Forum Linux.général Ordi portable Asus : linux marchera-t-il à 100 % ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
août
2005
Bonjour à tous,
je voudrai m'acheter un portable qui soit compatible Linux. J''avais un cahier des charges plutôt complet et, Ô joie, j'en trouve un qui les respectes toutes (je voulais du Pentium M, une carte graphique nVidia pour les drivers linux, l'infra-rouge pour mon téléphone mobile, firewire, wifi et DVD+RW et moins de 1100 ¤)

L'animal s'appelle Asus A6VC-B004H (1049 ¤) et sa fiche technique est diponible ici http://materiel.net/details_A6VC-B004H.html(...) (il existe une variante de ce modèle dans l'offre MIPE - dont je peut bénéficier puisque je suis étudiant, la différence étant le bundle de softs, 20Go de disque dur supplémentaire mais surtout une année de plus de garantie passant ainsi de 2 à 3 ans mais il coûte 1199 ¤ soit 150 ¤ de plus). Encore un lien sur le site d'Asus Global (parce que le site francais est vraiment nul) : http://www.asus.com/products4.aspx?modelmenu=2&model=534&l1(...)

Je voudrai savoir si tous les éléments pourront-être facilement installables et fonctionnels :
- le wifi : je sais que c'est capricieux, que tout n'est pas compatible. Je ne sais malheureusement pas quelle sera la puce installée
- La carte nvidia : je voulais une carte qui ait des bon pilotes sous linux et qui fasse tourner un minimum d'applis 3D.
Le modèle installé est une Geforce 6 Go 6200 Turbo cache c'est à dire qu'elle bosse sur la ram centrale. Les drivers proprios marchent-ils correctement ?
- Les fonctions d'économie d'énergie du Pentium sont elles prises en charge par le noyau ? Ma batterie se videra-t-elle plus vite sous Linux que sous Win XP ?
- Transfert infrarouge : j'ai un sagem MyX5-2T et même si c'est pas tiptop j'aime bien récupérer mes photos en 640*480. Pourrais-je les récupérer aussi facilement ?
- Le touchpad : j'en ai lu des vertes et des pas mûres : qu'en est-il ?
- L'aquisition au format DV : j'aimerai "essayer" de monter des petits reportages videos pour faire taire un ou deux prof qui me disent que linux c'est de la merde.
- La gravure double couche : gérée ou pas ?
- La sortie TV : j'aimerai faire des présentations sur TV, les drivers nvidia gèrent-ils de façon "user-friendly" le TV out ou va-t-il falloir que je me bagarre avec xfree.conf ?
- Le lecteur de carte : jamais réussit a faire fonctionner celui de ma tour quand j'avais mis une gentoo. Ok je suis un noob et je l'ai cherché mais j'avais réussi à faire pas mal de trucs (et du stage 1 s'il vous plaît :-) ) mais jamais d'automount de clefs usb ou de cartes mémoires.

Avec les caractéristiques techniques (et j'ai fait en sorte d'essayer de touver du linux compatible avec nvidia, etc.) pensez vous que je pourrai tirer partie de mon portable à 100 % ?
Sachant que j'ai dans l'idée de mettre une Ubuntu (issue de Debian, pas trop compliquée à maintenir, pas trop ardue et dotée d'un grosse communauté).

Je veux juste des choses simples et fonctionnelles pour moi, et pour prouver à la rentrée à mes colègues (journalistes en devenir) que linux existe, qu'il marche et qu'il est "le bien" et "bon pour eux".
Je fais déjà de l'énorme lobbying pro-libre dans mon IUT et dans le journal dans lequel je travaille cet été. Je voudrais avec ce laptop passer à la vitesse supérieure pour faire du "prolibre-prolinux".

Et toucher des journalistes à la base c'est déjà mettre un peu plus la conscience du libre dans les têtes des gens qui feront l'information de demain (qui a parlé de manipulation :-p )

Merci d'avance.
  • # Linux sur portable Asus.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut, J'ai l'ASUS M5N (ref :http://www.cs.duke.edu/~reynolds/m5n-linux.html)(...) et j'ai installer facilemennt la Debian Sarge. J'ai juste modifier un peu le fichier de confi du server X ( comme indique dans le lien) et tout marche Nickel.
    Je viens juste de l'installer, j'ai pas tester le WIFI, mais en tout cas, le son, la carte video, le reseau, souris USD, le touchpad, tout marche sans rien avoir configirer de plus...je suis tres tres content.
    J'ai trouver des exemples d'instell sur le net.
    Voila, j'espere t'avoir un peu aide, en tout ca du peu toujours cherche ton portable sur : http://tuxmobil.org/(...)
    a + John
    • [^] # Re: Linux sur portable Asus.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse, mais j'aurai aimé un listing plus exhaustif du genre : telle ou telle carte wifi ne marche pas, pour te connecter à ton téléphone portable par l'infra-rouge il te faudra tel ou tel logiciel, le petium M est/n'est pas totalement supporté, l'économie d'énergie est/n'est pas supportée, etc.
      Je vais regarder avec intérêt ton lien tout en attendant le point de vue d'autres linuxiens :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.