Forum Linux.général Postfix, relais et alias: Comment ça marche ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
7
mar.
2011

Salutation, ô grand manitou de la création.

Laisse moi donc, tenter de t'expliquer ce que je souhaite faire :

  • Permettre aux différents programmes d'envoyer des mails à l'extérieur (php, ddclient, etc...) en tant que root-alias@gmail.com
  • Transférer tous les mails internes vers l'adresse Gmail root-alias@gmail.com

La manière que je pense être la bonne est d'installer un Postfix en relais vers Gmail, mais j'ai un soucis SASL authentication failure qui me semble assez simple à résoudre d'après le Grand Net.

Non, le vrai problème est comment fonctionne /etc/mail/aliases ?

Alors mes questions sont:

  1. Est-ce qu'il existe une documentation claire et simple sur ce que je veux faire ?
  2. Quelle est son [url] ?
  3. Suis-je clair ou me fourvoie-je complètement ?

Merci de votre bienveillante attention.

  • # Titre

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour le premier point, http://www.postfix.org/postconf.5.html#relayhost devrait t'aider. Si tu es sous debian, un dpkg-reconfigure postfix devrait te faire le tout pour toi.

    Pour le second point, la doc est disponible là http://www.postfix.org/aliases.5.html et ce mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu veux http://serverfault.com/questions/23717/postfix-how-do-you-redirect-all-emails-to-one-user-eg-example-com-userexa

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Sans postfix

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour les programmes, le paquet ssmtp permet d'utiliser un smtp externe, tout le monde va passer par la, il suffit d'y configurer ton compte gmail.
    Pour les utilisateur un fichier .email dans leur "home" permet de redéfinir leur mail respectif ou un fichier .forward toujours dans leur home pour faire suivre les mails.

    C'est quand même plus simple qu'utiliser postfix, par contre le mot de passe du compte mail est dans la configuration de ssmtp

    • [^] # Re: Sans postfix

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      surement, mais la documentation expliquant clairement la chose doit bien exister quelque part ? Mais je ne la trouve pas. Au moins avec Postfix, j'ai des pistes même si à l'heure actuelle, j'ai des gros soucis sur l'authentification

      B4B86416CD: to=<midilair@gmail.com>, relay=smtp.gmail.com[74.125.43.109]:587, delay=2595, delays=2591/0/3.4/0, dsn=4.7.1, status=deferred (SASL authentication failed; server smtp.gmail.com[74.125.43.109] said: 535-5.7.1 Username and Password not accepted. Learn more at                   ?535 5.7.1 http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=14257 b6sm1939616bkb.22
      
  • # C'est pas super évident

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai fait ça y'a quelques semaines (relais Postfix vers 1and1), je n'ai pas trouvé la doc très claire mais j'ai fini par réussir.

    Entre les hash de mots de passe à générer, et les arborescence un peu absconses, c'est clairement pas évident (ou je suis obtus, ce qui n'est pas à exclure).

    Faut que je me remettes le terminal sous les yeux pour mieux t'aider, je t'en dis plus demain si personne ne t'as dépanné d'ici là.

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

  • # aliases

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Non, le vrai problème est comment fonctionne /etc/mail/aliases ?

    Bien : il fonctionne bien, très bien même. Il permet de définir des alias dans les noms de domaine de $mydestination. Par exemple, si mydestination = example.com, et que /etc/aliases contient :

    root: toto@example.org
    

    alors le courrier pour root@example.com sera transféré à toto@example.org. Ça répond à un de tes deux besoins, je crois.

  • # Relais vers Google Mail

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La manière que je pense être la bonne est d'installer un Postfix en relais vers Gmail

    Non, ça ne suffit pas, ça utiliserait juste Google Mail comme relais pour envoyer le courrier, mais ça ne changerait rien à la destination finale des messages.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.