Forum Linux.général Disque dur de RAID 1 H.S., que faire

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
1
18
août
2013

Bonjour,

J'ai mis en place un RAID 1 sur deux disques durs. Le problème, c'est que l'un des deux ne fonctionne plus.

Du coup lorsque je démarre le système, j'ai des messages d'erreurs m'expliquant que le deuxième disque est introuvable et j'obtiens un invite de commande inutilisable (aucun des caractères tapé au clavier n'est affiché à l'écran).

À partir de là, comment récupérer mes données sans trop galérer et reconstruire le RAID? J'ai peur que remettre un disque dur fonctionnel ne change rien à la situation actuelle (invite de commande inutilisable).

Merci d'avance!

  • # Mot de passe root

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu as essayé de taper ton mot de passe root dans l'« invite de commande inutilisable » ?
    En général quand les caractères ne sont pas affichés c'est pour un mot de passe.

    • [^] # Re: Mot de passe root

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah non, c'est une invite de commande busybox de l'initramfs, un truc de secours où on est connecté automatiquement, en mode single-user (puisque le système ne trouve pas la partition / du coup).

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

  • # Ouf

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu as mis en place un système RAID et celui-ci a montré son utilité puisque tu disposes encore de tes données malgré une panne d'un disque dur.

    La solution dépend de la façon dont tu as monté ton RAID. C'est un RAID logiciel (mdadm) ou matériel (contrôleur de la carte mère) ?

    Déjà, démarre sur un livecd/liveusb de ton choix☆, tu auras ensuite accès à ton disque dur pour vérifier que tes données sont présentes et faire les modifications nécessaires sur ton disque dur. Si tu avais fait un raid logiciel, peut-être modifier la configuration du fichier (mdadm.conf) pour ne déclarer qu'un seul disque au lieu de deux (je ne connais pas trop, je pense juste que ça doit être possible).

    Si tu avais fait un RAID matériel, vois dans le manuel de la carte mère, peut-être changer une option du BIOS ou changer la connection du disque sur la carte mère (mais il faudra peut-être aussi modifier la configuration de grub voir /etc/fstab si tu changes le position du disque).

    SystemRescueCD, Puppylinux, Knoppix, ou le livecd (ou usb) de ta distribution favorite.

    • [^] # [HS] RAID 5

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/08/13 à 14:26.

      Mais sinon je ne comprends pas pourquoi (hormis le prix) tu ne veux pas insérer un autre disque. Le RAID est prévu pour fonctionner comme ça. Si un disque lâche, tu cours chez ton revendeur acheter un disque, tu le branches et tout se reconstruit automatiquement (ça peut prendre un moment, mais c'est fait en tâche de fond).

      À ce petit jeu RAID 1 est encore le plus sûr. Les modes anciennement utilisés par les professionnels comme RAID 5 sont quasiment inutilisables avec les disques en To disponibles de nos jours. Le temps de reconstruction est trop long, on ne peut pas négliger la probabilité d'une panne électrique pendant de nombreuses heures (un array RAID 5 en reconstruction avec une panne électrique c'est la mort de toutes les données), la probabilité d'une incohérence pendant la reconstruction est élevée (si tu n'as pas assez de redondance, le contrôleur ne peut pas savoir comment reconstruire les données).

      Voir ces liens sur pourquoi éviter RAID 5 de nos jours
      * http://www.zdnet.com/blog/storage/why-raid-5-stops-working-in-2009/162
      * http://www.zdnet.com/blog/storage/raidfail-dont-use-raid-5-on-small-arrays/483

      (Sauf si tu veux y mettre assez de redondance et d'argent)
      * http://www.standalone-sysadmin.com/blog/2012/08/i-come-not-to-praise-raid-5/

      • [^] # Re: [HS] RAID 5

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Le RAID est prévu pour fonctionner comme ça.

        Un RAID est prévu pour fonctionner en mode dégradé : la machine doit fonctionner si un disque lâche, et non pas mettre une invite de commande incompréhensible.
        Non, cette réaction de la machine n'est pas un "Le RAID est prévu pour fonctionner comme ça".

      • [^] # Re: [HS] RAID 5

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais sinon je ne comprends pas pourquoi (hormis le prix) tu ne veux pas insérer un autre disque.

        Ce n’est pas que je ne veux pas, c’est que je veux être sûr de pouvoir récupérer mes données parce que ça fait un moment que je n’ai pas fait de sauvegarde (je me suis dit, la première chose que tu fais en rentrant de vacances c’est de faire une sauvegarde et comme par hasard un disque lâche quelques jours avant de rentrer…).

        Le RAID est prévu pour fonctionner comme ça.

        Le prompt dégueu qui fonctionne pas parce qu’un disque dur a lâché j’avoue que je n’y attendais pas (je pensais au moins pouvoir tenter deux-trois commandes).

        Si un disque lâche, tu cours chez ton revendeur acheter un disque, tu le branches et tout se reconstruit automatiquement (ça peut prendre un moment, mais c'est fait en tâche de fond).

        Oui, comme à la création. C’est que je vais faire je pense (j’ai un peu la flemme de réinstaller mon serveur sur un disque dur simple).

        Sinon pour le RAID 5, je savais que ça n’était pas très très fiable et de toute façon je n’ai que deux disques durs. :) C’est juste que vu que je joue de malchance, j’avais envie d’un système que je n’ai pas à réinstaller en cas de problème de disque dur.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: [HS] RAID 5

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C’est juste que vu que je joue de malchance, j’avais envie d’un système que je n’ai pas à réinstaller en cas de problème de disque dur.

          Ca dépend vraiment du prix que tu es prêt à mettre… RAID 6 c'est déjà presque dépassé, maintenant il faut du 3 disques qui peuvent lâcher
          Il te reste donc à prendre un machine pouvant accepter une dizaine de disques. Ou accepter qu'il y a toujours un risque, et que le RAID1 est le meilleur compromis pour toi, une fois que tu sauras comment faire pour que ça démarre même quand un disque est mort.

          • [^] # Re: [HS] RAID 5

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je comprends pas pourquoi on me parle de RAID 5 et 6, j’ai juste mis en place un petit RAID 1 pour un serveur personnel. :)

            Pour le moment ça me convient parfaitement, sauf que j’avais pas prévu de disque dur de rechange en fait…

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: [HS] RAID 5

              Posté par . Évalué à 2.

              Je changeais de sujet, j'ai changé le tire en [HS] pour le signaler. Cela n'avait rien à voir avec une solution à ton problème.

              • [^] # Re: [HS] RAID 5

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Oui j’ai bien vu le changement de sujet mais le RAID 5 ne m’intéresse pas du tout (en tout cas pour mon serveur personnel).

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Ouf

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour l’idée d’utiliser un live-CD, du coup la solution est très simple grâce au wiki d’Arch Linux.

      Mais est-ce que c’est possible d’enlever un disque du RAID et de le faire fonctionner quand même? Au moins le temps que je récupère un autre disque dur.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Ouf

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/08/13 à 16:46.

        Pour ton problème de console inutilisable, tu a un clavier USB ? Si tu a un initrd minimal il est possible que le module usb de soit pas inclus/chargé dedans et que seul un clavier PS/2 fonctionne.

        Pour ton raid mdadm, faut voir la version du raid, si c'est un vieux raid <=1.0 les metadonnées sont écrites à la fin de la partition, et le disque peut être utilisé seul sans problème (juste changer le type de partition, et modifier la ligne de commande dans grub).

        Si c'est un raid en version >=1.1 il faut voir quelle commandes passer à l'initrd pour autoriser un démarrage en mode dégradé et donc se référer à la documentation de ton initrd.

      • [^] # Re: Ouf

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/08/13 à 17:20.

        est-ce que c’est possible d’enlever un disque du RAID et de le faire fonctionner quand même?

        Si tu bootes avec un livecd, le système linux (du livecd) n'a aucune idée c'était un disque RAID ou pas (je suppose raid logiciel avec mdadm), il te laisse donc accéder aux données. Notamment tu peux profiter de l'occasion pour faire une sauvegarde vers un support externe. Le wiki d'Arch que tu cites indique comment monter et synchroniser les disques raid depuis le livecd, tu pourras utiliser ces commandes pour les re-synchroniser avant de redémarrer sur le raid.

        • [^] # Re: Ouf

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je sais pas trop comment j’ai fais un mdadm --assemble /dev/mdX qui a fonctionné et au redémarrage le système démarre le RAID en mode dégradé comme je le souhaitais. Manque qu’un nouveau disque dur…

          (et bien sûr, la première chose que j’ai faite lors du lancement du live-CD a été de faire une sauvegarde en bonne et due forme)

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Ouf

      Posté par . Évalué à 5.

      Tu as mis en place un système RAID et celui-ci a montré son utilité puisque tu disposes encore de tes données malgré une panne d'un disque dur.

      BIIIIP !!!! Ce n'est pas le but d'un RAID, ça c'est le but d'une sauvegarde.

      Un raid1 sert à assurer la disponibilité (pas de coupure de service), pas la sauvegarde.

      Pour le reste, pas de problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.