Forum Linux.général contacts : liste primaire, liste secondaire?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
2
sept.
2023

bonjour,

une idée étonnante que je trouve pas si ridicule :
y a t-il un moyen, sous ios/android/consors, d'avoir une sorte de fonctionnement imperméable pour les contacts, dans le sens où ce serait deux catégories/gsetionnaires de contacts sur un même appareil?
je m'explique :
il m'arrive comme tous d'avoir des contacts utilisés au quotidien, que je quantifie à une cinquantaine au maximum par an.
il m'arrive également de reprendre contact avec des personnes avec lesquelles j'ai pas correspondu depuis plusieurs années (5+ans), dans différents cercles sociaux, pour différentees raisons (famille, amis, connaissances éloignées, pro etc)
sauf que :
il peut m'arriver d'avoir besoin de retrouver facilement/rapidement ces contacts, au même titre que de savoir que ces contacts ci cherchent à me joindre (tel/sms/autre) après quelques années de silence (oui, ça arrive)

la question étant : je ne souhaite pas avoir de contacts "de plus de 5 ans" dans mon répertoire au quotidien, celui ci étant souvent sujet à être consulté par des proches. Cela engendrerait alors deux problématiques :
1. le fait que certains contacts qu'ils connaissent pas/peu soient visibles, qui risque de poser des questions (non madame n'est pas une maitresse, mais une ancienne collègue qu'il y a six ans, non monsieur n'est pas trafiquant de haut calibre, mais garagiste à la retraite depuis sept ans et sollicité occasionnellement pour ses connaissances spécialisées)
2. le fait qu'en plusieurs années, conserver tous ses contacts est "une nécessité" pour savoir de qui il s'agit lors d'un appel/sms reçu et non signé par ex (cela arrive quand les gens ne savent pas que l'appareil a été changé, et que le nom du contact n'est donc plus là), mais surtout que cela prends une place assez conséquente dans la liste de contacts, à tout embrouiller/noyer les uns parmi les autres…

est ce que vous auriez une idée d'appli (fdroid ou autre?) qui saurait gérer une sorte de répertoire primaire/principal, et secondaire?

je sais pas si c'est une idée qui vaut de l'or, mais qui serait largement pratique… et qui éviterait de mettre "tous les contacts" de l'année, en favoris..

je m'appuyais sur l'idée de nextcloud compatible pratiquement toutes plateformes, des ios/andro vers les systèmes indépendants..

et vous, comment gérez vous?
merci..

  • # Un gestionnaire de contacts séparé du système

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    c'est une question intéressante. Je n'ai encore jamais pensé à cette séparation.

    Actuellement, je relègue les contacts 'inactifs' en fin de liste en les préfixant avec un ou deux caractères de fin d'alphabet.

    En fouillant F-Droid avec le mot 'contacts', je repère quelques applications prometteuses.
    OpenContacts par exemple utilise une base de données séparée de celle du système.
    Contacts Simple Pro est plus énigmatique sur son fonctionnement.

  • # nextcloud

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu fais plusieurs carnets d'adresse dans ton nextcloud (ou ailleurs), et dans davx5, tu n'actives en permanence que celui qui t'intéresse.
    Pas testé, mais cela devrait marcher.

    • [^] # Re: nextcloud

      Posté par  . Évalué à 4.

      oui cela fonctionne, avec nextcloud ou même sur l'agenda hébergé par google, il suffit de faire des groupes ou des libellés (cela s'appelle différemment suivant les logiciels, peut-être que ce n'est géré de la même manière dans les carnets d'adresse), ce qui permet ensuite de filtrer les contacts, c'est facile et rapide à utiliser.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: nextcloud

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ça ne répond pas vraiment à son besoin, il veut en permanence la totalité des numéros dans son répertoire pour savoir qui l'appelle. Il ne veut en revanche pas, quand il cherche un numéro dans son répertoire, que ceux-ci s'affichent.

      Je pense que c'est le début d'une solution, il faudrait laisser la synchronisation activée en permanence, utiliser une appli de contacts qui permette de n'afficher qu'un seul répertoire sur les deux, et une appli téléphone qui n'affiche pas de liste de contacts.

      Je crois que Simple Contact Pro sur F-Droid utilise une base de données de contacts autre que celle du système, mais je ne sais pas si tu peux en faire quelque chose.

      Il me semble que son pendant Simple Téléphone permet de masquer la liste des contacts.

      Essaie peut-être avec ces deux-là.

      Mais même si tu installes Simple Téléphone (ou composeur), je ne pense pas que tu puisses désactiver l'appli de téléphone de base. Il existera forcément quelque part dans le téléphone une liste complète de tes contacts.

      Sinon comme dit ailleurs, jouer avec les libellés ou les favoris.

  • # Shelter

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tu peux tester Shelter, qui permet d'avoir 2 environnements séparés (perso/boulot, libre/proprio, …) : https://f-droid.org/fr/packages/net.typeblog.shelter/
    et donc tu auras 2 apps Contacts.

    Perso gérer les contacts par groupe me semble plus pratique de chercher à les isoler.

    aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

    • [^] # Re: Shelter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et si Shelter ne fonctionne pas, alors tu peu essayer Insular, qui fait la même chose.

      À noter que sur les Redmi/Xiaomi, les applications qui ne sont pas en liste blanche chez eux vont avoir tendance à se faire tuer quand elles sont en arrière plan. Du coup, Shelter ou insular vont pas toujours bien fonctionner en arrière plan, avec toutes les applications qui seront dans le profil "pro". Les applications sont parfois réveillées au bout de 30 minutes ou plus (pas réussi à mesurer).

      Aucun soucis de ce genre avec Asus.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.