Forum Linux.général Distribution légère mais à jour

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
12
avr.
2005
J'ai un petit robot (Koala de chez KTeam) équipé d'un petit PC:
-PC104 mezzanine
-Pentium 266MHz (voir même P133)
-64Mo de RAM
-HD 2'1/2

Le HD ayant (à nouveau) lâché, il est en cours de remplacement, et le système doit être réinstallé.

Initialement, il y avait une RedHat 7.x avec un kernel 2.4.20. Comme je veux pouvoir lui faire faire du wifi via clé USB, je passerais bien en 2.6.xx.

D'où mon problème de choix d'une distrib, légère non dans le sens du nombre de packages disponibles, mais dans le sens capable de fonctionner sur une petite machine.

Je trouve que les distribs Mandrake (ce que j'utilise chez moi) ou Redhat actuelles sont un peu volumineuses - même si on peut limiter ce qui est installé, et peu adaptables au moment de l'installation.

J'hésite entre du debian, du slackware (que j'ai pratiqué à mes débuts sous Linux)... ou autre.

Le but étant de pouvoir faire l'installation sur le HD en le connectant via un adaptateur USB sur une autre UC (le robot n'a pas de lecteur de CD ni de disquette), et de pouvoir ensuite faire des mises à jour/installations de la même façon sans avoir à tout recompiler [*], afin d'avoir qq chose qui tourne avec le minimum (passage éventuel vers un flash disque pour pb de solidité lors des mouvements éventuellement brusques du robot).
Le but étant aussi de pouvoir faire tourner le Wifi (j'ai fait attention, j'ai pris la clé USB Wifi d'Olitec, avec un driver dispo sur sf.net), ainsi qu'une caméra CCD connectée via un BT848 au format PC104 (et éventuellement d'autres ajouts de matériel plus tard - notament relatifs au son).

J'apprécierais des avis d'utilisateurs Debian ou Slackware actuelle.

Merci.

Laurent Pointal.

[*] J'ai déjà fait de la compilation en faisant une copie du contenu du HD du robot sur l'installation de l'UC puissante, et en faisant du chroot vers ce contenu afin d'utiliser la puissance du CPU avec la config et les outils du Linux du robot.
  • # Rep

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai test debian Sarge sur un pII 300 avec 128 mo de ram, et 2,5 go de hd. Ca marchait bien. Malheureusement je ne crois pas que tu puisses avoir le noyau 2.6.x a l'instal. Mais tu peux, avec debian, compiler le noyau sur un machine puissante, et passer un packet (.deb) sur la machine ou tu souhaite installer le nouveau noyau.
    Mais je n'y connais pas grand chose.

    Par contre Sarge, avec le minimum de paquet d'installer marche très bien sur un vieu pc.
    • [^] # Re: Rep

      Posté par  . Évalué à -1.

      C'est quoi ton robot??
      Ta une url qui montre ca??
    • [^] # Re: Rep

      Posté par  . Évalué à 2.

      Malheureusement je ne crois pas que tu puisses avoir le noyau 2.6.x a l'instal.

      si en fessant linux26 a l'installation. tu installe directement un noyau 2.6
      • [^] # Re: Rep

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je vais tester, ainsi que l'install sur un disque connecté en USB (j'ai un adaptateur IDE/USB que j'ai fait acheter pour éviter d'avoir à démonter le PC104 du robot..).

        Je posterais des nouvelles dans le forum linux-debian de linuxfr.

        Merci.

        Laurent.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Rep

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          debootstrap est fait pour toi. Ya tout ce qui faut pour faire une install de debian (celle que tu veux, disons sarge) dans un chroot.
      • [^] # Re: Rep

        Posté par  . Évalué à 2.

        fessant

        Voyou, va ;-)
  • # Pour la vidéo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de lire rapidement ton site web parlant de ton robot (http://perso.limsi.fr/pointal/koala/(...) ), et c'est vraiment sympa (mais pas donné pour un particulier :).

    J'imagine qu'à terme tu voudras surement que l'on puisse accèder à la vidéo de la caméra via le Wifi. Je te conseil d'essayer dans ce but xdtv (ex-xawdecode http://xawdecode.sourceforge.net/htmlpageFR/indexFR.shtml)(...) qui dans ces dernières versions contient un support du streaming de la vidéo. Ça sera surement moins consommateur de bande passante (réglable) que de faire de l'export display et d'utiliser l'option -remote de xawtv.

    En tout cas tient nous au courant.
    • [^] # Re: Pour la vidéo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je conserve le lien au cas où, merci.

      Mais a priori le but sera de récupérer les images et de les transmettre à des algos de calcul qui devront piloter les déplacements du robot (recherche en perception située côté vision). Les algos de calcul devant pouvoir tourner sur une (voir... des) machine nettement plus puissante - d'où le réseau wifi.

      Pour les communications par le réseau, j'ai déjà fait un petit serveur CORBA en C++ qui permet de récupérer les images à la demande (une à la fois, sans streaming, sans compression, sans bufferisation) et de transmettre des ordres de déplacement au robot.

      Quoique, pour faire du monitoring pendant les déplacements...

      A+

      Laurent.

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.