Forum Linux.général Taille des partitions /boot/ et racine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juil.
2005
Je compte installer une distribution récente, et je me demandais quelle taille minimale allouer pour les partitions /boot/ et racine.

J'avais fais la manip' il y a longtemps sur mon vieux PC, et à l'époque quelques dizaines de Mo suffisaient pour /boot/. Or j'ai entendu dire que ce n'était pas assez et que la taille minimum avait bien augmenté.

Pour l'instant, le disque a une partition de 106 Mo (que je compte utiliser pour /boot/, une de 9 Go pour / , une de 2 Go pour le swap, et une de 9 Go pour /home. Est-ce que c'est suffisant ?

De plus, est-ce qu'il faut toujours que /boot/ soit en partition primaire, ou cela marche-t-il aussi en partition étendue ?
  • # partition séparée

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne vois pas bien l'utilité d'une partition séparée pour /boot.

    Selon moi l'idéal serait :
    - une partition pour /, de taille suffisante pour mettre tous tes programmes. (9go est à priori trop, mais autant voir large, vu la taille des disques d'aujourd'hui)

    - une partition pour /home, de la taille de tes home. 9go me semble juste.

    - selon l'utilisation de ton ordinateur, une partition pour /var. (Si tu as beaucoup de trucs spoolés -- serveur de mail, de news, d'impression, de db...)

    - swap (Pour un desktop avec 512mo de RAM je mettrais 500mo de swap, et pas de swap si tu as un go. Bien sur, ca dépend de ton utilisation).
    • [^] # Re: partition séparée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tout est relatif.

      Le /boot peut-être trés utils si deriere tu as un RAID ou un LVM (car /boot est le seul qui ne peux pas y être stocké, sauf peut-etre pour le mirror).

      Pour le swap, la taille doit environ de 1,5x la taille de la mémoire. (ou 1,25x je ne sais plus)
      • [^] # Re: partition séparée

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le swap, la taille doit environ de 1,5x la taille de la mémoire. (ou 1,25x je ne sais plus)

        Non, ça dépend de l'utilisation que tu fais l'ordinateur :
        Tout est relatif.


        Le /boot peut-être trés utils si deriere tu as un RAID ou un LVM (car /boot est le seul qui ne peux pas y être stocké, sauf peut-etre pour le mirror).

        Certes, mais je pense que Security__watch aurait précisé si il voulait utiliser RAID ou LVM.
        • [^] # Re: partition séparée

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai pas de Raid ou de LVM, mais avoir un /boot/ séparé, c'est un conseil qu'on m'avait donné il y a 7/8 ans, quand j'installais ma Debian, et que je recompilais le Kernel assez souvent.

          Bref, je le sépare toujours, ou je le mets au même endroit que la racine ?

          Sinon, si 9 Go pour / c'est trop, je peux le couper en 3, mettre du genre 2 Go pour /, 6 Go pour /usr, et 1Go pour /var. C'est convenable pour une utilisation desktop ?
          • [^] # Re: partition séparée

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il ne faut pas suivre les conseils du genre Il faut toujours séparer usr, var..., mettre 2x la RAM en swap... C'est bien mieux de faire ses partitions en fonction de son utilisation.

            Ce que je te proposais pour les partitions c'est de séparer le systéme, qui va rester de taille à peu près constante, et que tu ne sauvegarderas pas, et les répertoires maison, qui vont augmenter en taille, et que tu voudras sauvegarder.

            Ca te permettra, par exemple, si tu veux changer de distribution, de formater et réinstaller sur la partition système, et ton /home n'aura pas bougé. Ou encore, si ton /home grossit trop, ce sera très facile et rapide de le déplacer sur un autre disque.

            Quant au /var, il va à priori ne pas contenir grand chose si tu utilises ton PC pour le desktop, donc autant le laisser sur /.

            Pour le /boot, je ne vois pas de raison de le séparer de /.

            Quant aux tailles voilà mes conseils :

            Mon / a 3go utilisés, avec X, kde, OOo et latex pour citer les logiciels les plus gros. J'ai tout ça dans une partition de 5go.

            Quant au swap, il faut le régler de façon à ce que la quantité de RAM + la quantité de swap soit inférieure à ce que tu comptes utiliser comme mémoire au maximum. Je pense que RAM+swap=1go donne une bonne marge.

            Quant au /home, j'y mettrais le reste du disque (à moins que tu ne veuilles faire du dual-boot auquel cas il faudra bien sur garder de l'espace pour l'autre OS)
  • # Un autre exemple

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bon, comme ça a déja été dit plus haut, chaque partitionnement dépends de ton utilisation, de tes habitudes, etc.

    Voici un autre exemple de partitionnement. C'est une install de Debian, sur un DD de 60Go, qui a environ 6 mois, et dont le taux de remplissage des partitions est assez stable. Ça devrait te donner une idée:

    Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
    /dev/hda1 464M 184M 255M 42% /
    /dev/hda2 2G ***** SWAP
    /dev/hda3 15G 7.1G 6.8G 52% /usr
    /dev/hda5 949M 290M 609M 33% /var
    /dev/hda6 949M 218M 680M 25% /var/cache
    /dev/hda7 949M 656K 898M 1% /tmp
    /dev/hda8 36G 33G 497M 99% /home

    Commentaires:
    / : système minimal, qques centaines de méga suffise. A la rigueur séparer le /boot, mais ça ne me semble pas forcément nécessaire. Sinon au pire, tu sépare une centaine de mégas pour ton boot et tu seras large pour installer plusieurs noyos...
    Swap: 2Go (pour 1Go de RAM), mais je fais tourner des prog qui demandent souvent bcp de mémoire (et oui, j'ai quand même déjà saturé mon swap :-p).
    /usr : Comme tu vois, une grosse install Debian avec tout plein de soft installés prend moins d'une dizaine de Go
    /var: pour éviter tes log, tes spools d'impression, etc. de venir pourrir ton /
    /var/cache : pour éviter que les cache de apt viennent pourrir ton /var (ou équivalent, je sais que d'autre distrib style Gentoo stockent les infos équivalentes au même endroit)
    /tmp : Trou noir. Vu que cette partoche est effacée à chaque démarrage, j'y enregistre toute merde temporaire sans avoir a me préoccuper de son devenir après utilisation (un garbage collector perso quoi :-) ).
    /home: ben ce qui reste quoi

    Bref, partoche systèmes utilisées à 50% (pas trop de gaspillage tout en restant assez large pour voir venir); partoche variables pleines à 25% (pareil, sauf que ça risque de grossir plus vite de temps en temps, donc prévoir plus large); ... et home sursaturé (règle incontournable. Quelles que soient les tailles de mes disques durs, mon home à toujours été sursaturé).
    • [^] # Re: Un autre exemple

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci !!!
      • [^] # Re: Un autre exemple

        Posté par  . Évalué à 2.

        De rien... en plus ça m'a fait voir une connerie (classique) dans mon système. Bon... on voit un:

        /dev/hda8 36G 33G 497M 99% /home

        Manquerait-il pas 2 ou 3 petit gigas par la ? :-D

        bon, ploum ploum: un petit "tune2fs -m 0 /dev/hda8" en root et maintenant j'ai bien :

        /dev/hda8 36G 33G 2.3G 94% /home

        Et voila 2Go de gagné \o/. Maaaagique !


        Pour ceux qui n'ont pas tout suivi: lorsque vous formattez vos partitions, il y a moyen de réserver une proportion du disque à l'usage exclusif de l'utilisateur root. Si ça peut être utile sur les partoches système (en évitant que n'importe quel bourrin vienne saturer le disque), ça sert pas à grand chose sur une partoche réservée aux seuls utilisateurs. Et mkfs à tendance à placer 10% de blocks réservés par défaut. Si vous avez formatté sans trop faire gaffe à ce détail (:^°), vous vous retrouvez avec 10% des partoches non utilisables... d'où le tune2fs qui permet de regler tout ça.

        Bon, pas tout ça, mais maintenant que j'ai récupéré 2Go de HD, va falloir que je regardes combien de temps il me faut pour atteindre de nouveau la seule position stable d'équilibre (i.e. >99% d'utilisation).
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.