Collabtive - Application de gestion de projet collaborative

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
5
25
déc.
2008
Bureautique
Collabtive est une application web de gestion de projet collaborative, publiée sous licence GPL. Elle semble très prometteuse. Tout particulièrement, elle est simple, intuitive et agréable (merci Ajax). La version actuelle, 0.4.9.1, est sortie le 10 décembre 2008. C'est un projet récent (décembre 2007), mais très actif. Collabtive permet la gestion de projets, de jalons, de tâches, le suivi des temps...

Il est multilingue : chinois simplifié, croate, danois, anglais, français, allemand, italien. Il bénéficie d'un système de messagerie interne et d'une structure modulaire, laissant la possibilité à la communauté d'enrichir l'application. Il permet l'import de BaseCamp, et la communauté est en train de travailler sur l'import de fichier MS Project, déjà disponible dans d'autres logiciels libres tel que OpenProj.

Enfin bref, c'est une application prometteuse et déjà riche. On appréciera notamment la gestion des utilisateurs, avec la possibilité de créer un compte pour que les clients puissent consulter l'état d'avancement de leur projet. Un petit regret : la liste précise des fonctionnalités de l'application n'est pas citée sur le site web. Il faut rechercher, sur le site, le blog et le forum et faire une corrélation.

Pour la démo, le couple login/passwd est Admin/test.

GnoFract 4D - Générateur de Fractale

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
16
16
déc.
2008
Science
GnoFract 4D est un logiciel générateur avancé de jolies images appelées Fractales, basé sur Gnome.

GnoFract 4D dessine les ensembles de Mandelbrot, de Julia et beaucoup plus encore, y compris Fractint, UltraFractal et vos propres formules faites sur commande.

Il est facile à utiliser, avec une interface agréable, très rapide, très flexible et propose un rendu en 24 bits.
Bref, un logiciel à connaître, j'ai personnellement été surpris de la galerie et je voulais faire connaître ce très bel outil libre (licence BSD).

Une nouvelle version vient de sortir le 14 décembre 2008 qui est la 3.10 qui corrige quelques bugs.

Centreon 2.0 est sortie en version finale

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
5
16
déc.
2008
Technologie
La nouvelle version majeure de Centreon vient de sortir, nous sommes à la version 2.0. Cette nouvelle mouture apporte bien sûr son lot de nouveautés, mais je dirais que la plus importante est sa compatibilité avec Nagios 3.

Pour rappel, Centreon est la suite du projet Oreon qui est une interface d'administration de Nagios qui permet une administration simplifiée de Nagios initié par la société Metheris (société Française).

Centreon fournit de nombreux services très complémentaires à Nagios,. Il permet de faire du reporting (notamment au travers de la conception de tableaux de bord), de la gestion de performances, une gestion fine des utilisateurs, des notifications hiérarchisées, l'hypervision du SI .. Par ailleurs il est modulaire, ce qui facilite le travail de contribution de la part de la communauté.

Je vous invite à aller voir sur leur site pour découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités. Enfin bref, c'est un beau cadeau pour Noël ;)

PS : À noter qu'à l'occasion de la nouvelle mouture Centreon, le site internet a été refait avec Joomla.

Nouvelle version du Fork de DBDesigner

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
24
août
2007
Base de données
DBDesigner Fork est un fork du très bon produit réalisé par FabForce DB Designer 4.

DBDesigner est un système de conception visuel de base de données, qui intègre la création et la conception de base de données (modèle conceptuel de données ou MCD, définissant les entités-association "à la" Merise) et du reverse engineering (récupération du modèle physique de données à partir d'une base existante).

DB Designer 4 ne fonctionnait à l'époque qu'avec les bases de données MySQL, mais avec DBDesigner Fork il permet de travailler avec FirebirdSQL/InterBase, Microsoft SQL Server, MySQL, Oracle et PostgreSQL.

DBD Fork permet de faire de la modélisation, du requêtage et du script SQL assez facilement.

Depuis le 31 Juillet, une nouvelle version est disponible, nous venons de passer à la 1.4.

Cultuzz offre son moteur de réservation Cultbooking en Open Source

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
21
août
2006
PHP
La société allemande Cultuzz a décidé de passer son moteur de réservation CultBooking en OpenSource. Il est publié sous licence GPL depuis le 20 mai 2006.
CultBooking est proposé en téléchargement gratuit sur la plate-forme Sourceforge avec de nombreuses fonctionnalités, dont le contrôle permanent de l'inventaire ou encore la gestion de comptes « corporate ».
Cultbooking est une interface web, dans le style d'un CMS avec les notions de « Front Office » et de « Back Office » afin d'administrer la plate-forme. Il est aujourd'hui en version 1.0.3 (sortie le 07 juillet 2006). Il fonctionne bien sur plate-forme LAMP.
On ne peut que se féliciter de voir de plus en plus de sociétés offrir certains de leurs produits au monde de l'OpenSource.

La fièvre de l'Open Source gagne le marché des ERP

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
29
juil.
2004
Commercial
Certes concentré, le marché des ERP (NdM : acronyme de « Enterprise Resource Planning » ou en français PGI pour Progiciels de Gestion Intégrée) évolue. Confronté à l'émergence de solutions pour les PME/PMI, il l'est aussi à celle des ERP Open Source. Plusieurs solutions Open Source sont en effet apparues sur le marché et bénéficient d'un écho favorable dans la presse informatique. LogicielLibre.net nous fait un petit état des lieux...

Cet article fait un survol de ce qu'est un ERP, des différentes tendances, et bien sur fait la présentation de certains ERP OpenSource et des avantages qu'ils pourraient nous apporter...