Forum Linux.général PB d'envoie de mail postfix - reject: RCPT from unknown - 554

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
août
2006
Bonjour,
Je rencontre un problème d'envoie de mail.
C'est un compte qui fonctionne depuis plusieurs années, aucun changement côté client, aucun changement côté serveur.
Voici le logs que j'obtient :

Aug 21 11:51:56 hostname postfix/smtpd[9155]: warning: xxx.xxx.xxx.xxx: hostname ALille-x-x-x-x.w86-192.abo.wanadoo.fr verification failed: Host not found
Aug 21 11:51:56 hostname postfix/smtpd[9155]: connect from unknown[xxx.xxx.xxx.xxx]
Aug 21 11:51:57 hostname postfix/smtpd[9155]: 2CFDE39E382: client=unknown[xxx.xxx.xxx.xxx]
Aug 21 11:51:57 hostname postfix/smtpd[9155]: reject: RCPT from unknown[xxx.xxx.xxx.xxx]: 554 <destinataire@toto.com>: Recipient address rejected: Relay access denied; from="<"expediteur@autre.fr>; to=<destinataire@toto.com>

Je ne comprends pas le pb :(
Si quelqu'un à une idée ??
A savoir j'ai paramétré un client de messagerie sur une autre ligne ADSL et ça fonctionne !!!
A n'y rien comprendre :(

Merci d'avance et bonne journée ;)
  • # mydestination

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Si toto.com est ton domaine, il faut le rajouter dans mydestination.

    Si toto.com n'est pas ton domaine c'est normal que le mail soit rejeté à moins que tu sois expediteur@autre.fr.
    Dans ce cas il faut établir une stratégie pour savoir qui peut relayer les emails, soit grâce à une adresse ip ou une adresse de réseau (attention à l'open relais !) dans mynetwork, soit en mettant en place un authentificiation (sasl).

    Il faudrait en dire plus sur ta configuration.
    • [^] # Re: mydestination

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En fait cette personne à un compte mail depuis plusieurs années chez nous, apparemment de son côté il n'a rien changé, et du notre non plus.
      Là en l'occurence toto.com était mon domaine, mais il n'arrive pas à envoyer vers d'autres adresse mail, sauf les autres adresses autre.net. (nom de son réseau)

      Par contre j'ai remarqué dans les logs un warning, comme quoi il n'arrive pas à retrouver le host (Aug 21 11:51:56 hostname postfix/smtpd[9155]: warning: xxx.xxx.xxx.xxx: hostname ALille-x-x-x-x.w86-192.abo.wanadoo.fr verification failed: Host not found)
      De ce fait comme l'adresse IP qui resulte de cette recherche d'hostname ne fait pas partie de la table access, je pensais que c'était dû à ça. Mais comme le client à une adresse dynamique, je ne peux pas m'amuser à entrer une nouvelle adresse tous les jours :(

      Voici mon fichier de conf main.cf

      alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
      alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
      command_directory = /usr/sbin
      config_directory = /etc/postfix
      daemon_directory = /usr/libexec/postfix
      debug_peer_level = 2
      default_destination_concurrency_limit = 5
      empty_address_recipient = /dev/null
      header_checks =
      hopcount_limit = 70
      initial_destination_concurrency = 3
      local_recipient_maps = unix:passwd.byname $alias_maps
      mail_owner = mail
      maximal_queue_lifetime = 1d
      message_size_limit = 5120000
      mydestination = $myhostname, hash:/etc/postfix/domaines (Dans ma table domaine il y a bien le domaine autre.fr)
      mydomain = toto.com
      mynetworks = hash:/etc/postfix/network_table(Là par contre il y a une liste d'adresse de mon réseau.)
      myorigin = toto.com
      queue_run_delay = 100s
      relay_domains = localhost, $mydestination, hash:/etc/postfix/domaines, hash:/etc/postfix/access(Là dans la table access il y a bien le domaine abo.wanadoo.fr)
      smtp_data_done_timeout = 120s
      smtp_data_init_timeout = 360s
      smtp_data_xfer_timeout = 120s
      smtp_destination_concurrency_limit = 10
      smtp_helo_timeout = 150s
      smtp_mail_timeout = 360s
      smtp_quit_timeout = 120s
      smtp_rcpt_timeout = 360s
      smtp_skip_5xx_greeting = yes
      smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, hash:/etc/postfix/access,
      smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, hash:/etc/postfix/access, reject_unknown_recipient_domain, check_relay_domains
      smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks, hash:/etc/postfix/access, reject_unknown_sender_domain,
      smtpd_timeout = 120s
      transport_maps = mysql:/etc/postfix/transport.cf
      virtual_gid_maps = mysql:/etc/postfix/ids.cf
      virtual_mailbox_base = /data/mail
      virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/aliases.cf
      virtual_maps = mysql:/etc/postfix/remote_aliases.cf
      virtual_uid_maps = mysql:/etc/postfix/ids.cf

      Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à m'en demander plus :)
      En tous cas merci pour ta réponse skud ;)
      Bonne journée à tous ;)
    • [^] # Re: mydestination

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En fait cette personne à un compte mail depuis plusieurs années chez nous, apparemment de son côté il n'a rien changé, et du notre non plus.
      Là en l'occurence toto.com était mon domaine, mais il n'arrive pas à envoyer vers d'autres adresse mail, sauf les autres adresses autre.net. (nom de son réseau)

      Par contre j'ai remarqué dans les logs un warning, comme quoi il n'arrive pas à retrouver le host (Aug 21 11:51:56 hostname postfix/smtpd[9155]: warning: xxx.xxx.xxx.xxx: hostname ALille-x-x-x-x.w86-192.abo.wanadoo.fr verification failed: Host not found)
      De ce fait comme l'adresse IP qui resulte de cette recherche d'hostname ne fait pas partie de la table access, je pensais que c'était dû à ça. Mais comme le client à une adresse dynamique, je ne peux pas m'amuser à entrer une nouvelle adresse tous les jours :(

      Voici mon fichier de conf main.cf

      alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
      alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
      command_directory = /usr/sbin
      config_directory = /etc/postfix
      daemon_directory = /usr/libexec/postfix
      debug_peer_level = 2
      default_destination_concurrency_limit = 5
      empty_address_recipient = /dev/null
      header_checks =
      hopcount_limit = 70
      initial_destination_concurrency = 3
      local_recipient_maps = unix:passwd.byname $alias_maps
      mail_owner = mail
      maximal_queue_lifetime = 1d
      message_size_limit = 5120000
      mydestination = $myhostname, hash:/etc/postfix/domaines (Dans ma table domaine il y a bien le domaine autre.fr)
      mydomain = toto.com
      mynetworks = hash:/etc/postfix/network_table(Là par contre il y a une liste d'adresse de mon réseau.)
      myorigin = toto.com
      queue_run_delay = 100s
      relay_domains = localhost, $mydestination, hash:/etc/postfix/domaines, hash:/etc/postfix/access(Là dans la table access il y a bien le domaine abo.wanadoo.fr)
      smtp_data_done_timeout = 120s
      smtp_data_init_timeout = 360s
      smtp_data_xfer_timeout = 120s
      smtp_destination_concurrency_limit = 10
      smtp_helo_timeout = 150s
      smtp_mail_timeout = 360s
      smtp_quit_timeout = 120s
      smtp_rcpt_timeout = 360s
      smtp_skip_5xx_greeting = yes
      smtpd_client_restrictions = permit_mynetworks, hash:/etc/postfix/access,
      smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, hash:/etc/postfix/access, reject_unknown_recipient_domain, check_relay_domains
      smtpd_sender_restrictions = permit_mynetworks, hash:/etc/postfix/access, reject_unknown_sender_domain,
      smtpd_timeout = 120s
      transport_maps = mysql:/etc/postfix/transport.cf
      virtual_gid_maps = mysql:/etc/postfix/ids.cf
      virtual_mailbox_base = /data/mail
      virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/aliases.cf
      virtual_maps = mysql:/etc/postfix/remote_aliases.cf
      virtual_uid_maps = mysql:/etc/postfix/ids.cf

      Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à m'en demander plus :)
      En tous cas merci pour ta réponse skud ;)
      Bonne journée à tous ;)
  • # Autorisation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca ressemble a un pb de "droits" pour envoyer des mails.

    + Premiere piste : regarder dans la conf au niveau de mynetwork. Il s'agit des ip ayant le droit d'envoyer des mails. Peut etre que la deuxieme connexion adsl fait partie de ces ips mais pas la premiere...

    + Deuxieme piste : as tu un systeme pop-before-smtp installe ?? Si oui, fonctionne t'il toujours correctement ?

    +Troisieme piste : ton postfix gere t'il le SASL ? ( http://www.postfix.org/SASL_README.html ). Dans ce cas, meme topo que ci-dessus, revoir la config.
    • [^] # Re: Autorisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Réponse aux différentes pistes :
      Pour la première, Je ne comprends pas pourquoi tu parles de première et deuxième connection adsl ??
      Pour la deuxième il n'y a pas de pop-before-smtp.
      Pour la troisième, postfix ne gère pas le SASL :(
      En tous merci pour cette rapidité ;)
      Je continue de chercher. :(
      • [^] # Re: Autorisation

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La piste des autorisations et du $mydestination était bien la bonne ;)
        En fait c'était tout con, quelqu'un avait modifié le fichier domaine en compte root et n'avait pas réattribuer les droits à l'utilisateurs postfix.
        Honte à moi, de ne pas avoir vu quelque chose d'aussi stupide, mais bon, j'avais pas fait de ls -al :(
        Faut vraiment que je me créé un alias pour cette commande :)
        Bonne journée à tous et merci pour cette réactivité unique au monde de l'OpenSource ;)
        CiaO ++
      • [^] # Re: Autorisation

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout simplement parce que tu as dis :
        A savoir j'ai paramétré un client de messagerie sur une autre ligne ADSL et ça fonctionne !!!

        Voila.. En tout cas, content de voir que tout refonctionne :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.