saloon : débuter simplement une application web avec erlang et angular

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Nÿco et Bruno Michel. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
17
4
fév.
2016
Programmation fonctionnelle

Le problème des piles pour applications web

Si vous avez déjà cherché à développer une appli web moderne, vous avez déjà dû vous heurter à la question de choisir les bons composants parmi la foultitude de ceux existants… et surtout les faire fonctionner.

Premièrement, quand je parle d'applis web modernes, il faut savoir qu'elles partagent en général cette architecture :

  • un serveur HTTP,
  • un cadriciel pour exposer des API REST,
  • un cadriciel JavaScript pour la partie frontend: il consomme les API REST et met en forme les données en HTML,
  • un système de construction (build), ou plutôt des, la partie serveur et la partie frontend utilisant en général un système différent.

Bref, il fait fonctionner tout cela ensemble, vérifier les incompatibilités, etc.

Les générateurs d'applications yeoman

Le projet yeoman vise à fournir des générateurs d'applications qui intègrent des piles complètes et prêtes à l'emploi dans le domaine des applis web. Même si le projet est issu de la communauté node.js, on peut aisément écrire des générateurs pour n'importe quelle techno.

saloon, faites entrer le cowboy

Le générateur saloon (licence Apache v2) est un générateur yeoman pour débuter simplement une application web avec erlang et angular.

Journal Utiliser Python comme interpréteur dans vos Makefile

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16
12
jan.
2016

Le système de construction de logiciel utilisé par un projet est souvent celui proposé par le langage principal: setuptools pour Python, rebar pour Erlang, maven pour Java, etc. GNU make a l'avantage d'être vraiment indépendant de tous les langages mais tellement générique qu'il est rarement utilisé sans surcouche: scons, cmake, autotools, etc.

GNU make a un autre avantage qu'aucun autre système, à ma connaissance, n'a qui est son langage propre (DSL) qui permet de (...)

Webinaire erocci le 15 mai 2014: découvrez le framework REST 2.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, ZeroHeure, Nils Ratusznik et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
7
9
mai
2014
Technologie

erocci est un framework générique OCCI (Open Cloud Computing) Interface) écrit en Erlang/OTP (Open Telecom Platform, la bibliothèque standard du langage de programmation Erlang).

Le standard OCCI est un standard ouvert, défini par l'OpenGridForum, pour définir des API REST autour du cloud computing, de manière plus contrainte, et donc facilement interopérables.

Plus de détails dans la suite de la dépêche. Et si vous n'avez pas tout compris, mais que cela titille votre curiosité, nous présenterons erocci lors d'un webinaire organisé par OW2 le 15 mai. Vous pourrez y voir erocci tourner en vrai et poser des questions à l'auteur. Les inscription se passent sur le site d'OW2.

Le premier framework générique OCCI : erocci 0.1

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, palm123, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
15
7
fév.
2014
Technologie

erocci 0.1 vient de sortir. C'est un framework, écrit en erlang/OTP, pour construire des API OCCI (Open Cloud Computing Interface).

Qu'est-ce que OCCI ?

La principale caractéristique technique du cloud computing est de définir des services sous forme d'API REST. Le standard OCCI est un standard ouvert, défini par l'OpenGridForum, pour définir des API REST de manière plus contrainte, et donc facilement interopérables.

Jusqu'ici, OCCI a été principalement utilisé comme surcouche à des API de services d'infrastructure (IaaS) tels qu'OpenStack ou OpenNebula. OCCI est en particulier utilisé par CompatibleOne pour gérer l'interopérabilité entre services cloud.

Pourquoi erocci ?

Toutes les mises en oeuvre de OCCI sont dédiées à un type d'API particulier (en général l'API Infrastructure) avec un grand nombre de connecteurs vers des API propriétaires.

erocci est un framework complètement générique basé sur OCCI : les API sont décrites en XML et le framework gère la persistence (Mnesia pour l'instant), les différents "renderings" (JSON, XML, etc) ou même transport (HTTP aujourd'hui, mais XMPP est dans la feuille de route).

L'utilisation d'erlang/OTP ainsi que des bibliothèques cowboy (serveur web), exmpp (XMPP), jiffy (JSON) permettent d'envisager un très bon passage a l'échelle ainsi qu'une grande fiabilité.

Les prochaines étapes de la roadmap prévoient donc :

  1. XMPP comme transport ;
  2. renderings XML et OCCI (similaire aux en-têtes HTTP) ;
  3. persistence SQL et Riak ;
  4. amélioration du système de connecteurs vers des API existantes.

Tous les retours et contributions sont les bienvenus.

Journal Android ça pue c'est pas libre

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11
30
mai
2012

Je viens d'échouer à 'rooter' une belle tablette Lenovo toute neuve qui est, d'un point de vue matériel, un appareil tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais. Malheureusement, j'aimerais bien, surtout, y faire tourner mon OS préféré (libre) et je vois que c'est juste impossible pour l'instant. Et là, je me met à cogiter et je me rappelle les discussions enflammées au sujet d'un certain TCPA/Palladium, les discussions récurrentes sur la vente liée des ordinateurs avec Windows, (...)

Journal Stage sur Kerrighed chez Kerlabs

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0
31
jan.
2008
Bonjour,
La société Kerlabs a été fondée il y a environ un an par les principaux développeurs de Kerrighed.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kerrighed est un SSI (Système à Image Unique). Le but est d'aggréger les ressources d'un cluster en une seule machine. Concrètement, un cluster est vu comme une seule machine SMP. Vous pouvez voir sur le site du projet Kerrighed [1] une page [2] recensant quelques clusters.

Nous proposons aujourd'hui un stage ingénieur pour développer (...)

Journal Proposition de stage ingénieur autour de Kerrighed

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0
17
jan.
2007
Bonjour,
L'INRIA recherche un stagiaire en fin d'école d'ingénieur ou de master 2 sur le projet Kerrighed.

Pour rappel, Kerrighed est un système d'exploitation SSI pour grappes, basé sur le noyau Linux. Une plateforme de tests a été mise en place, Pour l'instant, elle se limite à la compilation du projet.

Le but du stage est d'améliorer cette platforme en déployant quotidiennement Kerrighed sur un cluster et en y exécutant des suites de tests: Linux Test Suite, tests POSIX, tests (...)

Journal Wormux 0.7.2 dans Debian Sid

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14
juil.
2006
Bonjour,
Depuis aujourd'hui, 14 juillet, Wormux est officiellement dans Debian. Après de longs mois d'efforts à trouver un sponsor et faire un paquet _parfait_, on a réussi.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Wormux est un jeu de plateforme où de joyeux personnages s'entretuent joyeusement avec des armes funky.

Après avoir connu des phases de stagnation et des transitions difficiles (clanlib - SDL), le projet a connu une grande activité depuis 1 an et les versions ce sont (...)

Journal Wormux 0.7.1

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0
28
avr.
2006
Le développement du jeu Wormux continue activement ces derniers temps et la sortie d'une nouvelle version mineure vient le prouver avec, au menu des changements:
- Une refonte de la plupart des graphismes des armes, par yeKcim et ZeOlive
- Une nouvelle arme : la balle rebondissante
- Nouvelle carte : Good and Evil
- Nouvelles traductions : Turc et Roumain
- Mise à jour de traductions : Allemand et Italien
- Quelques corrections de bugs

Pour ceux qui ne (...)

Journal Wormux sur Debian/Ubuntu amd64

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0
16
fév.
2006
Wormux est un projet de jeu de plateforme sous GPL au tour à tour où des équipes de petits personnages se font sauter avec des armes plus ou moins incongrues. Voilà pour la présentation rapide. Le reste est exposé plus en avant dans le dernier article sur ce projet : http://linuxfr.org/2006/01/23/20251.html

La nouveauté est la disponibilité de paquets pour les versions amd64 des distributions suivantes :
- Debian Sid

deb http://download.gna.org/wormux/debs sid-amd64/


- Debian Sarge

deb http://download.gna.org/wormux/debs sarge-amd64/


- Ubuntu (...)

Journal De la difficulté de contribuer à des gros projets

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0
27
juin
2005
Salut,
Utilisateur intensif du projet Struts, j'étais tombé sur un bug qui, d'ailleurs, avait déjà été découvert 1 an avant par une autre personne. Ce bug est toujours ouvert...
Comme je voyais d'où venais ce bug, j'ai décidé de le corriger mais, voilà, le projet Struts est un gros projet.
Résultat :
- j'ai passé 3 jours à télécharger les bonnes sources et à intégrer mon projet dans mon IDE favori,
- j'ai passé 2 heures à corriger le bug,
(...)

Journal Un IDE pour la Glib

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17
mai
2005
Bonjour,
Je cherche un IDE pour écrire en C qui aurait les fonctionnalités suivantes :
1/ intégration de la Glib pour la vue objet qu'elle fournit
2/ intégration des outils GNU de gestion de projet : automake, autoconf
3/ complétion de code à la Eclipse

Je connait bien Eclipse et j'ai cherché un vain un plugin. J'utilise un peu Anjuta mais, soit je n'ai pas encore fait le tour des fonctionnalités, soit elles n'existent pas, mais je le trouve encore (...)

Journal Configuration de cartes à base de acx100

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6
jan.
2005
À ce jour, il existe deux solutions :

1. Utiliser ndiswrapper http://ndiswrapper.sourceforge.net(...) qui est un wrapper autour du pilote windows.

Cette méthode est déconseillée car il existe un vrai pilote open source.

1. Le pilote open source : http://acx100.sourceforge.net(...)

Ce pilote marche bien avec les chipset ACX100 et de façon plus hazardeuse avec les ACX111 (le mode monitoring ne marche pas pour le moment).

Vous trouverez [ici une liste des cartes qui utilisent ce chipset.

* installer sur une Debian (...)

Journal Wifi + ethernet + configuration réseau automatique sur Debian

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30
déc.
2004
Après quelques mois de labeurs, j'ai réussi à faire de la configuration automatique de réseau sur un portable avec deux cartes réseaux (wifi + ethernet) et deux réseaux différents (disons wouam, chez moi et taff, au taff).
À défaut de faire un HOWTO complet, voilà quelques éléments qui vous permettront de faire pareil, ou mieux.

Couche matérielle :
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Pour la configuration matérielle j'utilise hotplug + discover. Le fait qu'une carte soit interne ou externe (USB, PC-CARD, etc.) ne (...)