Forum Linux.général [ Résolu] RAccourcis couleur police sous Openoffice

Posté par . Licence CC by-sa
1
3
sept.
2014

Bonjour à tous,
J'utilise Open Office 3.5.7.2 sur un mini ordinateur portable Linux (je serai incapable de vous donner le nom de la version que j'utilise).

Comme je l'utilise pour mes cours de droit, j'ai souvent besoin de changer de couleurs de police.
Pour cela, j'ai vu qu'on pouvait créer des raccourcis clavier, mais aussi des raccourcis dans le menu outils, qui permet de gagner du temps.
C'est surtout ces raccourcis outils qui m'intéressent : j'aimerais créer un "bouton" rouge, un vert, un bleu et un noir.
Seulement voilà j'ai su créer ces raccourcis, mais à coté de chacun d'eux apparaît un pourcentage. Je ne sais pas à quoi il correspond car même quand je mets 100% , rien ne se passe, la couleur de la police ne change pas…(CF image jointe ici http://hpics.li/18a5691)

C'est assez désespérant de savoir qu'une astuce qui puisse me faciliter la vie existe, mais que je n'arrive pas à l'installer.

Pourriez-vous m'aider svp?
C'est assez urgent car les cours reprennent sur les chapeaux de roue!
Merci d'avance !

  • # Styles

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Déjà, la bonne façon de faire ça est de créer des styles logiques, dans ton cas des styles applicables au caractère (et non au paragraphe), portant non pas des noms de couleurs, mais les noms correspondant à ce que représentent ces couleurs (disons par exemple important, à retenir, ou je ne sais quoi). Ensuite, afficher en permanence le styliste (F11), puis l'utiliser en double-cliquant sur le style pour l'appliquer à la sélection.

    • [^] # Re: Styles

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis totalement d'accord avec toi sur l'utilisation des styles. Cependant, je me demande dans quel cas utiliser les boutons vert/rouge/bleu car même sur un LibreOffice récent, impossible de changer le formatage d'un texte en les utilisant.

      • [^] # Re: Styles

        Posté par . Évalué à 3.

        impossible de changer le formatage d'un texte en les utilisant.

        Peut être parce que le bouton en question sert à : "Spécifie la quantité du composant RVB vert dans l'objet graphique sélectionné." !

        • [^] # Re: Styles

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonjour à tous et merci pour votre aide,
          Par contre, je suis totalement novice donc je ne comprends pas un mot à votre conseil.

          J'ai lu aussi qu'on pouvait créer une "macro" sur Openoffice, mais une fois encore, je suis incapable de le faire.

          Pourriez vous être plus clairs svp?
          Merci encore !

          • [^] # Re: Styles

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Affiche le styliste (F11). Dérive un style de caractère par défaut, intitule-le d'un nom correspondant au sens de ce que tu veux (genre : important), règle-le pour qu'il utilise le couleur de police de ton choix. Recommence pour chacun des styles que tu veux créer.

            Si la notion de style logique ne te dit rien, il va d'abord falloir apprendre de bonnes notions de bureautique. Pour de vrai j'entends, pas comme la merde qu'on apprend à l'école hein.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.