réapprendre. Bah grande nouvelle: je ne retenais pas le nom des applications d'un seul coup. Je me rappelle avoir pas mal lutté pour me souvenir de rhythmbox (où sont les 'h' ?). Au passage, mes parents ou ma nièce auraient sans doute eu le même problème. Mais c'est gentil de nous traiter de neuneus.

              • [^] # Re: des applis aux nom de m****

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Comme je l’ai déjà dit dans les commentaires d’une autre dépêche sur GNOME, il suffirait de garder d’afficher le nom générique de l’application et en option le «vrai» nom (ou l’afficher seulement dans le dialogue «à propos»). Ça faciliterait la vie pour les recherches et pour désigner les applications.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: des applis aux nom de m****

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                le grand avantage quand même des distributions Linux c'est d'avoir un menu qui classe correctement les applications selon le sujet utilisé (graphisme, bureautique etc). Enfin, du peu que j'ai vu de gnome-shell, tout est mis en vrac quand on clique sur le menu (et ça met longtemps à s'afficher), comme on voit ici alors c'est peut-être pour que dans ce cas les gens vont juste taper "web" pour démarrer leur navigateur, mais même comme ça ce n'est pas optimal comme on voit

                « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                • [^] # Re: des applis aux nom de m****

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  le grand avantage quand même des distributions Linux c'est d'avoir un menu qui classe correctement les applications selon le sujet utilisé (graphisme, bureautique etc).

                  Parle pour toi. Personnellement je m'en fiche un peu de ces catégories.

                  Enfin, du peu que j'ai vu de gnome-shell, tout est mis en vrac quand on clique sur le menu (et ça met longtemps à s'afficher), comme on voit ici

                  La recherche via les fonctionnalités est plutôt pratique (c'est surtout plus rapide que de filtrer visuellement parmi les applications d'une catégorie). Mais c'est vrai qu'il faut s'y habituer. Par contre contrairement à ce que tu mets entre parenthèses l'affichage est presque instantané sur une machine non-virtuelle (jusqu'à il y a deux mois j'utilisais gnome sur un x121e avec un amd e350 à 1.6Ghz, donc une petite config et ça passait nickel).

                  alors c'est peut-être pour que dans ce cas les gens vont juste taper "web" pour démarrer leur navigateur, mais même comme ça ce n'est pas optimal comme on voit là

                  Ça dépend ce que tu reproches. Si c'est le fait que chromium soit en première position, c'est justement optimal, étant donné que je n'utilise pas les autres navigateurs (d'ailleurs c'était pour montrer l'utilisation des mot-clés, si je veux chromium, je tape chromium). Si tu reproches le fait que Cheese sorte dans la liste, là c'est autre chose \o/

                • [^] # Re: des applis aux nom de m****

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Je pense pas qu'on puisse comparer une grille d'icône avec une liste interminable. Une grille de 20 icônes est utilisable. Un menu de 20 items est inutilisable. Donc la catégorisation était un point fort du menu Application mais plutôt faible pour le lanceur d'applications.

                  Perso entre le dock, récent et la recherche j'utilise le sélecteur d'app 5% du temps !

                • [^] # Re: des applis aux nom de m****

                  Posté par . Évalué à 0.

                  grand avantage quand même des distributions Linux c'est d'avoir un menu qui classe correctement les applications selon le sujet utilisé

                  Gnome les a justement supprimé ces catégories…

        • [^] # Re: des applis aux nom de m****

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est pour pouvoir tous les ranger dans un dossier appelé "Program Files".

      • [^] # Re: des applis aux nom de m****

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Et LaTeX !

      • [^] # Re: des applis aux nom de m****

        Posté par . Évalué à 2.

        Un jour, j’ai cherché comment installer flash sur web. Et b’en ce n’était pas de la tarte de découvrir que ce n’était pas possible, et pourtant j’estime avoir un très bon niveau d’info. Si dans la barre de recherche on peut taper « web », je trouve ça super, mais je préférai quand le logiciel s’appelait épifany. C’était plus simple pour rechercher de l’aide.

        bépo powered

        • [^] # Re: des applis aux nom de m****

          Posté par . Évalué à 2.

          Même en chercheant "installer flash Gnome Web" ? Ou plus simplement "installer flash gnome" ?

          C'est ce que j'ai fait pour l'application Mail d'Apple, et ça marche plutôt bien.

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: des applis aux nom de m****

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Pourtant, taper flash "épifany" dans Google, ça ne doit pas donner beaucoup de résultat

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: des applis aux nom de m****

            Posté par . Évalué à 1.

            Le problème c’est que google (le moteur que j’ai utilisé), me renvoyait une palanqué de truc en rapport avec le web (donc des chatons et autres joyeusetés). Pour épifany, au moins les résultats sont un peu plus en rapport avec ce que je demande.

            bépo powered

            • [^] # Re: des applis aux nom de m****

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              C'était juste une blague sur le fait que le navigateur s'appelle epiphany et non pas épifany

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: des applis aux nom de m****

                Posté par . Évalué à 0.

                C'est très drôle effectivement, et en plus ça ajoute ça dans ma culture générale. Je n'avais jamais noté son orthographe.

                bépo powered

    • [^] # Re: des applis aux nom de m****

      Posté par . Évalué à 6.

      Que ce soit plus simple pour tout un chacun ?

      Je ne sais pas pour Gnome 3, mon expérience avec ce bureau se limite à 30 minutes, c'était pour dépanner quelqu'un. Dans Xfce quand je déplace ma souris sur le lanceur de Iceweasel j'ai « Web browser : Surf the internet » (haha…) et pour le lanceur de Thunar j'ai : « File Manager : Manage files and folders », etc… Je trouve ça normal. À priori il est bon de savoir le nom des applications qui tournent sur son propre ordinateur, mais si j'utilise vite fait la machine de quelqu'un d'autre je suis bien content de savoir que l'icône appelée « web » va me servir à lancer un navigateur et que j'ai pas à me poser la question de savoir quel navigateur est utilisé.

      • [^] # Re: des applis aux nom de m****

        Posté par . Évalué à 10.

        L'un n'empêche pas l'autre. Par exemple dans KDE j'ai « Navigateur web (iceweasel) », « Navigateur web (konqueror) ». C'est à mon sens bien plus pratique : tu veux pas t'embêter --> Navigateur web. Tu veux quand même le nom de l'appli, il est écrit en petit dessous.

      • [^] # Re: des applis aux nom de m****

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est vrai que les noms d'appli barbares sans logique, c'est malcommode.
        Après, je pense que gnome-terminal (terminal GNOME en français), c'est mieux que Terminal. De plus, le nom du lanceur n'a pas à être le nom interne de l'application.
        Tu imagines sur un CV: Développeur de Web (pas développeur Web).

  • # GNOME 3.10 : chantier public

    Posté par . Évalué à -2.

    J'ai vendu et déménagé.

    PS: Plus sérieusement, c'est en apparence pas mal du tout. Je vais certainement tester ça dans une VM.

  • # Bureau utilisable et version stable

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    La dépêche résume l'état du projet en un chantier permanent. Ce qui me chagrine, c'est que dans chaque version de Gnome que j'ai eue à utiliser sur des distribs dites "stable" donc, de production, je suis face à des problèmes qui ne passeraient pas le quality test de Windows 95 :
    - le logiciel d'archivage de fichier (fileroller) n'était pas compatible avec le navigateur de fichier (nautilus) car un des deux utilisait GVFS et l'autre non.
    - Web (epiphany) plantait à répétition, ne pouvait plus faire fonctionner Flash ni aucun plugin (adblocker) le rendant inutilisable.
    - Sur Gnome 3, on ne peut pas lire les noms des applications en entier ( voir screenshot de l'article ) J'ai le choix entre "LibreOffice C…", "LibreOffice D…", "LibreOffice I…" et ce n'est toujours pas corrigé 2 ans après. Alors que sur Android, ca marche.

    Bref, pourquoi la version "stable" de Gnome est aussi la branche de développement et que la qualité du bureau est toujours bancale ? Comment faire une Debian Stable "de production" dans ces conditions? Je ne parle même pas d'utiliser une rolling release…
    En 2020, le paradigme du bureau aura encore changé et Gnome 4.10 sera encore en chantier pour préparer Gnome 5 qui se pilotera avec les yeux :-/

    • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

      Posté par . Évalué à 6.

      je suis face à des problèmes qui ne passeraient pas le quality test de Windows 95 :
      - le logiciel d'archivage de fichier (fileroller) n'était pas compatible avec le navigateur de fichier (nautilus) car un des deux utilisait GVFS et l'autre non.

      Mauvais exemple : Windows 95 n'avait pas d'archiveur de fichier :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

      Posté par . Évalué à 2.

      Est ce que tout simplement cette impression ne viendrait pas d'un rythme de 2 versions par an, somme toute assez soutenu ? Oui, Gnome est en permanence un WIP, mais c'est tout pareil pour Windows et OSX. La seule différence étant que le rythme des sorties est bien plus lent.

      Par ailleurs, j'imagine assez bien que les moyens dont dispose l'équipe de Gnome sont sans commune mesure avec ceux d'en face (OSX, Windows). Une refonte des principes d'IHM comme celle à laquelle nous assistons depuis Gnome 3, est juste immense. Les cafés d'en face ne me semblent pas être prêt à mettre en œuvre de tels bouleversements. Et quand il le font (Modern UI chez M$ par exemple), c'est pas forcément mieux reçu…et en plus les gens ont payé ;-)

      • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        et en plus les gens ont payé ;-)

        C'est même pire que ça.
        Paradoxalement, les gens ont payé DONC ils sont moins exigeants (théorie psychologique : le prix fait la valeur).
        Gnome étant "gratuit", on leur pardonne psychologiquement moins de chose, ce sont des "bénévoles", savent-il seulement ce qui est bon pour l'utilisateur ?

      • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui, mais on a aussi un problème du logiciel libre : dès que ça marche on casse pour changer de paradigme, etc. Je comprends l'impatience de certains utilisateurs.

        • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

          Posté par . Évalué à 6.

          c'est bien ce que je reproche a Gnome. Ils ont casse pour casse. Je trouve l'approche de KDE plus saine car ils font different paradgme en meme temps et tu peux aller de l'un a l'autre. Je trouve que en plus c' est malin car a mon avis ont va aller vers des trucs hybride une fois tablette, une fois ordi. Avec un paradigme batard ca restera batard. Deux paradigme different et un shift de l'un a l'autre c'est nettement mieux et pourquoi ne pas avoir le paradigme batard aussi cela ne sera pas plus complique.

    • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

      Posté par . Évalué à 3.

      Gnome 3 n'est pas une version stable, mais doit être vu comme une béta de Gnome 4. Un terrain d'expérimentation.
      De nombreux choix de design assez profonds sont encore pris à chaque version, comme par exemple, le remplacement de la barre de titre par la barre d'en-tête.

      Effectivement, il faudrait veiller à ne pas tomber dans le syndrome de la béta éternelle.

      • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        c'est quoi la stable ? 2 (plus maintenu je crois) ? 3 classique ?

        • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

          Posté par . Évalué à 0.

          Lorsque je parlais de chantier public, c'est pas vraiment d'un point de vu stabilité. La plateforme 3.0 est stable et les applications aussi.

          Mais l'ergonomie, le choix d'application et les fonctionnalités sont très changeants. Néanmoins, il suffit de lire le Wiki en diagonale pour voir où ça va.

          • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

            Posté par . Évalué à 0.

            Ben, un bureau qui change d'ergonomie tous les 6 mois, c'est assez vite gonflant… Chose qui n'arrivait pas sous Gnome 2, ou sur des points de détail.

      • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Gnome 3 n'est pas une version stable, mais doit être vu comme une béta de Gnome 4. Un terrain d'expérimentation.

        Il ne faut surtout pas rester sur cette impression, je pense qu'elle est assez maladroite dans la news. Il ne faut pas oublier que GNOME 2 s'est fait incrémentalement aussi, avec son lot de changement de paradigmes et retours en arrière (mode spatial de nautilus anyone ?). GNOME 3 est stable, mais il y a une vision derrière, vision qui ne peut s'atteindre en 6 mois de développement. Alors il faut avancer pas à pas. GNOME 4 n'est pas pour tout de suite, et c'est surtout devenu une blague récurrente (et récursive) présentée au GUADEC de dire que GNOME (n).x = GNOME (n+1).0

        GNOME 4 n'est pas pour tout de suite, à mon avis (pifométrique) son arrivée coïncidera avec la fusion entre GTK et Clutter pour GTK 4, et l'exploitation des avancées en termes d'IHM que cela permettra.

        • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

          Posté par . Évalué à 0.

          Je t'accorde que « chantier public » était un peu osé, et que ça donne du foin aux haters. Mais vraiment, cette version me fait pensé à Ubuntu Edgy Eft, une version sortie juste après une LTS. GNOME 3.8 a un côté LTS à cause de RHEL 6 et peut-être de jessie. Et 3.10 semble avoir ce côté LTS+1 où on charge en nouveauté.

          Bref, j'aime beaucoup cette version, notamment le menu système unifié et la barre d'entête, mais je n'ai toujours pas remplacé Chromium, Evolution (mail et agenda), Shotwell et Liferea. Et je suis impatient :-)

        • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

          Posté par . Évalué à 2.

          La stabilité a deux sens.
          1) Ne pas planter.
          Ce n'est pas le sujet de la discussion

          2) Conserver ses fonctions et son interface. Avoir des guidelines bien établies. Avoir surtout des améliorations incrémentales et des débogages plutôt que des suppressions et des changements.
          Par exemple, pour une distribution Linux, y compris Ubuntu, une version stable n'a pas de changement des composants centraux du système, mis à part des correctifs, alors que des éléments moins critiques sont mis à jour à des versions plus récentes sans non plus de révolution.

          Un produit jeune, incomplet mais déjà utilisable (béta) n'a pas de version stable puisque, par principe rien n'est définitif.
          Selon cette définition, je vois GNOME 3 comme une béta.

          PS: On peut considérer MATE comme la version stable du projet GNOME.

      • [^] # Re: Bureau utilisable et version stable

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Effectivement, il faudrait veiller à ne pas tomber dans le syndrome de la béta éternelle.

        Bonne question. Regardons Google, ces services ne sont-ils pas d'incessants va et viens? tout change, tout le temps. C'est ce que demande le peuple.

  • # DuckDuckGo...

    Posté par . Évalué à 2.

    Tout d'abord merci Etienne pour cette dépêche très complète, ça devient une (très bonne) habitude !

    Je suis fan de Gnome depuis un moment. Mais pour le coup, le changement vers DuckDuckGo me chagrine. C'est pas de quitter Google qui me gêne. C'est plutôt de mettre par défaut un moteur qui n'est quand même pas terrible en terme de résultats de recherche.

    J'ai aussi quitté Google (enfin j'essaie, pas toujours facile), et je me fais doucement à Qwant, que je trouve autrement meilleur que le canard.

    • [^] # Re: DuckDuckGo...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 26/09/13 à 15:28.

      et je me fais doucement à Qwant, que je trouve autrement meilleur que le canard.

      Rassure nous, c'est une blague? Ce truc est ce qui se fait de pire en terme d'IHM et de résultats…

      • [^] # Re: DuckDuckGo...

        Posté par . Évalué à 3.

        et de résultats

        il n'y a pas longtemps tout le monde vante ddg donc j'ai essaye et bon niveau IHM ca va c'est comme google mais niveau resultats c'en est tres loin. Les resultats sont moins pertinnent et le lien que je cherche est souvent en 3eme ou 4eme position.

        • [^] # Re: DuckDuckGo...

          Posté par . Évalué à 4.

          Ce qui est intéressant dans DDG ce n'est pas ses résultats, ce sont tous les trucs à côté : les bangs, les goodies, la page nojs, les raccourcis type vi, etc.

          De toute façon, il peut renvoyer très simplement vers Google d'un simple clic (il y a toujours un lien pour relancer la recherche sur Google ou Bing).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: DuckDuckGo...

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Ce qui est intéressant dans DDG ce n'est pas ses résultats

            Pour un moteur de recherche, c'est tout de même un peu dommage :) (oui, je sais, le clic vers google, etc, mais bon, si c'est pour sortir de DDG, autant utiliser directement google)

          • [^] # Re: DuckDuckGo...

            Posté par . Évalué à 2.

            Et pour un application tel que map le positionnement ce n'est pas grave? Ah tiens en effet c'est ce que pensais Apple :)

            Desole mais bon pour moi un moteur de recherche si il ne donne pas de bon resultats, je le considere comme inutile.

            • [^] # Re: DuckDuckGo...

              Posté par . Évalué à 2.

              Et pour un application tel que map le positionnement ce n'est pas grave? Ah tiens en effet c'est ce que pensais Apple :)

              Euh je sais pas si c'est activé par défaut, pas essayé. Mais je ne pense pas que ça soit très différent d'utiliser OSM directement dans un navigateur.

              Desole mais bon pour moi un moteur de recherche si il ne donne pas de bon resultats, je le considere comme inutile.

              Ah je ne dis pas, chacun ses besoins. J'aime bien DDG parce que ses raccourcis sont pratiques mais je redirige souvent vers Google.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: DuckDuckGo...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Cette discussion n'a pas lieu d'être.
              Quelque soit le choix du moteur de recherche par défaut les gens vont se plaindre. S'il ne te convient pas, c'est quelque chose qui se change plutôt facilement.

              • [^] # Re: DuckDuckGo...

                Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/09/13 à 11:39.

                Je n'ai pas critique cela. Tant que cela peut se changer c'est pas un probleme. Je parlais juste de ddg qui fait un gros buzz suite a prism mais que je trouve tres moyen. Puis ddg ils ont aussi leurs serveurs aux USA non? Donc cote PRISM ca doit etre exactement pareil.

                Apres les autres fonctionnalites moi je ne m'en sers pas mais si cela en amuse certains tant mieux.

                • [^] # Re: DuckDuckGo...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Puis ddg ils ont aussi leurs serveurs aux USA non? Donc cote PRISM ca doit etre exactement pareil.

                  Ça c'est vrai. Les mecs de DDG disent que non, qu'ils sont à l'abri, mais je ne vois pas comment.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: DuckDuckGo...

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Les mecs de DDG disent que non, qu'ils sont à l'abri, mais je ne vois pas comment.

                    il n'y a strictement aucun moyen de savoir si ils disent la verite ou si ils mentent parcequ'ils doivent mentir (c'est un des trucs les pires dans cet histoire) et vu qu'ils sont aux USA et que la NSA s'est adjuge le droit de verifier tout ce qui se passe sur le net et forcent toutes les entreprises a cooperer, je rigole doucement sur la "protection" ddg c'est tout simplement impossible.

      • [^] # Re: DuckDuckGo...

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 26/09/13 à 15:48.

        -- erreur --

      • [^] # Re: DuckDuckGo...

        Posté par . Évalué à 0.

        Rassure nous, c'est une blague? Ce truc est ce qui se fait de pire en terme d'IHM et de résultats…

        Pas du tout. L'IHM de Qwant s'améliore, on peut maintenant spécifier la "classic view" et ce réglage reste en place d'une recherche sur l'autre. Et les résultats sont bien supérieurs à ceux de DDG.

  • # Une tablette pour tester Gnome3

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Voilà, plus d'excuse pour dire que ça n'existe pas : on peut même la construire soit-même

  • # En parlant de sélection dans les fenêtres

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai remarqué qu'il est de moins en moins possible de faire des sélections dans les fenêtres. Exemple j'ai un message d'erreur qui s'affiche, auparavant, je faisais une sélection du texte dans ma fenêtre puis un copier/coller dans mon navigateur favori pour chercher des cas similaires.
    Maintenant je dois souvent saisir le message à la main dans mon navigateur, c'est une situation transitoire ou définitive ?

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Encore de la pub...

    Posté par . Évalué à 8.

    Je trouve vraiment dommage que l'auteur de la dépêche (très bonne au demeurant) se sente obligé de faire de la pub à chaque fois : Homen et Dieudonné cette fois-ci, Novopress la dernière fois…

    Des paris pour le(s) site(s) présenté(s) dans la future dépêche de Gnome 3.12 ?

    • [^] # Re: Encore de la pub...

      Posté par . Évalué à 7.

      J'avais pas remarqué, mais c'est intéressant en effet ces petits marqueurs placés discrètement.
      L'expression « nazis de l'interface » était peut-être à interpréter plus littéralement qu'on ne le pensait…

    • [^] # Re: Encore de la pub...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je trouve dommage de le faire remarquer et, ainsi, d'attirer l'attention là-dessus alors que si rien n'avait été dit, beaucoup moins de monde s'en serait rendu compte.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Encore de la pub...

      Posté par . Évalué à 0.

      Tiens, t'as pas relevé Le canard enchaîné…

      • [^] # Re: Encore de la pub...

        Posté par . Évalué à 4.

        Le site du Canard n'a pas grand intérêt à être relevé, il n'y a pour ainsi dire rien dessus.

    • [^] # Re: Encore de la pub...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mouais, faut quand même aller les chercher. Pour Dieudonné on a que Di, faut comprendre l'histoire des quenelles, et pour Homen, cool, en attendant je sais pas plus ce que c'est. Et même, je l'avais pas vu alors que je le cherchais, c'est dire…

      C'est pas comme si y avait un screenshot avec un de ces deux sites qui prenait 75% de l'écran. Limite ça sent le caché-exprès pour attirer les trolls (et visiblement ça marche). Le nouveau jeu de bersace ?

      • [^] # Re: Encore de la pub...

        Posté par . Évalué à 2.

        Ça n'a rien de nouveau, et je ne suis pas le seul à le remarquer, il suffit de voir la discussion à ce sujet dans la dépêche de Gnome 3.8, les réponses dans le journal de niconico sur la Pussy Riot, et tous les autres journaux et interventions divers et variés de l'auteur.
        Et un screenshot à 75% de la taille de l'écran, c'est trop visible, ça passerait moins bien. Le prosélytisme politique se verrait un peu trop.

  • # Utilisation de smartcard / carte à puce ?

    Posté par . Évalué à 2.

    GDM et l'écran de veille peuvent se déverrouiller avec un lecteur de carte à puce (smartcard).

    J'avais déjà pu le faire sous Gnome 2.X via une carte Open PGP V2.0 et à l'aide du module PAM poldi. Malheureusement, le processus vient se plaquer sur le fonctionnement de GDM, et poldi n'est pas forcément disponible dans les dépôts des distributions.
    Donc ça rend le mécanisme assez complexe à déployer et toute intégration dans la configuration de Gnome est la bienvenue.
    Vous avez des liens pour plus d'information sur les cartes à puce et Gnome 3.10 ?

  • # Y en a encore qu'utilise Gnome3?

    Posté par . Évalué à -2.

    C'est plus une question rhétorique mais franchement pourquoi les gens continue à utiliser cette horreur anti-desktop?
    Ça peut trouver ça place sur une tablette ou un smartphone mais pour moi un ordinateur c'est fait pour travailler pas pour
    s'embêter avec des animations de partout et des trucs en pleine écran.
    Un ordinateur ça a besoin d'un dock ou une barre de tâche, d'un menu applications et de voir ses fenêtres non maximisé par défaut.
    Pour moi les seuls vrais alternatives à gnome2 sont XFCE ou MATE.

    • [^] # Re: Y en a encore qu'utilise Gnome3?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      GNOME Shell propose un paradigme desktop différent de la concurrence qui une fois pris en main (et pour peu qu'on s'y fasse, ça reste subjectif) s'avère assez efficace en permettant une organisation simple et rapide des tâche en groupant les fenêtres par activités grâce à ses concepts d'espaces de travail générés et détruits à la volée, de menus d'activité et de recherche rapide.

      Concernant les animations c'est à peine si je les remarque, je les trouve suffisamment subtiles pour permettre une transition utile entre divers états (par exemple en me montrant directement ou sont les fenêtres qui viennent de se rétrécir dans le mode activités).

      On n'aime ou pas, on s'y habitue ou pas, mais dire de GNOME que c'est une "horreur anti desktop" est se voiler la face, d'autant plus qu'en l'utilisant on se rend bien compte que c'est pensé pour une utilisation laptop avant tout (et bureau dans un second temps), par exemple je passe mon temps à utiliser le clavier pour contrôller le Shell (pour naviguer rapidement entre les fenêtres,les bureaux et les modes ou encore pour lancer des recherches très rapides) et à l'utilisation on se rend compte que GNOME Shell a été pensé pour ça.
      Et ça n'est clairement pas pensé pour les tablettes et encore moins pour les téléphones ! Par contre pour le tactile oui, les laptops tactiles.

      GNOME 3, c'est puissant mais ça s'apprend pour la simple raison que c'est différent.

    • [^] # Re: Y en a encore qu'utilise Gnome3?

      Posté par . Évalué à 5.

      Franchement, je préfère largement les extensions du Shell aux applets. C'est beaucoup plus puissant. Si tu veux parler d'un truc vraiment contraignant par rapports aux applets GNOME 2, regarde les indicateurs Unity. Idem pour les notifications. Celle de GNOME 3 sont très pratiques. Ce n'est pas juste du bruit comme les notifications Ubuntu ou pire les notifications Windows XP (dont GNOME 2 s'est inspiré).

      Par ailleurs, fusionner les lanceurs et le tableau de bord dans le dock est non seulement un gains de place, mais un gain de gestion. En fait, je pense moins à mon bureau avec GNOME 3. Ça fait deux ans que je l'utilise, et je ne ferai marche arrière pour rien au monde.

      Ça n'empêche pas qu'on peut lui trouver des défauts, tout comme on en a trouvé sur GNOME 2 ! Qui se souvient des applets mélangées aléatoirement après un crash du panel :')

      Quant aux applications, je suis assez fan des applis simple et monotâches. Evolution est vraiment le dernier bastion de cette ergonomie complexe. Je dois être une feignasse pour apprécier des applis simple et monotâche. Ça doit être mon côté UNIX ;-)

  • # AppStream, AppData

    Posté par . Évalué à 6.

    KDE semble complètement absent sur le sujet. Seul Kubuntu cherche a implémenter une solution, mais dans le giron de Canonical. AppData est un sous-ensemble de la spec AppStream déjà implémentée et utilisée par OpenSUSE, Mandriva, Debian et Canonical.

    Ben, dans ce cas, est-ce que KDE est réellement « complètement absent » ? D’après ce billet :

    On the software side, Apper (KDE PackageKit frontend) has full support for AppStream.

    Je ne comprends pas bien le sens de « complètement absent», du coup. Est-ce que ça veut juste dire qu’ils n’ont pas participé à sa conception ? Et dans ce cas, est-ce une information très utile ?

    • [^] # Re: AppStream, AppData

      Posté par . Évalué à 1.

      Ave,

      Effectivement, Kpackagekit a bien progressé. La dernière fois que j'avais jeté un œil dessus, c'était embryonnaire.

      Il n'empêche que Kpackagekit a plus l'ergonomie d'un GNOME PackageKit et non d'une logithèque (commentaires, notes, etc.).

      Merci pour la précision !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.