Forum Linux.général Choix d'une distribution GNU/Linux pour le réemploi d'ordinateurs

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
20
nov.
2015

Bonjour, pour le réemploi d'ordinateurs, il existe déjà Emmabuntüs basée sur Xubuntu, et HandyLinux basée sur Debian 8.2 avec l'environnement Xfce.

Préférez-vous adapter vous-mêmes Ubuntu 14.04 LTS avec GNOME 3 comme Linux Quimper ?

Ou bien préférez-vous utiliser Linux Mint MATE 17.2 comme Numopen ou bien Mikedafunk ?

Titre de l'image

Quelle est votre recette ?

  • # Une autre

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ni ubuntu, dont la politique me déplait de plus en plus, ni Linuxmint, qui chaque fois que je l'ai tenté, m'a posé des soucis. Ça s'arrange peut-être pour ce dernier au fil des versions…

    Vu que pour le réemploi, j'hérite souvent de vieux coucous, je préfère installer Debian Stable, qui a le mérite de changer rarement de version (plus facile quand on est pas forcément derrière pour la maintenance), avec le minimum de bazar, et LXDE, qui est un bon compromis entre rapidité et confort d'utilisation. Niveau logiciel, je cible suivant les besoins des gens, encore une fois je tente de ne pas installer trop de truc ou de mélanger les librairies ; ça dépend du coucou et des demandes de l'utilisateur.

    Et je pense à mettre un super fond d'écran trop classe : c'est idiot, mais quand l'écran s'allume pour la première fois et que les gens tombent nez à nez avec un renardeau trop choupinou, ils sont tout de suite séduit par leur nouvelle ordinateur :D

    La prochaine fois, je tenterais Handylinux, il m'a l'air très sympa et adapté. Je l'ai découvert après ma dernière remise à neuf…

    • [^] # Re: Une autre aussi

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 20/11/15 à 09:23.

      Sans appel je mettrais Debian (Stable ou testing) avec le bureau Mate.
      J'ai été pro Linux Mint (pour les utilisateurs sans connaissances de Linux) pendant quelques années mais maintenant que les bureaux Mate et Cinnamon son présent sur Debian mon choix a changé ;-)

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Une autre

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour moi aussi, pas d'hésitation sur la base Debian. Elle propose une install minimale, compatible avec de vraies vieilleries. Rien que pour ça c'est quasi incontournable.

      Ensuite, que rajouter dessus, c'est à toi de te faire ton idée, mais surtout donnes-nous ton feedback !

      • [^] # Re: Une autre

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne réemploi pas de vraies vieilleries. Je ne donne que des PC agréables à utiliser. Le minimum pour moi, est une machine construite en 2005. Les machines construites en 2004 sont réservées pour un usage éducatif sans connexion Internet, avec ASRI Edu ou PrimTux.

    • [^] # Re: Une autre

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai utilisé HandyLinux version Wheezy sur mon PC principal (année de fabrication 2005) pendant presque deux ans, jusqu'au bug du nouveau noyau incompatible avec ma carte graphique ATI radeon power color 9250. J'ai tenté HandyLinux 2.2, mais le navigateur était très long à démarrer et présentait d'autres dysfonctionnements. Je me suis rabattu sur Linux Mint Maya customisé par Valombre. Cela fonctionne bien.

  • # HandyLinux

    Posté par . Évalué à 1.

    Il faut vraiment être fou pour mettre une base Ubuntu sur un ordinosaure. :)

    Donc oui, je mets en place HandyLinux et cela marche très bien.

    • [^] # Re: HandyLinux

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai installé Emmabuntüs 3 sur un PC professionnel Fujitsu de 2007 avec 1 Go de RAM. La connexion Internet fonctionnait chez moi et dans un autre lieu sur un modem routeur Netgear DGN2200, abonnement orange. Chez la personne bénéficiaire, pas de connexion sur sa box orange. Je lui ai échangé contre une autre unité centrale sous HandyLinux 2.2. Connexion immédiate à Internet !
      Ce n'est pas la première fois que j'ai des retours négatifs avec Emmabuntüs pour la connexion au Web sur Livebox orange.

      • [^] # Re: HandyLinux

        Posté par . Évalué à 4.

        que j'ai des retours négatifs avec […] la connexion au Web sur Livebox orange.

        les box Orange ne sont pas toutes bien configurées quand il y a de l'IPv6 en local, du coup internet ne fonctionne pas.

        2 solutions :
        - supprimer la box orange
        ou
        - desactiver l'IPv6 sur la machine.

        • [^] # Re: HandyLinux

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci NeoX, désactiver l'IPv6, c'est exactement ce que j'ai fait dans le navigateur Iceweasel de HandyLinux en suivant le tutoriel de Coyotus. C'est pour cela que la connexion s'est établi du premier coup avec cette box orange ! Ce n'est donc pas un défaut d'Emmabuntüs, si la connexion ne s'établissait pas alors qu'elle fonctionnait chez moi sur un modem routeur netgear DGN2200.

  • # erreur d'aiguillage

    Posté par . Évalué à 6.

    ce billet cette question n'aurait- il elle pas plutôt sa place quelque part dans le forum ?

  • # Fedora passe bien aussi sur ..

    Posté par . Évalué à 1.

    Fedora passe bien aussi sur ma config plus trop récente :

    Core 2 Duo + 2 Go ram + Carte video ATI basique + Disque dur IDE 40 Go

    Avec firefox lancé, cinq onglets , bureau Mate :

    free
    Mem total 2047832 used 368488 free 1232652 shared 8256 buff/cache 446692 available 1619724
    Swap total 2047996 used 0 free 2047996

    C'est le disque dur qui est le meillon faible mais c'est tout à fait utilisable, sur cette carte mère il y a des ports SATA je pense acheter un disque dur SATA.

    J'ai testé aussi Scientific Linux 6 (compatible RHEL 6) en 64bits puis 32bits pour un pilote wifi que je n'ai réussi à faire fonctionner qu'en 32bits. Sous réserve de ne pas vouloir les toutes dernières versions des logiciels, c'est très stable. A vue de nez pas beaucoup de différence de performance entre la version 32 ou 64 bit .

    Même chose pour SL 7 (basée sur Centos 7) avec un peu plus de choix dans les logiciels.

    Avec ces différentes distributions je n'ai pas rencontré de problème de périphérique tout est bien reconnu, le dongle wifi USB aussi mais je n'ai réussi à le faire fonctionner qu'en 32bits.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.