Forum Linux.général Passerelles multiples

Posté par .
Tags : aucun
2
15
oct.
2008
Bonjour

je cherche à faire deux choses avec Linux et je n'arrive pas à trouver d'infos car je pense que je n'utilise pas les bons termes dans ma recherche.

En un j'ai un modem ADSL qui fait routeur en même temps. J'ai aussi une borne WiFi qui vient d'une maison à côté et qui a également un modem ADSL. On est tout les deux sur le même réseau logique en 192.168.1.machin. Nos deux modems sont en 192.168.1.1 et 192.168.1.2 Les modems ont des ports ouverts pour que de l'extérieur je puisse me connecter à la maison. Malheureusement ça ne marche que depuis le modem qui est mon routeur par défaut.
J'explique mieux : si je me connecte depuis l'extérieur par mon modem à moi qui est aussi mon routeur par défaut alors ça marche. Si je me connecte depuis le modem de mon voisin alors ça ne marche pas. Pourtant ça marche bien dans les deux cas si je me connecte vers la machine Windows de mon voisin, mais pas vers mon Linux. Alors je pense que c'est parceque Windows renvoie les paquets par là où ils sont arrivés alors que Linux renvoie les paquets suivant la table de routage ou un truc du genre.
Donc première question, comment indiquer à Linux de renvoyer les paquets vers la passerelle qui lui transmis les paquets ?

Et puis seconde question, j'aimerais avoir deux passerelles par défaut avec une sorte de poids. Si la première ne fait plus passer les paquets alors ça utilise la seconde. Comme le principe des DNS et des serveurs MX.

Si quelqu'un sait ça m'arrange merci :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.