• # raid hard = cher

    Posté par  . Évalué à 5.

    cette carte, comme beaucoup de carte raid pas cher, est une carte fakeraid
    en fait elle n'a de raid que le nom et certes fonctions tres basiques, tout le reste se fait par le pilote sous windows.

    evidemment sous linux, ca ne fonctionne plus, il faut alors passer par du raid soft classique.

    avantage, si ta machine plante, tu branches les disques dans celle d'à coté, et ca repart.

  • # Arrêter le Raid Hard

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 20 avril 2014 à 22:39.

    Bon, déja ta carte fait du RAID soft (mais sans les avantages du soft), rien en hard (délégué au pilote qui va tout faire faire au CPU), donc bon courage pour Linux.

    Et ensuite, il faut arrêter l'idée du RAID Hard plus mieux bien. De nos jours, il ne fait quasiment plus de différence avec le RAID soft (surtout de Linux) surtout avec les CPU qu'on a en 2014, et pire, si tu a un file system moderne (ZFZ, btrfs), ces file systems offrent carrement plus de fonctionnalités (au niveau fichier etc…)

    Et stop aussi au RAID 5. Le RAID 5 est mort depuis un moment.

    Bref : tu railles la case "RAID" de tes critères de choix et tu prend le RAID de Linux ou du FS (et tu ne penses plus jamais au RAID 5 non plus, hard ou soft), tu regarde juste le nombre de ports (pour le nombre de disques qui t'interessent)

    • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le raid 5 est pas mort… j'ai encore pas mal de client qui veulent du raid 5 et ne veulent pas entendre parler de raid 1+0 et encore moins de raid soft :o

      Pour ton raisonnement, je suis plutôt d'accord pour mon pc perso.

      Merci ^

      • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 avril 2014 à 08:24.

        Le raid 5 est pas mort… j'ai encore pas mal de client qui veulent du raid 5

        Il ne le savent pas encore
        Après, je ne sais pas qui est le plus irresponsable entre celui qui veut du RAID 5 en 2014 et celui qui accepte de fournir un faux (voir le lien) sentiment de sécurité… Les banques ont un devoir de conseil, les admins n'en n'ont pas? ;-). Tant uqe ut es conscient que tu vends du sentiment de sécurité et pas de la sécurité…

        ne veulent pas entendre parler de raid 1+0

        Autre histoire (tu remarqueras que je n'en ai pas parlé) : le RAID1+0 est un compromis sécurité + perfs, avec assez peu de sécurité mais on le sait (enfin, j'espère pour ceux qui prennent) donc ça va.

        Pour ton raisonnement, je suis plutôt d'accord pour mon pc perso.

        Pour le pro aussi, ce n'est pas parce que des gens ne veulent pas évoluer en pro que le raisonnement est faux pour les pros. D'ailleurs, il y en a de plus en plus de pros qui évoluent, les autres mourront, comme d'habitude.

        • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le problème en pro c'est qu'on se bat souvent contre des moulins à vent et en tant qu'admin j'ai pas toujours le dernier mot.
          Editeur du soft : blablabla il nous faut du raid 5 sinon ça marchera pas bien (sans argument forcément)
          Client : l'éditeur nous confirme que son applicatif aura de meilleur perf en raid 5, on reste la dessus.
          Chef de projet : bon on reste sur du raid 5 c'est ce qui a été vendu.

          • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            aura de meilleur perf en raid 5

            La dessus, il n'a pas tort.
            si les perfs comptent, RAID 5, oui. Mais il ne faut pas que la disponibilité compte.

            en tant qu'admin j'ai pas toujours le dernier mot.

            Je comprend.
            Mais ce qui me surprenait est qu'un admin demande pour du RAID 5 sur sa machine. La, plus d'excuse "on se bat contre des moulins à vent", c'est contre soit qu'on se bat (mais après, si le risque que ça pete n'est pas important et que seule la perf compte, c'est OK, le tout est de savoir)

            • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

              Posté par  . Évalué à 2.

              si les perfs comptent, RAID 5, oui.

              RAID 5 est aussi ou moins performant que RAID 1 dans tous les cas que j'ai en tête. Mais moins fiable.
              Je me trompe où ?

              • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 21 avril 2014 à 16:02.

                RAID 5 est aussi ou moins performant que RAID 1 dans tous les cas que j'ai en tête.

                Je te défie de faire du 800 Mo/s avec du RAID 1 et des disques à 100 Mo/s ;-).
                RAID 1 est plus performant (en lecture et si la partie logicielle est bonne) que RAID 5 si tu prends le mini de chez mini de chaque config (donc 2 disques pour RAID 1 et 3 disques pour RAID 5)
                Prend une config "moyenne" (partons sur 2 disques pour RAID 1 car RAID 1 ne sait pas faire plus et genre 8 disques pour RAID 5) et RAID 5 (ou 6) explose les perfs de RAID 1.

                Pour compenser la limite de RAID 1, on a inventé RAID 1+0 (et quand 2 disques pètent, tu pries pour que ça ne tombe pas sur la même grappe RAID 1…) ou tu peux par exemple faire un RAID 1 de 4 disques en RAID 0 (donc 8 disques en tout) qui déchire en perf (mais bouffe de la place par rapport RAID 6, et résiste une fois sur 2 seulement à la perte de 2 disques, bref il faut choisir).

                Ensuite, je parlais de l'évolution des CPU, le mien de CPU fait du RAID 6 (et AES) à 1 Go/s sans broncher, on n'est plus en 1990 et SSE/AES-NI sont passés par la, donc je vois de moins en moins l'interêt de RAID 1+0. La technologie évolue, il est temps de mettre à jour ses idées sur le RAID ;-).

                (il faudrait tester plus en avant la vitesse de RAID 6 contre 1+0 sur une grappe de 4 disques, meme perte de place de 50%, un peu plus de CPU d'un côté contre possibilité de perdre 2x n'importe quel disque de l'autre)

            • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

              Posté par  . Évalué à 1.

              je demandais juste l'avis sur les cartes mères bas de gamme qui propose du raid hein :)

    • [^] # Re: Arrêter le Raid Hard

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Define railler : Plaisanter quelqu’un ou quelque chose, lui parler ou en parler avec moquerie; Badiner, ne pas parler sérieusement

      Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.