Forum Linux.général Linux sur ATI XPress200

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
fév.
2006
Je viens d'installer une debian sur une CM à base d'ATI XPRESS200.
Je savais qu'ATI avait un moins bon support que nVidia sur linux mais j'ai pas le choix là c'est une machine de boulot.
Premiere impression : ATI ne fait vraiment pas d'effort.
Sur leur site on trouve un driver pour les GFX intégrée aux CM ATI. Cool non ? Ben non.
D'abord le driver ne veux pas s'intaller sur un kernel 2.4. Evidemment il ne l'annonce pas et dans les logs d'install rien ne met sur la piste d'une incompatibilité des drivers avec le 2.4
Ensuite en 2.6 le driver ne s'initialise tout simplement pas et il faut l'initialiser à la main par une commande "aticonfig --install". Tres cool ça aussi.
On continue et c'est pas fini !
Apparemment ce driver ne concerne QUE l'affichage et pas du tout le support du chipset de la CM. En fonctionnement on se prend des APIC error régulierement parce que le support de l'APIC est buggé sur ce chipset.
Pour finir aucun support du chipset son intégré non plus donc pas de son !

La même chose sur du nVidia et en 2 installations ( une pour le chipset et un pour la GFX ) on se retrouve avec tout qui marche directement ...

Pour me gagner du temps, quelqu'un a déjà rencontré le probleme et a résolu les problèmes liées aux erreur APIC et/ou est arrivé à configurer le son ?
  • # Ah oui

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ah oui, cerise sur le cageot, l'USB est lent de chez lent sur cette CM.
    J'ai fait un ghost du disque interne sur un disque externe USB2 et il a effectué l'opération à la vitesse moyenne de ... 50 Mb/min ! Plus d'une heure et demi pour sauvegarder 4,5 Gb.
    • [^] # Re: Ah non (pas tout est la faut de ati, même si c'est pourri)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Le débit de ton disque dur ne vient pas de l'usb, mais du disque lui-même!!!

      Un disque ne débite pas plus de 50Mo/s physiques (et encore ça dépend des modèles, de faire un transfert en continu, etc...).

      Les disques affichent des spécifications a 79-80Mo/s pour les plus rapide, mais ne compte pas dessus, c'est valable seulement en début de disque et ça chute selon une courbe racine carré inversée dans le temps a peu près.

      D'où est-ce que ça vient me dira-tu ?

      Tout simplement de la mécanique des disques durs actuelle qui n'a pas vraiment évoluée depuis des années et qui arrive en fin de course (sans vraiment de nouveauté pour la remplacer).

      Donc oui ton contrôleur de disque sata transfert a 150Mo/s, mais le disque derrière ne suit pas cette cadence du tout!

      ps : fait gaffe sur les unités!!!

      Mb != MB (ou Mo), y a un "petit" rapport de 8 entre les deux...
    • [^] # Re: Ah oui

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je rebondis, ayant un parc entier de machines sous XPress 200...
      GROSSE galère avec le chipset IDE qui n'est pas pris en compte avec les noyaux <2.6.14
      Donc, je sais pas ce que tu as comme noyal, mais si tu es en 2.6.12...tu n'as pas le UDMA... alors ca va pas aller vite.

      Pour te donner une idée : 4Go de sauvegarde de partition A a partiion B sur le meme disque : 4h.

      Maintenant que j'ai change de noyau, ca va mieux ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.