SUSE va proposer la distribution à la demande

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
juin
2008
Suse
Une envie de faire sa propre distribution avec les paquetages de son choix ? SUSE Studio est là pour cela. Le projet - encore en phase alpha - se propose de générer automatiquement des systèmes GNU/Linux afin de pouvoir composer SA distribution.

Avec Studio, SUSE lance une plate-forme de création en ligne de distribution Linux. Il s'agit concrètement de choisir, comme sur le site d'un constructeur informatique type DELL, les éléments qu'on veut inclure dans sa distribution. L'interface ressemble à la page d'administration d'un blog et permet de naviguer parmi les paquetages et de générer au choix une image disque, un fichier ISO, une machine virtuelle VMware ou Xen.

L'interface gère bien sûr les dépendances et offre un certain niveau de personnalisation, permettant de nommer sa "distrib", ou encore d'ajouter des fichiers de son choix dans les répertoires que l'on pointe. Pour l'instant en phase alpha, le site n'accepte que les demandes de participation au programme mais propose une vidéo explicative assez explicite.

XGI et VIA libèrent le code de leurs pilotes

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
20
avr.
2005
Linux
Les sociétés VIA et XGI, anciennement SiS graphics, ont annoncé la libération des sources des pilotes de leurs puces graphiques, VIA publiant dans la foulée les pilotes de ses fameuses puces réseaux VIA Rhine (équipant par exemple les cartes réseau D-Link) ainsi que la quasi-totalité des pilotes des puces graphiques de cartes mini-ITX.

Les coûts de développement de pilotes et la progression de GNU/Linux ont sans aucun doute encouragé les deux sociétés à se reposer sur la communauté linuxienne pour développer des pilotes. Les codes ainsi libérés ont été placés sous licence GPL (avec des variantes selon le mode de distribution dans le cas de XGI).

NdM ! merci à CyrilButtay pour avoir également proposé la news.

PC Conectado : du libre pour le peuple

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
11
avr.
2005
Linux
A la fin du mois le gouvernement brésilien va débuter le programme "PC Conectado" (littéralement PC connecté) qui vise à aider des millions de brésiliens à faible revenu à pouvoir s'équiper de leur premier micro-ordinateur. Le système d'exploitation et l'ensemble des logiciels installés seront issus du monde de l'open-source.

Les ordinateurs ainsi conçus entre constructeurs de matériels et développeurs seront proposés aux environs de 1400 reais (500 ¤) que les particuliers pourront payer en 24 mensualités de 50 à 60 reais.

La décision du "Tout au libre" a été très largement influencée par le rapport commandé par le gouvernement à Walter Blender, directeur exécutif du MIT (Massachussets Institute of Technology), qui a chaudement recommandé l'usage des logiciels libres de bonne qualité qui sont, selon lui, plus intéressants que les versions propriétaires limitées.

Journal De l'éparpillement des forces

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
jan.
2005
Je suis un linuxien gravitant : je gravite autour du libre, utilise un PC en dual boot win/lin, je colle à pas mal d'idées du libre (libre diffusion du savoir : code, images, son,...). Mais je suis aussi un "Utilisateur final". Qui aime quand ça marche, qui aime le "double clic et ça s'installe", ne pas se retrouver face à des choix cornéliens (quelles librairies installer, etc.). Et j'avoue que GNU/Linux me pose pas mal de soucis, d'autant plus que (...)