Forum Linux.général RAID hardware et partitionnement

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
16
juin
2009
Une question me préoccupe depuis un moment... Imaginons que j'ai une carte RAID hardware sur laquelle j'ai 6 disques durs de 500 Go en RAID 10 qui me donnent donc 1,5 To exploitable. J'en rajoute 2 au volume, ce qui me donne 2 To exploitables.

Si je suis sur une configuration avec un partitionnement standard (sans LVM), je vais pouvoir déplacer et redimensionner mes partitions sur mon volume afin d'en occuper le nouvel espace disponible. L'opération sera lente, mais j'aurai un résultat "comme si j'avais directement installé mon système avec les 8 disques en place".

Si je suis sur une configuration utilisant LVM, mon volume RAID sera également de 2 To. Cependant, ma partition LVM (PV) sera de 1,5 To. D'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de redimensionner un PV. La solution la plus simple serait alors de rajouter un nouveau PV de 500 Go dans mon VG...

Ma question est la suivante : en utilisant du LVM avec mes deux partitions concaténées, vais-je perdre des performances par rapport à la situation du volume monolithique sans LVM ?
  • # Non

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Non, lvm utilise un module noyau qui ne fait que de la traduction d'adresse. Utiliser 2PV au lieu d'un seul ne fait que modifier la base de la traduction d'adresse et ne coute rien de plus que si tu n'en avais qu'un.
  • # man pvresize ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    amha ta source est mauvaise:

    pvresize resizes PhysicalVolume which may already be in a volume group and have active logical volumes allocated on it.
  • # Raid Hardware ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Si c'est vraiment du Raid hardware, avec toutes les cartes que je connais, le changement de la géométrie des volumes entraîne une ré-initialisation des volumes; donc la perte de tout le contenu.

    Sinon, d'un point de vue performances, que le volume logique soit sur un unique volume physique ou sur plusieurs; ça ne change rien.
    D'un point de vue pratique, avoir plusieurs PV permet d'en migrer un sans trop de douleur, le jour ou on vire des petits disques pour mettre des gros, chose impossible si on n'a qu'un seul PV qui s'étend physiquement sur plusieurs disques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.