Forum Linux.général Docker en prod

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
4
14
avr.
2017

Bonjour à tous, après la virtualisation il y a docker (qui a le vent en poupe). Je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire. Le concept est assez simple, l'utilisation a l'air souple.

Comme par hasard je dois migrer le serveur intranet de ma boite, actuellement il est en RHE 5.x et depuis la version 6.5 docker est intégré par RedHat. Il sert à plusieurs choses :
- dev pour les sites internet;
- PIM interne
- Cacti
- …

J'aimerais bien avoir un environnement qui me permette d'ajouter Ruby par exemple sans tout péter sur les autres devs, ou installer la version de php 7 alors que le reste doit rester en php 5, la lib rrdtool 1.4 alors qu'un autre doit rester en 1.2… Enfin le genre de chose bien prise de tête à gérer.

Après avoir lu pas mal de doc autres que celles de RH je me rend compte qu'à chaque fois se sont des environnements de dev qui sont mis en place mais jamais de la prod, du vrai, du concret, avec du users bien bourrin.

Avez-vous des exemples ou des expériences (réussi ou pas) d'archi en prod ?

  • # Software collections

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Pas d'avis sur docker en prod (ça m'intéresse aussi !), mais est-ce que tu as regardé du côté des software collections? C'est un mécanisme de RHEL (et Centos) pour avoir de front différentes versions des outils de dev. Avec ça j'arrive à avoir Python 3.5 et un gcc récent en plus des versions normales. Les nouvelles version sont installées dans /opt avec un mécanisme pour facilement activer les nouvelles versions.

    • [^] # Re: Software collections

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je vais jeter un coups d'oeil. Mais l'idée, que je n'ai pas mentionné, est aussi d'avoir une solution portable sur d'autres distri. On est pas à l'abris d'avoir une debian qui débarque un jour pour une raison x ou y ;)

      Born to Kill EndUser !

  • # Pareil

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    tu peux lire ça : https://thehftguy.com/2016/11/01/docker-in-production-an-history-of-failure/

    De mon côté, j'attends aussi des retours sur une infra de prod avec notamment:
    - comment on gère les données persistentes
    - comment on gère les bdds
    - comment on gère les logs, les backups, la haute-dispo

    Sachant que j'ai beaucoup d'applis tierces (non développées en interne), et par forcément "stateless", j'ai toujours du mal à voir comment les dockeriser (aujourd'hui c'est essentiellement des VMs sous hyperviseurs VMWare avec un SAN derrière).

  • # Oui à Docker en prod, mais transition complexe

    Posté par . Évalué à 3.

    Hello,

    Je t'invite à jeter un oeil à cet article du JDN pour te faire rapidement une idée.

    En résumé (manque de temps) : Docker en prod, ça se fait, et c'est super intéressant, mais c'est une grosse transition; toutes les applications ne s'y prêtent pas, et il faut très clairement être prêt à faire de gros changements pour passer d'une infra classique à du Docker en prod. Un premier pas vers la containerisation à mi-chemin entre les VMs et Docker est LXC, qui te permettra de faire globalement la même chose qu'avec des VMs mais de manière plus légère :)

    Par ailleurs, le Paris Container Day se déroule d'ici 2 mois à Paris et aura justement comme thème principal "Les conteneurs en production" (dont Docker principalement); une parfaite occasion de voir des REX sur le sujet et de discuter avec d'autres personnes concernéees (que ce soit des personnes présentes pour les mêmes questionnement, ou des speakers y ayant déjà répondu).

  • # docker : la poudre verte

    Posté par . Évalué à -1.

    Je ne dis pas que docker est inutile, cependant, ce n'est pas non plus la poudre verte. Et j'ai l'impression que la poudre verte du moment c'est le cloud, docker, les microservices et les trucs de ce genre qui sont censé résoudre tous les problèmes, et permettre l'"agilité".

  • # Docker en prod

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J’avais aussi rédigé ça il fût un temps
    https://blog.imirhil.fr/2016/10/09/docker-container-hell.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.