Forum Linux.général mach64, noyau 2.6, xfree 4.3

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
juil.
2004
Je suis passé récemment sous debian sid avec un noyau 2.6, et je n'arrive plus à obtenir l'accélération 3D pour mon ati mach64.

Avant, sous le noyau 2.4, c'était assez simple : un fichier a prendre sur http://www.retinalburn.net/linux/dri_xv.html,(...) on lance un script, et c'est fini. Ca installe à la fois le support xv, Mesa, et le drm. Mais le module drm fourni dans cette archive ne compile pas avec mon noyau 2.6 :-( Donc, pas de dri ni de
Xvideo.

J'ai tellement lu de docs que je n'y comprends plus rien, les yeux éclatés et le cerveau déglingué (c'est quand même fort hein :-)). Parmi vous, dans la salle, y en a bien un(e) qui a une mach64, XFree 4.3 et un noyau 2.6 et qui a réussi à dépêtrer le merdier ? J'aimerais bien un petit coup de pouce pour avancer :-)

Voilà en gros ou j'en suis :
% glxinfo | grep direct
direct rendering: No
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect

% lsmod
[...]
mach64 114392 0
intel_agp 18556 1
intel_mch_agp 10576 0
agpgart 34152 3 intel_agp,intel_mch_agp

% cat /var/log/messages | grep drm
Jul 8 19:44:02 ouragan kernel: [drm] Initialized mach64 1.0.0 20020904 on minor 0: ATI Technologies Inc Rage Mobility P/M AGP 2x

ps : la doc sur le sujet gagnerait à être éclaircie. Quand j'avais réussi à avoir dri avec le noyau 2.4, j'avais eu pleins de mail en référence au journal que j'avais posté, preuve que ca intéresse du monde et que je n'étais pas le seul à avoir pédalé dans la semoule.
  • # titre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider mais bon...

    J'avais une carte ATI Rage Pro il y a quelques temps et ça fonctionnait bien pour moi aussi avec le kernel 2.4.
    Il y avait des problèmes de sécurité avec le driver mach64, donc je ne sais pas à quel point il est maintenu. Je viens de voir qu'il n'est plus à part des autres drivers sur le site du DRI donc peut-être que ça a été résolu.

    Enfin bref, tu n'as pas d'erreurs dans ton XFree.log ?
    Sinon, j'ai un vague souvenir d'avoir rencontré le même genre de choses il y a quelques années (pas d'accélération mais le drm initialisé), c'est peut-être une histoire de modules à désactiver dans XF86Config, mais rien de sûr...

    Bon courage...
    • [^] # Re: titre

      Posté par  . Évalué à 2.

      En effet, j'ai aussi cru comprendre si que les pilotes mach64 sont censés être intégrés au tronc dri, mais ils ne sont pas dans le dri-trunk debian (http://people.debian.org/~daenzer/dri-trunk-sid/(...)). Il y a bien les snapshots dri qui ont l'air assez actifs (http://dri.sourceforge.net/snapshots/(...)) mais XFree ne veut pas des modules compilés en disant qu'ils sont trop récents pour lui...

      Je n'ai pas le log d'Xfree à portée de main, mais j'ai vu une erreur en effet à propos du drm. Ca disait en gros "unable to load drm. see system logs for details". Le seul log système est celui que j'ai déjà donné, indiquant le chargement du module...

      J'aimerais éviter de me recompiler un cvs d'XFree :
      - ca serait très long sur mon p2 400. Je l'ai fais pour un ami récemment et ca a pris de longues heures sur son p4 2GHz.
      - j'aimerais autant que possible n'utiliser que des .deb. Des trucs compilés à la main (surtout tel que XFree), c'est pas bon pour le système de dépendances. Je veux un système propre :-)


      Demain est un autre jour, peut-être que j'y verrais plus clair après une bonne nuit de sommeil :-)
  • # La solution...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    La branche mach64 du projet DRI a réintégré la branche standard depuis quelques mois seulement. Effectivement, les paquets deb ne sont pas à jour.
    La dernière mise à jour n'est pas négligeable puisqu'elle intègre le support XVideo.
    Pour compiler tout le bouzin, la doc suivante est parfaite :
    http://dri.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi/Building(...)

    Aucune config bizarre à faire, ça compile bien. Il faut juste ne pas oublier de rajouter la compilation des pilotes mach64 qui n'est pas faite par défaut, mais c'est indiqué dans la doc.

    Un make install écrase les paquets debian : il ne faut pas oublier de marquer hold les paquets de xfree (en gros, c'est tous les paquets qui sont construits à partir du paquet source de xfree).

    Testé avec une debian sid, les kernel-image-2.6.[5-7], une Rage Pro 4mo et une Rage Mobility 8Mo.

    Par contre si quelqu'un a une solution : justement, avec la rage mobility, le driver ne détecte que 4mo sur les 8, du coup, pas de DRI. Faut-il forcer la taille de la mémoire ? Dans le driver X, dans le driver drm ? Avec un pilote framebuffer ?

    "Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier

    • [^] # Re: La solution...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Par contre si quelqu'un a une solution : justement, avec la rage mobility, le driver ne détecte que 4mo sur les 8, du coup, pas de DRI. Faut-il forcer la taille de la mémoire ? Dans le driver X, dans le driver drm ? Avec un pilote framebuffer ?

      Y'a bien la valeur VideoRam dans la section Device de XF86Config :

      VideoRam 8192

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.