Forum Linux.général mot de passe FTP dans Thunar (suite)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
29
mai
2017

Salut,

J'ai toujours un souci avec l'utilisation de site FTP/SFTP dans Thunar.

Pour ceux qui avait loupé le premier épisode :
J'ai défini des raccourcis dans Thunar pour accéder à des serveurs FTP/SFTP.

Tout fonctionnait bien, mais depuis quelques jours lorsque je clique sur le raccourci :

  • la connexion met plusieurs minutes à s'établir (auparavant c'était moins de 10 secondes environ).
  • le mot de passe m'est systématiquement demandé (alors que je l'avais précédemment enregistré) et même si je l'enregistre pour toujours.

Nouvelle supplémentaire : cela ne vient pas de Xubuntu ou de Thunar ! Ce week-end, sur mon portable (avec la même distribution), je me connectais sans problème.

Donc, je suppose que sur mon poste fixe, j'ai ennuyé gvfs … et qu'il me le rend bien !

J'ai supprimé les 2 fichiers dans .local/share/keyrings/ (login.keyring, user.keystore) - de toute manière, il fallait que je tape le mot systématiquement- : cela n'a rien changé !

Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

Dans le post précédent, xcomcmdr me recommandait de "regarde(r) si Thunar n'est pas rejeté par ton gestionnaire de mots de passe" … mais je ne sais pas comment faire ça !

Merci d'avance pour un peu d'aide,
L.

  • # Timeout

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    la connexion met plusieurs minutes à s'établir (auparavant c'était moins de 10 secondes environ).

    Ça, c'est généralement caractéristique d'un timeout. Ton logiciel doit chercher à se connecter à un serveur tiers qui, lui, ne doit plus répondre depuis le début de la panne et il faut attendre le délai de grâce avant que le logiciel décide d'abandonner et de passer à la solution de secours, qui peut être soit un serveur secondaire, soit des informations conservées en cache.

    Ça arrive également quand c'est le DNS qui ne répond plus : toutes les connexions directement basées sur les adresses des hôtes à atteindre fonctionnent mais tout ce qui utilise un nom de domaine se met à rester plusieurs minutes en attente. Et comme cela peut être transparent pour l'utilisateur ou se trouver à un niveau très bas, il peut être parfois assez difficile d'identifier la source du problème.

    Ça peut enfin se produire même si le serveur ne répondait déjà plus mais retournait quand même un refus de connexion explicite. S'il se décide à faire la carpe à la place, soit parce qu'il a réellement été éteint ou mis hors ligne, soit parce qu'un firewall trop zélé a décidé de filtrer l'ICMP, ça peut aussi engendrer les mêmes effets du jour au lendemain.

    le mot de passe m'est systématiquement demandé (alors que je l'avais précédemment enregistré) et même si je l'enregistre pour toujours.

    Possible qu'il s'agisse de la même cause. Si le serveur n'est plus le même, le certificat ne sera plus valide non plus.

    Une autre chose qu'il m'est arrivé, notamment avec Evolution : lorsque le serveur retournait un « Internal Error » lors d'une connexion, le logiciel ne comprenait pas le code d'erreur. Il retombait donc sur le comportement « Connexion Refusée » standard et côté interface utilisateur, il me redemandait mon mot de passe en boucle, et ce pour chacune des boîtes situées sur le même serveur. :-\

    • [^] # Re: Timeout

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 30/05/17 à 18:48.

      Effectivement, c'est probablement un problème de timeout … mais ce ne provient pas du serveur, vu que mon laptop lui se connecte immédiatement et sans souci.

      J'ai donc un problème de configuration de mon PC … mais je ne sais pas comment ré-initialiser (sans faire de réinstallation de tout le système) : la suppression des 2 fichiers dans .local/share/keyrings/ n'a rien donné !

  • # Strace

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quand j'ai ce genre de souci, j'essaie en général de lancer le logiciel en ligne de commande avec strace. Ca te permettra de voir sur quel appel système il y a blocage et ca te donnera peut-être une piste. Le lancement du logiciel va sans doute générer une grosse sortie mais regarde à partir du moment où tu lances l'action. Ca devrait s'arrêter un long moment au moment où ton action se bloque.

    Après ce n'est pas toujours facile à interpréter et je ne connais pas Thunar mais ca m'a sorti de plus d'une situation désagréable.

    • [^] # Re: Strace

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai désinstallé
      $ sudo apt purge gvfs
      et ré-installé gvfs
      $ sudo apt install gvfs brasero gvfs-backends gvfs-fuse
      sans succès.

      Impossible d'utiliser strace avec Thunar : celui-ci rend la main dès que la fenêtre est ouverte (et donc plus de trace).
      J'ai installé pcmanfm et essayé strace dessus … mais je ne vois rien de concluant : beaucoup de messages d'événements mais je ne sais pas trouvé d'info sur la connexion FTP avec gvfs.

      • [^] # Re: Strace

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu as essayé avec l'option -f pour suivre les processus fils ?

        • [^] # Re: Strace

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ca ne change rien : toujours "exited with 0" !

          De toute nmanière, le problème est avec gvfs … pas avec Thunar, même si on le voit dans Thunar, je doute que le log de Thunar n'apporte grand chose.

  • # Personne ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Personne n'a d'idée, pour me dépatouiller ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.