Forum Linux.général Apprendre sur wayland

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
12
oct.
2014

Salut à tous.
Wayland me parait flou.

Je cherches des réponses à ces questions:
1- Comment développé une application graphique fait pour wayland (du même niveau qu'utiliser Xlib pour X) ?
Faut-il être sur un environnement utilisant wayland ?
Peut-on le faire sous X ?

2- Sous X créé un context opengl prend environs 40 mb ram, sous wayland c'est pareil ?

  • # ca depend...

    Posté par . Évalué à 3.

    en fait tu developpes rarement pour X ou Wayland, sauf si tu travailles du code pour un framework (GTK, KDE…) ou directement pour wayland/xorg.

    si tu codes AVEC un framework, c'est lui qui va appeler les fonctions de wayland ou de Xorg.
    si tu codes SANS framework, en voulant directement appeler des fonctions specifiques à Xorg, ou à Wayland, alors oui, il te faut l'environnement qui va avec.

  • # ca depend...

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour répondre: c'est sans framework.
    Donc va me falloir l'environnement.

    Ça craint étant sous debian avec i3-wm (tiling).
    i3 ne supporte pas encore wayland.
    Et debian est comme toujours en retard pas encore prêt pour wayland.

    Quel système d'exploitation me conseillez-vous ?
    Si je me trompes pas fedora 21 sort avec gnome 3.14, qui permet une session gnome sous wayland.
    Pour le moment je vois que cela, si vous connaissez des alternatives je suis preneur.

    "Comme ta création n’est pas en vain, la création de ces événements n’est pas non plus en vain." Bediüzzaman

    • [^] # Re: ca depend...

      Posté par . Évalué à 1.

      si tu veux faire du developpement en codant directement sans framework, c'est que tu es un "dieu" en programmation,
      ca ne te fera donc pas peur d'installer et configurer wayland sur une machine.

      la virtualisation est ton amie,
      tu peux alors installer un OS de base (version serveur)
      puis telecharger/compiler/installer Wayland et son ami Weston

      ensuite tu codes et compiles ton projet, et tu l'envoie sur la machine virtuelle pour test

      • [^] # Re: ca depend...

        Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 13/10/14 à 02:30.

        Youpi.

        Il m'a suffit d'installer (sous debian testing) weston et xserver-xorg-video-nouveau (les (5) lib wayland est déjà installé par défaut ou par un autre paquet).

        Avec les drivers propriétaire nvidia, weston-launch n'a pas voulu se lancer.
        J'ai supprimer nvidia et installer nouveau, weston-launch/wayland a démarré.

        Et encore mieux, j'ai pu garder mon environnement Xorg, il me suffit de lancer startx pour Xorg dans un TTy et weston-launch pour Wayland dans un autre TTy pour les faire tourner chacun en même temps.

        Du coup je pourrais développé sous X et voir le résultat sous Wayland facilement.

        J'ai aussi installé xwayland et les applications X fonctionnes sous Wayland sans rien faire à part une fois pour toute ajouter:
        [core]
        modules=xwayland.so
        dans ~/.config/weston.ini

        Mais quand Xorg et Wayland sont ouvert en même temps, xwayland semble coincé ce qui me parait normal (du moins pour maintenant).

        Seul regret, le driver nouveau est 5 fois moins puissant que nvidia proprio, ce qui m'était utile que pour les jeux.
        Normalement, je pourrais installer nouveau et nvidia en même temps et permuter pour jouer temps en temps.

        Voila voila, merci pour ton aide.

        "Comme ta création n’est pas en vain, la création de ces événements n’est pas non plus en vain." Bediüzzaman

        • [^] # Re: ca depend...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          C'est sympa de voir comment une distribution en retard (effectivement on ne voit que wayland/weston en version 1.6 dans testing/unstable) et pas wayland-ready finit par satisfaire tes besoins.

          Debian Consultant @ DEBAMAX

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.