Forum Linux.général [Résolu] Clé USB en fonctionnement ou pas ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
0
24
nov.
2016

Bonjour à tous,

Voilà je pense que tout le monde a déjà dû remarquer qu'il y a une différence entre ce qu'annonce une commande passé avec le terminal et ce qui se passe réellement.
Je m'explique si on prends l'exemple d'une commande dd qui indique avoir achevé l'écriture sur la clé alors que la diode de la clé clignote encore pendant parfois quelques minutes .
Voici alors ma question, existe-t-il un moyen de déterminer si l'écriture est terminée ou pas lorsque qu'on utilise un clé USB sans diode ?

Merci.

  • # cache mémoire

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 24/11/16 à 18:59.

    il suffit de flush les caches mémoires du système linux ; en ligne de commande : sync ; sync; sync Quand l'invite de commande à terminé, on est assuré que toutes les E/S sur la clé USB sont terminées, en particulier les écritures.

    • [^] # Re: cache mémoire

      Posté par . Évalué à 5.

      Pourquoi trois fois ?

    • [^] # Re: cache mémoire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La commande sync agit au niveau du système de fichiers, je ne suis pas certain qu'elle fonctionne aussi après un dd vers un raw device

      * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: cache mémoire

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui, sync c'est pour les systèmes de fichier.
        Je ne pense pas qu'il y ait de cache quand on écrit directement sur un périphérique (si on accède directement à un périphérique physique, si c'est une couche d'abstraction du genre LVM c'est peut-être plus compliqué).
        Je crois que les clés USB mettent simplement du temps avant d'éteindre leur LED, mais dans le doute, dd a des conversions (fdatasync et fsync) et des flags (dsync et sync) pour forcer à ce que les données soient écrites avant que le processus ne se termine (ce qui n'a probablement d'effet que quand on écrit dans un fichier normal).

      • [^] # Re: cache mémoire

        Posté par . Évalué à 3.

        La commande sync agit au niveau du système de fichiers, je ne suis pas certain qu'elle fonctionne aussi après un dd vers un raw device…

        D'expérience, si, ça le fait. D'ailleurs la doc de sync dit "Synchronize cached writes to persistent storage". Je rejoins donc le conseil de Marc Quinton, sauf que lancer la commande une seul fois suffit.

  • # gratter dd ?

    Posté par . Évalué à 1.

    exemple d'une commande dd qui indique avoir achevé l'écriture sur la clé alors que la diode de la clé clignote encore pendant parfois quelques minutes

    quand dd a finit de gratter (oui je sais, blague facile, pour ceux qui ne connaissent pas, chercher "gratter dédé" sur youtube. :D

    donc, quand dd a fini de travailler sur la clef, il te rend la main, c'est qu'il a reellement terminer

    si la clef continue de clignoter, cela peut etre parce que ton systeme à detecter cette nouvelle clef et l'a monté automatiquement, qu'il fait un scan dessus, une indexation…

  • # affaire conclue

    Posté par . Évalué à 1.

    Désolé pour mon retour tardif …
    Merci à tous pour vos propositions, toujours intéressant de lire les réponses issues de ce forum .
    J'ai essayé de passer la commande dd en utilisant sync (une seule fois) et fdatasync , le résultat est sensiblement identique au regard du temps d'exécution de la copie à quelques 3 secondes près .
    Apparemment les diodes ne clignotent plus une fois la commande terminée ça semble être bon du coup.
    Je m'en vais donc adopter ces solutions , merci à tous ;-)

    PS:
    J'ai franchement du mal à me repérer sur ce forum alors ma réponse sera donc à la suite des autres désolé je fonctionne un peu à l'ancienne …

    • [^] # Re: affaire conclue

      Posté par . Évalué à 2.

      PS: J'ai franchement du mal à me repérer sur ce forum alors ma réponse sera donc à la suite des autres désolé je fonctionne un peu à l'ancienne …

      c'est pourtant simple,

      le texte "repondre" pour (ca va paraitre idiot), ben pour repondre au texte d'une personne.

      et le gros bouton "poster un commentaire" pour repondre au post d'origine (le tiens dans notre cas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.