Forum Linux.général Recherche idées ou distribution pour poste accès libre étudiants

Posté par .
Tags : aucun
4
22
déc.
2008
Bonjour le forum,

J'ai à mon boulot des postes en libre accès pour les étudiants qui tournent aujourd'hui sur du Windows 2000 avec plein de restrictions mais aussi tout et n'importe quoi téléchargé par les étudiants, leurs documents etc... le bureau en est saturé et donc je cherche à remplacer tout ça par une solution plus "intelligente".
Je voudrais mettre du Linux à la sauce gOS (parce qu'il semble y avoir tout ce qu'il faut pour le "Web 2.0" et de bons outils libres) mais ce que je voudrais avant tout c'est pouvoir faire en sorte que la session d'un utilisateur et ses données soit liées à un clé USB.
L'idée c'est que l'étudiant insère sa clé USB, la première fois ça crée le profil par création automatique d'un compte associé au numéro de série de la clé et que tout ce qui concerne l'utilisateur (cache web, document, bureau etc..., son "home") soit stocké sur la clé. Pas de donnés perso sur l'ordinateur et un environnement toujours "propre". Si cela n'existe pas en prêt-à-installer, quels sont les outils que je peux utiliser, quelles idées implémenter etc... et si cela demandera un peu de dev., je suis assez limité de ce coté là mais je peux adapter quelque chose d'existant et créer quelques scripts.
Je suis en train de chercher les idées en plus de ce message mais si vous avez déjà été confronté à cette problématique, je suis aussi preneur de tout retour d'expérience.
  • # Pas simple

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Cela semble plutôt compliqué, comme ça... La première difficulté réside dans le fait que toutes les clefs USB ne sont pas reconnues de la même manière : marques différentes, numéros de série différents, port USB qui peut être différent... La seconde difficulté réside dans le fait que c'est root, ou au moins un utilisateur avec des droits suffisants, qui crée les comptes utilisateurs. Or là, vous souhaiteriez que quiconque arrive sur le poste avec une clef USB puisse s'auto-créer... Pas évident et plutôt bancal...

    Une solution qui répondrait partiellement à vos besoins, mais plus simplement et efficacement, consisterait à créer un compte unique "étudiant" sur lequel tous vos étudiants se connecteraient, et nettoyer le répertoire home à chaque déconnexion. Certes, celui qui n'a pas copié ses téléchargements sur une clef USB avant de se déconnecter, n'a plus qu'à télécharger de nouveau, mais au moins vous n'aurez pas à vous soucier des comptes utilisateurs qui se créeraient au fur et à mesure.
    • [^] # Re: Pas simple

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour la question de la compatibilité des clés USB si c'est un casse tête entre les différentes marque je pense pouvoir acheter un lot de clés USB compatible et que j'aurais sélectionné puis en fournir une par étudiant.
      Je pense aussi fortement à la création d'un compte unique mais je me demande ce qui se passe si je dois avoir, pour quelque raison que ce soit à fournir des éléments permetant de retracer une utilisation.
      • [^] # Re: Pas simple

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je pense aussi fortement à la création d'un compte unique mais je me demande ce qui se passe si je dois avoir, pour quelque raison que ce soit à fournir des éléments permetant de retracer une utilisation.

        Légalement (du moins en France, mais je présume que le cas se présente ailleurs) il est normalement de la responsabilité du fournisseur de service de tenir une liste des accès utilisés pendant un an.

        Néanmoins, le fichier en question n'est pas forcément nominatif.

        Voir la page de la CNIL sur le sujet comme première piste (je conseille de creuser le sujet) :

        http://www.cnil.fr/index.php?id=2398
  • # Ubuntu + compte guest

    Posté par . Évalué à 3.

    tu met un ubuntu sur la machine
    et tes etudiants se connectent en guest...

    guest : c'est un compte temporaire qui est purgé apres la fin de la session.
    s'il veut stocker des documents il mettra de lui meme la clef USB et ira poser les infos dessus.
    • [^] # Re: Ubuntu + compte guest

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce serait une solution mais je veux justement avoir une attitude plus "intelligente" vis à vis des possibilités techniques. Ce sera pour moi aussi une occasion de promouvoir Linux et les logiciels libres, alors si ça peut faire plus que la normal , avoir des fonctionalités originales et rendre la vie des étudiants plus facile c'est tout bonus.
      • [^] # Re: Ubuntu + compte guest

        Posté par . Évalué à 2.

        justement avec ubuntu tu disposes d'un systeme normal
        navigation, telechargement, bureautique, multimedia (audio/video...)

        avec l'option guest :
        pas besoin de gerer des milliers de compte, le poste est toujours allumé sur guest, et la personne doit juste se delogguer en partant (ca remet la session guest à zero)

        mais comme c'est un linux "normal" l'utilisateur peut lire/ecrire des infos sur sa clef USB sans que ce soit son /home, ce qui presente aussi l'avantage de pouvoir utiliser la clef sur d'autres OS (chez lui ou chez un copain ou dans un cybercafé)
        • [^] # Re: Ubuntu + compte guest

          Posté par . Évalué à 3.

          oui mais justement il veux "plus" que "normal".
          les avantages (pas besoin de gerer desmiliers de comtpes) que tu site ne sont pas des avantage qu'il pourra mettre en avant devant les etudiants pour "promouvoir Linux".
          En gros il ya des changes que les etudiants s'en foutent de tout ca.
          c'est pourquoi Julien suggere que ca fasse mieux que la normale.
          qu'il suffisent qu'ils rentre une clef usb pour que wahou ca les authentifie, que ca copie les fichiers tout seul etc.
          bon, ok, je ne sais pas si c'est possible, sans doute pas. mais c'est pour expliquer qu'il souhaiterai plus (j'espere que tu ne le prendra pas mal NeoX, je sais que tu fais l'effort d'apporter une reponse)
          L'idée c'est que les etudiants ne se disent pas "tout ca pour la même chose que 2000"
          Par contre je ne sais pas comment faire moi.
          • [^] # Re: Ubuntu + compte guest

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci Fabien, ;)
            je penses que l'etudiant moyen s'en fiche pas mal que les postes en libre service soit en windows, linux, citrix, dos (quoique pour dos je suis pas sur :p )

            du coup entre
            - un systeme bling bling genre OS sur internet (il lui faudra quand meme mettre un OS sur le poste pour lancer le navigateur qui lanceras l'OS qui managera la clef USB locale ???)

            OU

            - un systeme plus ou moins centralisé meme distrib partout, pas de compte à gerer (guest ?) avec quand meme un acces à la clef USB

            pour l'utilisateur moyen que sera l'etudiant, je pense que ma solution n'est pas "la pire" mais la plus adaptée
  • # C'est dans les vieilles marmites...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Personnelement un accès donné par clé USB (même avec mot de passe) me paraît trop incertain : entre les clés perdues, oubliées, endommagées et autre il y aura des personnes qui perdront leur accès, ce qui entraînera de la maintenance couteuse en temps.

    Les solutions généralement en place et qui ont fait leur preuve sont assez simple : un serveur centralisant les comptes et les données et des postes clients aussi homogènes que possible.

    Avec un minimum de raffinement (serveur sauvegardé, postes clients clonés, ...) on maintient une base technique fiable.

    Un serveur Samba en tant que contrôleur de domaine et des postes clients remis au propre (en les laissant en MS Windows 2000 au pire des cas, mais les passer sous Linux est effectivement mieux si le temps le permet) permet tout cela.

    Mais si je comprends la question sous-entendue, il faut régler le problème de création de compte et de distribution auprès de l'utilisateur. Là c'est une question d'organisation : il faut avoir une liste claire et à jour (auprès de la scolarité ?) et établir une base de comptes.

    On peut déterminer que le mot de passe initial est facilement connu de l'utilisateur (numéro étudiant, date de naissance, ...) ce qui permet un usage immédiat, mais c'est peu conseillé. Il est préférable de donner le compte en main propre, avec les consignes d'usage correspondantes.
    • [^] # Re: C'est dans les vieilles marmites...

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour vos réponses.
      Je voudrais jsutement ne pas avoir à gérer de compte utilisateur nominatif. Les sessions à mon écoles peuvent être assez courte et gérer de vrai compte serait un casse tête.
      De plus peut importe pour moi si l'utilisateur perd sa clé USB, puisque le compte et les données devraient s'y trouver, c'est dommage, mais ce sera tant pis pour l'utilisateur. La seule chose qui peut être problématique, et encore, c'est de se retrouver avec un grand nombre de compte, mais là encore, on peut purger facilement les comptes non utilisés depuis x temps. Et si un compte a été supprimé, il sera recréé lors de la prochaine insertion de clé. Je passerais bien par un compte guest + redirection du home sur la clé mais je voudrais, en cas de problème pouvoir retracer un minimum qui fait quoi.
      J'ai trouvé le module pam_usb qui permet l'authentification par clé usb avec un "jeton" pr'éent en plus sur la clé pour plus de sécurité (mais ça posera alors un problème de synchro des jetons entre les postes). De plus pam_usb dispose d'un "agent" qui permet d'automatiser des tâches en fonction des insertions/désinsertion de la clé.
      Pour la redirection du home j'ai trouvé quelques pistes, kusbhome semble faire cela mais pas de façon automatique, mais je pense pouvoir trouver les briques sur les distribution "live" qui gèrent cela.
  • # LiveUSB avec Toutou Linux ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Toutou linux peut etre utilisé pour gérer un cybercafé...
    Alors pourquoi pas un liveusb avec toutou dessus, configurer pour le réseau étudiant et les pc sans disque dur ?
  • # Samba Edu ou virtualisation de poste

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,
    As-tu regardé du côté de Samba Edu ?
    http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil
    Ou alors, as-tu pensé à la virtualisation de poste de travail ?
    Ceci te permettrait de garder toujours la même config, avec un minimum de sauvegarde de données. A voir...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.