Forum Linux.général Créer son OS visuel sur une base linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
9
oct.
2013

Bonjour, et dsl si je me gourre d'endroit pour ma question, je ne sais pas trop où m'adresser en fait…

Hm… voilà, un très bon ami à moi m'a fait découvrir linux, et plus particulièrement ubuntu. Il faut dire que je suis "windows" depuis très longtemps (surtout en raison des jeux). Et depuis j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert d'autres choses via ubuntu, à savoir suse studio. Et là révélation, "ah bon on peut faire son propre OS, mdr", pkoi. seulement la personnalisation graphique reste très limitée (un logo et un wallpaper(?))… puis j'ai vu qu'il existait "Mandriva", avec un truc bizarre : les barres titres des fenêtres sur le côté gauche de la fenêtre, et non au-dessus. Là je me suis dis "cooool"…

Donc ma question : y'a-t-il moyen de … "fabriquer" son propre os avec une base linux, et de la personnalisé d'un point de vu graphique (et aller audela d'un logo et d'un fond d'écran, pour s'attaquer à la tronche des fenêtre, boutons et autres)…

je suis infographiste avant tout, et il est vrai que tout le domaine… du "code" est un peu flippant pour moi mdr…

Enfin voilà, ma question du jour, pour mon projet (encore un) de l'année :)

Merci de vos suggestions et avis…

Alain.

  • # oui

    Posté par . Évalué à 6.

    oui tu peux faire ton propre linux et tout personnaliser.
    seulement pour un debutant, ca va etre un peut complexe.

    si tu es quand meme motivé, c'est du coté de Linux From Scratch (LFS) qu'il te faut chercher.

    si maintenant tout ce que tu veux c'est personnalisé "l'apparence" de ton linux, il faut que tu regardes du coté des gestionnaire de bureau/fenetre/session

    tu as deja du essayé Unity (fournit avec Ubuntu), KDE (fournit avec Mandriva)
    sache qu'il y en a d'autres : Enlightenment 17, GNOME et plus leger lxde, xfce etc.

    pour les installer la plupart du temps il suffit de les installer depuis le gestionnaire de paquet (software center, packagekit, synaptic) de la distribution.

    si ca se trouve il y a meme une categorie "gestionnaire de bureau/fenetre/session"

    ensuite c'est au moment du login que tu choisis ton gestionnaire.

    là deja tu auras plein de choix.

    ensuite si dans un gestionnaire de fenetre tu veux changer certaines options, c'est souvent dans un fichier de configuration qu'il faut editer pour changer certains attributs.

    • [^] # Re: oui

      Posté par (page perso) . Évalué à -1. Dernière modification le 09/10/13 à 17:25.

      On commence les phrases par des majuscules !
      On met des accents !
      On fait gaffe à la conjugaison et au pluriel !

      Exemple :

      si maintenant tout ce que tu veux c'est personnalisé "l'apparence" de ton linux, il faut que tu regardes du coté des gestionnaire de bureau/fenetre/session

      Si maintenant tout ce que tu veux c'est personnalis*er* "l'apparence" de ton linux, il faut que tu regardes du c*ô*té des gestionnaire*s* de bureau/fen*ê*tre/session

      It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

      • [^] # Re: oui

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 09/10/13 à 17:29.

        desole
        j'ai un clavier reduit et des doigts trop court pour aller jusqu'a certaines touches
        :p

  • # "surtout en raison des jeux"

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Notez qu'on (ce n'est pas moi) est en train de travailler sur un Linux from Scratch orienté jeux. Ca roxe déjà pas mal. Des news d'ici "un certains temps".

  • # Faire un os, est-ce vraiment ce que tu veux?

    Posté par . Évalué à 3.

    A la vue de ton discours je me demande si c'est vraiment un Os que tu veux construire ou juste une customisation graphique.

    Sur ubuntu tu peux Installer différent environnent de bureau (KDE,Gnome,XFCE,fluxbox ,ect …) et les configurer a ta sauce, ajouter des programme type conky pour avoir un bureau personnalisé.
    Et bien tu pourra faire exactement la même chose sur une debian, une suze, une gentoo, un archlinux , ect …

    Pour essayer (j'ai bien dit essayer) de vulgariser un Os linux c'est un noyau linux et un ensemble de logiciel qui sont packagés ensemble avec une partie de ces logiciels qui sont installé par défaut et c'est principalement ces choix par défaut qui fond les différences entre les OS linux.
    Mis à par les numéro de versions qui diffèrent tu trouveras globalement (j'ai bien dit globalement je veux pas embrouiller le monsieur avec des détails) les mêmes logiciel sur une Debian ou sur une fédora.

    Pour moi c'est pas un os que tu veux mais c'est un bureau customisé!
    je te conseil donc d'aller éplucher les sites de customisation de bureau linux (cherche sur google y'en a plein).
    Sinon question OS,pour les choix esthetique par défaut qui plairont a un graphiste ;-) je te conseil elementary-os http://www.elementaryos-fr.org/ perso moi je suis un bardu qui aime les vieux truc moche alors je reste sur ma débian.

  • # oui

    Posté par . Évalué à 2.

    Donc ma question : y'a-t-il moyen de … "fabriquer" son propre os avec une base linux, et de la personnalisé d'un point de vu graphique (et aller audela d'un logo et d'un fond d'écran, pour s'attaquer à la tronche des fenêtre, boutons et autres)…

    Carrément. C'est pas "fabriquer l'OS", c'est juste "se faire son propre environnement graphique", mais c'est déjà pas mal.

    Faut d'abord que tu te familiarises avec les différents éléments de l'environnement de bureau. En gros, le look et l'ergonomie d'un environnement de bureau est dû à plusieurs choses :
    - le gestionnaire de fenêtres et son thème
    - les éléments applicatifs de l'environnement de bureau : les docks, tableaux de bord, menus, widgets…
    Ah, oui, et il faut savoir que les applications sont généralement construites autour d'un toolkit graphique, pour faire simple soit Qt soit GTK+, et qu'en fait le thème du gestionnaire de fenêtres + le thème des icônes est lié au toolkit.

    Histoire de pas s'emmerder, t'as des environnements de bureau "déjà tous faits" comme Gnome, Unity, KDE, XFCE, LXDE, plus ou moins configurables, qui associent tout ça ensemble. Mais y'à moyen de choisir un par un les éléments !

    Tu peux commencer par appliquer un thème différent à ton environnement de bureau. Pour Unity, commence par installer MyUnity ou Unity Tweak Tool pour avoir plus d'options, puis télécharge des thèmes GTK3 différents, genre ici http://gnome-look.org/ ou là http://www.noobslab.com/2013/04/elementaryish-theme-for-ubuntu.html Si tu es prêt à créer ton propre thème, ça se fait aussi, une recherche Google t'aidera.

    Sinon, pour choisir un par un les éléments (docks, barres, gestionnaire de fenêtres, etc), je te laisse chercher ;-) Mais soit tu pars d'un environnement de bureau complet (exemple XFCE) et tu rajoutes / retranches des éléments (comme un dock, par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/cairo-dock) soit tu pars juste du gestionnaire de fenêtres et tu rajoutes un à un les trucs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.